Une entrée dans l'univers du full lampe

yann_hc
Bonjour à tous!

Suite à un petit achat bien sympathique que j'ai fait grâce aux conseils des forumeurs (Harley benton e-35), j'ai de plus en plus l'envie d'acquérir un ampli à lampe.

De base, je joue principalement sur de l'acoustique. Ayant pratiqué sur électrique dans ma jeunesse, j'ai donc racheté récemment une électrique low cost pour me remettre un peu dans cet univers, et travailler des morceaux jazz etc.

Pour accompagner la guitare, j'avais d'abord choisi un vox mini 3, que j'ai finalement acheté. Pour le prix, il est complet, et c'est un ampli à garder, idéal pour voyager. Mais bon, le son ne me convient pas, cela manque cruellement de chaleur. Du coup, je fais passer le cap, et m'aventurer dans l'univers du lampe.

Le gros problème est que je suis dans un appartement mal insonorisé, avec des voisins assez chiants (qui ont déjà gueulé avec un vox path 15r, pour dire). Du coup, mon panel de choix se retrouve restreint, mais, quitte à ne jamais jouer le soir, je veux tenter le coup. (le vox me servira pour les veillés nocturnes)

Je vais donc m'accorder un budget de 300 roro, ce que je trouve correct étant donné que je vais devoir prendre un petit ampli qui ne tape pas trop. Je compte acheté du neuf, cela me rassure un peu plus sur ce genre de machine.

J'ai quelques choix en tête, mais j'aimerais d'abord vos avis et vos conseils concernant cet achat (à noter que je joue un peu de tout, sauf du rock bourrin)

En vous remerciant !!!
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Denis13
Tu ne nous dis pas trop quel style tu joues mais je te conseillerais le Vox lil night train que tu peux trouver neuf avec son baffle dédié à 299€ chez guitarshop
C'est un petit ampli lampe de 2w qui a l'avantage d'avoir en plus d'une eq 2 bandes les contrôles de gain et de volume, ce qui te permettra d'augmenter la saturation tout en gardant un volume raisonnable.
Tu as un swich thick qui en débrayant l'eq apporte un gros boost de gain pour du gros crunch alors qu'en position bright tu es sur des sons clairs/léger crunch.
Pour avoir eu son grand frère de 15w, c'est à mon gout un très bon ampli et tout à fait compatible avec une utilisation maison (faible volume).

Sur audiofanzine tu as en ce moment à l'occasion une annonce avec le baffle 12" équipé d'un Celestion greenback
http://fr.audiofanzine.com/tet(...).html
BigB
  • #3
  • Publié par
    BigB
    le 01 Mar 15, 22:10
Denis13 a écrit :
Tu ne nous dis pas trop quel style tu joues


Bin si: jazz et "un peu de tout sauf rock bourrin"

yann_hc a écrit :

Suite à un petit achat bien sympathique que j'ai fait grâce aux conseils des forumeurs (Harley benton e-35), j'ai de plus en plus l'envie d'acquérir un ampli à lampe.

De base, je joue principalement sur de l'acoustique. Ayant pratiqué sur électrique dans ma jeunesse, j'ai donc racheté récemment une électrique low cost pour me remettre un peu dans cet univers, et travailler des morceaux jazz etc.

(...)
Le gros problème est que je suis dans un appartement mal insonorisé, avec des voisins assez chiants (qui ont déjà gueulé avec un vox path 15r, pour dire). Du coup, mon panel de choix se retrouve restreint, mais, quitte à ne jamais jouer le soir, je veux tenter le coup. (le vox me servira pour les veillés nocturnes)


Même en journée et même avec une "toute petite" puissance (5w), ça pousse vite. 1W dans un HP à 98db de rendement (ce qui est dans la moyenne), ça fait déjà 98db, je te laisse consulter une échelle des niveaux de bruit pour comprendre ce que ça veut dire.


yann_hc a écrit :

Je vais donc m'accorder un budget de 300 roro, ce que je trouve correct étant donné que je vais devoir prendre un petit ampli qui ne tape pas trop.


La puissance n'a qu'un impact marginal sur le coût d'un ampli - en plus sur un ampli à lampes, lers petites puissances sont des single-ended, qui nécessitent un transfo de sortie (la pièce la plus coûteuse d'un ampli à lampes) plus coûteux que pour les push-pull (12W ou plus).

yann_hc a écrit :

Je compte acheté du neuf, cela me rassure un peu plus sur ce genre de machine.


