Vox AC15 -> Morgan, Magic, Xits ou Matchless ?

Forum Vox
Forums
M@tt2245
Bonjour à tous,

[EDIT] Voici le nouveau quattuor de tête... si vous avez des avis à donner et/ou des retours d'expériences, je suis preneur ... Ca commence en page 10

Voilà, je rêverais d'avoir un AC15 des 60's mais en raison de sa rareté, de sa cote et, paraît-il, de son manque de fiabilité, je me tourne vers des amplis plus "actuels".

L'idéal aurait été le Cornell Legacy je pense :
http://www.dc-developments.com(...)o.htm
Mais c'est au-dessus de mes moyens

But de ce sujet : demander conseil auprès de connaisseurs et/ou de propriétaires des amplis cités ci-dessous, partager le fruit de mes recherches
Cahier des charges : top qualité, un clean "envoûtant", un canal Normal et un canal EF86, peu encombrant et facilement transportable
Marques écartées : Vox, Bad Cat, Divided by 13, JMI, JMJ, ValveTech, Dr. Z
Précision : je ne dénigre pas ces marques, ce sont mes goûts personnels, donc n'y voyez pas de "snobisme" ou autre

Après avoir écumé TGP, parcouru les sites des fabricants et écouté un certain nombre de samples, voici ma short list. Je suis conscient qu'aucun ne se ressemble, et que tous ne répondent pas tout à fait à mes critères, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour chacun d'eux


1) Morgan AC20 Deluxe ou Dual 20
Fabricant : http://www.morganamplification(...).html
Videos :

+ : un clean à tomber, finition superbe, les HP ASW, , compact et versatile, importateur européen
- : il sort un nouvel ampli tous les 3 mois

2) Magic Brit MKII
Fabricant : http://magicamplification.com/(...)I.cfm
Video :

+ : le plus vintage et le plus fidèle au modèle d'époque vraisemblablement
- : pas d'importateur européen, le look (?)

3) Matchless Spitfire
Fabricant : http://www.matchlessamplifiers(...).html
Vidéo : pas trouvé
+ : conception "épurée" (un peu comme le Xits), réputation, le look, importateur européen
- : un seul canal, très peu de samples, sans doute le plus éloigné de l'original, ça sonne mais c'est le bordel à l'intérieur

4) Xits 10
Fabricant : http://www.xits-sound.com/deta(...)id=13
Video :

+ : excellente réputation, master volume pour un usage différent des 2 premiers amplis, un look à part
- : un seul canal, très cher, j'aurais préféré le Sadie X15 mais il l'est encore plus, pas d'importateur européen

J'aimerais connaître vos avis, votre expérience avec l'un ou l'autre, enfin bref, tout ce qui pourra m'aider à faire un choix
Merci d'avance pour votre contribution
M@tt2245
Personne n'est inspiré ?
bigfilesystème
comme je te lache plus, je vais te donner mon sentiment avec mes oreilles en carton

sur le morgan, impossible d'entendre quoi que se soit sur cet amp. c'est noyé par les effets. c'est insupportable. à suivre sur d'autre démo brut de pomme.

le magic sonne super à mon gout. bien vintage.

le 65, pour moi ne sonne pas vox. beaucoup trop de clartée. peut-être parfois avec les réglages... mais noyé encore avec le trem...

le top hat. pareil pas assez graouuuu pour du vox. plus certain fender. noyé encore dans la reverb...

ça n'engage que moi oeuf corse.
quand tu m'avais passé le lien du magic, j'avais bien aimé les samples du site.
un JTM45 sinon rien...
M@tt2245
Quelle solidarité ! Merci mon p'tit BFS

Citation:
impossible d'entendre quoi que se soit sur cet amp. c'est noyé par les effets

mais noyé encore avec le trem

Ouais je sais, mais c'est pas facile de trouver des extraits de ces amplis en clean et sans effets
En fait, je les ai déjà classé par ordre de préférence
J'ai vraiment flashé sur le Morgan, mais c'est vrai qu'avec le temps, le Magic gagne des points.
De toute façon, c'est pas urgent... enfin bon, j'me connais
tite37
  • #6
  • Publié par
    tite37
    le 20 Jan 10, 21:01
Je ne connais aucun de ces amplis comme sa!
Membre du Fender Classic Player User Club
M@tt2245
ed_wood a écrit :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,les-vox-jmi-sont-de-retour,325993.html Tout simplement.

Ce topic est dans mes favoris
J'ai longtemps lorgné sur cette marque, à tel point que j'ai failli craquer pour un AC15/4 sur la boutique eBay de MusicGround il y a quelques semaines
Mais, sans vouloir critiquer JMI, j'ai eu récemment le sentiment que cette marque véhiculait une image trompeuse, à savoir une petite boîte artisanale fondée par un ancien de chez Vox de la grande époque, alors qu'en fait elle appartien(drai)t à Hiwatt UK
Du coup, je me méfie et privilégie les marques indépendantes
bigfilesystème
Citation:
Je ne connais aucun de ces amplis comme sa!


Matt à le chic de nous dénicher des amps qu'on ne trouve que sur mars

si mes souvenirs sont bons, les magics (ou c'était les JMJ?) sont beaucoup moins cher que les JMI (tu paye la réputation), et on l'air de sonner!
un JTM45 sinon rien...
PLEXI
  • #10
  • Publié par
    PLEXI
    le 20 Jan 10, 21:35
salut matt!
le meilleur ac15 DU MONDE 65AMPS LONDON
point barre!
Brigido
En ce qui me concerne, je pencherai pour le Top Hat qui est pour moi le plus "voxy". Les 65 amp sont excellents, mais pour ce que tu cherches les modèles London ou Soho ne seraient ils pas plus adaptés ?
Je me permets de te conseiller egalement la marque DrZ qui fait quelques amplis inspirés Vox (avec EF 86), dont le Stangray (mais il s'agit d'un AC 30 pré Top Boost, cependant il a un son clair de folie) et dans un style plus nerveux (plutôt clean/crunch) il y a les modèles Prescription (ES et JR).

A+.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ed_wood
PLEXI a écrit :
salut matt!
le meilleur ac15 DU MONDE 65AMPS LONDON
point barre!



Si vous trouvez pourquoi ça m'a fait marrer vous avez tout mon respect


C'est pas contre toi Plexi, et pas contre ton avis mais la fallait que ça sorte
bigfilesystème
ben, il avait l'air un peu speedé plexi, peut-être un sanglier sur le feu?
un JTM45 sinon rien...
PLEXI
  • #15
  • Publié par
    PLEXI
    le 20 Jan 10, 21:58
non non c'est simple clair racé hihi
hs(raz le bol des dissertes sur le forum mouahhhh et vive les fautes de ponctuation na!)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...