Vox NT50H ou Orange OR15H ???

Forum Orange
Forums
Bonjour à tous,

voilà je joue depuis plus de 5 ans sur un fender hotrod (équipé en V30) et je commence à m'en lasser. Je joue du rock'n'roll, stoner et quelques morceau funky péchu avec une telecaster.
Je n'utilise plus le mode overdrive du hotrod que je trouve au final trop brouillon. Du coup, j'utilise le canal clair comme son de base avec rajout de pédale d'effet, mais il me manque ce petit quelque chose... je me lasse.. Le GAS pointe le bout de son nez...

Ce qui commence à me saouler également c'est que le hotrod pèse un âne mort et que je galère à le trimballer en répèt et concert.

Au fil de me recherche, j'ai identifié mon besoin :
- avoir un son à l'anglaise,
- avoir une bonne overdrive issu de l'ampli sans rajout de pédale d'effet,
- avoir un son allant jusqu'à taquiner la disto dans le genre stoner, heavy (style Guns'n'roses), (Rmq : je ne joue pas de métal)
- je ne veux pas d'une usine à gaz niveau réglage
- la compacité, transportabilité à beaucoup d'importance

Cette aprem j'ai zoné dans quelques magasin et j'ai essayé quelques têtes:

- Orange dark terror : trop orienté métal à mon goût
- Orange Tiny terror : j'ai bien aimé à part que que ça manque un peu de coffre et de respiration (peut être à cause du cab),
-Vox NT50 sur le cab 212NT : c'était vraiment cool, une vraie révélation, j'ai bien mouillé mon slibard dés les premiers accords que ce soit en mode clair qui m'a semblé meilleur que celui du hotrod, en overdrive et disto... C'est punchy, précis, incisif, in your face, tout en gardant le côté vintage... cool!!

Je m'intéresse aussi depuis pas mal de temps à l'orange OR15H (je me suis tapé toute les pages du forum de G.com), et ça a l'air vraiment top. Le problème c'est qu'il n'y en a pas à l'essaie par chez moi. Par contre j'ai la possibilité prochainement d'essayer un orange OR50H...

Mes questions :
- Quelqu'un a t-il pu comparé le vox NT50H et l'orange OR15H?
- Y a t-il des point de comparaisons entre le son de l'OR15 et l'OR50H afin que je me fasse une idée du son de l'OR15H?
- Avez-vos des tuyaux à me filer? Pouvez vous m'aider à me poser les bonnes questions afin d'orienter mon choix?

Merci d'avance pour vos retours. Désolé pour la longueur du sujet.

Jeffersonic
marigold
Ca ne vaut pas un essai mais regarder les différentes vidéos sur youtube , les tests dans les magasin...etc...

Je n'ai joué ni l'un, ni l'autre je ne peux donc que te conseiler ça
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
j'ai déjà pas mal regardé, mais les vidéos sont pas toujours très bien foutu je trouve ... Notamment pour le rendu du grain de l'ampli qu'il soit de chez vox ou orange d'ailleurs...
c'est pour ça que rien ne vaut un essaie de l'ampli.
Merci pour la réponse en tout cas.
marigold
Ben le problème c'est qu'il faut s'en tapper des dizaines de vidéo pour se faire une toute petite idée...et encore.

Si tu n'es pas trop loin d'une grosse métropole essai d'y faire un saut et de zieutter les mags de zik
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
C'est ce que j'ai fait en fait!
En regardant les vidéos et le forum, c'est clair que les retour sont excellents concernant l'OR15H.
Du coup, j'ai fait les quelques magasins de musique du secteur, et je n'ai pas réussi à trouver un magasin qui en avaient.

A l'essaie du tiny, j'ai bien aimé, mais c'était peut être un peu trop criard à mon goût. Le grain orange m'attire et je me dis que c'est surement cela qu'il me faut, après je peux me tromper.

Ensuite, totalement par hasard, j'ai essayé le vox nt50H et là, j'ai vraiment été très supris des capacités de cette tête : un beau clean, et le grain à la vox, et le éème canal plus orienté sur la disto, la vrai (contrairement au hotrod qui est pour le coup hors jeu).
Je vais attendre d'essayer l'OR50H... peut être que ça va me décider à franchir le cap

Parti à la base pour trouver un ampli performant en overdrive et disto, je pensais pas retrouvé un aussi bon son en clair...
Bref, ça me titille et mais j'ai pas envie de faire de conneries surtout quand ce genre d'achat tape dans des budgets aussi élevé...
marigold
A toi de voir

Si la nihghtrain t'as plu pourquoi pas !

Niveaux polyvalence tu sera plus à l'aise qu'avec un monocanal je pense (surtout si tu as besoin de canaux séparés)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
lostever
Le NT50 et l'OR15 n'ont pas grand chose de commun.
Si le NT t'a plus , reste dessus et surtout ne te fie pas a un essai de l'OR50 pour juger que l'OR15 sonne pareil car ce n'est vraiment pas le cas .
oui je suis tout à fait d'accord ça n'a rien à voir. En fait, je fonctionne au coup de coeur pour ne rien vous cacher.

J'ai eu un premier coup de coeur sur le papier en découvrant l'or15h, je n'ai cependant pas eu l'occaz de l'essayer.
Et j'ai eu un VRAI coup de coeur à l'essai du vox nt50 en magasin.
A la recherche d'un ampli capable de couvrir les sons allent du crunch à la disto sans ajout de pédale, la question que je me pose c'est lequel de ces deux amplis est le plus adapté.

