Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Utilisation engl E530 sur baffle 1x12

Forum Engl
Forums
WILHELM ROB
Bonjour à tous,

Je souhaite brancher la sortie casque de mon préampli ENGL E530 sur un baffle 1x12.

Jusqu'à maintenant j'utilise le préampli via un ampli de puissance marshall transistor 8008 2x40W , avec 2 baffles marshall 1x12.

Pour mon utilisation actuel en apart, c'est un peu too much en volume sonore!!!

Je voudrai voir (ou plutôt entendre ) ce que ça peut donner avec la sortie casque (qui est amplifié 2x1.5W) sur un baffle.

Avant de faire une connerie, J'aurai besoin de vos conseils sur le sujet (certains d'entre-vous ont peut être déjà effectué la manip avec le ENGL E530) : sur la notice du ENGL est noté que cette sortie casque fonctione sous 4 Ohms
Que va-t-il se passer si mon baffle est conçu pour fonctionner à 8 Ohms, ou 16 Ohms ??

Merci d'avance pour votre aide !!
milenko
Tu aurais dû poster dans la section ampli...

Bref, on s'en fout .

J'utilise mon ENGL E530 branché direct dans un cabinet Orange PPC112, et pas de problème :
- mettre le sélecteur arrière en position "cabinet"
- utiliser un jack stéréo pour relier sortie façade du ENGL E530 à l'entrée de ton cabinet
- jouer

La dynamique des lampes reste bien présente, et le résultat est plus que satisfaisant .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
WILHELM ROB
Merci pour l'info !!

Je viens de consulter la notice du preamp de manière approfondi, et j'avoue que j'ai lancé ce post pour rien....

En effet, il est noté dans la doc. que le e530 peut être utilisé sous 4, 8 ou 16Ohms !!!!!!

Je vais retourner au CP pour apprendre à lire...


Amicalement,
WILHELM ROB
Milenko :

Je viens de consulter ta liste matos.

Tu possède une amt p1 !

Ca vaut le coup dans le ENGL ??

Je suis bien tenté d'en acheter une, j'ai trouvé les samples et video sur le site AMT particulièrement convaincant
milenko
Oui, en effet, je possède une AMT P1.

En fait, de part les études, le taf, etc... je n'ai pas trop le temps de sortir l'ENGL E530... si bien qu'en fait, je joue plus souvent l'AMT P1 amplifiée par l'EHX Caliber 22 (le tout diffusé par l'inévitable Orange PPC112), donc configuration full transistor.
C'est ma configuration plug & play, pas de prise de tête, pas de prise secteur (sauf pour la Caliber 22).

Je ne suis pas très difficile niveau son, et j'ai peu d'expérience en amplis à lampes, donc je serais incapable de te dire si l'AMT P1 imite bien le Peavey 5150 ou pas .
Ceci dit, l'AMT P1 me permet d'obtenir du très bon gros son hi-gain, et même des crunchs tout à fait potable (gain à 1/8, volume à 1/4, guitare équipée en micros simples, bien sûr ^^).
Pour le son clean, tu passeras ton chemin, et je me contente de bypasser la P1 pour utiliser le son brut de l'EHX Caliber 22.

A part ça, j'ai bien peur de ne te ressortir que des généralités : les palm-mute ressortent sans efforts, les harmoniques artificielles sifflent toute seules, bref, je ne vais pas te faire de dessin, ça pète pour tout ce qui est hi-gain.

Cependant, je n'ai pas obtenu le même niveau de plaisir sonore qu'avec des préamplis à lampes style ENGL E530, ou Damage Control Demonizer (que je trouve bien plus "crémeuse" que l'ENGL)... quid des lampes ? Quid de l'effet "psychologique" des lampes ?

Pour plus d'infos, je te conseille d'aller sur le topic officiel des AMT LA Series.

Je ne regrette pas mon achat, mais je pense qu'un poweramp à lampes devrait rendre un peu plus justice à cette petite AMT P1.

Bref, essaie avant d'acheter, surtout si tu envisages un achat en neuf, et compare avec des préamps à lampes .
J'avoue que je reste sceptique quand à la combinaison P1 dans le return de la boucle d'effets de l'E530, sachant que le poweramp intégré est un petit transistor 1,5W x2... préjugés ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
WILHELM ROB
Ok merci pour toutes ces infos.

Dans tous les cas, je me pose pas mal de questions sur ma config' et l'integration d'une amt.

Effectivement il faudra voir la qualité du son réstitué par le petit ampli 2x1.5W...