Très mauvais calcul. Les pièces ou montages défecteux lâchent très vite (quelques semaines...), tu a statistiquement moins de chances d'avoir un souçi avec un ampli d'occase - qui te coûtera dans les 40% moins cher, surtout en ce moment.

yann_hc a écrit :

J'ai quelques choix en tête, mais j'aimerais d'abord vos avis et vos conseils concernant cet achat (à noter que je joue un peu de tout, sauf du rock bourrin)


1. Si c'est pour profiter des lampes, évite les machins plein d'électronique et préfère les circuits les plus simples possibles

2. Gamelle d'au moins 10 pouces et si possible 12 si tu veux pas avoir un son genre moustique

3. Ne juge pas sur la puissance seule, certains amplis sonnent bien à faible volume d'autres ont vraiment besoin d'être poussés (et un 5W à mi-course ça fait déjà du bruit), ça dépend du circuit ET du HP.

4. Pour le crunch à bas volume (si tu veux jouer blues etc), oublie le crunch de l'ampli, une bonne OD fonctionnera mieux

5. Essaie par toi-même les amplis que tu vises, et d'autres auxquels tu n'aurais pas forcément pensé.

6. De toutes façons oublie tout ce qui est au dessus de 15W (15W c'est la bonne puissance pour jouer en groupe).
yann_hc
Merci pour ta réponse.

Je me doutais que le lampe serait un choix risqué pour une utilisation en appartement, surtout un appartement comme le mien où l'insonorisation est déplorable, voir inexistante.

Mais j'ai un gros problème avec les amplis à simulations, j'en ai testé, j'en ai possédé plusieurs, et, le son ne m'a jamais convaincu. La mon mini 3, ok, pour les vacances, pour le soir,ou lorsque je suis en déplacement, c'est parfait. Mais c'est tout.

Après, personnellement, un ampli simple me va très bien. J'utilise 90% du temps du clean, le reste je peux compenser avec une pédale d'OD comme tu l'as dit.

Ensuite, peut-être que je devrais encore une fois me tourner vers du transistor? Mais, dur dur de trouver de la simplicité dans les transistors d'aujourd'hui. A la limite, les vieux marshall lead peut-être, j'en avais entendu du bien (???)

Mine de rien, c'est chiant de ne jamais réussir à se contenter d'un son, et pourtant je ne suis pas difficile. Mais tous ces amplis, avec pleins d'effet, pleins de simus, ce n'est vraiment pas pour moi (je n'utilise jamais d'effets, et brk, les simus voila quoi...)
Fuzz, fuzz, and fuzz.
BigB
  • #5
  • Publié par
    BigB
    le 02 Mar 15, 13:50
yann_hc a écrit :
Merci pour ta réponse.

Je me doutais que le lampe serait un choix risqué pour une utilisation en appartement, surtout un appartement comme le mien où l'insonorisation est déplorable, voir inexistante.

(...)

Après, personnellement, un ampli simple me va très bien. J'utilise 90% du temps du clean, le reste je peux compenser avec une pédale d'OD comme tu l'as dit.



Le problème n'est pas tant que ça lié au choix lampes / transos en fait. Même si effectivement les amplis lampes sonnent généralement mieux quand on les pousse un peu (même pour du clean, ça apporte une petite compression naturelle et un enrichissement en harmoniques), certains fonctionnent déjà bien à (relativement) faible volume, par contre il y a toujours un volume minimum en dessous duquel le son est vraiment merdique et ce même avec un ampli à transos puisqu'à ce stade le problême est que le HP n'est pas suffisament sollicité.

Bref, pas de solution miracle à espérer ici, et ça ne disqualifie pas nécessairement les amplis à lampes. Comme par ailleurs il n'y a que toi qui peut vérifier que tu obtiens le son que tu cherches au volume que tu peux utiliser, le seul conseil valable qu'on puisse te donner reste d'aller essayer ce que tu peux trouver dans la gamme 4W/15W.
crowjane
Citation:
Ensuite, peut-être que je devrais encore une fois me tourner vers du transistor? Mais, dur dur de trouver de la simplicité dans les transistors d'aujourd'hui. A la limite, les vieux marshall lead peut-être, j'en avais entendu du bien (???)


En transistor simple et pas cher et qui sonne y'a ça:


http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
J'ai bon caractère mais j'ai le glaive vengeur et le bras séculier. L'aigle va fondre sur la vieille buse.
- C'est chouette ça, comme métaphore.
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase.
- Oh fait pas chier !
- Ça, c'est une métaphore.
yann_hc
BigB a écrit :
yann_hc a écrit :
Merci pour ta réponse.

Je me doutais que le lampe serait un choix risqué pour une utilisation en appartement, surtout un appartement comme le mien où l'insonorisation est déplorable, voir inexistante.

(...)

Après, personnellement, un ampli simple me va très bien. J'utilise 90% du temps du clean, le reste je peux compenser avec une pédale d'OD comme tu l'as dit.



