Vidéos demos vintage Fender amps

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
albludo
Oui super content du snider,
C'est vraiment fou comme ampli!
Dans la catégorie fender je n'ai plus qu'un princeton reverb de 73', celui là c'est le meilleur fender que j'ai eu! Parfait dans mon groupe soul, avec mon harmony meteor.
Et j'ai depuis peu 3 amplis scribaux, un 18watts, mix d'un 18w Marshall pour la partie puissance et d'un twin en preamp, ça ne sonne pas du tout comme l'un de ces amplis mais alors qu'est ce que ça sonne!!! Pfiouuuu

Un ampli fait dans une vielle radio rtf, basé sur un champ et princeton, très cool
Et un ampli fait dans une vielle valise des 50', très roots, fait principalement pour le slide!

C'est la première fois que je me sert de tout, sans envie de changement... Chaque ampli a un rôle bien spécifique, pas de double emploi et c'est très cool!
Brigido
Salut à tous,

Voilà une nouvelle vidéo, que j'ai finalement terminée, après cette longue pause.
Il s'agit de mon Tweed Super 5F4, réalisé par Denis.
C'est mon "gros" ampli, celui que j'utilise quand j'ai besoin d'un peu de puissance (vu que je n'ai plus mon Bandmaster, revendu à Bernard, qui joue justement sur la vidéo).
C'est l'ampli parfait, rapport poids/encombrement/puissance. Et j'adore son grain. Vraiment, depuis que je suis passé au circuit 5E7 /5F4 (il y a plus de 6 ans maintenant), je n'ai jamais eu vraiment envie d'un autre ampli, et pourtant j'en ai vu passer. Je crois que j'ai trouvé la combinaison qui me convient. C'est quand même une bestiole qui demande à être poussée pour atteindre son rendement. A bas volume, il y a beaucoup de basses et le medium disparaît, ce n'est pas très intéressant. Mais à partir de 4, ça décolle, et là, il y a tout.
Comme toujours, la vidéo ne peut pas retranscrire une véritable écoute en live, mais bon, ça donne une idée (à écouter au casque ou sur de bon moniteurs si possible !).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • #63
  • Publié par
    denis
    le 12 Oct 16, 10:22
Ouais !
denis
  • #65
  • Publié par
    denis
    le 12 Oct 16, 11:13
Salut à lui, alors !
denis
  • #67
  • Publié par
    denis
    le 12 Oct 16, 11:15
Je ne le connais pas personnellement mais merci pour la démo !
oldamp
toujours de très beaux amplis chez D.M. ! Bravo !

ps : la redresseuse on dirait un "copper"truc de chez Weber ???
denis
  • #69
  • Publié par
    denis
    le 12 Oct 16, 11:46
oui, c'en est un.

DENIS
El Phaco
En tout cas ça fait envie ces Tweeds ! Je crois bien que c'est avec la Strat que je préfère ce 5F4. Ou sur la position inter de la Tokai.

Question : les potards des grattes sont à combien ? Ce serait intéressant de le savoir.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Les potentiomètres de la guitare sont toujours à fond, afin de ne pas compliquer encore plus l'exercice. Les variations de son et de dynamique se font plutôt au niveau du jeu. C'est difficile de retranscrire tout le potentiel d'un ampli avec un seul guitariste, un seul réglage (ou presque, on s'aperçois que les réglages du tone stack ne sont pas énormément modifiés entre les prises). Le but de ces vidéos c'est surtout de donner une idée du grain général d'un ampli : répartition des fréquences, brillance, mediums etc. et aussi d'avoir une idée du son à la limite du "break up", entre clean et crunch (en général, le "sweet spot", pour beaucoup de guitaristes).

Maintenant, si on met cet ampli dans les mains d'un Jazzman, il va sonner beaucoup plus smooth, idem, si on décide de l'adapter à du John Mayer avec des positions inter, beaucoup de reverb, un son complètement clean etc.

Dans ce cas précis, on est clairement dans un contexte blues, avec un guitariste qui règle plutôt son ampli avec une pointe d'agressivité dans l'aigu (plutôt typique du blues "old school"), un son qui correspondrait en fait à un réglage live, dans un contexte de groupe (un son fait pour percer le mix).

