Vidéos demos vintage Fender amps

Forum Fender
Forum
Brigido
Depuis un petit moment, j’avais en tête de laisser une trace vidéo des amplis que j’ai l’occasion de croiser ici et là. Souvent de belles pièces, rares, qui appartiennent à des amis.

Le concept, pour cette première série de vidéo, est de présenter quelques amplis mythiques produits par Fender dans les années 50 et 60 et de comparer notamment les fameux Tweed et Blackface portant la même dénomination.

A ce jour, j’ai pu réunir :


Un Deluxe Tweed de 1955
Un Deluxe Reverb de 1965

Un Vibrolux Tweed replica (le mien, réalisé par Denis)
Un Vibrolux Reverb blackface de 1964

Un Super Tweed replica (le mien, réalisé par Denis)
Un Super Reverb blackface 1966

Un Bandmaster Tweed replica (le mien, réalisé par Denis)
Un Bandmaster Blackface de 1966

Un Bassma Replica (de marque Kendrick)
Un Bassman Blackface de 1966

Il me manque encore certains modèles pour compléter certaines paires, J’ai donc à ma disposition un Twin Reverb Blackface de 1966, mais pas de Tweed Twin, J’ai un Champ Silverface, mais pas de Champ Tweed, j’ai un Princeton Blackface , mais pas de Princeton Tweed.

J’enregistrerai quand même ces amplis en attendant de récupérer leur alter ego en Tweed. Si jamais vous connaissez des personnes qui possèdent un de ces amplis manquants, pas trop loin de Toulouse, ça me serait utile d’avoir leur contact pour terminer la série (même des reissue feront l’affaire).

J’ai fait appel à un de mes amis guitaristes pour m’aider à finaliser tout ça, il s’agit de Bernard Sellam, du groupe de blues toulousain Awek. Il joue, et moi je fais le reste, je filme, j’enregistre, je monte…

Le répertoire joué est donc essentiellement blues, c’est un parti pris, mais cela permet d’avoir une certaine cohérence, pour avoir une idée du rendu des amplis avec les mêmes guitares et le même musicien (c’est un peu le même type de « plans » qui est joué à chaque fois). Les plans sont fait essentiellement en « one shot », et sans backing track, afin d’entendre au mieux le son de l’ampli.

Evidemment, il y a mille autres approches possibles, mais il faut bien faire des choix…Mais il n’est pas exclu, que je refasse une série, avec un autre guitariste, dans un autre style (quand j’aurais du temps !).

On a utilisé 2 guitares principales (une Strat et une Gibson 330), et sur certaines vidéos, il y a parfois une Tele, une Tokai ES 160 (copie de 335) et une Gibson ES 125.

Le son est brut, direct dans l’ampli (tous les crunch sont donc parfaitement naturels), parfois sur certains Tweed, il y a l’ajout d’une reverb Fender 6g15 entre la guitare et l’ampli (on la voit à l’écran).

Il n’y a aucun traitement, pas d’EQ, pas de compresseur, rien du tout ! Parfois une petite reverb room ajoutée dans Cubase sur certains Tweeds (pour que ça sonne moins sec à l’enregistrement).

J’ai essayé de retranscrire au mieux le grain des amplis, tel qu’on le percevait dans la pièce au moment de l’enregistrement. C’est une appréciation subjective, mais ce que je voulais surtout, c’était ne pas trafiquer le son pour le rendre artificiellement « plus gros », comme c’est souvent le cas dans les démos d’amplis.

J’ai utilisé un SM 57 pour la prise rapprochée et un AT4033 en ambiance (à environ 1,50 du HP). C’est le matériel dont je dispose, j’ai fait avec. Il a l’avantage d’être assez classique (utilisé un peu partout).

Voilà, j’ai fais de mon mieux, j’espère que vous apprécierez. Surtout, n’hésitez pas si vous avez des questions, et faites tourner les vidéos sur les réseaux (si elles vous plaisent !), pour qu’un maximum de personnes puissent en profiter.

J’ai fais le choix de créer un topic dédié, qui sera à cheval entre le topic des Tweed et celui des Blackface, donc on parlera des deux familles dans ce sujet (la grande synthèse).

Je vais essayer de poster régulièrement les vidéos, au fur et à mesure qu’elles seront enregistrées et montées. Le souci, c’est que ça prend un temps dingue d’éditer les vidéos et le son (sachant qu’en vidéo, je suis une buse). J’en ai pour le moment 6 qui sont quasiment finies.

Je commence ce soir avec la paire de Deluxe (en deux vidéos). Les vidéos sont consultables sur ma chaine Youtube, elles sont en HD, donc n’oubliez pas de les écouter avec la meilleure résolution possible.

