Un dernier mot sur les impédances

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Merci (ça doit être ravissant dans un combo tweed... lol)
Je vais peaufiner mon réseau de résistances...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
black.angel
Ayant toujours un ampli sur l'établi, voici un test réalisé à l'instant:

Signal constant injecté sur dans return et contrôle de la consommation instantané d'une EL34:


Calage sur un débit référentiel de 40 Ma avec 8 Ohms sur la sortie 8:

8 sur sortie 16 = 42.4 Ma
8 sur sortie 8 = 40 Ma
8 Sur Sortie 4 = 37.8 Ma

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
awai
  • #18
  • Publié par
    awai
    le 02 Feb 11, 18:52
Merci Gérard pour ces mesures, mais ça montre juste que les tubes morfleront plus avec une charge supérieure, ce qui rejoint ce que je dis.
Ce qui aurait été vraiment intéressant, ça serait de mesurer les crêtes de tension au primaire du transfo de sortie
(je vais essayer de le faire à l'occasion d'ailleurs)

Brian Baker a écrit :
bogner dit la même chose que les mecs de chez mesa:


Tant mieux pour eux. Mais ça ne constitue pas une preuve ni une démonstration
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
The Setlaz
Surtout que quand ils disent "lower output" , j'ai quand même un gros doute
black.angel
awai a écrit :
Merci Gérard pour ces mesures, mais ça montre juste que les tubes morfleront plus avec une charge supérieure, ce qui rejoint ce que je dis.
Ce qui aurait été vraiment intéressant, ça serait de mesurer les crêtes de tension au primaire du transfo de sortie
(je vais essayer de le faire à l'occasion d'ailleurs)


Tu n'as pas bien lu mes mesures,

Les tubes morfleront plus avec une charge inférieure!

Le débit est plus important avec une charge inférieure.

HP 8 sur sortie 16 = 42.4 Ma
HP 8 sur sortie 8 = 40 Ma
HP 8 Sur sortie 4 = 37.8 Ma

ça ne rejoint donc pas ce que tu dis lorsque tu conseilles de faire l'inverse.

Le stress des lampes au détriment d'une courbe.


Tiens nous au jus de tes mesures ;-)
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
milkyway77
Ça veut dire que, pour une sortie de 16Ω, il vaut mieux une charge d'une douzaine d'Ω que 17-18?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
vintageamps
Salut

black.angel a écrit :
awai a écrit :
Merci Gérard pour ces mesures, mais ça montre juste que les tubes morfleront plus avec une charge supérieure, ce qui rejoint ce que je dis.
Ce qui aurait été vraiment intéressant, ça serait de mesurer les crêtes de tension au primaire du transfo de sortie
(je vais essayer de le faire à l'occasion d'ailleurs)


Tu n'as pas bien lu mes mesures,

Les tubes morfleront plus avec une charge inférieure!

Le débit est plus important avec une charge inférieure.

HP 8 sur sortie 16 = 42.4 Ma
HP 8 sur sortie 8 = 40 Ma
HP 8 Sur sortie 4 = 37.8 Ma

ça ne rejoint donc pas ce que tu dis lorsque tu conseilles de faire l'inverse.

Le stress des lampes au détriment d'une courbe.


Tiens nous au jus de tes mesures ;-)

C'est ce qu'a écrit awai dans son 1er post d'ouverture du topic, il n'a pas du faire gaffe et inverser dans sa dernière réponse :

awai a écrit :
Si, au contraire, on branche une charge inférieure (4 ohms), on "redresse" la droite de charge, avec une tension variant alors entre 0 et 375V et un courant variant entre 0 et 300mA.
Dans ce cas, le risque est que la lampe dissipe trop de puissance et/ou doive fournir plus de courant qu'elle ne peut. Elle s'usera donc plus vite et claquera prématurément.


Si on branche une charge inférieure, on tire plus sur les tubes, car la droite de charge se redresse, une charge (nettement) supérieure, on augmente les excursions en tension au primaire du transfo de sortie, et si on les augmente vraiment trop, on risque de faire claquer le vernis isolant et provoquer, à plus ou moins long terme, la déstruction du transfo (également soucis potentiels d'arcs électriques directement sur les supports de tubes)

Mais pour que ce soit vraiment destructeur, il faut que le mismatch soit violent, généralement quand on reste dans un rapport de 2 on ne prend pas de risque (et quand Mesa ou Bogner disent que ce n'est pas un problème, c'estparce qu'ils savent que leurs transfos encaissent sans problème un mismatch ds un rapport de 2, sinon ils ne communiqueraient pas là dessus), mais dans le doute, il vaut mieux conseiller de respecter rigoureusement les impédances ...

