Vos conseils pour améliorer mon son.

ProZack_
Bonjour à tous,

Je poste ce sujet dans ampli mais ça pourrai être aussi bien dans guitare ou effet car ça concerne la totalité de mon matériel.

Pour les présentations j'ai du matos qui passe bien mais du bas de gamme (et surtout petit budget). J'ai une guitare Godin Detour ou j'ai changé récemment le micro chevalet par un Seymour Duncan SH-6, J'ai une tête d'ampli Laney TFX3 (une tête transistor), une pédale de distortion VOX Bulldog et un multi effet Zoom G3.

Tout ça, d'occasion, ne m'aura pas coûté trop cher car je ne peux pas me permettre de mettre des fortunes dans mon matos mais je voulais vous demander si vous auriez des conseils pour améliorer un peu tout ça sans devoir changer d'ampli. Je sais bien qu'une tête d'ampli à lampe de grande marque à 1000 euros réglerai le problème mais je dois faire sans malheureusement.

Je pensais plutôt à l'achat de divers pédales comme par exemple une pédale d'EQ, un compresseur, un booster etc... Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser ça et je ne sais pas ce que ça apporte vraiment.
Sur mon multi effet j'ai un EQ paramétrable dedans ce qui me donne un aperçu mais pourriez vous me dire quelle est la bonne utilisation pour ce genre de pédale?
Là c'est coincé dans le multi effet, donc je le place pas ou je veux dans la chaîne, mais peut être que je pourrai m'acheter une pédale de EQ indépendante voir deux (si une deuxième placée ailleurs dans la chaîne pourrai apporter quelque chose).

En fait, si vous pourriez me parler de votre installation ça me donnerai des pistes pour améliorer la mienne.

Pour le style rechercher c'est surtout de la grosse disto méchante et agressive dans le genre de Dillinger ou Nostromo etc... Le SH-6 à déjà amélioré les choses mais trop de gain ça devient de la bouillie et moins de gain ça manque de patate donc peut être que je devrai laisser la disto tranquille et me concentrer sur d'autres paramètres pour trouver ce que je recherche (sans pouvoir atteindre la qualité Mesa Boogie, j'en ai conscience).

Désolé c'est pas clair par écrit mais j'espère avoir su m'expliqué et que vous saurez me conseiller pour optimiser mon son. S'il vous faut plus de détail, n'hésitez pas hein =)

Merci beaucoup!!
fredyshred
Tu poses une question et tu connais déjà la réponse => il te faut un bon ampli. Met de coté, c'est pas compliqué ..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Julgus01
Pas mieux, met de côté au lieu de dépenser tes thunes dans des pédales etc ... pas besoin de mettre 1000 balle sur un ampli non plus.
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
ProZack_
Bin pour avoir ce dont j'ai réellement besoin je dois me pencher sur Engl ou du très bon Marshall.
D'un ampli à l'autre y a jamais la perle qui réponde à toute les exigences à moins d'y mettre le prix qui donne alors accès à un ampli parfait bien que je cherche pas la polyvalence car je ne ferai jamais de blues.

Je sais bien que d'occasion on trouve de bonnes affaires mais faut tomber dessus au bon moment et ça peut prendre des mois sans pour autant que ce soit l'ampli parfait encore une fois.

Donc je suis assez perdu, très indécis et fauché comme beaucoup de musicien.

Mais si on oublis l'ampli je n'ai finalement que de la disto et les delay de mon multi effet. Que puis je ajouter comme éléments pour dire de compléter mon arsenal? Compresseur, booster, equalizer...?
LesPaulJunior
Salut, si tu juges ton son "moyen" à la base, ce n'est certainement pas le fait d'y coller des pédales d'effet qui va le rendre meilleur.
Crois-moi, on est beaucoup à avoir fait cette erreur à un moment donné de notre apprentissage de l'instrument.

Perso j'aime bien prendre l'analogie d'une bonne pièce de viande pour décrire le son d'un couple guitare / ampli:

-d'un côté tu as l'entrecôte premium de bœuf (de race Bazadaise par exemple), c'est parfait à manger tout seul, juste une noix de beurre, une pincée de sel, de poivre et c'est parti. Un délice.

-De l'autre tu as de la viande trop bon marché, dure, pleine de nerfs, que tu vas être obligé de la préparer dans un plat très riche en sauce (les effets) pour que ce soit mangeable.

