Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vieilles radios: Un transfo qui fuit est-il ultra dangereux?

LesPaulJunior
Salut,

Hier je suis allé faire les brocantes et j'ai dégotté une vieille radio à lampes des années 30 qui a un look terrible...
A l'intérieur, une 6V6 Mazda et une 5Y3 Belvu.

Voilà mon problème:

En rentrant chez moi, je l'ai branchée et allumée car le mec qui me l'a vendue m'a assuré qu'elle marchait nickel... Je l'ai quand même sérieusement dépoussiérée avant de la mettre sous tension, histoire de la ventiler un petit peu (y'avait bien un bon centimètre d'épaisseur de poussière à l'intérieur).

Les 2 lampes se sont allumées 2 minutes, mais la 5Y3 rectifieuse s'est mise à chauffer très fort, anormalement.. des éclairs bleus se sont mis à apparaitre à l'intérieur, signe que de l'oxygène avaient pénétré à l'intérieur de l'ampoule..

Puis....soudain... une fumée sucrée s'est mise à émaner du transfo (ça sentait le caramel).. J'ai tout de suite mis la radio hors tension..
J'ai évité l'incendie de quelques secondes.

J'ai fini par m'apercevoir que le transfo avait subit une fuite de produit chimique... il y avait quelques goutes sur les bords..

Après avoir consulté quelques bouquins (AMPS de Richtie Flieger). Je pense que ce sont les condensateurs (trop vieux) qui ont fait trop chauffer la 5Y3, ce qui a fini par faire morfler le transformateur.


voilà mes deux questions:

-en supposant que je change les condos, le transformateur est-il encore utilisable, ou bien vaut-il mieux ne jamais plus le mettre sous tension et lui trouver un remplaçant?

-une radio de ce genre doit-elle subir un quelquonque réglage de bias?
l
SGstandart
Pas de réglage de bias car c'est du class A single ended.
tyler core
Si tu n'as regardé trop longtemps flamber le transfo avant de couper le courant, il y a des chance qu'il fonctionne encore.
le jus qui coule c'est surement la cire venant du papier ciré.

J'ai récupéré un vieux poste dans un état similaire.
la 5Y3 ne serait pas une lampe de redressement?

parce moi j'avais une EZ80 fatiguée qui chauffait énormément (en fait elle se mettait en court circuit), pompant ainsi toute la puissance en faisant chauffer le transfo à mort.
Mais généralement ça claque pas d'un coup sur ces vieux poste.

le mieux est de commencer par changer les condos, ça fera pas de mal... s'ils sont d'origine c'est même pratiquement une obligation...
ensuite remplace la 5Y3...

d'ailleurs il est possible qu'en la dépoussièrant étant donné qu'elle est surement très vieille, si elle était fragilisée, elle a dû se fendre légèrement sur une de ses broches et l'air est rentré...
LesPaulJunior
Citation:
Si tu n'as regardé trop longtemps flamber le transfo avant de couper le courant, il y a des chance qu'il fonctionne encore.
le jus qui coule c'est surement la cire venant du papier ciré.

J'ai récupéré un vieux poste dans un état similaire.
la 5Y3 ne serait pas une lampe de redressement?

parce moi j'avais une EZ80 fatiguée qui chauffait énormément (en fait elle se mettait en court circuit), pompant ainsi toute la puissance en faisant chauffer le transfo à mort.
Mais généralement ça claque pas d'un coup sur ces vieux poste.

le mieux est de commencer par changer les condos, ça fera pas de mal... s'ils sont d'origine c'est même pratiquement une obligation...
ensuite remplace la 5Y3...

d'ailleurs il est possible qu'en la dépoussièrant étant donné qu'elle est surement très vieille, si elle était fragilisée, elle a dû se fendre légèrement sur une de ses broches et l'air est rentré...



Super les conseils. Merci énormément. Je voulais vraiment savoir si ça valait le coup de la retuber en essayant de garder le transfo..
Je n'ai pas regardé longtemps, juste 2 secondes.. Dès qu'un filet de fumée s'est mis à sortir, j'ai éteint la radio.


Et oui, la 5Y3 est bien une lampe de redressement.


je vais acheter des condos ce weekend!
l

En ce moment sur ampli sono et studio...