Lostever, il me semble que tu as possédé ces deux têtes, peut être pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'utilisation que tu en as fait, et pourquoi tu préfère l'une ou l'autre (en dehors des critères technique, juste sur ton utilisation et ton feeling)... ?
Merci encore pour vos retours
a+
jefrf
lostever
J'ai tjrs le NT50H mais je n'ai pas l'OR15. Seulement essayé en magasin.
Au niveau utilisation, je dirai que le Vox est effectivement plus polyvalent car ce n'est pas un monocanal comme l'OR15H.
Niveau dynamique, ils se valent tous les 2. Après ce n'est pas le même rendu au niveau crunch.. Je dirai que l'Orange est plus "rauque", pt etre plus "rentre dedans". En tout cas , il faut le comparer au canal "bright" avec le switch "pushed" d'enclenché et pas le canal grind, trop moderne à mon gout.
Tout dépend de ce que tu recherches. J'ai chopé le NT50 car j'avais besoin d'un canal qui reste clean à volume poussé en groupe car ce que je jouais s'y prétait à l'époque.
Maintenant , plus besoin de cette polyvalence donc c'est pour cela qu'il est en vente.
furball277
Salut,

j'ai pu comparer le vox et l'orange, je leur trouve un point commun :
le canal bright du NT50 ressemble pas mal à l'OR15h, mais est un peu moins dynamique et va un peu moins loin en terme de gain. En revanche, il reste clean bien plus longtemps.

Le NT50 est clairement beaucoup plus polyvalent, car il dispose d'un vrai clean et d'un deuxième canal pour la disto. Ce canal disto a un son très différent (ça m'a tout de suite fait penser à Metallica), donc plus américain je dirai.

Si on recherche un bon crunch anglais, ou une disto "vintage", avantage à l'OR15 (c'était mon cas) car il est plus flexible dans ce genre de son (il est fait pour ça et permet toutes les variations).

En espérant que ça t'aide!
benoi31
Alors, je pense être pas trop mal barré pour comparer vu que j'ai à la fois un Night train (2W cependant, la petite version) et l'OR15.

Citation:
- avoir un son à l'anglaise,
- avoir une bonne overdrive issu de l'ampli sans rajout de pédale d'effet,
- avoir un son allant jusqu'à taquiner la disto dans le genre stoner, heavy (style Guns'n'roses), (Rmq : je ne joue pas de métal)
- je ne veux pas d'une usine à gaz niveau réglage
- la compacité, transportabilité à beaucoup d'importance


Quand je vois ça, je me dis que l'OR15 est juste parfait pour toi !
Il a un crunch monstrueux, absolument génial qui va de la petite saturation jusqu'aux gros trucs bien hard rock des guns (vers 12/13h en gain), et après ça devient bien fuzzy / bourrin pour faire cracher du gros stoner à la fu manchu.

Tout en passant par un bon son clair, un tout petit crunch super très très réactif aux nuances de jeu parfait pour du gros blues, un crunch AC/DC super.....

Donc pour les 2 premiers points à mon avis tu seras ravi !

Pour les réglages c'est aussi très très simple, et niveau transport, ça va ça se fait. (8kg)

Par contre, ce sera moins tranchant / brillant que le vox, avec Orange on est tout dans la rondeur, la chaleur et la volupté (quelle poésie ^^), avec un petit coté rétro qui devrait pas te déplaire si tu aimes le coté 70s.

Points négatifs pour le orange: le monocanal. Tu pourras avoir du son clair, mais pour passer de clair à disto il faudra jouer avec un boost ou le volume de ta guitare pour "cleaner" un son saturé. Ca se fait hein, c'est juste moins ratique que "cliquer" au pied sur un switch.

Au niveau du vox, je trouve le son clair plus "sharp", plus fenderien, moins rond, très sympa pour prendre les pédales, ou avec une guitare à single coils. Avec une réverb, on a un son chimmy just.... yummi !
Par contre le crunch est bien moins défini que sur l'OR, un peu plus "sharp" et incisif, mais du coup moins mélodieux à mes oreilles. Très précis aussi, il faut jouer pas mal avec le tone de la gratte pour obtenir un truc un peu plus smooth en bright.

Après, j'avoue que le canal thick ne me plait pas trop, ça devient généralement trop brouillon, même à faible niveau de gain c'est pas propre. Après, peut être que c'est différent sur la version 50W.

Un autre point positif du vox, c'est qu'il fait une excellente plate forme à pédale: ça prend tout, et bien, que ce soit fuzz, overdrives, réverb... etc.

Pour l'OR, il est assez sélectif, et notamment pour les fuzz, au delà d'un certain niveau de gain, on obtient juste une bouillie avec certaines fuzz, ça c'est vraiment pas cool. Par contre, il prend super bien les boosts, j'ai une soul food, c'est juste fantastique avec, on gagne les aigus et du tranchant pour les solos, et du gain avec le boost;... miam ! La boucle d'effet lui permet d'assurer à mort avec tout ce qui est réverb et delays.

Voilà, j'espère que mon avis t'aide bien !
Dime_RIP
le or15 m'a l'air vraiment pas mal pour avoir un clean dirty pour le blues rock et taper dans du rock stoner/doom /stoner chez soit

c'est la peine de lui rajoute une OD pour colorer un peu tout ça et rajouter du gain ou il y a ce qu'il faut dans le bestiaud ?

le version 50 n'est pas plus adaptée si on a un atténuateur de puissance à la maison ?
merci
lostever
Ayant un NT50H a la maison, tu n'as pas besoin d'attenuateur pour un usage domestique tellement le master fait bien son taf.
Le Vox va plus loin en terme de gain que l'Orange . Je trouve le Vox plus complet pour celui qui a besoin d'une configuration de son assez important ( clea-crunch - gros son ) car tout est sous le footswitch. L'OR15 ne pretend pas offrir autant sous le footswitch.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...