Y'a quoi en son clair

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bah... il faut que tu essayes et que tu saches quel grain te convient le mieux et s'adapte le mieux a ce que tu joues (surtout si tu oeuvres en groupe)...
Les JC120 sont très bien... c'est précis, articulé, mais assez neutre (et c'est pas péjoratif, car ça permet de travailler vraiment le son et le mix en groupe... et perso, je n'ai pas grand chose a reprocher à la reverb... plutôt au chorus ouais, qui ne sert a rien)... Le grain clean Fender (même si ça dépend des modèles d'ampli) est plus coloré, claquant et très dynamique... Vox suivant les réglages ça peut être agressif/acide ou très "crémeux"... Hiwatt, "cristallin" et très réactif... Les Mesa Mark c'est encore différent etc.
Et il y a plein de marques boutiques ou autres, qui revisitent ou essayent d'améliorer ces "standards" dans des optiques plus ou moins modernes ou vintages... ou qui permettent de "jongler" sur le grain avec la possibilité de varier les types de lampes comme THD ou Groove Tube...

Enfin, c'est super difficile de résumer le son d'un ampli avec des qualificatifs, c'est l'oreille qui tranche...

D'ailleurs une question hors sujet (mais pas tant que ça) vu qu'il y a pas mal de d'artisans concepteurs d'amplis présents sur ce forum... Pourquoi personne n'a encore jamais revisité le concept hybride Musicman ??? ça sonne très bien, avec pour certains modèles uniquement des lampes en puissance... Je n'ai jamais rien joué d'aussi convainquant depuis, en hybride transo/lampes...
wilcoyote585
Essentiellement les HP :

4*10 pour le super Reverb
2*12 pour le Twin

Et la puissance
2 6L6 pour le Super Reverb, soit 40/45 Watts
4 6L6 pour le Twin, soit 85 Watts

Après sur la papier le reste est similaire. Autant je connais bien le Twin, autant je n'ai jamais joué de super reverb, donc je ne vais pas te conseiller entre les deux.

Mais sur la papier, le Twin tiendra un clean à plus haut Volume, sans jamais tordre (85 W de clean !!), et les 4*10 sonneront sans doute bien bluesy.... 4*10 et 2*12, c'est pas le même comportement !
  • #47
  • Publié par
    wabo
    le 18 Apr 12, 00:43
ouai mais ils son retissant a le faire car fut un coup j'avais demandé d'avoir un ampli avec des lampes pour des disto hard et l'autre coté je voulais e que du transo en gros mon ampli de reve aurait été un mélange d'une warhead et d'un jcm 800 ba on m'a dit que c'était hyréalisable
bullfrog
wabo a écrit :

sinon en transo genre pour des ampli jazz y'a des truc ?

l'acoustic image que j'ai cité plus haut (deux amis en ont un, c'est assez fabuleux) utilisé par pat martino
le polytone j'en ai un vieux, c'est l'ampli jazz par excellence: joe pass, herb ellis, kurt rosenwinkel (il y a peu encore), george benson etc
heriksen jazz kat équivalent au polytone utilisé par booby broom
Roland jazz chorus un des must (j'ai le 55 que je couple avec le polytone): je pense que bireli lagrène utilise souvent cet ampli.

Tout ces amplis sont très puissants (même le jc55) ça tient très bien le coup face à des amplis à lampes, là où un AER compact 60 aurait par contre lui tendance à s'éffondrer.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Hotblues
Citation:
Les JC120 sont très bien... c'est précis, articulé, mais assez neutre (et c'est pas péjoratif, car ça permet de travailler vraiment le son et le mix en groupe... et perso, je n'ai pas grand chose a reprocher à la reverb... plutôt au chorus ouais, qui ne sert a rien)

Je trouve le chorus du JC120 comme l'un des plus beaux...comme quoi.....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Grouic
Charles XL a écrit :
le bogner shiva n'est il pas une machine à clean?


Oui et en crunch aussi.
Le son clair est dans l'esprit Fender tweed, autrement dit un peu plus sombre que les blackface.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Dans le genre ampli avec un son clair à tomber par terre, et qui ne sature pas même à très fort volume, tu as le Fender Twin Reverb!
C'est un ampli conçu par Léo Fender ayant pour but d'apporter le meilleur son clair possible (ce son est juste indescriptible, il est trop beau...) sans jamais saturer.
Même avec le volume à 8/10 (de quoi arracher la tête du public), il faut bouriner ses cordes comme un fou pour entendre un soupçon de saturation...
J'ai jamais essayé de monter à 10/10 de peur que mes murs s'effondrent...
En répète je m'en sers à 3/10 et c'est juste du super son clair, il faut l'essayer pour s'en rendre compte...
La reverb et le Tremolo sont également magnifiques!
Il à été utilisé par tous les Dieux du Blues et du Jazz!
Je mets le miens en vente si ça peut t'intéresser
Si j'avais les moyens d'avoir deux amplis, je le garderais rien que pour mes sons clairs...
Grouic
La réédition est-elle proche de l'original ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
Le son du Reissue n'est pas seulement proche du Twin original, c'est le même...
Normal, c'est le même ampli sauf qu'il est en circuit imprimé alors que les originaux sont câblés à la main!
Ça se sent bien que c'est le même ampli: quand j'écoute la version studio de Couldn't Stand The Weather et que je le joue dans ma chambre c'est exactement le même son... Aucune différence au niveau du son de l'ampli entre celui que j'ai et celui de SRV...
Il a juste été fabriqué plus tard
  • #55
  • Publié par
    wabo
    le 19 Apr 12, 14:59
j'entend beaucoup de bien du legacy
aymericb
Oui, le clair est tout simplement sublime... c'est pour moi le plus beau clean que j'ai pu avoir entre les mains.

Enormément de puissance, très loud et dès le bas régime. L'equa est des plus efficace...
Vraiment rien à dire.

La partie disto est très agréable, mais à des millénaires de mon 6505...
Vends SongBook's et DVD's Musicaux:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends pleins pleins de Cd's avec prix au titre inférieur à Itunes...:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Carlo Von LP
MrClean a écrit :
son clair? un TwoRock fera l'affaire


+1

Certains BadCat comme d'autres l'ont déjà mentionné aussi d'ailleurs. À mon avis, ces deux marques sont idéales pour ce qui est du son clair.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur ampli et préampli guitare...