Un ampli pour mon appart. (Sous lampes, 5w maxi..)

Edwisk
  • #1
  • Publié par
    Edwisk
    le 03 Dec 14, 23:46
Salut à tous,

Quand je joue sur ma guitare, la mémé en dessous use son balai sur son plafond.. La faute à qui? Mon Valvestate 8080. J'ai hérité de cet ampli, je le garde mais il décore pour l'instant.

J'ai lu pas mal de divers avis sur divers amplificateurs à lampes ici, ça m'a aidé à .. sélectionner & ça m'a aidé à m'embrouiller.. je sais plus trop quoi prendre. Je suis pas mal débrouillard, si faut toucher à l'ampli pour l'upgrader dans le futur, eventuellement (HP ou lampes ).

J'ai sélectionné une future guitare, une fender stratocaster qui sera upgrade avec des micros Texas Special, en pleine réflexion pour l'instant (plusieurs propositions), pour un son à la SRV, Gilmour, Knopfler..
Je cherche un ampli qui restituera bien le son Stratocaster pour accompagner cette dernière, pas trop d'effet boite à chaussure et c'est tout ce dont j'ai besoin. Ah et d'une prise casque si possible..

J'ai sélectionné plusieurs de ces bêtes avec un budget de jeune en appartement allant de 100 à 250 euros maximum et je sais que l'expertise des gens de ce forum me guidera dans mon choix, et j'ai même parcouru les User's club (notamment le Bugera qui est super bien fourni !).

Du coup, J'ai trouvé ceux ci, avec les liens vers le site de la Grosse Bertha qui les vend :

- Le Laney Cub8 qui aurait pour lui son HP dont on dit que du bien à l'instar de l'ampli lui même, puis.. bah Laney quoi, j'ai jamais entendu de mal de cette boite.
http://www.thomann.de/fr/laney_cub8.htm

- Le VHT AV SP1 qui a l'air vraiment pas mal, j'ai pas trop d'avis..
http://www.thomann.de/fr/vht_s(...)e.htm

- Le Bugera V5 qui est pour l'instant mon petit préféré, prise Casque, bonne réputation et semble bien donner un son stratocaster.
http://www.thomann.de/fr/buger(...)m.htm (par compte du V5 au V5 infinium je comprend pas la différence.. si on peut m'expliquer)

- Le Blackstar HT1, j'ai peur car il parait que Blackstar ça correspond bien aux métaleux.. et quand je les vois je lève mon chapelet et une grappe d'oignons..
http://www.thomann.de/fr/black(...)o.htm

- Le Vox AC4TV, j'ai aussi peur car il parait que ça crunch vite et je suis pas fan quand ça part trop vite.. http://www.thomann.de/fr/vox_ac4tv.htm

- Fender Vaporizer, On dirait que c'est pas mal en plus y'a 2x2 lampes .. Mais il passe un peu inaperçu dans le paysage des lampes bas de gamme. http://www.thomann.de/fr/fende(...)d.htm

Désolé, ça a peut-être déjà été traité mais vous êtes de bons conseils par rapport à mon shop qui veut à tout prix me vendre ses transistors à modélisation (c'est pas un pro-gratte, il veut vendre)

Merci à vous !

Edwisk !

PS : J'ai rien contre un peu de modif sur un ampli, que ce soit des lampes ou le HP, j'aime bien tripoter des trucs x)
casseoreille
Tu as le Yamaha THR10 qui existe sous 3 modèles: polyvalent, clean, métal. Je t'invite à consulter le forum concernant cet ampli qui est vraiment adapté pour bien entendre sa musique sans embêter le voisinage. Les hauts parleurs stéréo semblent donner leur puissance dans un faible rayon, quelques mètres!

