Windsor, tete ou combo ?

Forum Peavey
Forums
Volkr
  • #1
  • Publié par
    Volkr
    le 05 Dec 09, 18:48
Voila je suis allez en magasin histoire de tester un peu tout les ampli qu'il y avait.

J'ai essayer le Class 5 de Marshall, que j'accroche pas trop ! Ensuite le windsor studio ! Il m'a accroché!

Maintenant je voudrais savoir quoi choisir : La tete 120W ou le combo 15W ?
Je peu brancher la tete sur un HP basique ? Si oui comment faire ?
Et vaux-t-elle quelque chose comparé au combo ?

MERCI !
dexter236
Volkr a écrit :
Voila je suis allez en magasin histoire de tester un peu tout les ampli qu'il y avait.

J'ai essayer le Class 5 de Marshall, que j'accroche pas trop ! Ensuite le windsor studio ! Il m'a accroché!

Maintenant je voudrais savoir quoi choisir : La tete 120W ou le combo 15W ?
Je peu brancher la tete sur un HP basique ? Si oui comment faire ?
Et vaux-t-elle quelque chose comparé au combo ?

MERCI !


Tout dépend ton utilisation:

- Maison, chambre etc: le 15w

- Jouer en groupe, répète, concert: 100w (le 15 peut faire l'affaire mais dépend ce que tu veux comme son).

La tête, il te faut un baffle et pour une tête 120w, un 2x12.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Den33
  • #3
  • Publié par
    Den33
    le 06 Dec 09, 12:29
Le Windsor studio sans aucune hésitation. Parce qu' il est à l' aise de l' appartement à la scène.
C' est sans aucune comparaison possible avec la concurence située dans une fourchette de 50 à 500 Euros ce qui se fait de mieux. Cet ampli est une merveille d' utilisation et peut s' avérer trés puissant.
Son budget "entretien" plaide aussi en sa faveur puisque il est possible d' interchanger trés facilement les lampes (tous types d' octales à l' exclusion des 6V6GT) sans passer par un technicien (même pour un non initié).

Le mien qui ne me quitte déjà plus a fait sa première petite scène hier soir avec succés.
Volkr
  • #4
  • Publié par
    Volkr
    le 06 Dec 09, 13:21
Effectivement c'est pour jouer dans la maison et pour jouer avec un batteur qui y va pas très fort sur sa batterie.
Je voulais savoir si sa suffisé pour quelques petites soirée dans des bars ou dans de petites salles.
Den33
  • #5
  • Publié par
    Den33
    le 06 Dec 09, 14:35
Il fera trés trés bien ton affaire.
Je te donne les réglages que j' avais hier soir :
2 *12AX7 et 1*KT66 - Ibanez AS93C Micro chevalet Kent Armastrong WPU900 (P90 format double bobinage) Préamp volume 5 Master volume 5,5 Bass 7,5 Medium 3 treble 5 Pas de réverb et Atténuateur à 20% (dans la courbe d' atténuation qui est subtile au cran prés parfois, il faut tenir compte du caractère Logaryhtmique du rhéostat). J' ai joué assez souvent du volume et de la tonalité sur la guitare chose dont s' accomode trés trés bien cet ampli. Effets utilisés : Line 6 echo park réglée en slap pour "gonfler" un peu le son plus une vieille pédale TW303 pour le boost le tout en facade (je ne suis pas fan ni de la boucle, ni du boost de l' ampli pour mes besoins). Le HP n' était pas le Blue Marvel d' origine mais un Eminence Legend 121 que je trouve mieux défini. Un "surcoût" que je te conseille d' envisager pour "pas cher" (50 euros chez Thomann hors fdp).
Salle de 300 m2 environ avec une hauteur de plafond de plus de 5 mètres.
Public de 2 à 80 ans (plus de 100 personnes). Ampli disposé face à moi (dos au public) et incliné qui m' a servi de retour avec repiquage en console via la prise XLR.
Style "baloche".

Avec tous ces réglages j' avais l' impression d' être trop fort par rapport à mes compagnons de jeu. Ce qui n' étais pas le cas pour eux.

Comme tu peux le voir, j' avais de la réserve "sous le pied". Je n' interviens plus sur les topics ampli à lampe de 15 (parce qu' en classe A tu passeras au dessus de n' importe quel 15 watts classiques en PP A/B avec le WS en terme de "percer le mix), 30 watts voire 100 watts pour faire une prestation en public. Que ceux (qui n' y connaissent rien pour une immense majorité) continuent de prodiguer leurs conseils dans ce sens et continuent à prendre les guitaristes débutants pour des veaux (ce dont ils sont aussi parfois) mais surtout qu' ils ne se plaignent pas (comme je l' entends ou le lis bien trop souvent) que personne ne fait ou fera appel à eux. Le respect du public passe par le respect du systême auditif du même public et par la convivialité de la prestation (bien plus importante que le "talent").

Désolé de ce "coup de gueule" hors sujet sur ton topic.