à+
awai
  • #23
  • Publié par
    awai
    le 02 Feb 11, 23:28
Effectivement, je me suis planté en te répondant Gérard, c'est bien dans le cas d'une charge inférieure que les tubes morflent, comme le montrent très justement tes mesures !
Mon propos ici est que si on n'a pas le choix, il vaut mieux faire mal aux tubes, qui sont de toutes façons des "consommables", qu'au transfo de sortie, plus difficile et couteux à remplacer.

milkyway77 a écrit :
Ça veut dire que, pour une sortie de 16Ω, il vaut mieux une charge d'une douzaine d'Ω que 17-18?


Il faut relativiser quand même, une tolérance de 20% est totalement acceptable, donc sur une sortie 16 ohms, on peut sans problème brancher une charge entre 13 et 19 ohms
Le problème commence réellement à se poser quand on a un facteur supérieur à 2 entre l'impédance de la tête et celle du cab, et encore, il faut envoyer la puissance pour que le risque soit important.
Mais je préfère dire qu'il faut respecter les impédances, ou à défaut mettre une charge inférieure, pour éviter le gars qui se dit "chouette, je peux donc jouer à faible volume avec mon atténuateur 16 ohms sur la sortie 8 ohms" et paf le transfo de sortie !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Little Paco
Brian Baker a écrit :
bogner dit la même chose que les mecs de chez mesa:



Ben ce qu'il ya c'est qu'en ne refletant pas les bonnes impédances au primaire, ça casse pas systématiquement non plus. Et au final c'est quand même rare qu'une erreur genre un HP 16ohm sur une sortie 8ohms casse quoi que ce soit (et heuresement pour moi parce que des plantades de ce genre j'en ai quand même faites quelques une).
Cela dit on peut pas décement conseiller à quelqu'un de le faire car il existe toujours un risque pour le matos. Sans compter que niveau rendu c'est quand même pas toujours génial.
En gros faites ce que vous voulez mais à vos risques et péril sachez que vous sollicitez votre matos en dehors de ce pour quoi il a été prévu.

Une reflexion quand même, quand Mesa conseille de coller du 16ohms sur une sortie 8 ohms (ce qu'ils nomment safe mismatch). C'est peut être tout simplement parce qu'ils sont sur que dans ce cas, la surtension engendrée ne sera pas une cause de stress trop dangeureuse pour le transfo de sortie (en gros ils savent que leurs OT prennent 600V dans la tête sans broncher), et que la surtension engendrée sera pas trop grande pour ne pas nuire au tube.
Du coups plutot que de conseiller, une config ou les tubes morflent un peu plus, ils conseillent peut être une config ou c'est le transfo qui en prends un peu plus dans la tête mais comme ils savent qu'il tiendra le coups de toute manière...
En plus avec un bias tout froid, ils sont pas trop embétés par les courbes de dissipation maximale (tout au moins dans la zone autour du point de bias mais comme c'est souvent la que ça coince...).
Et puis avec un Bias tout foir la surtension est plus faible.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintageamps
Little Paco a écrit :
Et puis avec un Bias tout foir la surtension est plus faible.

Non, elle est identique, car la droite de charge classe B ne bouge pas même si tu modifies le point de polarisation, donc l'excursion max en tension reste exactement la même si le signal en entrée sur les grilles de commande des tubes de puissance a suffisamment d'amplitude
The Setlaz
A mon sens, l'excursion max en tension sera sensiblement identique que l'on soit surchargé ou non.
Et même si on descend Uamin(sur-charge) 30V plus bas que Uamin(normal) (ce qui est déjà pas mal), ça ne fait que 60V de swing en plus au total, total qui fait dans les 900V pour un push-pull de 6L6GC sous 500V... Ca représente quoi.. 6, 7% de plus

Pour moi, le principal problème reste les grille-écran, parfois mal protégées.
Little Paco
vintageamps a écrit :
Little Paco a écrit :
Et puis avec un Bias tout foir la surtension est plus faible.

Non, elle est identique, car la droite de charge classe B ne bouge pas même si tu modifies le point de polarisation, donc l'excursion max en tension reste exactement la même si le signal en entrée sur les grilles de commande des tubes de puissance a suffisamment d'amplitude


Sauf que pour la surtension c'est la droite classe A qui va compter


The Setlaz a écrit :
A mon sens, l'excursion max en tension sera sensiblement identique que l'on soit surchargé ou non.
Et même si on descend Uamin(sur-charge) 30V plus bas que Uamin(normal) (ce qui est déjà pas mal), ça ne fait que 60V de swing en plus au total, total qui fait dans les 900V pour un push-pull de 6L6GC sous 500V... Ca représente quoi.. 6, 7% de plus

Pour moi, le principal problème reste les grille-écran, parfois mal protégées.