Et je puis t'assurer que le THR10C a des cleans excellents!
Edwisk
  • #3
  • Publié par
    Edwisk
    le 04 Dec 14, 00:04
C'est un transistor à modélisation.. Je suis désolé casseoreille mais ça ne sera sans doute pas l'heureux élu, j'ai déjà donné dans les modélisations et les transistor et j'aimerai bien aller vers les lampes.. mais je vais tester si je trouve un shop sur Tours qui le propose !
dark lapinou
le problème c'est que les amplis à lampes dans ton budget, c'est un poil ric-rac.
dans ce budget, en neuf pour une utilisation chez soi, le THR est sans équivalent, même si c'est de la modélisation.
l'idéal ce serait de trouver un petit fender genre superchamp ou mieux blues junior d'occaze. ou un laney VC15.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Doc Loco
Ne crois surtout pas qu'un 5W lampe empêchera la mémé du bas de faire des percussions sur son plafond - ce sera sans doute pire qu'avec ton 8080 (qui a un master volume au moins). D'ailleurs, même un watt (ampli à lampe) sera toujours trop pour elle.
Dans ton cas, j'appuie la suggestion du THR.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Edwisk a écrit :
C'est un transistor à modélisation.. Je suis désolé casseoreille mais ça ne sera sans doute pas l'heureux élu, j'ai déjà donné dans les modélisations et les transistor et j'aimerai bien aller vers les lampes.. mais je vais tester si je trouve un shop sur Tours qui le propose !


Oui j'avais ce discours aussi avant.

Puis j'ai pris ma guitare, été en magasin de musique, et je suis revenu avec un THR, convaincu qu'il resterait chez moi un bout de temps. C'est l'outil parfait pour jouer en appartement, je n'aime juste pas la prise casque, mais sinon, c'est vraiment top. Évidemment, des fois j'aimerais pouvoir faire chauffer un bon Fender bien claquant, mais ça c'est une autre histoire.

J'ai eu un HT1, mauvais souvenir, mais je ne suis pas fan de ce genre d'ampli. De plus, j'édite après le Doc, j'affirme également qu'un gentil watt, t'en fera toujours pas grand chose.

Bref, ne refuse pas la modélisation, branche une guitare et oublie les préjugés !
Invité
Je confirme l'avis général !

Un ampli à lampes en appart, qui plus est avec des voisins tatillons, c'est comme un Hummer dans un centre ville moyenâgeux. Ça ne sert à rien d'autre qu'à faire chier les voisins.

Pourquoi pas un préampli à lampes que tu brancherais dans la boucle de ton valvestate ? (ou un autre ampli transistor, moins puissant, de substitution)
Tu pourrais dénicher d'occase une pédale V-twin de chez boogie ou un truc dans le genre et tu la connectes au "return" de la boucle.

Ça te fera le son d'un bon préamp avec le confort d'un ampli transistor.
En plus il y en a un sur le forum, avec housse, en parfait état pour moins de 200euros...

Y'a aussi la solution préamp/pédale, mais c'est particulier. Et souvent, quand on est jeune, on change vite d'avis et on est bien content d'avoir une palette de son sympa. Se contenter d'un seul truc, ça demande de la sagesse et de l'expérience (étant donné que de nos jours on a le choix...)
Edwisk
  • #9
  • Publié par
    Edwisk
    le 04 Dec 14, 01:48
Je vais essayer le Yam', de toute façon, c'est une certitude. Mais je sais.. après avoir joué chez des amis sur ma propre gratte que le son "Lampe" me plait, la chaleur, le grain, c'est vraiment génial à mon sens.. Alors que tout le monde me dit qu'effectivement, le transistor c'est pas si mal

En plus, je crois qu'on peut régler certains ces amplis (de 0,25 à 5w pour certains) et j'avais entendu dire que ça passait assez bien à moins de 1w , je sais qu'on peut également brancher un casque sur certains, et ça c'était un bon point fort.

Je resterai pas toujours dans mon appartement. Je connais bien les amplis à modélisation, j'ai donné.. je fais partie des gens "pas fan" malheureusement.. (J'ai pu posséder un Roland cube à mes débuts, puis un Peavey Vypyr.

En Tous cas, merci pour vos avis géniaux et ces conseils très utile, ça me conforte dans mon idée sur les qualités de ce forum !