Si tu as aimé le WS achètes-le, c' est à mon sens le meilleur ampli en rapport sonorités/prix de ces 30 dernières années. Comme toi, le jour où je l' ai acheté, j' ai auusi essayé un simulacre d' amplification à lampes qui porte le nom de Marshall class 5.
Volkr
  • #6
  • Publié par
    Volkr
    le 06 Dec 09, 16:44
8O Désolé je suis débutant je n'ai aps compris les 3/4.
En ce qui concerne le HP, tu remplace celui d'origine par un 150W ?
ed_wood
Den33 a écrit :
Il fera trés trés bien ton affaire.
Je te donne les réglages que j' avais hier soir :
2 *12AX7 et 1*KT66 - Ibanez AS93C Micro chevalet Kent Armastrong WPU900 (P90 format double bobinage) Préamp volume 5 Master volume 5,5 Bass 7,5 Medium 3 treble 5 Pas de réverb et Atténuateur à 20% (dans la courbe d' atténuation qui est subtile au cran prés parfois, il faut tenir compte du caractère Logaryhtmique du rhéostat). J' ai joué assez souvent du volume et de la tonalité sur la guitare chose dont s' accomode trés trés bien cet ampli. Effets utilisés : Line 6 echo park réglée en slap pour "gonfler" un peu le son plus une vieille pédale TW303 pour le boost le tout en facade (je ne suis pas fan ni de la boucle, ni du boost de l' ampli pour mes besoins). Le HP n' était pas le Blue Marvel d' origine mais un Eminence Legend 121 que je trouve mieux défini. Un "surcoût" que je te conseille d' envisager pour "pas cher" (50 euros chez Thomann hors fdp).
Salle de 300 m2 environ avec une hauteur de plafond de plus de 5 mètres.
Public de 2 à 80 ans (plus de 100 personnes). Ampli disposé face à moi (dos au public) et incliné qui m' a servi de retour avec repiquage en console via la prise XLR.
Style "baloche".

Avec tous ces réglages j' avais l' impression d' être trop fort par rapport à mes compagnons de jeu. Ce qui n' étais pas le cas pour eux.

Comme tu peux le voir, j' avais de la réserve "sous le pied". Je n' interviens plus sur les topics ampli à lampe de 15 (parce qu' en classe A tu passeras au dessus de n' importe quel 15 watts classiques en PP A/B avec le WS en terme de "percer le mix), 30 watts voire 100 watts pour faire une prestation en public. Que ceux (qui n' y connaissent rien pour une immense majorité) continuent de prodiguer leurs conseils dans ce sens et continuent à prendre les guitaristes débutants pour des veaux (ce dont ils sont aussi parfois) mais surtout qu' ils ne se plaignent pas (comme je l' entends ou le lis bien trop souvent) que personne ne fait ou fera appel à eux. Le respect du public passe par le respect du systême auditif du même public et par la convivialité de la prestation (bien plus importante que le "talent").

Désolé de ce "coup de gueule" hors sujet sur ton topic.

Si tu as aimé le WS achètes-le, c' est à mon sens le meilleur ampli en rapport sonorités/prix de ces 30 dernières années. Comme toi, le jour où je l' ai acheté, j' ai auusi essayé un simulacre d' amplification à lampes qui porte le nom de Marshall class 5.


Je peux comprendre que tu n'aimes pas, mais de la à dire qu'il est mauvais.

Le windsor est très complet, pour quelqu'un qui veut jouer à la fois chez lui et en groupe c'est un très bon ampli, en plus si tu aimes comment il sonne fonce ! (personnellement je l'ai trouvé trop brillant, haut medium)
Frenchrock
Je suis aussi intéressé par le Windsor, de ce que j'ai pu glaner comme samples ici et là, ça me semble bien.
Le prix est sympa aussi.
Je dois l'essayer demain ou après demain. Je donnerai des nouvelles.
Den33
  • #9
  • Publié par
    Den33
    le 06 Dec 09, 22:56
ed_wood a écrit :
Den33 a écrit :

...

Si tu as aimé le WS achètes-le, c' est à mon sens le meilleur ampli en rapport sonorités/prix de ces 30 dernières années. Comme toi, le jour où je l' ai acheté, j' ai auusi essayé un simulacre d' amplification à lampes qui porte le nom de Marshall class 5.


Je peux comprendre que tu n'aimes pas, mais de la à dire qu'il est mauvais.

