Vox AC30, oui mais lequel ?!

Forum Vox
Forums
  • #1
  • Publié par
    Pashas
    le 20 May 08, 13:23
Bonjour,

J'ai récemment eu l'occasion de tester une des trois réédition du célèbre Vox AC30 (L'AC30CC1) et la quinzaine de minutes que j'ai passé avec m'a laissé une excellente impression.

Je sais néanmoins qu'il existe deux autres version de cet ampli mythique, l'AC30CC2 et l'AC30CC2X...je compte acheter l'une d'entre elle dans les mois à venir mais je ne sais pas laquelle !

J'aimerais donc savoir parmi les trois amplis, celui que vous jugez être le meilleur et pourquoi (entre autre au niveau des hp).

Merci d'avance.
Loïcaster
Tout dépend également de ton budget car les prix sont différents.

Il est certain que si tu peux de le permettre, prend le combo à 2 Hp soit l'AC 30 CC2, ça te permettre une meilleur diffusion du son, meilleur présence (quoique l'AC 30 n'a aucun mal de ce côté) mais ce sera surtout plus lourd, c'est encore un paramètre a prendre en compte.

Ensuite pour le modèle X soit les blue alnicos, ces HP sont très typiques de l'AC 30 mais la aussi tout dépend si tu souhaites ou non y mettre le prix, la différence est tout de même conséquente!! Egalement, ces HP ont un haut rendement ce qui fait qu'ils sont moins intéressants a bas volume, ils sont faits pour être bien sollicités!

Donc ce que tu dois prendre en compte c'est le prix, si tout joues en groupe ou non (car a ce moment la le CC1 est plus que suffisant), l'aspect pratique (le combo 2 Hp doit être une horreur a transporter!) et puis si tu peux, essaye de tester la différence des HP pour que tu puisses juger toi-même si ça vaut le coup d'y mettre le prix (ici tout le monde te diras oui )
mais peu importe celui que tu choisiras , tu auras un très bon son!
Doc Loco
Le CC2X est le plus fidèle au son Vox AC30 traditionnel (les haut-parleurs alnico blue sont une composante importante de ce son!). Maintenant, si tu veux quelque chose de plus léger à trimballer, le CC1 est moins encombrant et plus léger.
Sinon, dans ton énumération, tu as oublié l'AC30 Heritage handwired - un gros bijou, mais un peu plus cher et dépourvu des commodités "modernes" (pas de master volume, pas de boucle d'effet ... mais deux sons fabuleux).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • #4
  • Publié par
    Pashas
    le 20 May 08, 15:02
Le transport ou le prix n'entrent pas vraiment en ligne de compte.

Je suis à la recherche d'un son crush de grande qualité et de clean du même calibre.

On m'a d'abord conseiller un Fender (Hot Rod Deluxe) mais je n'ai pas trouvé son grain assez incisif pour ce que je joue (du funk et du jazz surtout ainsi que du rock et du hard rock).

Je possède déjà un petit combo, le Pathfinder 15W de chez Vox que j'aime beaucoup mais qui risque bientôt de manquer de puissance pour satisfaire mes besoins (pour les jam entre potes avec un batteur, 15W transistor c'est vite court^^).

La question va donc se poser entre L'AC30CC2 et le CC2X, par rapport aux styles que je vous ai cité lequel correspondrait le mieux (Pour la guiatre, j'ai une fender stratocaster de bonne qualité, une custom shop...fabriquée au Mexique^^) ?

La série Heritage Handwire quand à elle ne m'interresse pas trop car les "commodités modernes" manquent un peu à mon goût.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Gam
    le 20 May 08, 15:21
Et pourquoi pas un AC15CC1x ?
Même si c'est pas tout à fait un AC30, c'est largement suffisant non ?
  • #6
  • Publié par
    Pashas
    le 20 May 08, 15:30
Je ne me rend pas compte de la puissance mais il faut que l'ampli puisse rester clean avec un minimum de volume.

Pour ce qui est de la puissance j'en ai un au studio où je prend des cours, je pourrais toujours l'essayer.

Ce qui me met vraiment le doute, ce sont les hp.

Doc Loco diasait que les alnico blue respectait plus l'esprit de l'AC30 original, le problème est que je n'ai pas eu l'occasion d'en tester et je ne sait pas si ma préférence ira à ces dernier ou aux hp du CC2, plus modernes...

Comme je l'ai dit, je joue principalement du funk (Chic ou George Benson sont de bons exemples ), du reggae et du jazz.
A ton avis, est ce que le CC2X est le meilleur pour ça (surtout qu'il est quand même bien plus cher^^') ?
  • #7
  • Publié par
    Pashas
    le 26 May 08, 22:12
En écoutant un live où Keziah Jones interprète Rythme is Love avec un AC30, je me suis posé la question savoir lequel il possédait (CC2 ou CC2X ?).

Est ce que quelqu'un aurait l'ouïe assez fine pour me renseigner ?
Elrond06
Pour ma part je viens de me prende un AC30CCh avec le Cab V212BN (version avec les HP VOX et pas les Alnico Blue). C'est excellent comme son. Bon, les Alnico ce sont les Alnico, mais comme j'ai pas pu en essayer, je ne peux pas comparer, faudra que je fasse un test avec un gars de la région qui a pris une série handwired avec un cab en alnico blue pour voir la différence.
Pour répondre un peu à ta question, j'ai une strat US Deluxe HSS et une Gibson LP standart DC+, ben avec les deux, c'est pas du tout pareil, tout ça pour dire que tel ou tel HP pour avoir LE son précis de quelqu'un si tu n'as ni ses doigts, ni tout le reste du matos...............................
Ensuite, attention aussi avec les AC30, tu veux un beau crunch et un chouette clean, sache que tu ne pourras pas sauter de l'un à l'autre sans petite différence de volume avec une AB Box. Si tu veux un crunch, il faut pousser le volume du canal, si tu repasse sur l'autre canal resté en clean, le volume sera plus bas. Il n'y a qu'un seul master volume pour cet ampli, pas un par canal.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...