Un petit ampli à lampes ?

quidenousdeux
Bonjour à tous amis guitaristes !

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté... et pour cause.
Embringué dans les études, mes électriques ont plus vues la poussières et le noir du placard pendant 4/5 ans au dépend de mes acoustiques.

Mais ce temps derrière lequel je courais, je l'ai retrouvé !

A force de déménagements dans divers coins de la France pour poursuivre ma scolarité, j'ai été contraint de me séparer d'un peu de matos...
Et oui... mon imposant JCM900 en a fait les frais... Qu'est ce que je peux le regretter celui là...

Bon ! Toujours est il que je me retrouve avec mes pelles électriques sans aucuns amplis sur lequel les brancher. (Pour info, je joue majoritairement sur Les Paul et Strat, de temps à autre une Tele)

Quand on a gouté aux lampes, difficile de faire machine arrière donc je me vois mal repasser au transistor. Sauf si bien sur un modèle de ce type sort du lot !
Ma vie en appartement me contraint malheureusement au respect du voisinage, et donc à favoriser un petit ampli. En plus de cela, je n'ai pas grand, et je ne voudrais pas que l'ampli prenne la moitié de l'appartement !

Sur mes préférences en terme de sonorité, difficile de trancher car j'aime autant le ricain que le british. Disons que je fermerai juste la porte aux amplis du type Bugera, Crate, Blackstar.

Et surtout, je n'ai pas un budget énorme pour ce genre d'ampli. (Je projette de retrouver un Marshall tout lampe ou éventuellement du Orange pour un avenir proche)
Je n'ai donc que 2 billets de 100 euros, soit 200 euros pour les non matheux, à consacrer à ce petit qui restera dans le salon, et éventuellement fera le taf le temps de 2/3 répèts.

Je vous remercie d'avance !

Rémy
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
PiPiRoSe
direction leboncoin et cherche du jetcity 20w amon avis
pas cher et plus sympa qu un jcm 900^^
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
quidenousdeux
Merci pour ta réponse @PiPiRose
Par contre je demande ici conseil pour un petit ampli d'appartement, pas pour l'autre achat prévu début 2017 lorsque j'aurai retrouvé un groupe stable.
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    gobo
    le 06 Oct 16, 10:24
Appartement, petit, voisins, sonorités diverses, 200 euros... Faut teste un yamaha thr 10.
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !
Telirious
Salut,
Pour un petit ampli d'appartement, voila ce qui fait en général l'unanimité (ou presque):
- le Yamaha THR10 (qui est un ampli transistor à modélisation qui est juste parfait pour jouer à faible volume en appartement, avec 2HP de 8") ou THR10C. Le THR 10 est très polyvalent, le 10C d'avantage blues-rock (les deux trouvables d'occaz à 200€);
(Personellement, j'ai un THR10C, et c'est le bonheur...)
- la série des "petits" Hotone Nano : 5W transistor, mais qui envoient...4 modèles distincts, en fonction du son que tu recherches (simu Vox, Marschall, Fender ou Mesa), et y aura plus qu'à rajouter le cab de ton choix...
- le Fame JTA 05 sweet combo : ampli à lampes de 5 watts, clone de tweed, mais sans master, donc attention au volume...

Après y a d'autres alternatives, comme le Vox Lil Night train (2W lampes), le Laney Cub8 (5 watts lampes à 129€ neuf... )

Tu trouveras plein de détails sur les posts dédiés...
Bonne recherche
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Oct 16, 10:39
Citation:
- le Fame JTA 05 sweet combo : ampli à lampes de 5 watts, clone de tweed, mais sans master, donc attention au volume...


je plussoie ce petit ampli ! même stock il sonne déja bien, alors un peu moddé...
  • #7
  • Publié par
    Egolo
    le 06 Oct 16, 10:47
Pour moins de 200€, tu peux trouver un Vox AC4 d'occasion.

C'est un ampli à lampes avec un sélecteur pour choisir entre 3 puissances: 4 W, 1 W ou ¼ W. Il est minimaliste au niveau des réglages (uniquement volume et tone) et dépourvu de boucle d'effet. Il existe en version combo ou tête mais étant donnée la faible différence de prix et la présence d'une sortie HP (16 Ω ) sur le combo, la version tête a peu d'intérêt.