Le problème n'est pas tant que ça lié au choix lampes / transos en fait. Même si effectivement les amplis lampes sonnent généralement mieux quand on les pousse un peu (même pour du clean, ça apporte une petite compression naturelle et un enrichissement en harmoniques), certains fonctionnent déjà bien à (relativement) faible volume, par contre il y a toujours un volume minimum en dessous duquel le son est vraiment merdique et ce même avec un ampli à transos puisqu'à ce stade le problême est que le HP n'est pas suffisament sollicité.

Bref, pas de solution miracle à espérer ici, et ça ne disqualifie pas nécessairement les amplis à lampes. Comme par ailleurs il n'y a que toi qui peut vérifier que tu obtiens le son que tu cherches au volume que tu peux utiliser, le seul conseil valable qu'on puisse te donner reste d'aller essayer ce que tu peux trouver dans la gamme 4W/15W.


Le problème c'est que j'ai été en magasin, et le choix était trop limité. Après, j'ai tendance à avoir confiance aux conseils des forumeurs, et cela ne me dérangerait pas d'acheter un ampli que je n'ai pas essayé, si et seulement si plusieurs forumeurs me le conseillent fortement.

J'ai fortement apprécier le laney cub 8 par contre, que j'ai pu essayé il y a quelques jours, et la j'étais conquis. Mais impossible de savoir si je l'ai test au bon volume (et cela ne sonne pas de la même façon dans une boutique avec de la place et de la bonne insonorisation qu'avec un appartement de 50m² mal isolé....
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Telirious
Avant d'enterrer définitivement le transistor, tu devrais essayer le Yamaha THR10C...
Parfait à la maison, son objectif est justement d'avoir un son chaleureux et réaliste, mais à volume de chambre...
Alors oui, c'est de la simu transo, mais de qualité !
Il suffit de lire le topic dédié pour s'en convaincre d'ailleurs...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Une petite vidéo qui va bien:
http://youtu.be/pNbqztWgW2k

All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
kaleeloo
salut,

puisque tu parles d'ampli jazz et d'appartement, en cherchant tu pourrais trouver un Jazz chorus qui sont quand même de très bons amplis transistor, non ?
Biloute
faut pas oublier que les lampes pour que ça sonne... faut pousser !
15w c'est definitivement ingérable en appart.. 5w c'est déjà trop !
J'ai eu des tetes/combo 15w et du 5w.. ça le fait pas !
Actuellement j'ai un ampli de puissance en rack 2x5w switchable en 2x0.5w
là c'est exploitable ! On peut profiter de la dynamique et de la patate !
(rien à voir avec tout les amplis à lampes (tete/combo/PA/etc..) que j'ai eu ou le master doit etre ajusté pil poil entre 0 et 1 pour pas voir debarquer les voisins... ça sonne pas !)

Citation:
Avant d'enterrer définitivement le transistor, tu devrais essayer le Yamaha THR10C...

+1000
en appart quand on parle de VRAI volume faible y a rien de plus efficace (j'en ai eu un c'est sans aucune discution l'ampli le plus exploitable à 2h du mat que j'ai eu )
Et le THR est le seul ampli qui n'a pas de soucis de "travail minimum" des HP .. c'est le seul étudié pour !
la guitare c'est de la merde !
yann_hc
10:15 a écrit :
faut pas oublier que les lampes pour que ça sonne... faut pousser !
15w c'est definitivement ingérable en appart.. 5w c'est déjà trop !
J'ai eu des tetes/combo 15w et du 5w.. ça le fait pas !
Actuellement j'ai un ampli de puissance en rack 2x5w switchable en 2x0.5w
là c'est exploitable ! On peut profiter de la dynamique et de la patate !
(rien à voir avec tout les amplis à lampes (tete/combo/PA/etc..) que j'ai eu ou le master doit etre ajusté pil poil entre 0 et 1 pour pas voir debarquer les voisins... ça sonne pas !)

Citation:
Avant d'enterrer définitivement le transistor, tu devrais essayer le Yamaha THR10C...

+1000
en appart quand on parle de VRAI volume faible y a rien de plus efficace (j'en ai eu un c'est sans aucune discution l'ampli le plus exploitable à 2h du mat que j'ai eu )
Et le THR est le seul ampli qui n'a pas de soucis de "travail minimum" des HP .. c'est le seul étudié pour !


Je m'y attendais, cet ampli ressort souvent. J'ai eu l'occasion de jouer dessus chez un ami, c'est vrai que cela sonne bien. Mais, j'ia jamais investi dans du lampe, et du coup, cela me fait un peu chier de ré-investir dans de la simulation, aussi bonne soit-elle.

