Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vaut il le coup de faire réparer son ampli à lampes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Oui, j'ai eu une excellente expérience avec Alligator, mais maintenant j'habite plutôt du côté de Genève...

Sinon le mec, il me remet cet ampli à neuf. Ce n'est pas d'une simple réparation dont il s'agit, mais d'un changement de tous (?) les condos. Un ampli de 30 ans, il semblerait que c'est un passage obligé, si on veut que l'ampli sonne comme il devrait sonner. Donc c'est un gros truc, j'en suis conscient. Je peux aussi tombé sur un gars qui, pour un prix canon, va me changer juste les tubes, peut-être un ou deux autre composants, bien régler le bias et ça fera illusion pendant une année, avant la panne suivante. Mais c'est pas ça que je désire, car au final ça me coûtera plus cher. Mais quand même cette fourchette fait mal: dans le pire des scénarios (à 1400) ça commence à coûter le prix d'un bon ampli vraiment neuf...



edit:

manulonch a écrit :
Biosmog a écrit :
Sans l'avoir vu, le mec estime entre CHF 700 et 1400. Il m'a dit prendre une fourchette très large et en Suisse, la vie est putain de chère, le chf vient d'exploser. Pour se faire une idée, l'équivalent normal CHF/euro ferait environ entre 650 et 1'100 euros.


On aime l'enculade par chez toi je vois !
Pour le même prix, tu payes son devis, tu payes le voyage pour la Belgique avec mini trip pour manger des "gaufres-des moules-des frites sauce lapin-boire du pecket" pendant 3 jours en hotel 2 étoiles, et je te refais ton ampli.
Il te restera encore certainement des sous pour aller faire un massage exotique avec une petite finition manuelle à la fin chez Madame Chien-Soung-Long, elle ne touchera pas à ta rondelle d'amour comme ton réparateur voulais le faire.


merci pour ton avis
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
c'est un peu le problème des "restaurateurs d'amplis" comme semble être ce tech ! ils veulent tout remettre "à neuf" avec des composants tiptop conformes aux originaux ou presque et ça finit par chiffrer
changer tous les condos, mais chimiques seulement, c'est le maximum à faire en condos... et en F&T ça ne coute pas un bras... les autres composants, si visuellement pas de trace de chauffe suspecte, ne rien toucher ! et un jeu complet de lampe "special Mesa", tu peux trouver le prix sur le net... je ne connais pas exactement ce modèle, mais s'il n'y a pas de Vactrol merdiques, c'est déja une source de problème en moins....
Fannysissy
Lobster Johnson a écrit :
Biosmog a écrit :

Sans l'avoir vu, le mec estime entre CHF 700 et 1400.


Dans la région Lausannoise, un "bricoleur" à dit plus ou moins la même chose à un pote pour son Twin Reverb. Après vérification de ma part, c'était juste deux lampes de rincées...

Sinon, est-ce que quelqu'un est déjà passé par "Alligator amplification" à Montreux pour une réparation? Niveau tarif, c'est raisonnable?

http://www.alligator-amps.ch/alligator/


Déjà eu affaire à lui.

Le mec à l'air très compétent et bien passionné.
Jamais eu affaire à lui pour des amplis, donc aucune idée des tarifs, mais en tout cas il à l'air bien compétent.
loylo
  • #78
  • Publié par
    loylo
    le 17 Feb 15, 14:26
Biosmog a écrit :
Oui, j'ai eu une excellente expérience avec Alligator, mais maintenant j'habite plutôt du côté de Genève...

Sinon le mec, il me remet cet ampli à neuf. Ce n'est pas d'une simple réparation dont il s'agit, mais d'un changement de tous (?) les condos. Un ampli de 30 ans, il semblerait que c'est un passage obligé, si on veut que l'ampli sonne comme il devrait sonner. Donc c'est un gros truc, j'en suis conscient. Je peux aussi tombé sur un gars qui, pour un prix canon, va me changer juste les tubes, peut-être un ou deux autre composants, bien régler le bias et ça fera illusion pendant une année, avant la panne suivante. Mais c'est pas ça que je désire, car au final ça me coûtera plus cher. Mais quand même cette fourchette fait mal: dans le pire des scénarios (à 1400) ça commence à coûter le prix d'un bon ampli vraiment neuf...



