Une sono 1000W ?

  • #1
  • Publié par
    Riku76
    le 19 Apr 12, 21:10
Bonsoir bonsoir !

Je viens vous demander conseil ce soir, car m'y connaissant très peu niveau sono, j'aurais besoin d'un peu d'aide un choix proche.

Alors voilà, je fais parti d'une asso', nous organisons régulièrement des concerts pour faire connaître les groupes de notre région et nous donnons quelques cours de musique, et cela nous permet de nous faire un petit budget annuel, utilisé pour investir dans du matos pour le bon déroulement de nos concerts.

Nous avons il y a peu acheté une table de mixage (Behringer Xenyx X2442USB - 10 pistes micro ainsi qu'un set de micros pour la batterie (7 micros), possédons également une petite sono modeste de ~300W (table amplifiée + 2 enceintes).

Cependant, le projet évolue rapidement et nous nous rendons compte que notre sono commence à montrer ses limites, nous avons la chance d'avoir une contribution des groupes participants, mais il serait préférable de pouvoir être le plus indépendants possibles.

Je viens donc vous demander conseil pour une sono 1000W, ou du moins qui a assez de patate pour un gymnase pouvant accueillir ~400 personnes, pour un budget de +/- 1000-1200€.

J'ai fait quelques recherches sur un site Allemand que je ne citerais pas, j'ai trouvé des amplis correspondant à ce que je veux, cependant niveau enceintes je bloque, je ne trouve pas de 1000W, ou alors très très très très cher (1000€/enceinte), et sur les kits je vois qu'il y a un ensemble sub/enceinte pas forcément puissant (400 top et 200sub par exemple).

Je me demandais donc ce que signifie réellement le "1000W" : s'agît-il de la somme de tous les éléments crachant le son (2 enceintes 500W), ou bien de la puissance de chaque élément (2 enceintes 1000W), et si vous pouviez me conseiller quelques bons plans, car comme dit précédemment je ne m'y connais pas vraiment dans ce domaine.

En vous remerciant d'avoir lu ce petit pavé, je vous souhaite une bonne soirée !
Ma chaîne Youtube :
http://www.youtube.com/user/rickbmusic76

Dernière vidéo : Sweet Child O Mine (Acoustic Cover)
http://youtu.be/GKmdHjFU8d0
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 19 Apr 12, 21:36
Hé oui la puissance se paie. 1000 w, c'est déjà beaucoup.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jeff10
  • #3
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Apr 12, 22:05
Attention au piège
Sonoriser un gymnase demande de la dispersion sonore calculé
SI tu met 1000w dans un des coins de la salle,tu sera decu
car trop de reverb ,plus tu mettra fort,moins sera audible

1000W ne veulent rien dirent,10 baffles de 100W,pour combler l’espace vide
sont le minimum,et puis compter aussi les lignes à retard sinon la parole arrivera avant qu'on la dise

Enfin bref,non
que veux tu faire avec une sono?
Il te faut plus trouver un ampli ligne 100V= ampli hypermarché
Sinon la sono, sera investir pour ne rien entendre

Voici pour sonoriser les halls de gare , y a pas mieux
http://www.levenly.com/fr/r/62(...).html
Genre celui là,20W avec un rendement de 100db sur chaque (petits caissons) te sera plus satisfaisants
wyldenot
+1

1000W ca veux rien dire. Tout est dans l'emplacement des enceintes.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Apr 12, 22:30
=Pink Floyd
microwAves
Et même sans parler dee l'aspect acoustique de la chose, 1000w pour sonoriser 400 personnes, c'est très peu, même sur des système à haut rendement...

Le mieux pour vous serai de trouver une boite de loc' dans votre région, et de vous arranger avec eux pour qu'il vous fournisse un kit correspondant à ce que vous voulez faire...
jeff10
  • #7
  • Publié par
    jeff10
    le 19 Apr 12, 22:41
là, option +1
ColDay
  • #8
  • Publié par
    ColDay
    le 20 Apr 12, 14:20
Je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'il cherche du matos pour commencer à se sonoriser et être autonome, ce que veulent faire tous les petits groupes quand ils commencent à tourner.

