Tubes N.O.S.

Forum Name Of Sound
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yardrath
Et les truffes chinoises alors, qui ont spoliées pendant des années nos bonnes truffes du Périgord !!!
Olric
  • #31
  • Publié par
    Olric
    le 08 Dec 03, 14:33
En fouillant dans mes tiroirs, j'ai trouvé 2 vieilles 12ax7 labellisées Marshall qui provenaient de ma tête Super Lead du début des 70's, quelqu'un sait d'ou ça provenait en fait ? A moins que Marshall ait fabriqué ses lampes aussi ? J'ai d'autres lampes de puissances aussi 1 KT77 GEC et des EL34 dont j'ai oublié le nom ( RST, un truc du genre ? ) , je regarderai ça ce soir chez moi. C'est marrant dans les années 80 les fabriques de lampes de puissance étaient quasiment toutes fermées, à part dans quelques pays de l'Est ( et en Chine ? ) , je me disais que ça serait le bon plan de racheter des vieilles machines pour se mettre à fabriquer des lampes de qualité dans quelques années... en gros ce que Groove Tubes vient de faire
blavod
ouai manulonch je sais que c cher...malheureusement...si ten trouves tu me tiens au courant?

sinon les RFT sont pas mal il parait (allemandes) ten aurais? tas deja essaye?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
blavod
up :Band1:
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
blavod
et pour les autres tu mettais quoi?
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
achille
c'est clair!!!

changer de lampes , c'est changer d'ampli!!

moi je viens de mettre de vieilles 12ax7 siemens des années 60 dans mon preamp spitfire lag, a la place de bogner d'origine, c'est le jour et la nuit

en plus je trouve que le gain est guère moins elevé, mais la chaleur!!!!
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
achille
c'est clair!!!

changer de lampes , c'est changer d'ampli!!

moi je viens de mettre de vieilles 12ax7 siemens des années 60 dans mon preamp spitfire lag, a la place de bogner d'origine, c'est le jour et la nuit

en plus je trouve que le gain est guère moins elevé, mais la chaleur!!!!
je vais rien mettre la......ah si.........ben, non ..
tous les champignons sont comestibles, au moins une fois .... :D
si ca continue faudra qu'ca cesse!
manulonch
en sachant bien entendu que les lampes GT sont des achetées dans des usines diverses , triées et relabelisée, en fait tu peux avoir un peu n'importe quoi comme 12ax7 si tu ne fais pas garde....

Y'a eu enormement de fabricants de tubes qui ont periclité suite a l'venement des transistors, et beaucoup d'entre elle sous-traitaient chez d'autres, c'est pour ca qu'on trouve des tubes mullards sous d'autres serigraphies.... elles etaient fabriquées a differents endroits... entre autre chez Phillips, et ouais, les tubes phillips sont des Mullards etc etc...

Faites les bricantes, on y fait parfois de bonnes decouvertes.
blavod
Up Manulonch et Gillou vous me prevenez si vous recevez des 12AX7 nos genre 5751-RFT-Mullard-philips ca minteresse? merci!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Gillou
Aha, j'ai un petit stock de 12AX7 General Electric, de 1975, et neuves, évidemment....
M'en reste que 25, alors faut pas trainer....

Sinon, j'ai aussi des 5751 GE, de juillet 87, neuves également. C'est celle que Terb a.
Gillou
Les GE 75 aussi, c'est un Grand Cru Classé Mortel...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Anje
    le 10 Dec 03, 12:36
je pense aussi que c'est justifié pour les lampes de puissance surtout dans les vieux amplis, où à cette époque de toute façon les amplis étaient designés avec ces lampes maintenant NOS (Mullard etc...), et que celles-ci vont durer dans ces amplis au moins bien 5 fois plus longtemps que des neuves tout en ayant un son incomparable. Perso j'ai vite fait le choix (même si c'est sûr il faut trouver les $$ au début)...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
blavod
au fait Gillou tu pourrais me MP les prix des lampes que tu as? sinon je pense que pour les JAN12AX7 se sera le meme prix que celui de ton site.
Merci!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Olric
  • #43
  • Publié par
    Olric
    le 10 Dec 03, 15:23
J'avais vu ça sur un site, un gars qui avait fait des essais en interchangeant les lampes de préampli dans son Boogie modifié par Andy Fuchs :

Jusqu'à maintenant le meilleur son , c'était avec une lampe EI pour les sons clairs ( canal clean ) et une lampe Brimar pour les sons saturés. En substituant une Telefunken à la Brimar en position saturé, et en laissant le reste similaire , il y a un peu plus de gain en son saturé. Cependant, le son devenait un peu plus agressif et tranchant, tout en restant tout à fait acceptable.
Conclusions :
- Les EI améliorent le sustain et la chaleur (?) du son par rapport aux lampes Mesa et Sovtek d'origine
- Les Telefunken sont plus chaleureuses que les EI
- Les Brimar sont celles qui ont le son le plus chaud


Traduction littérale et approximative de ma part. J'ai traduit smoothness par chaleur faute de mieux. Quelqu'un connait ces lampes Brimar et a pu en essayer ?
Olric
  • #45
  • Publié par
    Olric
    le 10 Dec 03, 15:34
[ terb_ ] a écrit :
"smoothness" c'est plutot "douceur" que "chaleur"

Je sais, mais dans le contexte je trouve que douceur ne rend pas vraiment bien le discours.

En ce moment sur amplification et Name Of Sound...