Vox AC15TB

Forum Vox
Forum
Salut à tous,

J'ai un AC15TB (Korg, fin 90s). Je lui reproche son égalisation de type "custom" comme ils disent chez Vox, peu efficace et donnant un rendu un poil criard dans les aigus avec des micros simples, et un léger manque de présence en bas. J'ai dégoté un vieux lien de forum dans lequel un type avec le même ampli avait les mêmes remarques : http://vintageamps.com/plexibo(...)97177

La différence entre l'eq "standard" tu Top Boost (années 60), et "custom", c'est que le potard de basse passe dans le cas du "custom" par une résistance de 10k (R45) avant la masse, comme on le voit ici: http://www.freeinfosociety.com(...)p.pdf

Vox décrit les différences ainsi :
"Standard: When this is selected the EQ (Treble and Bass) becomes very interactive and acts
like a standard AC30. As you increase the Treble or Bass, the mids are decreased and con-versely, as you decrease Treble or Bass, mids are increased.
Custom:
When this is selected the EQ becomes less interactive like an AC30 Hand Wired or an
AC15TB."

Le gars a tenté une modif pour revenir vers une eq plus interactive, de type "standard". Voici ce qu'il décrit comme procédure :

"Il ne suffit pas de raccorder une des deux pattes du potard à la masse, car il est branché de manière complètement différente par rapport au circuit d'origine. Voici ce qu'il faut faire :
- Dessouder le potard ;
- Le faire pivoter pour que les pattes ne touchent plus le circuit (un quart de tour, j'imagine) ;
- Avec un fil, connecter la patte gauche à la masse (dans un des points d'ancrage du potard, inutilisés puisqu'il a tourné d'un quart) ;
- Connecter le centre là où la patte droite était avant ;
- Connecter la patte droite là où la gauche était avant.

Ça a l'air de fonctionner très bien, on dirait que les aigus criards qui dominaient le son sont partis et l'ampli sonne plus rond".

Le forum s'arrête ici, on n'a pas plus d'info sur son degré de réussite... En admettant que l'idée soit bonne, il reste quelques imprécisions : je suppose que "patte gauche"=masse ; "centre"=entrée ; "patte droite"=sortie. Eh oui, ça dépend de comment on regarde le potard... Mais l'idée étant de bypasser la fameuse résistance R45, et étant donné que c'est la masse du potard "basse" qui y est connectée, je pense que mon hypothèse est bonne.

Mes questions aux connaisseurs sont les suivantes : quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de cette mod ou l'a même déjà tentée ? Voyez-vous une aberration électronique dans ce qu'a tenté ce monsieur ? Me plante-je dans mon analyse du sens de la... du potentiomètre ?

Ça fait beaucoup ! Désolé et... merci d'avoir pris le temps !

Ben
casseoreille
Pourquoi te lancer dans pareille aventure, à ta place je revendrais cet ampli et j'irais rendre visite à JMH CUSTOM à MEYLAN Isère (voir son site internet). Il m'a fabriqué la copie d'un VOX AC15 des années sixties qui me donne un son clean super.

Cet artisan maîtrise parfaitement son art, il te construit exactement ce que tu souhaites et tu obtiens le Son que tu recherches. En plus, il n'est pas cher, et le rapport qualité-prix c'est du jamais vu.

Vas voir son site, regardes ses multiples réalisations, écoutes ses vidéos, et dis toi bien que le Son est encore meilleur chez lui ou chez toi.

Je suis hors sujet, mais comme j'ai vu que tu n'habites pas trop loin, je ne peux m'empêcher de te donner ce conseil d'ami. Après trois amplis Fender j'ai enfin trouvé un ampli à vie, je l'ai depuis début janvier 2016 et c'est bien la première fois que je m'attache autant à un ampli!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...