On en trouve souvent sur le bon coin donc tu ne devrais pas avoir de mal à en essayer un.
PiPiRoSe
surtout pas un Yamaha THR10 c'est interdit au plus de 8 ans c'est bestiole mdr
c'est le truc le plus nul que j'ai jamais vu perso
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
  • #9
  • Publié par
    Egolo
    le 06 Oct 16, 10:53
Je possède le THR10C et c'est génial pour jouer tout seul.
Par contre, oublie l'idée de faire des répétitions avec, il manque clairement de volume.
quidenousdeux
Merci pour toutes vos réponses ! Je ne m'attendais pas à une telle rapidité.

Quand je dis sonorité neutre, j'ai peut être parlé un peu vite.
Disons que j'ai tout de même un goût aigue pour le son des 70's. Je dis cela car certains des modèles proposés (qui sont excellents au passage), sont pour le coup trop neutre.

Disons que je cherche quelque chose qui a tout de même du grain.

J'avais quelques idées en tête avant d'ouvrir ce sujet, mais souhaitais ouvrir d'autres portes en vous consultant. Voici ceux qui avaient retenus mon attention :

- Orange Micro Terror (ça à l'air vraiment sympa, mais n'est ce pas seulement un jouet marketé ?)
- Epiphone Blues Custom 30W (switchable en 15W, il aurait pour avantage de faire l'affaire un petit bout de temps avant d'acheter le gros)
- Epiphone Valve (je m'y perds un peu dans la gamme Valve tant il y a de modèles, je sais juste que je modèle avec le seul réglage volume ne me correspond pas forcément)
- J'avais aussi pensé au vox AC4 à chasser en occasion
- Laney Cub8 (semble vraiment très bon et vraiment pas cher)

Je suis étonné de ne plus voir aucun ampli epiphone sur les divers catalogues.

Mon shop de référence à Rouen (Music Melody pour ceux qui connaissent) ont toujours eu des amplis à lampes Epiphone dans la salle d'essai et ça a toujours super bien sonné ces trucs là !

Encore une fois je vous remercie pour vos réponses et votre passion dans ces dernières ! Au top !

Moi qui vient d'un forum de passionné d'horlogerie, l'accueil est souvent moins chaleureux qu'ici
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Lohik
  • #11
  • Publié par
    Lohik
    le 06 Oct 16, 11:35
PiPiRoSe a écrit :
surtout pas un Yamaha THR10 c'est interdit au plus de 8 ans c'est bestiole mdr
c'est le truc le plus nul que j'ai jamais vu perso


J'ai 2 amplis à lampe de bonne gamme et pourtant j'apprécie beaucoup le THR10C.
Ca sonne ce p'tit machin, c'est juste qu'il faut savoir le regler (monter le master à au moins 14h) et jouer assez fort avec.
Doc Loco
quidenousdeux a écrit :


- Orange Micro Terror (ça à l'air vraiment sympa, mais n'est ce pas seulement un jouet marketé ?)
- Epiphone Blues Custom 30W (switchable en 15W, il aurait pour avantage de faire l'affaire un petit bout de temps avant d'acheter le gros)
- Epiphone Valve (je m'y perds un peu dans la gamme Valve tant il y a de modèles, je sais juste que je modèle avec le seul réglage volume ne me correspond pas forcément)
- J'avais aussi pensé au vox AC4 à chasser en occasion
- Laney Cub8 (semble vraiment très bon et vraiment pas cher)



Alors, pour les amplis de type Cub8 ou Fame JTA-05 (qui est vraiment excellent mais ... cf plus loin), à volume d'appartement ce sont uniquement des machines à clean. Prévoir des pédales ou préamp pour obtenir du crunch ou de la saturation (ceci dit, certaines pédales comme les Joyo sont excellentes et ne coûtent que quelques dizaines d'euros).

