Un Combo avec un bon clean et pedalfriendly

Rom1XX
  • #1
  • Publié par
    Rom1XX
    le 19 Jun 16, 10:56
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la quête d'un nouvel ampli pour remplacer mon harley benton de débutant qui n'est pas mal pour jouer au casque à la maison mais c'est tout, et encore!

En répèt en groupe nous jouons sur un laney AH 150, bien pratique pour se brancher à plusieurs dessus. Mais j'ai joué sur scène avec la semaine dernière avec et je n'ai pas été très satisfait du son, nous étions les deux guitaristes dessus et j'ai trouvé ça bof bof.

En bref je recherche donc un nouvel ampli qui me servirait pour jouer en répèt quand nous jouons ailleurs que dans le local de l'école de musique avec le Laney. Et SURTOUT qui me permette de jouer sur scène de temps en temps sans avoir à modifier tous mes réglages à la dernière minute pour m'adapter sur l'ampli mis à dispo, et avec un bon son.
Sachant qu'actuellement je fais deux scènes par an, c'est loin d'être de la folie
Mais j'ai l'objectif d'en faire un peu plus dans les années à venir.

Nous jouons avec mon groupe actuel un peu de tout, c'est plus un groupe de travail qu'un vrai groupe mais il y a un batteur, un bassiste et deux grateux.
Personnellement j'ai des gouts orientés Pop/Rock, Hard Rock, Metal mais je ne veux pas me restreindre à ces styles là spécialement.

Lampes, transistors, modélisation ou hybrides, je ne sais pas trop, je voudrais surtout un super clean, après j'ai déjà un pédalboard avec disto Boss ds1, booster, et modélisations zoom ms100bt et compte investir dans une bonne wah wah prochainement.

J'ai déjà fait quelques recherches et j'ai repéré quelques amplis qui ont l'air assez populaires et qui pourraient me correspondre mais mon inexpérience en la matière m'en fait rater certains autres surement:

A Lampes: Fender Blues Junior, Vox AC30VR, Backstar HT20. Le truc qui m'inquiète avec ce genre de modèles c'est que ça risque de ne pas être hyper pratique pour jouer à la maison au casque ou à bas volume, vu qu'il n'y a pas de prise casque.

Hybrydes: Vox AV30, sur le papier ça a l'air super, qu'en est il en vrai?

A Modélisation: Fender Mustang 3, Fender Champion 100, ce serait surtout pour les simus d'ampli, les autres effets ne m'intéressent pas trop vu que je les ai déjà sur mon pédalboard, mais si le son est assez bon pour jouer sur scène ce serait peut être le bon compromis.

Ou alors faut il que je me prenne par exemple un Fender Mustang pour la maison et un tout lampes pour les répèts et la scène. Mais là c'est Mme qui ne va pas être contente à cause de l'encombrement à la maison.
Bref vous l'avez compris, je suis un peu perdu.
Je demande donc vos avis et expériences, je suppose que vous allez me donner d'autres modèles ce qui va rendre le choix encore plus difficile, mais on est là pour ça et je ne suis pas pressé.
En résumé, le budget 500/600€, Bon clean, qui accepte bien mon pedalboard, bon son pour jouer en répèt et sur scène, et possibilité de jouer à la maison aussi.
7ender06
Hello,

Pour 500-600€, y'a déjà de quoi faire et pas mal d'amplis sympathiques accessibles.
Trois questions qui me viennent malgré tout en tête :

-Es-tu réfractaire à l'achat d'occasion?

-Es-tu repiqué lors des prestations en live?

-Comptes-tu vraiment te servir de ce futur ampli comme d'une base à pédale, et par conséquent seul le son clair est un facteur décisionnel?


Car si tu es ouvert à l'achat d'occasion, que tu peux être repiqué en live et que tu regardes aussi pour une disto qui mettra au placard ta DS-1+Booster...
Tu peux partir sur des trucs comme :

-Koch Studiotone
-ENGL Thunder
-Egnater Rebel 30


Tous les 3 proposent de superbes sonorités, du joli clean à la disto charnue...
Les deux premiers ont une EQ commune pour les deux canaux, l'Egnater a l'avantage d'en avoir une séparée.

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années, et c'est le genre d'ampli vers lesquels je me dirigeais... Avant de découvrir les racks.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
fenderjeff
Je pensais jusqu'à récemment remplacer mon Fender Hot Rod, mais j'ai découvert une gamme d'atténuateurs chez Thomann, mais chez mon bouclard préféré, j'ai essayé le Roland Blues Cube qui est impressionnant déjà au niveau son (à la maison je n'utilise que mon MicroCube qui est génial pour cet usage).