Mais je souhaite également utilisé l'amt au travers d'un multieffet digitech GNX, qui peut se paramétrer en mode "direct" (ça annule les émulations d'ampli du digitech).
Le digitech mes servira alors d'ampli casque + je peut conserver la section effet.

Je me sers beaucoup du digitech, tard le soir, avec le casque, ça ne réveille pas bébé qui dort !! Et je me suis lassé des émulations de ce multi effet !
Zakk Cantrell
milenko a écrit :
Tu aurais dû poster dans la section ampli...

Bref, on s'en fout .

J'utilise mon ENGL E530 branché direct dans un cabinet Orange PPC112, et pas de problème :
- mettre le sélecteur arrière en position "cabinet"
- utiliser un jack stéréo pour relier sortie façade du ENGL E530 à l'entrée de ton cabinet
- jouer

La dynamique des lampes reste bien présente, et le résultat est plus que satisfaisant .


Tiens, je déterre de quelques mois...disons que ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre !

Qu'appelles-tu un cable stéréo Milenko ? Un cable HP "normal" ne peut faire affaire ?
LesPaulPirate
Il faut un câble jack 6.35 stéréo car la prise jack sur l'Engl est stéréo (à la base c'est fait pour brancher un casque).

En utilisant un câble mono, tu risque d'avoir un problème de bruit désagréable, en tous cas, j'ai ça sur mon Engl 520 qui possède le même système.
Zakk Cantrell
Excuses moi d'être un peu con, mais comment est fait un cable stéréo ?
C'est ceux qui ont 2 traits au lieu d'un sur la fiche ?
Zakk Cantrell
Hello !
Joyeux Noël à tous...

Si mon 1x12 est en 8 ohms mono, le fait d'y brancher un cable stéréo venant du E530 est un problème ou non ?
milenko
Non... mais tu aurais pu y penser avant , et tu aurais surtout dû lire ce topic en entier...

Page précédente :
WILHELM ROB a écrit :
Je viens de consulter la notice du preamp de manière approfondi, et j'avoue que j'ai lancé ce post pour rien....

En effet, il est noté dans la doc. que le e530 peut être utilisé sous 4, 8 ou 16Ohms !!!!!!

Je vais retourner au CP pour apprendre à lire...

ENGL a écrit :
The integrated miniature stereo poweramp delivers maximum output of 2 x 1. 5 Watts at 4 ohms. However, you can connect diverse systems with impedances of 4, 8 and 16 ohms as well as headphones with 200 ohms

Mon Orange PPC112 est monté en Celestion V30 16 ohms, et pas de problème .

Joyeux Noël à toi aussi, en passant .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Zakk Cantrell
Mon petit doigt m'avait dit que c'est toi qui allait me répondre

Merci à toi une fois de plus !

Mon inexpérience en matos me fait poser des questions parfois très nazes, j'avoue !

WILHELM ROB
salut à tous !!

Je reviens sur le sujet car j'ai fais mon 1st test hier du engl e530 sortie casque sur baffle guitare.

Ca m'a pris pas mal de temps depuis mon premier post... désolé !!

Donc un petit bilan s'impose :

J'ai d'abord acheté un baffel 1x12 ENGL monté en vintage 30.
Egalement acheté un multi effet TC electronic g-sharp.

J'ai fabriqué moi même mon câble qui relie la sortie stereo headphone du engl e530 au 1x12 cabinet. Pour se faire j'ai utilisé du cable guitare sommer "the spirit", donc MONO, avec une fiche mono qui s'insere dans le baffle, et une fiche STEREO, sur laquelle je n'ai soudé que le coté "gauche" de la fiche avec mon cable et bien sûr la trees est relié au point froid de la fiche.

Ensuite j'ai testé le câble au multimetre = tout est ok

Premier essai : Ca ne fonctionne pas, ou du moins très peu



J'ai un peu de son qui émane du HP, mais c'est très très faible... Rien à voir à ce que je m'attendais !!

Je suis quasiment sûr que j'ai fais une bourde quelque part, car les avis sur cette utilisation ne signal pas ce phénomène.

Pour corriger le tir, j'ai déconnecté mon multi effet de la boucle d'effet du engl, et vérifier le bon positionnement du petit interrupteur à l'arrière (to guitar cabinet / to headphone).

2ème essai après ces vérifications : Ca ne fonctionne toujours pas !!


Avez-vous des conseils à me donner pour remedier au problème ?

Bonne journée !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...