Vidéos demos vintage Fender amps

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
El Phaco a écrit :
Tout à fond ? Je pensais qu'il cruncherait plus que ça avec les potards de la gratte sur 10 et le volume sur 9. Y'a pas mal de headroom quand même !


C'est une remarque intéressante, et je m'attendais à ce qu'elle arrive.

En travaillant sur ce projet, j'ai constaté des phénomènes que je n'avais pas vraiment remarqué avant. J'étais vraiment focalisé sur le son des amplis, la prise de son, dans un contexte "solo" (prise de son non destinée à être intégrée dans un mix). Je voulais retranscrire au mieux ce que j'entendais en fait (sans chercher à embellir notamment).

Et j'ai constaté deux choses (d'ailleurs s'il y en a parmi vous qui font de la prise de son en studio, votre avis m'intéresse) :

1) En prise de proximité (le premier micro, sur la gamelle), retranscrit de manière atténuée le crunch de l'ampli... En fait, dans la pièce, on a la sensation d'un ampli qui crunch bien (et un Super à 9 , en fonction des micros, ça peut cruncher pas mal), mais, lorsque l'on écoute la prise, le phénomène de "distorsion" du signal est atténué (le signal de la guitare semble plus clean). C'est très étrange, je ne me l'explique pas.

2) De la même manière, en prise de proximité, quand une reverbe est ajouté à l'ampli (reverb de l'ampli ou pédale), la sensation de réverbération est atténuée à la prise.

A contrario, c'est moins flagrant (dans les deux cas), sur la prise d'ambiance (micro room)

Donc, pour répondre à ta question, je dirais que ce qui ressort de l'enregistrement, c'est une sensation de crunch atténuée par rapport à la réalité. Cela dit, le Super (en tous cas, celui là), a quand même pas mal de headroom, notamment avec une Strat ou des humbuckers pas trop puissants. Pour avoir du gros crunch, il faut vraiment le mettre presque à fond (à partir de 10/11, il y a un pallier).

En résumé, tu peux jouer sans problème en full clean, avec un Super, dans un groupe qui n'est pas exagérément fort. C'est mon cas, dans un band de 7 musiciens, avec deux cuivres.

Tu noteras que la 330 crunche plus que toutes les autres guitares de la démo. Ses p90 sont très puissants et ils ont pas mal de mediums.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Oui, j'ai remarqué pour la 330. En tout cas, chouette ampli qui semble être un bon compromis entre le Deluxe qui risque de cruncher un peu vite et le gros Bassman.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
J'ai déjà remarqué le phénomène d'atténuation du crunch naturel d'un ampli en prise de son de proximité de la gamelle ainsi que de la reverb ... alors que si le crunch vient d'une pédale, je n'ai pas ressenti ce même phénomène d'atténuation.
haslar
Merci pour le taf Brigido, c'est top!
Le rendu est impec pour du Chicago 50s.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
oldamp
pour les démos de Marshall, on a le suédois casqué et pour les démos de tweed on a .... Brigido & Co ! toujours un plaisir d'écouter les nouveaux samples. la foule debout : Encore...Encore...

en intervertissant le SM57 et l'AT4033 ça donnerait quoi ? l'AT étant plus linéaire que le SM...
Zorzi
  • #82
  • Publié par
    Zorzi
    le 14 Oct 16, 12:08
Ça fait plaisir d'entendre ça. Le volume à 9 ? Ça doit te soulever un peu la jupe quand même, non ?
Merci à Brigido et son ami Bernard.
Brigido
@Oldamp : On peut difficilement utiliser un 57 en ambiance, c'est pas vraiment fait pour ça. Cela dit, j'aurais pu aussi rapprocher l'AT4033, mais dans ce cas, j'allais perdre un peu "d'air" dans la prise. C'est toujours une question de choix. J'ai aussi 2 statiques "cigares" que j'aurais pu utiliser pour une prise d'ambiance en stéréo (à la mode vintage)...Il faudrait plusieurs vies.

@Zorzi : A 9 au volume, effectivement, ça commence à être sérieux, voire insupportable dans une pièce de 18 m2, pour quelqu'un qui a les oreilles fragiles...Personnellement, il ne faut pas que ça dure trop longtemps. Bernard, après 30 ans de scène avec des Fender qui crunchent, a, dirons nous, les oreilles moins sensibles... (le privilège de l'âge , atténuateur intégré !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...