1er point : il sonne super bien, le son clair est très chouette, avec un côté "vieux Fender" qui n'est pas pour déplaire. On peut modeler le son avec des pédales mais les 2 canaux sont assez chouettes (gadget : on peut utiliser le canal clair et le canal saturé en même temps, c'est pas mal)

2e point : on peut faire varier la puissance, depuis 0.5w (plus que suffisant pour bosser à la maison) jusqu'à la puissance max de l'ampli.

3e point : il n'est pas moche et d'un prix encore raisonnable.

En occaz, comme souvent, je proposerais un vieux Peavey Bandit 112 des 90s, ça sonne plutôt bien et ça ne coûte plus rien.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Jun 16, 10:58
Le blues junior, même si le volume n'est pas progressif, on peut jouer dans une chambre sans problème (mais pas la nuit).
Il suffit de tourner les boutons doucement (volume et master). Tout se passe vers 2 sur le master.
Mais les boutons sont doux, ça va. Faut juste pas se tromper en voulant mettre de la reverb

Sinon un Mustang 3, oui pourquoi pas. En plus il y a des effets déjà intégrés, et avec le pédalier additionnel 4 boutons il doit devenir assez sympa, même plus besoin des pédales.
yun_clive
Je plussoie pour les trucs cités (sauf le blues junior, jamais aimé perso, bref...).

Le roland blues cube m'a fait une bonne impression aussi, mais que sur le mélange "clean + crunch" pour avoir un son plus vivant.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Sitael
  • #6
  • Publié par
    Sitael
    le 20 Jun 16, 11:51
J'avais proposé le Fame JTA05 sur le teuteur de g.com, mais ça risque d'être court niveau puissance (et puis vu que tu as du budget autant aller chercher mieux).

Regarde les combo de chez Fender, tu devrais trouvé quelque chose qui te convient :-).
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Rom1XX
  • #7
  • Publié par
    Rom1XX
    le 20 Jun 16, 13:17
7ender06 a écrit :
Hello,

Pour 500-600€, y'a déjà de quoi faire et pas mal d'amplis sympathiques accessibles.
Trois questions qui me viennent malgré tout en tête :

-Es-tu réfractaire à l'achat d'occasion?

-Es-tu repiqué lors des prestations en live?

-Comptes-tu vraiment te servir de ce futur ampli comme d'une base à pédale, et par conséquent seul le son clair est un facteur décisionnel?


Car si tu es ouvert à l'achat d'occasion, que tu peux être repiqué en live et que tu regardes aussi pour une disto qui mettra au placard ta DS-1+Booster...
Tu peux partir sur des trucs comme :

-Koch Studiotone
-ENGL Thunder
-Egnater Rebel 30


Tous les 3 proposent de superbes sonorités, du joli clean à la disto charnue...
Les deux premiers ont une EQ commune pour les deux canaux, l'Egnater a l'avantage d'en avoir une séparée.

J'ai été dans le même cas que toi il y a quelques années, et c'est le genre d'ampli vers lesquels je me dirigeais... Avant de découvrir les racks.

Salut, merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes questions, non je ne suis pas réfractaire à l'achat d'occasion même si il est vrai que dans ce budget je préférerai du neuf.
Oui j'étais repiqué lors de la dernière prestation mais je voudrais quelque chose qui me permette aussi de ne pas être toujours repiqué selon le lieu et le matériel disponible.
Oui l'important pour moi est surtout le son clair et le fait d'avoir suffisamment de puissance, je pourrais facilement faire évoluer mon Pedalboard par la suite pour avoir de meilleures distos. Après si l'ampli dispose de super distos pourquoi pas les utiliser, je ne suis pas fermé à cette solution.

Je regarderai ce soir les 3 modèles dont tu m'as parlé.
Rom1XX
  • #8
  • Publié par
    Rom1XX
    le 20 Jun 16, 13:26
fenderjeff a écrit :
Je pensais jusqu'à récemment remplacer mon Fender Hot Rod, mais j'ai découvert une gamme d'atténuateurs chez Thomann, mais chez mon bouclard préféré, j'ai essayé le Roland Blues Cube qui est impressionnant déjà au niveau son (à la maison je n'utilise que mon MicroCube qui est génial pour cet usage).

1er point : il sonne super bien, le son clair est très chouette, avec un côté "vieux Fender" qui n'est pas pour déplaire. On peut modeler le son avec des pédales mais les 2 canaux sont assez chouettes (gadget : on peut utiliser le canal clair et le canal saturé en même temps, c'est pas mal)

2e point : on peut faire varier la puissance, depuis 0.5w (plus que suffisant pour bosser à la maison) jusqu'à la puissance max de l'ampli.

3e point : il n'est pas moche et d'un prix encore raisonnable.