Pour finir, un petit commentaire sur les deux amplis du jour :

Les deux sont assez fabuleux, le Tweed a un grain très chaud et rauque (il n’a plus son HP d’origine, remplacé par un Weber Alnico), il crunche très tôt (écoutez avec la 330 !), mais celui qui m‘a vraiment bluffé, c’est le Deluxe Reverb (avec un HP Jensen de 1962), je n’avais jamais entendu un Deluxe sonner comme ça (des beaux mediums comme ça, c’est pas tous les blackface qui en ont)…Même en crunch, il est assez dingue, et la reverb est grandiose. Un must.





La suite, avec un '59 Vibrolux Replica et Vibrolux Blackface de 1964 (original, celui là !)





La suite avec un Tweed Super 5F4 Replica

Colonel Blues
Cool ce projet !!!
(J'en reviens pas de l'état du Deluxe Reverb !!! 1965 ??? )
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Zorzi
  • #3
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Feb 16, 20:17
Trop génial ! On a envie de crier ENCORE !!!!!

Heureusement qu'une Tele a fini par arriver sur le Blackface sinon j'allais criser.

Bon, il m'en faut un de chaque de ces Deluxe.


Bravo c'est vraiment cool de nous présenter ça… J'me sens tout chose…
David Watts
Cool projet, je flag.
J'ai un pote qui a un Tremolux BF et un Bassman blonde, un autre un 5F1 de 63 et un DR de 67, mais loin de Toulouse.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Feb 16, 21:29
c'est T. Bone Walker les intros ? je cherche vainement à reproduire ce son... je ne pense pas que ça soit sur Tweed... Une idée ?

Sinon, bravo pour ce travail formidable. très interessant d'avoir en quelque sorte des "sons" de référence. On ne se lasse pas du son fender, quelque soit l'époque. Bon, faut rester avant 70 quand même
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 29 Feb 16, 21:33
Mikka Grytviken a écrit :
Me suis abonné à ta chaîne ...

Edit : C'est quoi le HP du Deluxe Reverb BF ?


je crois qu'il a dit Jensen P12N de 62...
jefzr
  • #9
  • Publié par
    jefzr
    le 29 Feb 16, 21:52
Superbe idée et beaucoup de temps consacré pour notre plus grand plaisir.

Donc un énorme merci à toi et toute ton équipe
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
M. Hyde
Top !! Un grand merci pour ce partage exceptionnel, de très grande qualité
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Tduke
  • #12
  • Publié par
    Tduke
    le 29 Feb 16, 22:16
Sympa cette initiative. Merci a toi
oldamp
Après plusieurs écoutes, je reste fan du tweed, même si le black est un peu plus précis. je trouve que celui-ci manque un peu de rondeurs, il "pique" pas mal...
Brigido
Merci à tous pour les retours, ça fait plaisir de voir que tout ce boulot n'est pas vain. J'attends de voir combien de vues j'aurais atteint dans 6 mois sur Youtube

Sinon pour répondre un peu à tout le monde, en vrac :

@Zorzi : Tu verras une autre Tele sur le Super Tweed, Et j'essaierai rien que pour toi d'en mettre une sur les amplis qui restent à faire (Bandmaster (s) et Bassman (s)).

@Davwatts : Dommage pour le 5F1 de ton pote, ça aurait été une belle prise !

@MrClean : Effectivement, c'est pas moi qui joue, on peut pas tout faire non plus. De toute façon, Bernard joue beaucoup mieux que moi. Cela dit, je pense que je me ferai au moins une vidéo ou deux en solo (par exemple pour faire une version "totally clean" de mes Tweeds (qui sont à chaque fois enregistrés à burne, alors que ça sonne en clean aussi !!).

@Oldamp : C'est bien T-bone dans le générique (pour mettre un peu dans l'ambiance des vidéos). J'ai l'impression qu'il est sur un P90 en aigu (je n'entends pas un son hors phase), avec un ampli" type tweed" bien poussé et que le volume de la guitare est baissé.

En ce qui concerne le son du Deluxe Reverb, je ne dirais pas vraiment qu'il pique, il est bright (comme il se doit), mais ça reste soyeux. J'ai adoré cet ampli, mais peut être que l'enregistrement ne lui rend pas justice. Si j'avais voulu optimiser l'enregistrement de chaque ampli, j'aurais pu, sur ceux qui sont les plus bright, décentrer encore un peu le SM57. Mais j'ai pris le parti de placer les micros toujours de la même manière afin de bien ressentir les différences entre chaque amplis (le SM 57 très légèrement hors axe du cone, et l'AT4033 à 1,50 m, dans l'axe du cone). Le son est parfois un peu agressif sur certaines guitares et certains plans, mais c'est un placement de micros qui passe à peu près sur toutes les configurations.

Voilà, j'espère pouvoir sortir les deux prochaines vidéos d'ici la semaine prochaine.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...