Ca peut paraitre paradoxal mais aprés ma "sortie" (et celle de Doc loco en réaction) sur le topic que je venais de créer du test du Windsor Studio, est apparu le phénomène critique des vibrations ... Ca me rassure donc.
Et au prix affiché ca fait quand même désordre. Et je maintiens que cet ampli est pour moi inexploitable en appartement en ville et tout autant sur scène. Ca limite quand même le champ d' action ...
Il y a une chose que l' on ne peut pas lui enlever c' est le look trés réussi de mini bluesbreaker ... la comparaison s' arrête là.
Un cab fermé (de bonne facture) mais une disposition complètement folle de l' électronique : les lampes perpendiculaires à l' aimant du HP et sises plein axe au dessus. En plus un choix complètement fou au niveau des lampes en tenant compte du cab fermé : 2* 12AX7 et une EL84 plus connue pour son coté "sombre". Même en jouant avec l' égalisation il est impossible d' arriver à un son défini.
Citation:

Le windsor est très complet, pour quelqu'un qui veut jouer à la fois chez lui et en groupe c'est un très bon ampli, en plus si tu aimes comment il sonne fonce ! (personnellement je l'ai trouvé trop brillant, haut medium)

C' est tout à fait vrai ... avec un volume et des réglages standards tels que n' importe quel guitariste va régler son ampli. Sauf qu' avec le WS ca ne marche pas.
J' ai eu exactement le même sentiment les 3 premières minutes. En fait il faut tenir compte de son architecture : Cab ouvert et classe A. Le son en classe A est trés "rentre dedans" partriculièrement à partir d' un volume moyen quand la partie amplification se fait entendre. Si on ajoute le cab ouvert on obtient donc un son étroit avec des fréquences qui entrent en résonnance. Pour contrebalancer le phénomène sur le WS il suffit juste de ne pas dépasser 3-4 en médiums et de jouer avec les basses et les aigues. Par contre avec l' atténuateur entre 0 et 10 % on obtient des saturations et des overdrives à faire palir le class 5.
Cet ampli est une formidable école pour le débutant ou le guitariste confirmé qui va pouvoir apprendre à régler un ampli et surtout découvrir un formidable panel de sonorités (le plus important hors modélisations que j' ai pu entendre sur un ampli depuis 30 ans). Suivant l' atténuation l' égalisation ne se règle pas de la même façon.
De plus il est trés respectueux de la guitare et du type de lampe de puissance que l' on monte dessus. A ce jour j' ai testé plusieurs EL34 (dont il retranscrit les spécificités sonores propre à l' usine de fabrication) et une KT-66 qui pour ma part (et subjectivement) est mon type de lampe préféré en remplacement de la 6L6GC moins "fine" en fréquences. Preuve d' un circuit bien pensé.
Enfin la connectique (je n' utilise ni le boost ni la boucle d' effet) : 2 sorties HP utilisables conjointement : par exemple HP du combo et baffle fermé à côté ou plus loin. Il faut juste veiller à ce que leur impédance soit identique et basculer le selecteur d' impédence sur la moitié de la valeur d' un des 2 HPs. 2*8ohms mettre le sélecteur sur 4 ohms.
Une prise XLR avec une vrai et trés efficace simulation de micro (avec transfo dédié). Hier, je n' ai pas pu faire les balances avec mes compagnons de jeu pour cause de travail. Je suis arrivé à 17H15, j' ai posé l' ampli, tiré le cable XLR jusqu' à la table de mixage, réglé approximativement mon niveau sonore (connaissant bien mes accolytes) et basta. En 10 minutes s' était réglé (et même bien mais ca relève de la chance un petit peu ). Plus de problême de s' empêtrer dans un cable de micro devant l' ampli, plus de problême de captations indésirables : Le Panard.
Avec possibilité de brancher 2 guitares dessus.
En comptant le changement de HP, le cable et l' ampli : 370 euros. Ben si quelqu' un trouve mieux ailleurs et moins cher qu' il me fasse signe parce que je suis preneur.
Alors aprés on va me dire : ouai mais c' est Peavey c' est de la m***e. C' est vrai que les finitions ne sont pas à regarder de trop prés sur le baffle. Mais Peavey garanti quand même l' ampli 2 ans plus 3 années supplémentaires aprés enregistrement sur internet. Il ya des marques qui feraient bien d' en prendre de la graine.
Et pour finir cette longue "défense" c' est vrai qu' il peut sembler sonner "harsch" à volume conséquent. Mais il vaut mieux celà qu' un son sourd comme le class 5 irrattrapable. Il y a toujours moyen avec un égaliseur graphique de peaufiner le son. De plus il réagit trés bien aux pédales (du moins le peu que je possède) notamment ma line 6 écho Park en mode tape et sur slap en rajoutant un coté basse fréquence trés agréable.
Den33
  • #10
  • Publié par
    Den33
    le 06 Dec 09, 23:00
Volkr a écrit :
8O Désolé je suis débutant je n'ai aps compris les 3/4.
En ce qui concerne le HP, tu remplace celui d'origine par un 150W ?

Ce n' est pas grave. Tu apprendras vite avec le WS si tu es curieux et patient. Concernant le HP (tu vois que tu apprends vite puisque tu lis les datas ), la puissance admissible du Blue marvel est identique à celle du 121. Seule la plage de fréquences diffère.
Volkr
  • #11
  • Publié par
    Volkr
    le 26 Dec 09, 20:33
Voila j'ai commander mon combo peavey pour 299€, fdp offert. Je le recoit en debut de semaine.

Je voudrais savoir en ce qui concerne la sortie haut parleur, si je veux brancher un haut parleur, il faut que ce soit minimum :

4 Ohms
20 Watt RMS
17.9 Volt RMS



Merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...