Un ampli pour mon appart. (Sous lampes, 5w maxi..)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seb711
J'ai eu le Bugera V5 et V22.
J'ai aussi un THR 10.
Entre le V5 et le THR y'a pas photo : Thr

Le V5 sonne petit du a son HP et sa conception classique et si on le met en 1 ou 0,1w on perds quand même beaucoup (trop...) de dynamique
Après c est sympa si on peut le pousser un peut mais même en 0,1 w si tu mets les potards a fond t'es plus a volume d'appart... T'es à volume Mamie Vénère

Pour ca rien ne vaut le THR ( même s'il ne sers plus trop depuis que j'ai le fxamps )
Geek-Tariste
abelus
Le problème en fait , un ensemble ampli- HP "classique" n'est pas conçu pour fonctionner a volume réduit.
On a beau réduire la puissance de l'ampli , si le ou les HP on besoin de 80 db pour s'exprimer correctement, on a un son de mdr
C'est a peu près le même phénomène dans l'ampli, les lampes a bas volume ne servent pas a grand chose.
Il faut donc un ensemble conçu pour cet usage
Jamais testé les FX amps cela semble intéressant
Lucarne
Ca vaut ce que ça vaut mais bon..

Ayant eu les mêmes envies et contraintes que toi avant d'avoir une maison, j'ai eu un Blues Junior, un blackstar HT5, un vox AC4, un marshall, un laney et deux trois autres avec toujours l'objectif d'avoir une sorte de combo magique bon son lampe à faible volume

Bah j'ai jamais trouvé que ça fonctionnait vraiment. Aujourd'hui j'ai trouvé la combinaison idéale : un bon ampli lampe qui fait plaisir pour les moments où je peux avoir un minimum de son, et quand je dis ça j'ai quand même besoin d'un bon master volume parce que même en journée tu vas pas le pousser à 11, et un THR10 pour le soir ou pour jouer au casque.

Honnêtement, si tu as besoin d'un ampli juste pour l'appart, alors je vote pour le THR ou un autre bon ampli de ce type (disons que perso c'est le meilleur ampli à modélisation que j'ai eu, et de loin, donc je conseille celui là)
C'est sur on se dit que le son lampe c'est autre chose, m'enfin faut pas être aveuglé par ça vu la qualité des amplis à modélisation aujourd'hui (le THR soutient la comparaison dans ce cadre d'utilisation) et encore moins si tu ne vas pas le pousser au dela de 2
En plus avec un THR ou équivalent tu as tout les petits trucs pratique pour jouer seul : plusieurs presets pour pas se faire chier à triturer les reglages ou brancher des pédales en fonction du morceau, line in, prise casque etc...

Si tu as besoin aussi de quelque chose pour jouer en groupe c'est différent bien sur, tu peux aller vers un lampe et prendre une pédale pour maitriser ton volume le soir, mais c'est incomparable avec le confort et la polyvalence d'un ampli modelisation pour s'entrainer seul.

Mes 2 euros, je t'assure qu'il ne faut pas se focaliser sur les lampes et penser que ça va forcément être mieux quelque soit la situation !
deux pieds
D'accord avec Lucarne. Ayant moi même un princeton, un petit a modélisation est très bien pour chez soi. Lequel? Un thr ou un mustang par exemple? Le faible encombrement du thr est un plus mais je l'avais essaye pose sur un tabouret dans un grand espace et je pense qu'il ne convient que pour de petits espaces. Inversement, mon mustang 1 ne donne certains sons que quand il est un peu poussé donc ...
rapideyemove
FX Wood, à lampes. Au moins.
Voire le Bimbo 105 de chez Valve.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
El Phaco
J'ai un clone de Princeton qui sonne très bien à bas volume (assez pour m'avoir fait abandonner la modélisation via mon PC et ne pas avoir envie d'acheter un THR). Mais un élément important doit être pris en compte : il est équipé d'un HP Weber DT-12 qui a un très faible rendement (93db), ce qui fait que je peux pousser l'ampli sur l'entrée low jusqu'à 3 ou 4 sans réveiller toute la maison.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
olivier064
je dirais que la MV , si il est tres progressif , peut changer la donne quelque soit la puissance ou presque.

Mon Hiwatt custom 50 ( 50 w donc) a un master ultra progressif et je peux jouer à volume de chambre sans problème avec un bon son .

Apres c est sur , ça sonne toujours mieux quand c'est un peu poussé mais là en l'occurrence le son n'est pas "trop" dénaturé
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Doc Loco
deux pieds a écrit :
D'accord avec Lucarne. Ayant moi même un princeton, un petit a modélisation est très bien pour chez soi. Lequel? Un thr ou un mustang par exemple? Le faible encombrement du thr est un plus mais je l'avais essaye pose sur un tabouret dans un grand espace et je pense qu'il ne convient que pour de petits espaces. Inversement, mon mustang 1 ne donne certains sons que quand il est un peu poussé donc ...


Ou le Blackstar ID core 10? Je constate qu'on en parle peu, hors sur le papier il offre pas mal de similitudes avec le THR ... à trois fois moins cher. Je ne l'ai pas essayé hein, seulement vu des vidéos, donc pas d'avis sur la question mais ça doit être une option à envisager.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Tout le monde parle du THR comme du saint Graal et je ne doute pas qu'il sonne très bien mais...
J'ai l'impression qu'il n'a pas de footswitch...