Je discutais avec un ami qui est professeur de guitare tout à l'heure, qui fait ses cours sur un laney cub 10. Il m'a dit qu'avec l'entrée LOW, c'était assez facile de jouer à bas volume (sauf pour cruncher). Recherchant principalement un ampli avec un bon petit son clean, peut-être que dans ce cas le laney cub 8 pourrait faire l'affaire? (vu la taille de son HP, je pense qu'à bas volume cela peut sortir quelque chose de bien ???)

Pour mes veillés nocturnes, comme je l'ai déjà dis, j'utiliserai le vox mini 3. D'ailleur, je ne joue que très peu le soir (merci la fatigue), mais surtout le week-end en journée, ce qui me permet quand même de pousser un minimum l'ampli. Du coup, si quelqu'un à quelques avis sur les laney cub, je suis preneur.

Je vais paraitre difficile, mais, j'aimerais vraiment testé de l'ampli lampe pour une fois, passer le cap. A chaque fois, je me retrouve à acheter des amplis à modulations, car, on finit toujours par me diriger vers ce type d'amplificateur. Mais quitte à ne jamais y toucher le soir, je crois que je suis prêt à changer d'univers
Fuzz, fuzz, and fuzz.
Biloute
oui sauf qu'un tout petit ampli à lampe cheapos ne donnera jamais un beau son d'ampli à lampe !!
Pour le coups, le THR sera beaucoup plus flatteur et agréable aux oreilles qu'un truc chinois qui sonne moustique avec une loupiotte pour la déco

Si tu veux du "lampes" il faut du bon lampe ! Sinon c'est pas un investissement... quand tu en aura mare du son tout riquiqui qui buzz comme pas possible tu te dira qu'un THR c'est pas si mal !
pour info, pour avoir du "lampes" qui sonne énorme, la seule solution que j'ai trouvé au final apres 20 ans à tester touit ce qui passe c'est le rack : preamp de compet et ampli sur mesure pour cette utilisation.... mais ce n'est carrement pas le même budget qu'un cub 8 ... honnetement, le THR c'est ce qu'il y a de mieux pour cette utilisation sans braquer une banque !
la guitare c'est de la merde !
Lucarne
Gros gros +1 pour le THR

J'ai été dans le même cas que toi (avant d'acheter une maison quoi )
Je voulais du lampes "parce que bon c'est quand même plus mieux le son lampes", mais j'en suis revenu

J'ai donc eu un gros tas d'amplis lampes entre 1 et 15w (du Blackstar, Orange, Fender Blues Junior, Laney). C'est exploitable, mais franchement dans ces conditions d'utilisation particulières (j'insiste ), je trouve que le THR est au moins au même niveau en terme de son, et bien plus pratique dans son utilisation -->line in pour brancher tes mp3, applis sur smartphone pour travailler tes morceaux en modifiant le pitch, possibilité de sauvegarder des presets, effets un peu trop too much mais qui ont le mérite d'être là etc..

Aussi et c'est le plus important, je trouve personnellement que le THR a un son très "lampe". Ca n'a rien à voir avec les autres amplis à modélisations que j'ai pu avoir (Fender Mustang, Orange, Roland Cube, et un Line6 chez mon prof...) et qui ont un son trop synthétiques qui me déplaît.

Bref, ne te laisses pas bouffer par le principe d'avoir des lampes "pour avoir des lampes", le point de départ doit être ton utilisation au quotidien !
D'ailleurs aujourd'hui, je peux me faire plaisir avec un ToneKing 40W, mais j'ai toujours mon THR que j'utilise très souvent....par ex quand j'ai la flemme de brancher, m'installer et que je préfère juste prendre la gratte et m'affaler sur le canapé...
Pire, je louche même vers le 10C
Telirious
10:15 a écrit :
Honnetement, le THR c'est ce qu'il y a de mieux pour cette utilisation sans braquer une banque !


Peux pas mieux dire !
Et venant de 10:15, c'est plutôt (très) rassurant !
Perso, pour une utilisation en appart, c'est mon premier choix !

Après,

yann_hc a écrit :
Je vais paraitre difficile, mais, j'aimerais vraiment testé de l'ampli lampe pour une fois, passer le cap.


Si vraiment le tout lampe est indispensable, pourquoi pas un Bugera V5 infinium, avec son switch 5W, 1W et 0,1W ? D'autant que le budget est largement respecté...
http://www.thomann.de/fr/buger(...)m.htm
ou encore, mais plus cher, à voir en occaz, le Palmer FAB5 avec atténuateur intégré ?
http://www.thomann.de/fr/palme(...)o.htm

Par contre, par honnêteté, je dois te dire que je ne les ai jamais essayé...
All things are possible...

Le delay est la meilleure chose qui soit arrivé à la guitare...
Garcymoore
Si c'est pour jouer à deux heures du mat' ok ,mais un petit ampli à lampes peut ttrès bien sonner à volume d'appart' .
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...