Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

VOX AC4 "vintage"

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
y a OL PSG et barça/manchester... alors......
benoi31
Bonjour,

En grand grand débutant en DIY, je voudrais me lancer dans la construction de ce petit ampli sans trémolo qui m'a l'air ma foi assez simple de conception.



Du coup j'aimerai bien avoir des infos sur ce circuit : quels sont les composants importants ? A quoi sert chaque partie ? Y aura t'il une différence sonore selon le type de composant utilisé ? (même valeur, mais fabrication différente)

Où est la sortie HP sur le haut parleur du bas ? (grand débutant, hein j'ai prévenu )

Merci beaucoup de votre aide.
lapinmalin
En gros tu veux qu"on t'explique comment marche un ampli à lampe, ça va être long (un peu moins car il n'y a pas de déphaseur) .

Renseigne toi un peu sur des sites comme valve wizard qui expliquent assez bien, si tu as des connaissances modeste en électronique.

Tous les composants sont importants, même si les transfo, les tubes, le hp (!) et les résistances de polarisation sont les choses les plus sensibles à la conception, donc délicats à modifier.

Et attention au courant potentiellement mortel qui circule dans les condos de filtrage, même ampli éteint, car si tu ne sais pas comment l'ampli marche, comment pourras tu le débuguer???

Même si cet ampli est très simple, ça demande tout de même des connaissances, et de la pratique.

(je dis ça même si je ne connais pas tes compétences, par prudence juste, c'est important, on ne monte pas un ampli en sécurité comme une maquette)
jazz life
lapinmalin
Si tu adapte la polarisation ça doit être possible, mais je ne suis pas sur pour un vibrato, je ne sais pas comment ça fonctionne.
jazz life
oldamp
si tu débutes, le mieux est de suivre un schéma à la lettre ! c'est comme la guitare, tu vas pas te lancer dans des impros quand tu sais à peine monter une gamme ! quoique... ça pourrait s'appeler du free jazz
bibi
  • bibi
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    bibi
    le 26 Mar 14, 18:04
je me renseigne, je vais suivre à la lettre ... mais en changeant quelques valeurs pour régler :
- le manque de brillance
- la rapidité du tremolo
- le gain (pas sûr pour ça)
je débute , j'ai fait un 5F1 et une 6g15 (et des pédales, des modifs de pédales, de gratte)
si je pose la question de la 12at7 c'est parce que j'en ai à "recycler". Je sais qu'elle bouffe plus de courant qu'une 12ax7 mais c'est tout. Quand on cherche sur le net si l'on peut remplacer directement l'une par l'autre on lit des choses contradictoires d'où ma question.
Merci pour ton aide encore. Je ne demande qu'à comprendre
lapinmalin
En fait d'après certains auteur le standby ne sert à rien, voire même stesse les composants dans le cas d'un ampli à redressement à lampe.

Donc à mon avis tu n'en as pas besoin, mais je ne suis pas un "pro".
jazz life
Little Paco
A mon avis le TT30 sera bien suffisant, avec le TT50 tu risques d'être embéter parce que tu tireras pas tout à fait assez dessus, du coups les tensions de chauffages et d'alims risquent d'être fort elevées.
Avec le TT30 tu devrais te retrouver avec une tension d'alim de l'ordre de 270V peut être un poil moins ce qui est très bien.

Redressement à diode c'est bien. Le standby des fois j'en met pas perso, et ça marche quand même, vaste débat... Quand j'en met un je me demande toujours pourquoi je me suis embété à ajouter ce truc pas très utile, quand j'en met pas je me dis parfois que ce serait peut être pas plus mal... Ca dépend ce que j'ai lu avant.


Pour le circuit de tremolo, une 12ax7 est indispensable, faut du gain pour l'oscillateur, aavec une 12at7 ça peut marchouiller mais plutot mal en fait.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...