Les Epiphone made in china (je ne parle pas des modèles vintage des fifties et sixties) ... j'ai donné, y compris des versions sérieusement améliorées .. ça reste frustrant et inférieur à la qualité de la majorité des amplis du marché; éventuellement, si tu tombes sur un valve jr moddé par Rat Amps ... (à retenir d'ailleurs: les amplis moddés par Rat Amp, quelque soit le modèle de base, sont souvent excellents pour l'appartement, et on en trouve parfois d'occase)

L'AC4: pourquoi pas, mais il est TRES typé. Et honnêtement, en comparaison je préfère vraiment le HoTone British Invasion (oui, c'est iconoclaste de dire ça, d'autant que je suis un Vox maniac, mais j'ai eu les deux et je maintiens ) - mais il te faudra un cab pour ce dernier.

L'Orange Micro terror: sympa mais typé aussi et peu polyvalent.

L'idéal pour toi aurait sans doute été un des Marshall 1W (le DSL-1 t'aurait sans doute fort rappellé ton JCM900), mais hors budget, même d'occase.

Ceci dit, au final, je ne peux que te conseiller d'essayer en vrai le plus possible (ce qui n'est pas évident je le conçois). Et d'autre part, il est moins grave de "se tromper" sur un ampli à 150€ que sur un à 1500€ .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
quidenousdeux
Doc Loco a écrit :

Alors, pour les amplis de type Cub8 ou Fame JTA-05 (qui est vraiment excellent mais ... cf plus loin), à volume d'appartement ce sont uniquement des machines à clean. Prévoir des pédales ou préamp pour obtenir du crunch ou de la saturation (ceci dit, certaines pédales comme les Joyo sont excellentes et ne coûtent que quelques dizaines d'euros).

Les Epiphone made in china (je ne parle pas des modèles vintage des fifties et sixties) ... j'ai donné, y compris des versions sérieusement améliorées .. ça reste frustrant et inférieur à la qualité de la majorité des amplis du marché; éventuellement, si tu tombes sur un valve jr moddé par Rat Amps ... (à retenir d'ailleurs: les amplis moddés par Rat Amp, quelque soit le modèle de base, sont souvent excellents pour l'appartement, et on en trouve parfois d'occase)

L'AC4: pourquoi pas, mais il est TRES typé. Et honnêtement, en comparaison je préfère vraiment le HoTone British Invasion (oui, c'est iconoclaste de dire ça, d'autant que je suis un Vox maniac, mais j'ai eu les deux et je maintiens ) - mais il te faudra un cab pour ce dernier.

L'Orange Micro terror: sympa mais typé aussi et peu polyvalent.

L'idéal pour toi aurait sans doute été un des Marshall 1W (le DSL-1 t'aurait sans doute fort rappellé ton JCM900), mais hors budget, même d'occase.

Ceci dit, au final, je ne peux que te conseiller d'essayer en vrai le plus possible (ce qui n'est pas évident je le conçois). Et d'autre part, il est moins grave de "se tromper" sur un ampli à 150€ que sur un à 1500€ .


Merci à toi pour cette superbe réponse !

C'est vrai que c'est ce que je me suis dit. Le risque n'est pas grand dans cette gamme de prix. Et quand on prend en plus en considération le fait d'un plus gros arrive bientôt, on amoindri encore plus les risques.

Orange m'a toujours fait de l'oeil mais je n'en ai jamais eu, au contraire de Laney, Vox, Marshall.

Choisir un petit ampli comme celui que je cherche ne serait ce pas l'occasion révée d'ouvrir de nouvelles portes ? Sachant qu'en cas de déception, petit 1, la revente est toujours possible, petit 2, le Marshall qui arrivera après (JCM ou JTM à voir) comblera le manque.
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???
Invité
Si tu peux tester un petit Fender champion 600 : il est tout lampes, 5 watts, le son est très chaud, beau crunch ... il se vend généralement dans les 100 euros (voire moins avec du bol : j'en ai eu un à 100 et un autre à 60).
Il passe très bien repiqué sur une sono
Seul inconvénient (enfin, pas pour moi) : il fait un peu de "hum" ... mais dès que tu joues t'entends plus rien
quidenousdeux
J'y avait en effet pensé.

Par contre, j'ai l'occasion de toucher un Epiphone Valve Special modifié pour 100 balles à côté de chez moi.

Peut être une bonne occasion pour ce prix là ?
Guitar Hero ça compte dans " liste du matériel " ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...