Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une bonne EL34 : Svetlana C, JJE34L ou 6CA7 EH ?

Forum Electro Harmonix
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
Les svetlana C sont plus douce que les JJ.
Les JJ ont plus de clinquant.

Moi j'aimerais tester des Mullard !
Ca donne quoi par rapport aux svetlana?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
tireli_pimpon
Je ne sais pas ce que tu as comme Mullard, mais la marque Mullard n'existe plus depuis un certain temps.

C'est une société US qui a racheté la marque et qui peut utiliser celle ci en Amerique du nord, mais pas en Europe.

C'est la société Sovtek/EH qui distribue sous le nom Mullard actuellement. Mais il me semble qu'elle ne peut pas distribuer légalement en Europe.



Les nouvelles Mullard (US donc) je ne les ai pas testées donc je ne peux te dire exactement. Il semblerait, et je confirme, que les EH EL34 se rapproche fortement des anciennes Mullard.





Pour ce qui est de Svetlana, c'est tout aussi complexe. Seuls les tubes estampillés "C" sont des VRAIES Svetlana.

Encore un coup de qui ? Sovtek/EH ... oui encore eux. Ou plutot New Sensor pour être plus exacte, basée à New-York, c'est la société qui a acheté les noms.






Maintenant, un poil plus concrètement, je définirais les Mullard comme plus "harsh" alors que les Svetlana sont plus équilibrées.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Fend
    le 12 Mar 09, 09:49
Merci pour toutes ces bonnes infos
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
whitelion
Merci pour les infos.
Je parlais des new Mullard qu'on trouve aux USA (nouvelle fabrication) sur ebay entre autre.

J'ai vu que certain fabriquant d'ampli boutique vintage et moderne les monte sur leur ampli et en conséquence,
que ces Mullard ne devaient pas être mauvaises du tout !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
tireli_pimpon
Oh je n'en entends que du bien. Donc mauvais ça m'étonnerait également. Faut demander à Gillou, je pense qu'il doit les connaitre.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :


- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Gillou
Elles sonnent super bien, mais les seules que j'ai eues avaient des soucis de fiabilité, elles ont toutes pêté rapidement.
Ceci dit, c'était tout au début qu'ils les sortaient, ils ont dût stabiliser la prod depuis.
Et VHT les monte aussi, c'est donc bon signe de leur fiabilité.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
whitelion
Les genalex semblent difficile à trouver en EL34.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
blackrandy
tu conseilles quoi en 6550? (j'ai deja teste les SED et les Tung Sol)
Gillou
whitelion a écrit :
Les genalex semblent difficile à trouver en EL34.


C'est peut-être parce qu'ils n'en fabriquent pas...
En tout cas, sous ce nom-là. Il font par contre des KT77....

En 6550 strictes, j'aime bien les Tung-Sol.
En KT88, les Genalex sont au top, suivies de près par les JJ.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    Fend
    le 13 Mar 09, 18:21
blackrandy a écrit :
tu conseilles quoi en 6550? (j'ai deja teste les SED et les Tung Sol)

Qu'est ce qui ne te plait pas dans les Thung Sol ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
J'ai deux 6CA7 de EHX.

J'avais des JJ EL34. Elles ont claqué en 6 mois (elles ont fait le voyage depuis la Malaisie lors de l'achat de mon ampli. Ceci explique peut être cela. Le transport...Un Choc...) (les 12ax7 n'ont pas tenues longtemps aussi.....)

Les 6CA7 de EHX bien que sonnant comme un 6L6 ne sonne pas si différemment que ça d'une EL34.

Mis à part un test sur Sample, la différence c'est trois fois rien. C'est subtil et donc pour moi presque insignifiant.
Même en testant une JJ 12AX7 et une Tung Sol 12AX7 Gold étant sensé avoir plus de gain... Mouhai c'est toujours subtil tout ça. Ca ne change pas l'ampli !

Gillou m'a dit que les 6CA7 sont costaux, j'ai pris des 6CA7. Mon ampli n'a pas changé .


