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philling
Je pense plutôt que Wango (suite à la com de samho) fait référence à deux gratteux qui joueraient chacun un canal du THR100 Dual, mais qui sortiraient chacun sur un des HP d'un même 2x12 ?!
'fin, j'l'ai compris comme çà.
C'est sûr que la "spacialisation" dans ce cas, ne doit pas être terrible pour que chaque gratteux s'entende. La meilleure solution dans ce cas de figure est sans doute de sortir sur 2 cabs 1x12 (ou plus) de façon à pouvoir les positionner où l'on veut.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
Comment ça spatialisation ?
Je ne pense pas que ça soit le but, dans les petits thr c'est utile pour les bas volumes, mais là ça risquerait plutôt de jouer contre eux.


C'est génial au contraire, et indispensable si tu veux vraiment avoir LE son. J'ai toujours rêvé d'une config wet-dry, les seules fois que je l'ai réalisé, c'était avec des amplis très différents
Ils auraient dû faire un trois canaux pour le : WDW

déjà là, sur 2x12, tu assignes un des HP au wet et l'autre au dry: t'as un son précis tout en ayant la petite sauce autour

je sens que loulou va se remettre aux lead chorussés


dès que le matos me le permet , c'est d'office les effets en parallele
ce qui permet de garder le son de la grate intacte



Wango92
philling a écrit :
Je pense plutôt que Wango (suite à la com de samho) fait référence à deux gratteux qui joueraient chacun un canal du THR100 Dual, mais qui sortiraient chacun sur un des HP d'un même 2x12 ?!
'fin, j'l'ai compris comme çà.
C'est sûr que la "spacialisation" dans ce cas, ne doit pas être terrible pour que chaque gratteux s'entende. La meilleure solution dans ce cas de figure est sans doute de sortir sur 2 cabs 1x12 (ou plus) de façon à pouvoir les positionner où l'on veut.


Il y en a au moins un qui me comprend...

Si les deux entrées sont présentes en façade c'est bien pour y brancher 2 guitares, non?
Dans ce cas c'est dans cette même logique pour se partager le cab, ou bien je n'ai rien compris de ce concept double entrée...
De mon humble expérience de guitariste, on a toujours essayé d'éloigner nos amplis/cabs lorsque l'on jouait à 2 guitares sous peine d'obtenir une bouillie sans relief.

Et si l'on joue seul, le concept d'un double son pour un seul instrument m'étonne également.

samho
Citation:
Et si l'on joue seul, le concept d'un double son pour un seul instrument m'étonne également.

Au contraire, on ne compte plus le nombre d'artistes qui mélangent habillement plusieurs couleurs d'amplis dans leur son de base. C'est une pratique très courante.
philling
Wango92 a écrit :
philling a écrit :
Je pense plutôt que Wango (suite à la com de samho) fait référence à deux gratteux qui joueraient chacun un canal du THR100 Dual, mais qui sortiraient chacun sur un des HP d'un même 2x12 ?!
'fin, j'l'ai compris comme çà.
C'est sûr que la "spacialisation" dans ce cas, ne doit pas être terrible pour que chaque gratteux s'entende. La meilleure solution dans ce cas de figure est sans doute de sortir sur 2 cabs 1x12 (ou plus) de façon à pouvoir les positionner où l'on veut.


Il y en a au moins un qui me comprend...

Si les deux entrées sont présentes en façade c'est bien pour y brancher 2 guitares, non?
Dans ce cas c'est dans cette même logique pour se partager le cab, ou bien je n'ai rien compris de ce concept double entrée...
De mon humble expérience de guitariste, on a toujours essayé d'éloigner nos amplis/cabs lorsque l'on jouait à 2 guitares sous peine d'obtenir une bouillie sans relief.

Et si l'on joue seul, le concept d'un double son pour un seul instrument m'étonne également.



En fin de pédalboard, si tu sors d'un effet "stéréo" ou d'un Wet/Dry, il peut être intéressant d'avoir un canal left et un canal right.

Dans ce cas, ces messieurs parlent d'une autre forme de "spacialisation". Plus proche de la stéréo ou de dérivés.

Toujours, d'après ce que je crois en avoir compris ...
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Biosmog
samho a écrit :
Citation:
Et si l'on joue seul, le concept d'un double son pour un seul instrument m'étonne également.

Au contraire, on ne compte plus le nombre d'artistes qui mélangent habillement plusieurs couleurs d'amplis dans leur son de base. C'est une pratique très courante.


ou stéréo ou wet-dry. Les amplis de puissance doubles sont suffisamment nombreux pour montrer que c'est un usage plutôt très commun (c'est même la majorité)
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii a écrit :
v1 ou v2 sont des mises à jour logicielles, on peut les faire soi-même.
Le C a des sons de combos clairs à crunch, il est bien plus fourni dans ce domaine mais n'a pas d'ampli au gain fort.
Le 5 n'a pas les 5 mémoires, n'a qu'un tone au lieu de 3 (donc pas possible de creuser ou d'augmenter les mids), et n'a pas de simulation d'amplis basse, acoustique ou flat.
Il a aussi un rendu un peu moins large, un peu moins de basses.
Mais il est pratique et fait la même puissance.


merci beaucoup pour ta réponse
donc le 10 est un poil plus complet que le 5 (va pour le 10)
et le C un peu moins polyvalent mais peut etre suffisamment pour moi et surtout plus dans mon style
là il faut que je creuse encore un peu

merci beaucoup
philling
samho a écrit :
Citation:
Et si l'on joue seul, le concept d'un double son pour un seul instrument m'étonne également.