Il t'a dit qu'il changeait TOUS les condensateurs, ou bien tous les condensateurs chimiques (= électrolytiques) "seulement".
Il doit y en avoir une petite douzaine de condensateurs chimiques dans ton ampli (les gros condos principaux d'alim, plus d'autres condos plus petits pour les autres alim, du switching, du bias, du chauffage du tube V1...).
Généralement, les autres condos sur le trajet du signal ne sont à changer que s'ils sont claqués. Est ce que ton ampli a une panne sérieuse (un canal ne fonctionnant pas...)? Ou bien est ce juste un petit hum, des basses un peu moins tenues...?

Je fais moi-même pas mal de maintenance de matos, sans que ce soit mon boulot principal pour autant (pour faire référence aux posts plus anciens sur ce sujet). Et sur mon MK3, j'ai changé les condos chimiques (plus quelques optimisations tant que j'y étais). les autres condos sont en parfait état de fonctionnement, comme le reste de l'ampli d'ailleurs.
En pièce, les condos devaient chiffrer à environ 50€ (donc opération sans les tubes dans mon cas). Si j'avais à faire le taff moi-même, je demanderais une centaine d'euros environ, parce que ce n'est pas mon activité professionnelle donc pas de frais de structure/impôts...
A voir s'il faut ajouter changement de tubes, et autres vérifications.

Mais du coup, je pense que ton tech se touche beaucoup sur une telle opération de maintenance.
Après s'il comptait changer tous les condos, chimiques + non chimiques, ça chiffrerait plus, mais ce serait une hérésie. Ton tech mériterait le bûcher!

Je suis sur Lyon, mais j’emménage bientôt vers Genève. Si tu es intéressé, je pourrais y jeter un oeil. Ou si tu as un pote bricoleur...
benoi31
En étant honnête :

1. Ca ne sert à rien de changer TOUS les condensateurs de ton amplis. Seuls les électrochimiques sont vraiment plus à risque de panne avec le temps, les autres c'est random, donc tu les changeras quand ils ne marcheront plus

2. Prendre un devis à 100 euros, surtout quand c'est un devis aussi malin que "on change tout", ben c'est pas hyper correct

3. C'est de l'arnaque un tel tarif ! J'ai jamais vu des prix comme ça, on nage en plein délire ! Le gars va se faire un 800/900 euros sur la réparation d'un ampli

4. Le prix des différents composant n'est pas difficile à trouver sur le net si tu as les références, les lampes mesa sont très courantes à la vente, et les condos d'amplis pas rares non plus.
Sergio70
J'ai eu un devis de 8-900.- CHF sur un Marshall JMP y a quelques temps. Bon y avait pas mal de trucs à faire par contre (transfos, lampes + 1-2 bricoles dont je me souviens plus). Enfin bon, si ça se trouve c'était le même j'ai aussi eu droit au 120.- de devis.
Biosmog
benoi31 a écrit :
En étant honnête :

1. Ca ne sert à rien de changer TOUS les condensateurs de ton amplis. Seuls les électrochimiques sont vraiment plus à risque de panne avec le temps, les autres c'est random, donc tu les changeras quand ils ne marcheront plus

2. Prendre un devis à 100 euros, surtout quand c'est un devis aussi malin que "on change tout", ben c'est pas hyper correct

3. C'est de l'arnaque un tel tarif ! J'ai jamais vu des prix comme ça, on nage en plein délire ! Le gars va se faire un 800/900 euros sur la réparation d'un ampli

4. Le prix des différents composant n'est pas difficile à trouver sur le net si tu as les références, les lampes mesa sont très courantes à la vente, et les condos d'amplis pas rares non plus.


J'ai pas pris de devis, justement. Car si on demande un devis et on ne fait pas la réparation, il demande CHF 120 (et comme je veux de toute façon le réparer...). Ce n'est pas exceptionnel comme pratique. Je n'ai demandé qu'une estimation et il m'a dit qu'il estimait très large (écarteur et toussa ) Son estimation basse c'est environ 650 euros... donc a priori, il ne se fait pas 800-900 euros sur la réparation d'un ampli.. il est déjà cher, pas besoin d'exagérer encore...