Pour ma petite expérience (et de celles de groupes de potes), ça peut être une bonne idée de partir sur 2 enceintes amplifiées de bonne qualité pour la façade (les yamaha MSR400 sont idéales question rapport qualité / prix). Là on commence à pouvoir faire des choses, et même de petits plein air.

Ca permet par la suite (avec un peu plus de budget) de pouvoir rajouter un ou 2 caissons de basse, et d'assurer des dates assez costaudes.

Avec 1000€, vous pouvez partir sur 2 MSR400, et une table de mix un peu mieux que la behringer.
Pareil, chez Yam ils font la série mg/cx qui a un très bon rapport q/p.

Voilà pour ma petite contribution, si ça peut aider :p
wyldenot
Pour notre band, nous avons acheté dernièrement des Yamaha DXR15 Active (une pair) et ça fait bien le boulot. Par contre, je verais mal jouer dans un gym avec 400 personnes. Du moins, pas en repiquant tout les instruments.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
DJayNot
1KW, c'est définitivement trop peu. De plus avec 1200€, tu ne trouveras que des systèmes amateurs.
Comme dit plus haut, un gymnase, c'est le pire que tu puisses trouver à sonoriser, c'est très réverbérant.
Avec une façade sans rappels, il te faudra passer au dessus de la réverb du lieu, ou la traiter avec des tentures ignifugées et lourdes.
Tu risques d'être obligé de torturer ton son de façade pour ne pas avoir de départs de larsen en permanence.

Pour un gymnase de la taille d'un terrain de hand (petit gymnase), je partirai sur une sono de 4KW mini, en triamplification et avec un rack de contrôle sérieux.
Avec 1KW, tu passes que les voix dans un gymnase.

Non, pour moi, la solution si tu cherches un son propre, c'est la presta d'une boîte de son.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Oula, je vois, tout d'abord, merci de vos réponses

Mais je n'ai pas la qualité d'être ingé son, et malgré qu'en effet les gymnases ne soient pas les plus simples à sonoriser, jusque là nous n'avons pas eu trop de problèmes, juste la saturation du chant, le public attentif étant soit devant la scène, soit à environs 3-5 mètres en moyenne des enceintes.

Comme l'a justement relevé ColDay, notre but premier est d'être autonomes sur ce matériel, notre principal activité se fait dans ce gymnase, mais il n'est pas impossible que nous en ayons besoin pour d'autres cas, comme animer de petites soirées ou autre petits évènements privés.

Pour résumer, nous sommes une petite asso de jeunes motivés, et nous essayons de faire au mieux avec ce dont nous disposons, il va de soi donc que nous n'avons pas les moyens de nous offrir de belles grosses colonnes de façade, ou de systèmes coûtant plusieurs milliers d'euros, nous aimerions juste avoir de quoi sonoriser correctement un petit concert, un peu plus haut de gamme que notre T.Mix PM800 et Behringer B1520 Pro Eurolive

Pour répondre à vos suggestions, c'est une proposition à retenir, mais l'idéal serait cependant de pouvoir être le plus autonome possible :/

@ColDay & Wyldenot: merci, je vais aller voir ça tout de suite !
Ma chaîne Youtube :
http://www.youtube.com/user/rickbmusic76

Dernière vidéo : Sweet Child O Mine (Acoustic Cover)
http://youtu.be/GKmdHjFU8d0
brui2fon
en effet , les elements de ta demande n ont PAS de solution

parceque 1Kw de puissance totale ca n est pas suffisant pour un gymnase, ni pour 400p

avec 2 enceintes de 500w, deja selon la qualité ca varie beaucoup
car une enceinte poussée a son max RMS, si c est de la daube, ben ca sonne comme de la daube ...

une paire de nexo PS15 (500w chacune), standard professionnel,ca vaut deja 2-3000€ minimum, d occase avec son ampli

une paire de Electrovoice deltamax, 1000w chacune, c est super,mais cher et lourd ...

moralité, pour faire des bars, investissez dans une paire de FBT ou autre 500w, pour els gymnases,faut louer
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042

En ce moment sur ampli sono et studio...