J'y réfléchis, Puis bon.. Noel arrive (2 amplis? 1 pour le weekend & l'autre pour l'appartement? ) & j'ai du temps pour faire une install sur le long terme.. La lampe ça me plairait pour les avantages cités ci dessus et également car on peut bidouiller, je verrai lors de tests, ce weekend, j'irai faire un tour dans les shops de Tours.
  • #10
  • Publié par
    fouyu
    le 04 Dec 14, 08:01
si tu aime la lampe et le son clean a la fender

dans tes prix
un petit super champ x2 ca correspond bien a ce que tu cherche avec un master et volume
hybride lampe et une partie modélisation

mais un vrais canal a lampe sans modélisation !

franchement c du tout bon cette ampli fender

moi qui aime le son lampe et qui joue que sur du lampe fender
blues junior 3
et greta fender

le x2 le coup ou je l'ai tester j'ai vraiment coller !!!!
hp 10 pouces
15 watts

un beau clean a lampe
des effet intégrer (reverb et autre .... )
et des jolie modalisation bien sympa en bonus
popcorner
Si tu veux absolument des lampes ils en font un petit chez Laney autour des 300 euros avec une entrée qui sort moins de watts et une boucle d'effets (après on aime le clean ou pas, c'est pas de fender) mais faut pas se leurrer : si tu veux une bonne dynamique avec des lampes, il faut un minimum de volume donc tu seras obligé de faire ch ta mémé du dessous.
Je rejoins l'avis général : essaie un transistor à modélisations.
J'ai ressorti mon mustang cette semaine car mon pro junior est en rade et j'ai été surpris par les sons qu'il sortait...
J'ai eu aussi un superchamp et je regrette de l'avoir revendu car pour moi y avait pas mieux.
masterbike
Pour la maison, j'utilise un Ibanez TSA5, franchement sympathique, et qui a un bon master (j'ai un bébé d'un an à la maison), donc pour jouer le soir c'est nikel.
Peut être peux tu aller en essayer un?
El Phaco
Doc Loco a écrit :
Ne crois surtout pas qu'un 5W lampe empêchera la mémé du bas de faire des percussions sur son plafond - ce sera sans doute pire qu'avec ton 8080 (qui a un master volume au moins). D'ailleurs, même un watt (ampli à lampe) sera toujours trop pour elle.
Dans ton cas, j'appuie la suggestion du THR.


+ 1 !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Cav
    le 04 Dec 14, 09:55
Contrairement aux transistors habituels, le THR est vraiment excellent.
Il réagit bien à l'attaque et a été étudié pour donner un son plus "chaud" comme un ampli à lampes.

De plus, la première fois que j'en ai entendu un chez quelqu'un, j'ai cherché pendant 10 minutes où il avait planqué son 4x12 tellement le son remplit la pièce.
Bref, vraiment un super ampli d'appart.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
benoi31
Je met un +1 pour le THR, c'est un excellent ampli. Un ami cherchait un ampli pour chez lui dans ton budget, on a testé plein de trucs en magasin (micro terror, les vox AC4, fender champ 600...etc) et bien mine de rien il est reparti avec !
C'est excellent pour jouer chez soi : volume sonore abordable, polyvalence, possibilité de faire des prises sons, de l'utiliser comme enceinte, de le transporter partout avec des piles...
C'est top !

Sinon pour chez moi, j'ai un vox lil night train qui fait 1,5 / 2W selon l'impédance de sortie, et il est vraiment excellent grâce à son master volume très efficace (il a la plage de volume parfaite pour jouer chez soi)
Les 2 positions sont sympas, une typée vox / fender assez claquante, et une autre avec plus de mids typée marshall, avec plus de gain. (mais clean possible sur les 2 canaux)
Cet ampli a une super dynamique, on retrouve vraiment tous les cotés positifs du tout lampe dessus, breakup génial pour du blues, rock... Super son !
Seul souci : sans réverb il sonne un peu "sec" je trouve, mais en clean avec une réverb c'est super !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...