Mais vous semblez tous dire qu'on ne change pas tout d'emblée (ce qu'il semble prêt à faire)... en tout cas merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à une alternative. C'est la merde, c'est mon ampli principal et j'ai une série de concerts qui arrive, les techniciens en ampli n'habitent pas en face de chez moi, et j'ai d'autres choses à faire que jouer à "60 millions de consommateurs".
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
pour faire un devis sérieux, il faut trouver la panne et lister tout ce qu'il y a à changer. c'est quasiment la moitié du temps nécéssaire à réparer l'ampli. si tu fais un devis "gratuit" et que tu as passé 3 heures à tout tester et simuler la remise en état et que le gars va faire faire le travail ailleurs avec la liste de tout ce qu'il faut changer, ça veut dire que l'autre tech n'aura pas besoin de perdre du temps à "trouver" la panne car s'il est malin la liste le mettra tout de suite sur la piste... le devis n'est donc qu'une "avance" sur le temps passé.
voMIgrave
Faisons réparer nos amplis autant que possible, Mother Earth nous en remerciera.

Vaut mieux acheter un bon ampli d'occase, qu'une bouse neuve.
1 ou 2 pets sur le chassis c'est pas la mort, mais moi je m'en fout le mien il brille mais il marche pu au bout de 3 mois, "a comprend pas"

Sinon la panne la plus fréquente d'un ampli vient souvent des vis platinées qui sont usées, bon aller Mr Gentil pour vous 100 balles de pièces.... + la main d'oeuvre 7500 balles
loylo
  • #85
  • Publié par
    loylo
    le 18 Feb 15, 17:17
Je suis d'accord avec toi à ce sujet, Oldamp.
Et ce devis "payant" est en quelque sorte une avance sur le prix global de la maintenance, au sens où le prix du devis devrait être déduit du montant total à devoir à la reprise de l'ampli par son possesseur.

Pour revenir sur le prix global annoncé, ça reste cher même pour la fourchette basse de 650 €/CHF. Il doit en coûter pour 50€ à tout casser en condos chimiques. En lampes, 150€ en comptant large (les tubes de preamp ne sont peut être pas à changer, d'où une économie possible) et en prenant des tubes estampillés Mesa, ce qui n'est pas la meilleur des choses à faire étant donné leur surcoût sur fond "prenez nos tubes triés et adaptés au réglage de bias d'usine, sans avoir à le régler".
Donc 200€ de pièces à minima. 450€ dans la poche du tech. OK, le coût du travail n'est pas donné (charges social, frais de structure...). Mais est ce qu'un ratio 1/3 pièces, 2/3 main d'oeuvre est la "règle" dans ce domaine?

S'il est nécessaire de changer d'autres condos (si panne), il y a une quinzaine d'Orange Drop dans le mark III. Donc ça ne va pas tant chiffrer que ce que laisse penser la fourchette haute de 1400€/CHF qui est proposée à notre ami.

Biosmog a écrit :


C'est la merde, c'est mon ampli principal et j'ai une série de concerts qui arrive, les techniciens en ampli n'habitent pas en face de chez moi, et j'ai d'autres choses à faire que jouer à "60 millions de consommateurs".

Du coup, je n'ai pas bien compris et peut être pas vu si tu as déjà répondu à ma question, mais il a quoi ton ampli? Une panne sérieuse qui fait que ton ampli ne fonctionne pas comme il devrait? Ou il sonne, mais "juste" comme une casserole (son moins défini dans les graves, aiguës...)?
A quoi juges tu que tes condos "donnent des signes de faiblesse"?
benoi31
Citation:
pour faire un devis sérieux, il faut trouver la panne et lister tout ce qu'il y a à changer. c'est quasiment la moitié du temps nécéssaire à réparer l'ampli. si tu fais un devis "gratuit" et que tu as passé 3 heures à tout tester et simuler la remise en état et que le gars va faire faire le travail ailleurs avec la liste de tout ce qu'il faut changer, ça veut dire que l'autre tech n'aura pas besoin de perdre du temps à "trouver" la panne car s'il est malin la liste le mettra tout de suite sur la piste... le devis n'est donc qu'une "avance" sur le temps passé.


Je suis d'accord, sauf que là visiblement le gars a dit : changer tous les condos et toutes les lampes...
Il a pas du y passer non plus des heures pour pondre un devis comme ça.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...