Si mon impression s’avérait, je trouve que ça mettrais quand même un gros bémol à toutes ces louanges.
Même à la maison on a envie de pouvoir jouer un morceau en entier, en changeant au pied les différents sons.
Doc Loco
sedil a écrit :
Tout le monde parle du THR comme du saint Graal et je ne doute pas qu'il sonne très bien mais...
J'ai l'impression qu'il n'a pas de footswitch...

Si mon impression s’avérait, je trouve que ça mettrais quand même un gros bémol à toutes ces louanges.
Même à la maison on a envie de pouvoir jouer un morceau en entier, en changeant au pied les différents sons.


La plupart des guitaristes ont rarement besoin de plus d'un son pour un morceau. Les seuls qui en ont besoin sont les nu-métalleux pour les alternances clean-de-la-mot-qui-tue et saturax-ça-se-voit-que-je-suis-vénère-là?

Plus sérieusement: il semblerait que le THR prend très bien les pédales, donc rien n'empêche d'utiliser un p'tit boost pour passer en solo par exemple.

A propos des amplis à MV: pour être honnête, l'ampli que j'utilise le plus le soir ou la nuit, c'est mon Laney TI15 (tout lampe, 15W) qui, par la combinaison master et entrée 1W permet de jouer avec un son très satisfaisant à très faible volume et en plus dispose d'une sortie casque avec émulation tout à fait satisfaisante (ce qui est très rare sur un ampli tout lampe). Seul problème: il n'est pas polyvalent, et s'il est génial pour les sons crunch et saturés, il manque d'un vrai clean hélas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
olivier064
Doc , sur mon hiwatt avec MV , un super clean de base + une bonne pédale crunch / disto et c est super!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Invité
Ouais enfin... La grange, Teen spirit, hallowed be thy name, stairway to heaven... J'en passe et des meilleurs, voilà un paquet de titres où il est quand même assez confortable de pouvoir changer de son au pied.

Le THR est déjà relativement cher, s'il faut lui adjoindre des pédales... Ce qui, en plus, fait perdre un peu l'intérêt d'avoir un ampli à simulations.
Doc Loco
J'espère que tu as compris que je déconnais et caricaturais à outrance - il me semble que c'était clair pourtant


Ceci dit, j'étais sérieux sur le fond - la Grange ou Smells etc ... c'est soit du jeu au volume de la gratte, soit l'enclenchement d'une pédale, pas deux amplis différents.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
+ 1. La Grange se joue très bien sans toucher à quoi que ce soit, simplement en gérant son attaque, ou en alternant jeu aux doigts sur l'intro et médiator par la suite.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Lucarne
Comme je l'ai précisé je conseille le THR mais en gros l'idée c'est qu'un bon ampli à modélisation c'est ce qu'il y a de mieux et de plus pratique en utilisation domestique si jouer à bas volume est une contrainte forte
C'est sur qu'on peut jouer à volume correct aussi avec un lampe, mais c'est tout simplement moins pratique à mon avis pour cette utilisation
Profiter des effets sans avoir a jongler avec les pédales est aussi un vrai plus pour moi.
Je gratouille le soir et je passe d'un fuzz white stripes à un morceau leger crunch sans avoir à triturer de pédales (et je me suis sauvegardé 5 presets qui couvrent 95% de mon repertoire)
Pis le line in, la prise casque etc...

Tout autant que le son, il faut prendre en compte le contexte. Si tu gratouilles pour le plaisir le soir, avec des gouts assez eclectiques qui te donnent envie de changer de son très facilement, que tu n'es pas musicos quasi pro ultra expert (ce qui ne veut pas dire que tu n'est pas très exigeant sur la qualité), alors faut pas se poser de questions franchement

Pour tout dire, moi au quotidien c'est le THR que j'utilise le plus. Le toneking défonce tout, c'est mon caprice, mais je l'utilise de fait moins souvent (le week end, et encore quand je peux faire vraiment du bruit)

Après je parle de mon expérience avec mon plus que modeste niveau de gratte. La modélisation n'est pour moi ni meilleure ni moins bonne que les lampes, c'est une question d'utilisation et de priorités. Un peu comme une bagnole, une ferrari c'est top mais si tu vis à Paris et si en plus t'as pas de parking, je suis pas sur que ce soit le meilleur choix, et ce même si t peux aussi rouler à 30km/h avec (le master volume dans notre cas )
Invité
Oui, oui, j'avais bien compris la déconne.

Et d'accord, La grange peut se jouer au bouton de volume mais bon il y a quand même beaucoup de situations ou sur un morceau on souhaite changer de son en cours de route.
Que ce soit pour une saturation, un flanger, un delay...

Je sais bien qu'on peut rajouter des pédales pour tout mais du coup, je me dis que c'est un thème à prendre en considération au moment d'acheter un ampli pour sa maison. Selon les styles de musique qu'on veut aborder, le matériel dont on dispose déjà et les budget qu'on compte y mettre, le THR peut être une bonne solution ou pas, compte tenu de ce qui vient d'être dit.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...