Je pense qu'en cherchant une lampe, on cherche à **** les mouches (un peu plus de rondeur, de chaleur mais toujours rien d'exceptionnel)
blackrandy
Fend a écrit :
blackrandy a écrit :
tu conseilles quoi en 6550? (j'ai deja teste les SED et les Tung Sol)

Qu'est ce qui ne te plait pas dans les Thung Sol ?


j'ai pas dit que ca me plait pas, je les prefere par exemple au 6550 EH, mais je trouve que les SED sont moins raides tout en etant plus precise, mais les tung sol ont pour elle des basses qui se rapprochent de ce qu'on peut avoir avec les KT88, d'ou peut etre la preference de Gillou grand fan de KT88
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Fend
    le 13 Mar 09, 19:44
Nico_las a écrit :
Je pense qu'en cherchant une lampe, on cherche à **** les mouches (un peu plus de rondeur, de chaleur mais toujours rien d'exceptionnel)

Ca dépend des lampes et des amplis aussi...
Sur mon Savage 120, je n'entendais quasiment aucune différences en changeant les 12AX7, sauf la V1 ou certaines lampes se démarquaient bien, comme la Thung Sol 12AX7 ReIssue Gold, qui a apporté un spectre plus riche, plus de gain et un caractère plus moderne (grain resserré).
Avec le Savage 60 les différences entre les lampes de V1 s'entendaient déjà plus. Quel bonheur quand j'ai découvert les JJ d'ailleurs !
Sinon, sur ces deux amplis, les lampes de puissance changeaient nettement la réponse en fréquence et le caractère de l'ampli.

Après, c'est sûr que ça ne change pas un ampli et que si l'on est pas suffisamment habitué à l'ampli en question, dans le contexte d'un groupe ou de studio d'enregistrement même si possible, on entend forcément moins de différences.

Le son d'autres amplis, comme mon Diezel VH-4, sont moins sujets à des changements de lampes par contre. Même au niveau des lampes de puissance.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Fend
    le 03 Apr 16, 10:36
Bonjour à tous, 7 ans après je déterre ce topic...

Je compte retuber mon Matamp King Street Major.

Genre monocanal anglais à l'ancienne type Marshall, gros son.
2 amplis de puissance, tous les 2 en EL34.
Un 15w que j'utilise 90% du temps et un 50w que j'utilise pour les sons clairs.

Aujourd'hui, après une période d'inactivité, je lui reproche microphonie et trop d'aigus agressifs. Je vais m'occuper des lampes de préampli pour la microphonie.

Mais j'aimerais un son un peu plus stoner, gros mur de mediums. Avec moins d'aigus agressifs. Sans perdre l'attaque très mordante caractéristique du son Matamp.

Après avoir relus quelques topics ici-même, j'ai décidé de remonter celui-ci car il contient le plus d'infos.

Aujourd'hui la production de lampes a évoluée et je penses nécessaire de refaire un topo sur les EL34 du marché.

J'ai repéré les fameuses Svetlana model -C- dont la réputation de qualité de fabrication, durée dans le temps ET LE SON n'es plu à faire. Dans leur version premium mached de Tube Amp Dr : EL34-SVT

Lien.

Il y a aussi une ré-édition des Mullard, mais on les dit plus claquantes dans les aigus donc je penses que ce n'est pas pour moi : EL34B-STR

Lien.

J'ai aussi repéré sur les conseils de Gillou de l'époque les 6CA7 EH, des EL34 qui ressemblent à une 6L6 qui pourrait bien faire l'affaire dans mon ampli 50w vu l'usage que j'en ai ! 3 références chez TAD :
- JJ 6CA7 - 34,80€ la paire.
- EH 6CA7 Electro Harmonix / Russia - 54,00€ la paire.
- Psvane 6CA7-T-MII/2 - 149,00€ la paire.

Le prix des dernières est peut-être abusé vu l'usage que j'ai de mon ampli 50w ?

J'étais anciennement habitué aux JJ pour mon ampli 50w et Thung Sol pour le 15w.

Quels sont vos avis sur ces lampes, le marché actuel et ma problématique d'aigus ?

Merci à tous
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro Harmonix...