Avec du recul, je trouve ça plutôt intéressant, et je reconnais assez bien l'emprunte du Super (comme celle du Bandmaster et du Pro), assez droite, sèche, très pleine en fréquences et "in your face". C'est la force de ces amplis (et notamment en live).

Je n'ai pas encore monté la vidéo du Super Reverb de 66, mais on est vraiment sur quelque chose de bien différent. La différence de medium le fait sonner beaucoup plus fin, il a beaucoup moins de présence, je le trouve plus agressif à fort volume que le Super Tweed.

J'ai remarqué d'ailleurs, en écoutant attentivement toutes les prises de son de Super Reverb sur le net, que c'est un ampli qui est difficile à enregistrer, les basses et la brillance des aigus occultent toujours le medium, et ça laisse une impression de "creux" au milieu. On a beaucoup moins cette impression quand on l'écoute en direct, c'est étrange. En direct il est plutôt autoritaire avec son énorme projection (je pense que c'est justement cette sensation de projection qu'il est impossible de retranscrire sur un enregistrement).

Au contraire, les Tweeds sont des amplis faciles à enregistrer et à repiquer, à cause de cette densité de fréquences. Peu importe le matériel utilisé, peu importe le placement, ça sonne toujours assez rapidement.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
denis
  • #73
  • Publié par
    denis
    le 12 Oct 16, 16:08
Tu as superbement résumé l'avis que j'ai su rle super, après pas mal de concerts avec des Tweed et des Blackface ! J'ai exactement cette impression là !
El Phaco
Tout à fond ? Je pensais qu'il cruncherait plus que ça avec les potards de la gratte sur 10 et le volume sur 9. Y'a pas mal de headroom quand même !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Tout à fond ? Je pensais qu'il cruncherait plus que ça avec les potards de la gratte sur 10 et le volume sur 9. Y'a pas mal de headroom quand même !


C'est une remarque intéressante, et je m'attendais à ce qu'elle arrive.

En travaillant sur ce projet, j'ai constaté des phénomènes que je n'avais pas vraiment remarqué avant. J'étais vraiment focalisé sur le son des amplis, la prise de son, dans un contexte "solo" (prise de son non destinée à être intégrée dans un mix). Je voulais retranscrire au mieux ce que j'entendais en fait (sans chercher à embellir notamment).

Et j'ai constaté deux choses (d'ailleurs s'il y en a parmi vous qui font de la prise de son en studio, votre avis m'intéresse) :

1) En prise de proximité (le premier micro, sur la gamelle), retranscrit de manière atténuée le crunch de l'ampli... En fait, dans la pièce, on a la sensation d'un ampli qui crunch bien (et un Super à 9 , en fonction des micros, ça peut cruncher pas mal), mais, lorsque l'on écoute la prise, le phénomène de "distorsion" du signal est atténué (le signal de la guitare semble plus clean). C'est très étrange, je ne me l'explique pas.

2) De la même manière, en prise de proximité, quand une reverbe est ajouté à l'ampli (reverb de l'ampli ou pédale), la sensation de réverbération est atténuée à la prise.

A contrario, c'est moins flagrant (dans les deux cas), sur la prise d'ambiance (micro room)

Donc, pour répondre à ta question, je dirais que ce qui ressort de l'enregistrement, c'est une sensation de crunch atténuée par rapport à la réalité. Cela dit, le Super (en tous cas, celui là), a quand même pas mal de headroom, notamment avec une Strat ou des humbuckers pas trop puissants. Pour avoir du gros crunch, il faut vraiment le mettre presque à fond (à partir de 10/11, il y a un pallier).

En résumé, tu peux jouer sans problème en full clean, avec un Super, dans un groupe qui n'est pas exagérément fort. C'est mon cas, dans un band de 7 musiciens, avec deux cuivres.

Tu noteras que la 330 crunche plus que toutes les autres guitares de la démo. Ses p90 sont très puissants et ils ont pas mal de mediums.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...