En occaz, comme souvent, je proposerais un vieux Peavey Bandit 112 des 90s, ça sonne plutôt bien et ça ne coûte plus rien.

Le fender hot rod est un peu hors budget, quoi que d'occase ça pourrait peut être le faire.
Si je comprends bien tu utilises donc deux amplis, un pour la maison et un pour les repet et scènes.
C'est peut être la solution. Après si j'arrivais à tout faire avec le meme (maison, repet, et scènes) j'avoue que ce serait mieux.
Je note le Roland blues cube aussi alors!
Rom1XX
  • #9
  • Publié par
    Rom1XX
    le 20 Jun 16, 13:32
Gzii a écrit :
Le blues junior, même si le volume n'est pas progressif, on peut jouer dans une chambre sans problème (mais pas la nuit).
Il suffit de tourner les boutons doucement (volume et master). Tout se passe vers 2 sur le master.
Mais les boutons sont doux, ça va. Faut juste pas se tromper en voulant mettre de la reverb

Sinon un Mustang 3, oui pourquoi pas. En plus il y a des effets déjà intégrés, et avec le pédalier additionnel 4 boutons il doit devenir assez sympa, même plus besoin des pédales.

Mais pas de prise casque sur le blues junior il me semble. À la maison je ne joue qu'au casque pour ne pas déranger le voisinage.

Pour un transistor, Plutot que le mustang je pense avoir une préférence pour le fender champion 100 plus simple et plus puissant, d'ailleurs il me tente bien celui là vu son prix et tous les bons commentaires.
Mais j'ai quand même l'impression que vous préférez tous les amplis à lampe.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Jun 16, 13:35
Je préfère les amplis à lampes pour le son
mais pour avoir plusieurs sons, d'autres amplis sont bien pratiques.
Je n'ai pas tout entendu du Mustang 3, mais j'avais déjà pu comparer un mustang à des amplis à lampes et il s'en tire vraiment très bien.

Et puis apparemment ça peut aussi faire de la scène
Rom1XX
Gzii a écrit :
Je préfère les amplis à lampes pour le son
mais pour avoir plusieurs sons, d'autres amplis sont bien pratiques.
Je n'ai pas tout entendu du Mustang 3, mais j'avais déjà pu comparer un mustang à des amplis à lampes et il s'en tire vraiment très bien.

Et puis apparemment ça peut aussi faire de la scène


Je vais faire des recherches sur ce mustang 3 car pour le prix ça semble vraiment très intéressant. Je préfère quand même le look du champion 100 et sa simplicité mais ça vaut le coup de se pencher un peu sur le sujet.

Après réflexion, peut être que la solution pour moi à court terme c'est un transistor de 100W avec plusieurs simus afin de trouver le son qui m'intéresse et investir plus tard dans un à lampe bien précis.
Si comme le montre la vidéo ça passe sur scène, ça peut être mon compagnon pour quelques années encore.
Du coup j'hésiterai plutôt entre le Fender Mustang III V2, le Fender champion 100, et il y a aussi dans le même style le line6 Spider 75 (car le 150 j'ai peur que ça fasse trop)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Jun 16, 20:33
Si je devais choisir je prendrais le Mustang III v2, peut-être avec le pédalier 4 boutons en plus pour avoir accordeur etc en plus du 2 boutons (les 2 fonctionnent conjointement).
J'ai déjà fait quelques comparatifs car je me tâtais à en prendre un, plus pratique que mon blues junior avec tout intégré.
Et peut-être en plus un équaliseur dans la boucle d'effets pour adapter le son pour chaque salle (plutôt que de retoucher les sons un à un).
Rom1XX
Oui je crois que tu as raison, je viens de regarder un peu sur AF et quelques vidéos sur youtube, ça a vraiment l'air très complet et les commentaires sont très bons.
Pour le pédalier, je pourrais surement intégrer le 2 boutons fourni sur mon pédalboard, le 4 boutons ça me parait plus compliqué. Mais il faut voir.

Je ne suis pas du genre à me décider très vite, j'aime bien prendre le temps. Mais à ce prix là je peux me permettre de commander en même temps la wah wah que je convoitais.
On va voir mais ça sent bon tout ça!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Jun 16, 21:08
C'est surtout qu'avec le 2 et le 4, pas sûr que tu aies besoin d'un pedalboard en plus (tu peux changer de preset, et activer/désactiver des effets)
Rom1XX
oui je comprends mais j'ai déjà investi pas mal dans ce pédalboard, il y en a pour qques euros:


Et là je viens d'acheter un booster (Spark mini de tc electronics) pour remplacer cette grosse pédale de volume Boss qui ne me convient pas et pouvoir utiliser la place pour une wah wah

En ce moment sur ampli et préampli guitare...