VOX AC30 Rose Morris : quel canal pour quelle 12AX7 ?

Forum Vox
Forums
David Watts


En se référant au schema ci dessus, j'ai vaguement déduit que V8 servait à l'inversion de phase, V6 et V7 pour la reverb, V1 et V3 (?) pour le vibrato.
Après, pour moi, c'est plus flou.
J'aimerais bien savoir quelle 12AX7 sert pour chaque canal : brillant, normal ou vibrato.
Sachant que je préfèrerais utiliser mes meilleures loupiotes pour le canal top boost (brillant).
Et aussi que me conseilleriez vous comme marque de tubes actuels (12AX7 et EL84), fiables et avec de beaux cleans ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
magic_blue
A noter cette ampli est different des ac30 des '60 mais il serait facile de le convertir .

V8 dephaseuse

A la va vite je pense :

Cannal normal = V4 puis V7 puis V8 puis puissance
Cannal top boost = V4 puis V5 puis V7 puis V8 puis puissance
Cannal vib = V2 puis V1 puis V3 puis V7 puis V8 puis puissance
Reverb = V6 (et V7 en parti)

EDIT: dans les nouvelles lampes , parmi ce que j'ai testé les reissue mullard et reissue tungsol sont les meilleurs ..... toutes deux made in russia ........ mais attention , la tungsol à beaucoup de mal à tenir le coup en cathode follower (V5 de ton ampli) ou elle à de grande chance (mais pas systematique) d'avoir une durée de vie très reduite

Pour l'image , c'est de ces lampes dont je parle ;
tung sol : http://thetubestore.com/tungso(...).html
David Watts
Merci Magic_Blue.

Donc je devrais placer mes 2 meilleures 12AX7 en V4 et V5.

En ce qui concerne la conversion c'est pas vraiment à l'ordre du jour.
Dans l'immédiat il aurait plutôt besoin d'un retubage et d'une bonne révision...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
A propos des Tung sol c'est intéressant ce que tu dis, car j'ai constaté que leur durée de vie était pas mal limitée sur un autre ampli (Princeton reverb) ou en déphaseuse une m'a duré a peine 2 ans avant de commencer à déconner.

Ca fait un peu juste comme durée de vie, sutout si je compare aux RCA d'origine qui équipaient l'ampli avant ça sans soucis depuis 1972 !
J'ai l'impression que tous les tubes actuels sont un peu merdiques à ce niveau, non ?

Mon Vox a également les EL84 et ECC83 d'origine estampillées Vox.
Mais je crois bien que l'heure est venue de les changer, je commence à avoir de la friture intempestive, des craquements sinistres et des baisses brusques de volume, et plus de reverb...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
David Watts
Je déterre ce post car hier j'ai utilisé mon AC30 et j'ai eu un petit souci sur le canal top boost.
A savoir une augmentation du hum de manière intermittente, puis retour à la normale, puis d'un coup un bruit parasite intempestif plus important, puis retour à la normale.
J'ai alors passé un bon moment sur le canal normal et aucun souci de ce genre sur ce canal.

D'où je soupçonne dans un premier temps un des tubes servant au canal top boost.

Quelqu'un pourrait-il confirmer le post de Magic Blue au dessus, d'après le schéma de 89 de mon ampli pour savoir quels tubes sont utilisés pour chaque canal ?
http://www.korguk.com/voxcircu(...)9.jpg

Canal normal = V4 puis V7 puis V8 puis puissance
Canal top boost = V4 puis V5 puis V7 puis V8 puis puissance
Canal vib = V2 puis V1 puis V3 puis V7 puis V8 puis puissance
Reverb = V6 (et V7 en partie)

cathode follower (V5 ?)

Est-ce que cette description est bonne ?

Si V4 sert à la fois au canal normal et top boost, ça pourrait être V5 qui merde ?

Quel tube moderne tiendrait le coup à cette place (cathode follower) ?

Sachant qu'il est plutôt fastidieux de remplacer un tube sur cet ampli car il faut sortir complètement le châssis et tout remonter avant d'essayer, l'avis éclairé des techniciens du forum peut grandement m'aider et m'éviter des montages/démontages successifs.
Merci d'avance.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
Voilà ce que j'ai trouvé :

Vox AC30 Pre-amp Tube Array

With controls closest to you and tubes facing away:
Tube 1) First stage gain/pre-amp tube for Vibra-Trem Channel.(12AX7)
Tube 2) Oscillator For Vibra -Trem Channel.(12AX7)
Tube 3) Modulator for Vibra -Trem Channel.(12AU7)
Tube 4) First stage gain/pre-amp for Normal and Brilliant Channel.(12AX7)
Tube 5) Top Boost Tube.(Brilliant Channel Only)(12AX7)
Tube 6) Phase Inverter/Driver Tube (Closest to GZ34 Power Tube) (12AX7)
David Watts
Merci mais ça ne correspond pas au schéma dont j'ai posté le lien ci-dessus.
Sans doute pas de grandes différences, mais dans ma version de l'AC30 avec reverb, pas de GZ34, 8 12ax7 et 4 EL84.

Parmi les points communs en tous cas, il y a V4 qui sert au 2 canaux, normal et brillant et V5 pour le top boost.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
D'après le schéma il n'y a pas les mêmes valeurs de résistances partout, notamment en V3, V4 et V7.

Je ne pense pas qu'il n'y ai que des 12AX7 d'origine, il y aurait au moins une 12AU7 dans le lot.

J'ai vu aussi que sur ces modèles, il y a des problèmes de surchauffe des EL84 :

Lien
David Watts
Pourtant si tu regardes bien le schéma que j'ai posté il est bien stipulé en bas à gauche huit ecc83.
Et c'est bien ce que j'ai toujours eu dans mon ampli acheté neuf.
Pas de 12au7 ou 12at7 comme dans les autres versions antérieures ou postérieures de l'ac30.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
voMIgrave
Salut David,

Oui tu as bien raison, le modèle limité que tu possèdes a uniquement des ECC83.

Essaies d'en trouver une qui tien le coup pour la folower.

Cela dit en passant garde bien ton ampli, c'est un modèle rare, j'en ai vu un qui le vendait 1200 Euros d'occase
Invité
Ton vox est un modele standard, tolex noir, grillcloth noir panneau bleu ou est ce le modele limited tolex blanc ou noir, panneau rouge? Avec ou sans reverb?
David Watts
Citation:
Ton vox est un modele standard, tolex noir, grillcloth noir panneau bleu ou est ce le modele limited tolex blanc ou noir, panneau rouge? Avec ou sans reverb?


Oui, tolex noir, grill cloth noir, panneau bleu avec reverb, rocker switches pour les On/off et Stand-by, dernière incarnation des Rose Morris avant le rachat par Korg, millésime 1990...


Au fait, on n'en a pas déjà parlé, je croyais que tu étais Voxamp2B sous un nouveau pseudo ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
Oui ça me disais quelque chose, ça va depuis le temps

Je te confirme donc que ton vox possède une ecc82 sur le tremolo, car le schema que tu as donné n'est pas le bon

Voici le vrai schema:
http://www.korguk.com/voxcircu(...)0.jpg
David Watts
Non, plusieurs techs m'ont bien confirmé que mon ampli avait bien le circuit de 89 avec 8 12AX7.

Sinon je suis allé voir Max le tech de Nans, il est cool et il bosse bien...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Invité
Max est fantastique j'espère que tu lui parlé de moi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...