Vos conseils de réglage pour mon premier ampli à lampe.

Forum Hughes & Kettner
Rappel du dernier message de la page précédente :
ProZack_
J'ai qu'une gratte une Godin Detour sur laquelle j'ai installé un Seymour SH6 côté chevalet.

Elle serai responsable des craquements et du larsen?

Ça fait beaucoup de possibilité et aucun moyen de faire vérifier ça sans me faire enfler :/

Vous auriez des idées de tests que je peux faire pour déceler ce problème avant de recontacter le SAV?
HammerPulloff
Essai avec moins de volume, tu mets le gain comme veux, et après tu règles le volume pour que ca joue fort comme tu le souhaites. C'est comme ça que je procède perso, réglage du gain, de l'égalisation (essai avec moins d'aigu , et ou de médium) puis je monte le volume jusqu'à cela me convienne.
Sur mon ampli 40w a lampe ( pas tubemesteir) je ne met pas le master volume à fond c'est trop fort surtout avec le gain élevé.
perl
  • #17
  • Publié par
    perl
    le 09 Feb 17, 15:32
.

Comme déjà suggéré par d'autres avant , tu joues trop fort et avec trop de gain ...et trop prêt de l'ampli ...

Chose qui n'a rien de surprenant , lorsque le post vient d'un jeune (14-15 ans] Mais qui devient TRES TRES étonnant lorsque le posteur indique dans son profil 28ans .....Et surtout ; NIVEAU : AVANCE ...

Juste AMHA ...


Ne me cherchez pas ...

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
BreadWine
BunkerXav a écrit :
Une question vraiment tres conne, hein, mais t'as essayé avec une autre gratte?


Je plussoie, les craquements ça pourrait provenir de l'électronique de la guitare et pas forcément de l'ampli. Essaye d'emprunter la guitare d'un pote à toi ou autre juste pour tester et voir si ça te fait la même chose
ProZack_
perl a écrit :
.

Comme déjà suggéré par d'autres avant , tu joues trop fort et avec trop de gain ...et trop prêt de l'ampli ...

Chose qui n'a rien de surprenant , lorsque le post vient d'un jeune (14-15 ans] Mais qui devient TRES TRES étonnant lorsque le posteur indique dans son profil 28ans .....Et surtout ; NIVEAU : AVANCE ...

Juste AMHA ...


Ne me cherchez pas ...



Niveau avancé dans le sens ou je sais jouer de la guitare pas fabriquer des amplis.
C'est mon premier ampli à lampe donc évidemment je découvre.
Jusque là je n'ai eu que la possibilité de m'offrir des ampli transistors. Fatalement je ne peux pas développer des connaissances sur cette technologie sans y être confronter un jour. D’où les forum pour avoir des renseignements.

Le gain à 3/4 c'est peut être haut (mais je fait pas un cover de Rock Voisine), mais 1/4 tout de même c'est pas énorme selon moi si?

Mettre le master pas trop haut ok mais je comprend plus trop : d'après mes lectures, un ampli à lampe ça vaut le coup que s'il est mis bien fort (super son lampe garanti) si je doit le mettre à 1/10 ça ne vaudra pas tellement le coup les lampes.
Et à un moment donné, en répète ou concert, si je m'entend pas à côté de la basse et de la batterie je suis bien obliger de pousser le master et la larsen incessant même en mettant le gain à 1/4.

Trop prêt de l'ampli, ce serai possible mais en concert dans un petit bar j'ai pas 100m entre moi et l'ampli. Mais en entendant le larsen arrivé sitôt que je gratte pas les cordes je m'éloigne et ça change rien.

Tout ça pour dire que beaucoup de disto + un volume à fond + 40w + jouer à 30 centimètre de l'ampli = Larsen.
Mais ça je le sais ça tombe sous le sens, c'est justement pour ça que je suis étonner de ce son, car je ne met pas tout à donf (mes oreilles le supporteraient pas de toute manière même à 1w) et je suis à une distance raisonnable de l'ampli (la longueur du jack quoi).
Je pousse un peu le gain si c'est possible mais là non et pourtant je fais pas gueler le master, c'est quand même dommage.

Les craquements pourraient venir de la guitare en effet mais j'ai pas moyen de vérifier ça, j'ai pas de guitare sous la main et pas de pote guitariste (ça parait dingue mais c'est vrai).

Donc est ce l'ampli, est ce la guitare, est ce les lampes je sais pas du tout. Que puis je effectuer comme test pour désigner un coupable?
Déjà chercher une autre guitare pour essayer je vais voir ça mais ensuite, pour diagnostiquer un problème dans l'ampli (ou les lampes) je peux faire quoi?

Je précise aussi que ma guitare sur ma tête transistor n'a pas ces craquements c'est pour ça que ça me rend dingue.
alestormcorsair
Déjà j'ai déjà entendu l'adage comme quoi avec des lampes faut du volume...mais entre avoir du volume et volume à fond y a tout un monde.
tu dis "je vais pas jouer à 1...bah oui mais entre 1 et à fond y a tout un tas de graduation non?

Dans la boutique où j'allais le proprio avait tout un tas de têtes qui allait de mesa boogie, du gros marshall, du blackstar, ENGL etc.. et franchement j'ai jamais vu son master au delà de 5 et ca crachait déjà fort, même avec le gain à la moitié!

donc faut peut être remettre ta théorie du "à fond" en doute.

quant aux craquements comme toi je suis pas expert en amplis mais je me dis que t'as peut être ton ou tes HP qui sont pas prévus pour prendre autant de gain ou de Décibels.
Après t'aurais pas un cable foireux?
ProZack_
Pour le canal lead (je parle pas des autres) mon gain est à 3/4 car j'ai tout de même besoin de distorsion mais bon admettons c'est déjà trop, tout à l'heure je l'ai mi à 1/4.
Le master en 20w en répète (local pas bien grand genre une petite chambre) il doit être à la moitié et j'ai augmenté un chouillat pendant la répète car je ne m'entendais pas par rapport à la batterie et la basse donc on va dire à 6/10.

A aucun moment je n'ai mis quoique ce soit à fond car c'est une bouilli informe si je le fait plein de larsen et de "bruit" plutôt que de son bref.

Câble foireux je pense pas, j'ai un jack D'addario qui a même pas un an et mon câble LINE c'est truc qui à un an et demi de la marque Monster Câble que j'ai trouvé un peu cher à l'achat. Donc je pense pas avoir ce problème.

Les baffles sur lesquels j'ai joué c'est le mien (un Laney avec des HP Celestion Rocket 50) et celui du local, un Bugera mais j'ai pas d'info dessus.

C'est pas l’excellence du baffle mais pour que ces deux baffles foirent le son ce serai pas de bol.

Surtout que sur ma tête transistor, outre le fait que j'ai qu'un son transistor un peu fade j'ai pas eu de problème particulier de craquement. De larsen oui mais là c'est bien du au gain mis à fond sur ma pédale de distorsion et encore la pédale était à fond et j'avai un peu larsen, là je met le gain à la moitié sur l'ampli par exemple et c'est sur larsen non stop quand je gratte pas les cordes, même si je bloque les corde avec la main ça le fait je dois couper le son ou passer en clean pour que ça ne le fasse pas.

Je peux aussi tester la pédale de distorsion sur le canal clean du H&K mais bon c'est dommage de pas utiliser la disto de l'ampli.
fredyshred
faut savoir que le master des amplis à lampes n'est généralement pas proressif. Tu peux très bien déjà être "à fond" alors que le potard est à 9h. Au delà, le son se dégrade, tu uses prématurément les tubes et tout ce qu'il y autour. Alors; jouer à haut volume ; oui mais SURTOUT PAS à fond.

Le gain aussi, ça doit se jouer avec molo. On ne fout pas non plus le gain à fond. Ensuite le larsen, ça dépend d'où tu te situes par rapport à l'ampli mais surtout de ce qu'il y a dans la guitare. Le blindage, c'est pas pour les chiens quoi

Des craquement, ça peut venir de pleins de choses ; tubes de preamp, puissance,... Je parie plus sur les condensateurs mais bon, sans diagnostic d'un technicien en ampli (et pas un vendeur de tapis de magasin de musique..) c'est impossible.
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
ProZack_
Bon bin je pense ne pas avoir le choix, je vais devoir emmener l'ampli voir un technicien sinon je suis pas rendu j'aurai jamais la réponse à ma question.

Enfin bon des lampes qui ont 8 mois qui seraient déjà à changer ça me ferai iech tout de même.

L'ennui c'est qu'il y a de grande chance pour que le gars me sorte un baratin et que je ne sache pas s'il a raison ou non.

J'ai un autre concert demain soir et la zone de prestation (pour pas dire scène car s'en est pas une) est pas bien grande. Je verrai pour chopper le plus de détails possible niveau son.

Je ferai attention de pas pousser le gain et le master également mais pour faire du punk screamo j'a peur que ça fasse un peu minable.

Après si un technicien me dépiste un problème non lié à la guitare ou les lampes mais plus interne, je referai jouer la garanti mais bon ça me saoul à force.
fredyshred
Les amplis à lampes demandent un peu d'entretien c'est sûr mais l'avantage qu'ils ont par rapport aux transo c'est qu'ils sont déjà plus facilement réparale. C'est 90% les même pannes
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
BunkerXav
Ca me paraît un beu bizarre de monter le master a fond pour avoir de la disto.
Un ampli à lampes, si j'ai bien tout compris, c'est 2 étages d'amplification, dont un de pré-amplification.
La logique voudrait que tu montes le gain pour envoyer un signal déjà distordu dans l'étage d'amplification.
Su mon petit 5w à lampes, je monte le gain vers le niveau de crunch qui me convient, et j'ajuste ensuite le volume sonore avec le master, les lampes de "puissance" vont saturer nettement pus tard que celles de préamp.
ProZack_
Ce qui me met un peu les nerfs c'est qu'il revient d'une réparation. Certes ça n'était pas ce problème que je constate à l'heure actuelle mais j'espère que le réparateur à fait une vérif' plus approfondi et pas simplement un test relatif à la réparation.

BunkerXav je suis assez d'accord, avant de passer aux lampes j'ai toujours réglé mon niveau de gain notamment sur ma pédale VOX Bulldog qui en avait pas mal du gain (je le mettais à 9/10 si pas à 10/10. Je dis pas que j'avais un super son (j'était sur transistor) mais à haut volume je commençais seulement à avoir du larsen donc là je baissais un peu le gain et c'était OK mais là ça vient tout de suite sitôt que j'augmente le son.

Je pense pas avoir tellement le choix que de jouer avec un faible gain mais ça m’embête grandement, les morceaux n'auront aucune patate et je vois le truc arriver, avec un gain faible je vais devoir fortement monter le master ce qui va donner du larsen.

Vous utilisez des amplis à lampe depuis plus longtemps que moi mais quel style vous jouez? Car si vous n'avez pas besoin de beaucoup de gain vous n'aurez peut être pas autant de problème lié à la distorsion que j'en ai actuellement.

Moi je sais que j'ai besoin de pas mal d'agressivité sans rentrer dans les gros riff metal, j'aurai cru d'après les avis que j'ai lut avant achat qu'il conviendrai mais il est clairement pas conçu pour la disto alors cet ampli, le plus hard pour lui c'est le blues =)
BunkerXav
Pourtant il a bien l'air de supporter le métal cet ampli:

BunkerXav
Pour avoir son gros son il est juste en dessous de la moitié en gain et master
philling
- la longueur du jack, c'est combien ? Trop proche de l'ampli = larsen
- le jack foireux ??? En essayer un autre
- la gratte; une hollow-body ? Guitares connues pour leurs larsens
- guitare foireuse; en essayer une autre


Sinon, acheter une 12AX7 et remplacer celles d'origines alternativement (laisser refroidir entre-temps). Tu seras au moins sûr que ça vient pas de là ! Et ça coûte pas une blinde.

Après voir les lampes de puissances. Mais là, c'est un autre coût.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
fredyshred
Perso je ne joue quasi que du métal sur dual rectifier. J'ai eu avant le jvm410 et le jcm800.

J'ai eu le soucis sur une guitare où le micro n'était pas bien isolé et partait en "squeel" au moindre coût de médiator.

Et s'il y a bien une chose que j'ai appris au fil du temps c'est que trop de gain compresse et fait une bouillie inaudible. les réglages sur mon rectifier sont à peu près ceux-ci ;

présence à 9h
bass à midi
mid à 10h
aigu à 13 voir 14h
gain à midi


Et le tout relevée à la ts like pour faire sortir encore des mid mais pas plus de gain
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...