Au final, malgré la sauce et les efforts que tu rajoutes au second plat pour l'améliorer, tu as toujours l'impression de manger une mauvaise pièce de viande.

Les effets servent à agrémenter un son, jamais à le rendre "meilleur".

En outre, si tu aimes le son ENGL, ça commence à 500€ d'occaze. ça peut être cher pour toi (je ne connais pas ta situation financière), mais ça vaut le coup d'économiser pendant quelques mois:
http://fr.audiofanzine.com/eng(...)nces/
l
ProZack_
Bin je disais Engl car on en parle quand il s'agit de son plein de distorsion comme le mien mais je connais pas plus Engl qu'autre chose.

Après j'ai pas dis que j'avais un son pourri. Je sais ce que vaut mon matériel mais vu mon niveau et le fait que je bourrine en disto tout le temps je suis plutôt satisfait mais ça vient surtout de ma pédale de disto que j'ai depuis 10 ans environ. Apres en répète, en concert sur un baffle d'un autre guitariste ou à la maison j'ai pas forcément le même son non plus (son qui est mieux à la maison bizarrement).

Ce qui me manque c'est plutôt du détail mais je vais pas acheter du Engl pour y claquer mes pédales dessus, prendre un ampli plus haut de gamme c'est pour utiliser la distorsion qu'il propose et pas celui d'un pédale de distorsion sinon je vois pas l’intérêt de changer d'ampli si le son viens principalement de ma pédale.
Un nouvel ampli ok mais il me faut un truc simple avec juste un clean sur lequel je peux y claquer mes pédales et qu'il encaisse tout ça comme il faut mais là pour trouver ça à part Tiny Terror qui manque cruellement de potard...

Et puis je dis Engl mais j'en sais rien, franchement je connais pas grand chose en marque d'ampli etc Je connais les marques de manière générale mais ce qu'elles valent au détail sans compter tout les modèles que chaque marque propose, rien que Engl doit avoir minimum 10 têtes d'ampli différentes pour tout les prix avec des noms différents mais au final je vois juste qu'il est écrit Engl sur la façade.

Alors faudrait que je teste mais là, pareil que l'occasion, tout les magasins ne proposent pas tout les amplis possible et tester 1h en magasin ne vaudra pas d'avoir un ampli pendant 3 mois minimum et de voir vraiment ce qu'il vaut suivant toute les situation.

Mais par rapport à votre configuration je suppose que vous n'avez pas juste une guitare et un bon ampli avec son footswitch?
Certains parmi vous utilisent peut être d'autres éléments afin d'améliorer ou ajuster plus en finesse certains paramètres? C'est ça que je recherche comme info et mieux comprendre l'utilisation et l'intérêt de mettre des equalizer, compresseur et sans doute d'autre chose auquel je ne pense pas qui peuvent affiner le son.
tu pense qu'un equalizer va "shaper" ton son, je te dis non.
tu pense qu'un compresseur va te faire shredder avec des palm mute baveuse, je te dis non aussi.
dans ton cas tu regarde dans la mauvaise direction, tu vas tatonner et imaginer que la bonne combinaison de pedale va sauver les meubles, finalement tu vas perdre ton argent.
un ampli a transistor va devenir brouillon lorsqu'il sature, plat sans relief.

Un ampli a lampe est necessaire dans ton cas, ca c'est lui qui va te donner 80% du son et surtout ses balls. SI tu ne joue pas au stade de france il y a des ampli de faible watt 1-5-15 voir 30w qui pourront te satisfaire en dessous de 500euros d'occase.
et crois moi ca peux crasher ces petites betes.
Citation:

Mais par rapport à votre configuration je suppose que vous n'avez pas juste une guitare et un bon ampli avec son footswitch?

bah si.. et les pedales dans le tiroir c'est pas ce qui manque ..
allé un boost et un accordeur par commodité mais on pourait s'en passer.
LesPaulJunior
Pareil pour moi, c'est guitare directement branchée dans l'ampli (monocanal en plus), sans aucun effet.
Mais le son que j'obtiens, c'est l'aboutissement de 20 années de guitare et en aucun cas je ne voudrais "saloper" cela avec une pédale d'effet.
l
bullfrog
Bien d'accord
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Garcymoore
Ouais mais il va falloir qu'il passe par la case départ.
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...