Oui en fait c'est vrai, je le suis un peu amballé ça va pas changer tant de choses.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
vintageamps
Salut

Little Paco a écrit :
vintageamps a écrit :
Little Paco a écrit :
Et puis avec un Bias tout foir la surtension est plus faible.

Non, elle est identique, car la droite de charge classe B ne bouge pas même si tu modifies le point de polarisation, donc l'excursion max en tension reste exactement la même si le signal en entrée sur les grilles de commande des tubes de puissance a suffisamment d'amplitude


Sauf que pour la surtension c'est la droite classe A qui va compter

Peux tu expliquer pourquoi selon toi c'est la droite classe A qui compterait ? Elle n'est à prendre en compte que pour les petits signaux d'entrée, tant que le tube est passant sur une période complète, et ce n'est pas dans ces moments que la tension augmente le plus, c'est quand on passe en classe B

Little Paco a écrit :
The Setlaz a écrit :
A mon sens, l'excursion max en tension sera sensiblement identique que l'on soit surchargé ou non.
Et même si on descend Uamin(sur-charge) 30V plus bas que Uamin(normal) (ce qui est déjà pas mal), ça ne fait que 60V de swing en plus au total, total qui fait dans les 900V pour un push-pull de 6L6GC sous 500V... Ca représente quoi.. 6, 7% de plus

Pour moi, le principal problème reste les grille-écran, parfois mal protégées.


Oui en fait c'est vrai, je le suis un peu amballé ça va pas changer tant de choses.

Pour moi, les pics de tension ne se font pas dans ce sens là, ils se font dans l'autre sens ...
Il est sur que si tu aplatis la droite de charge classe B, ça ne va pas changer grand chose quand le tube est "passant" (quand il y a du courant), c'est à dire quand la tension d'anode se rapproche de 0V. Mais ce n'est pas de ce coté là que c'est dangereux, c'est de l'autre coté, non ? Car de ce coté là, il y a une limitation, car à moins d'être en classe AB2, on ne passe pas en grille positive. Par contre, de l'autre coté, quand le tube est en cut off, il n'y a pas de limitation ...
Il faudrait regarder ce que ça donne à l'oscillo avec une sonde très haute tension pour être sur de ne rien bousiller (je n'en n'ai pas donc je ne ferai pas le test), mais je pense que ça peut monter plus loin que vous ne le croyez ...

D'ailleurs, si vous jouez un ampli à fond sans HP de branché, vous allez entendre le transfo de sortie "grésiller" (et ça n'a aucun rapport avec le courant de grilles écran, qui ne "passe" pas dans le transfo), pourtant si on suit votre raisonnement, ça ne devrait pas aller tellement plus loin en terme de tension, donc les pics ne devraient pas être si violents que ça ... Et pourtant, dans les faits, ça peut rapidement conduire à la "destruction" du transfo de sortie, je connais plus d'une personne qui a grillé un transfo de sortie comme ça, en ne pluggant aucun HP en sortie, en utilisant uniquement une sortie line out

à+
melodymaker
Et un question bête, sur les baffle marshmal par exemple, on a la possibilité de sortie en 1X8 en série, ou de découpler pour faire du 2X16. Indépendamment des respect d'impédance (je pars du principe que l'ampli a les sorties ad hoc), quelle est la différence entre se brancher en 1X8, ou en 2X16?
awai
  • #30
  • Publié par
    awai
    le 03 Feb 11, 09:45
Euh, j'ai du mal à saisir ta question... Si tu prends un 2x12 équipé de 2 HP en 16, tu vas avoir les cas suivants :
- tu passes par le 1x8, les HPs sont mis en parallèle dans le cab
- tu passes par le 2x16, tu utilises donc une sortie par HP, et les HPs sont mis en parallèle dans la tête
C'est pareil, quoi...

vintageamps a écrit :
Peux tu expliquer pourquoi selon toi c'est la droite classe A qui compterait ? Elle n'est à prendre en compte que pour les petits signaux d'entrée, tant que le tube est passant sur une période complète, et ce n'est pas dans ces moments que la tension augmente le plus, c'est quand on passe en classe B


Attention, la droite de charge en classe B n'est valable que quand le second tube est en cut-off, donc sur le "haut" de l'alternance positive du signal.
Sur l'alternance négative, le second tube va toujours conduire, on utilise donc la droite de charge classe A. Et là, pour le coup, on peut monter très haut en tension avant le cut-off si la charge est supérieure !
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare...