Vos conseils de réglage pour mon premier ampli à lampe.

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
fredyshred
Perso je ne joue quasi que du métal sur dual rectifier. J'ai eu avant le jvm410 et le jcm800.

J'ai eu le soucis sur une guitare où le micro n'était pas bien isolé et partait en "squeel" au moindre coût de médiator.

Et s'il y a bien une chose que j'ai appris au fil du temps c'est que trop de gain compresse et fait une bouillie inaudible. les réglages sur mon rectifier sont à peu près ceux-ci ;

présence à 9h
bass à midi
mid à 10h
aigu à 13 voir 14h
gain à midi


Et le tout relevée à la ts like pour faire sortir encore des mid mais pas plus de gain
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
phalaenopsis
en fait gain et volumes sont deux contrôles assez similaires. Lorsque tu augmentes le volume tu augmentes le gain dans une moindre mesure et lorsque tu augmentes le gain tu augmentes le volume dans une moindre mesure.

C'est bien connu que certains amplis à lampes ont une courbe de volume qui s'arrête vers 10h00 et au delà tu influences la saturation produite par les tubes. Donc si tu augmentes trop ton volume tu risques d'avoir simplement trop de saturation et l'idéal est de pouvoir équilibrer tout ça à un volume stable.
Généralement tu places pas ton volume au dela de 12h avec un ampli hi gain mais tu peux te permettre quelques excès selon le modèle et le son recherché. Plus tu augmentes le volume plus ça va avoir tendance à influencer les distorsions un peu grasses, alors que le gain tu fais l'inverse! C'est l'expérience que j'en tire de mes Peaveys et EVH mais j'ai pu remarquer ça sur la plupart des amplis à lampes, ça doit être pareil pour le tien je pense.

Exemple de mon 5150 en canal blue : Gain à 15h volume à 11h
en canal red : Gain 12h volume 12h
et je fais pas dans la dentelle, je trouve ça déjà très balaise au niveau "apport en saturation".

Et l'overdrive avec le drive à 0 et le volume à fond. Par contre pour le 5150 j'ai un noise gate branché constamment sinon je larsen.

Selon ce que tu joues une EQ metal va plus ou moins être sculptée en V typé medium scooped et high and lows gonflés. Encore une fois j'ai aucune idée de comment ça sonne mais selon le résultat tu peux faire l'inverse, gonfler les mediums si tu as des micros qui manquent de patate ça te fait ressortir largement du mix, d'ailleurs en groupe tu cherches toujours à rajouter un peu de mediums sur la gratte histoire que ça sonne plus propre
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
ProZack_
Salut,

Je pense qu'il me faut le temps de bien comprendre les amplis à lampe, apparemment, bourriner avec le master et le gain à fond c'est pas une solution ^^
Les lampes réagissent pas pareil que les transistor finalement qui sont plus facile à utiliser j'ai l'impression. Les lampes c'est vraiment spécial, après peut être qu'on parvient à voir LE son, ce qui serai chouette.

Pour un problème d'isolation de la guitare ça se pourrait. Et j'ai constaté avoir le potard de volume de la guitare qui craque quand on le tourne donc déjà faire vérifier ça.

Là j'ai eu un concert hier, j'ai mis le gain à 12h et le master à 13h environi en 20w.

Ça manque de distorsion selon moi et je ne me suis pas entendu des masses (cependant on n'avait pas de retour et l'acoustique de la pièce n'était pas le top) mais d'après les personnes devant, en façade j'avais un bon son donc là je sais pas trop quoi en penser.

Je continuerai à chercher un son et un réglage optimal en répétition et je verrai tout de même pour changer les lampes du pré-ampli car j'ai lut des avis sur cet ampli où certain ont changé leurs lampes par 1 TAD et 2 JJ notamment donc je verrai par suite pour faire cela.

Là par contre je ne sais pas ce que c'est que TAD ou JJ ou je sais pas quoi. Les lampes, comme je le dis si souvent, j'y connais rien.

Ça se choisit comment de nouvelles lampes de pré-ampli?
Qu'elles sont les marques? Les sites fiable etc? Car je vois souvent des trucs sur "appairées". Ça ne m'aide pas beaucoup non plus.
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
phalaenopsis
MIA WALLACE a écrit :


Un peu troll dans la mesure où les Marshall sont quasiment les seuls amplis que tu vas régler à fond vu que ça sature moins qu'un hugues and ketner.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Travel
Salut ProZack !
J'ai lu tes retours et questions, tu en es où maintenant?
Je viens d'acquérir un TM40 il y a 1 semaine.
D'abord déçu du son (clean notamment) mais en trifouillant il sonne à mort
En effet les lampes d'origines méritent d'être changées à l'occasion
mais il donne déjà un son de porc
En Lead sur 20W j'avais le Master à moitié, le Gain encore moins, et ça décollait le papier peint
Je suis de ceux qui penchent pour jouer sur le volume c'est plus joli, moins brouillon
Et quand t'es au volume souhaité tu ajuste avec le gain pour tendre vers une disto qui te plaît
Je conseille de ne pas tester les positions 5W et 1W pour vraiment chercher TON son
Car c'est atténué, donc le grain est altéré
La position 20W n'est pas une atténuation mais bien une division par 2 des lampes de puissances du 40W. Donc un vrai 20W. Là c'est intéressant pour travailler (et c'est déjà fort!)

Par contre sache que le rendement des HP est très très important dans ton set.
Un 100W à lampes de ouf mis sur un cab avec des HP à faible rendement peut te mettre un volume sonore (en Décibel donc) moindre qu'un 20 ou 40W à lampes mis sur un cab avec des HP avec un haut rendement
C'est pour ça que dans le gros son tu retrouves par exemple souvent du Celestion V30 ou du Eminence
Le fait aussi d'avoir du 1x12, du 2x12 ou du 4x12, le fait d'avoir l'arrière du baffle ouvert ou fermé, et l'impédance (4, 8 ou 16 Ohms) va vraiment influencer ton ressenti

Ca n'a pas trop été évoqué et d'ailleurs ça n'expliquerait pas tes problèmes de craquements par exemple, mais bon c'était pour amener un élement de plus
J'espère que tu t'en sors avec cette tête, ça vaut le coup de creuser

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...