Au contraire, on ne compte plus le nombre d'artistes qui mélangent habillement plusieurs couleurs d'amplis dans leur son de base. C'est une pratique très courante.


Mais çà, même en "mono" le THR le permet; canal 1 + canal 2.
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Gzii
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jesse-pinkman a écrit :
Gzii a écrit :
v1 ou v2 sont des mises à jour logicielles, on peut les faire soi-même.
Le C a des sons de combos clairs à crunch, il est bien plus fourni dans ce domaine mais n'a pas d'ampli au gain fort.
Le 5 n'a pas les 5 mémoires, n'a qu'un tone au lieu de 3 (donc pas possible de creuser ou d'augmenter les mids), et n'a pas de simulation d'amplis basse, acoustique ou flat.
Il a aussi un rendu un peu moins large, un peu moins de basses.
Mais il est pratique et fait la même puissance.


merci beaucoup pour ta réponse
donc le 10 est un poil plus complet que le 5 (va pour le 10)
et le C un peu moins polyvalent mais peut etre suffisamment pour moi et surtout plus dans mon style
là il faut que je creuse encore un peu

merci beaucoup

Voilà c'est ça, avec en plus le coup du volume séparé pour aux/usb en plus comme l'a précisé philling.

J'ai pris un 10C et j'en suis content.
Parfois je mets une pédale devant si vraiment je veux de la disto ou un gros od. Comme je fais sur mon blues junior.
Biosmog
philling a écrit :
samho a écrit :
Citation:
Et si l'on joue seul, le concept d'un double son pour un seul instrument m'étonne également.

Au contraire, on ne compte plus le nombre d'artistes qui mélangent habillement plusieurs couleurs d'amplis dans leur son de base. C'est une pratique très courante.


Mais çà, même en "mono" le THR le permet; canal 1 + canal 2.


oui, mais dès lors qu'il y a deux circuits d'amplification séparé, autant y mettre deux entrées: qui peut le plus, peut le moins. D'autant plus, que l'usage majoritaire d'un double ampli, c'est la stéréo ou le wet-dry. Je me répète, mais pour ça, il faut deux chaines de son parallèles, deux entrées. C'est un outil très complet avec d'énormes possibilités (mix de deux amplis, stéréo, dry-wet, deux chaines d'effets séparés, deux guitaristes... mais dans ce dernier cas, je pense que ce sera l'usage minoritaire)
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philling
Biosmog a écrit :
oui, mais dès lors qu'il y a deux circuits d'amplification séparé, autant y mettre deux entrées: qui peut le plus, peut le moins. D'autant plus, que l'usage majoritaire d'un double ampli, c'est la stéréo ou le wet-dry. Je me répète, mais pour ça, il faut deux chaines de son parallèles.


A moins de ne pouvoir sortir que sur un 1x12 ...
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Biosmog
philling a écrit :
Biosmog a écrit :
oui, mais dès lors qu'il y a deux circuits d'amplification séparé, autant y mettre deux entrées: qui peut le plus, peut le moins. D'autant plus, que l'usage majoritaire d'un double ampli, c'est la stéréo ou le wet-dry. Je me répète, mais pour ça, il faut deux chaines de son parallèles.


A moins de ne pouvoir sortir que sur un 1x12 ...



C'est un peu bête ta remarque, non? Si tu joues de la basse, tu achètes un ampli basse. Tu ne vas pas sur tous les forum qui parlent d'ampli guitare pour leur dire que leur ampli n'est pas adapté à la basse. Là si tu cherches un ampli mono, parce que tu ne vois pas l'utilité d'avoir une configuration double, tu prends le modèle mono. Ça tombe bien, il existe aussi !
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Gzii
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C'est pas forcément bête de pouvoir mêler les deux sons dans un seul cab.
philling
Biosmog a écrit :
philling a écrit :
Biosmog a écrit :
oui, mais dès lors qu'il y a deux circuits d'amplification séparé, autant y mettre deux entrées: qui peut le plus, peut le moins. D'autant plus, que l'usage majoritaire d'un double ampli, c'est la stéréo ou le wet-dry. Je me répète, mais pour ça, il faut deux chaines de son parallèles.


A moins de ne pouvoir sortir que sur un 1x12 ...



C'est un peu bête ta remarque, non? Si tu joues de la basse, tu achètes un ampli basse. Tu ne vas pas sur tous les forum qui parlent d'ampli guitare pour leur dire que leur ampli n'est pas adapté à la basse. Là si tu cherches un ampli mono, parce que tu ne vois pas l'utilité d'avoir une configuration double, tu prends le modèle mono. Ça tombe bien, il existe aussi !


Y'a quand même de sacrés avantages à avoir 2 canaux sur cette tête, même en mono:
- tu peux avoir un canal clean + un crunch, ou un crunch + un disto (mais, j'en conviens c'est classique)
- tu peux avoir deux cleans ou deux crunchs différents, etc ... et ce sans PB
- et une fois que tu a choisis tes 2 canaux, tu peux les cumuler ...

D'autant que tu peux choisir le modèle de lampes de chaque canal !

C'est quand même pas si fréquent, non.
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Biosmog
Gzii a écrit :
C'est pas forcément bête de pouvoir mêler les deux sons dans un seul cab.


Je n'avais pas compris la remarque de philling comme ça. Mais je crois qu'il n'avait pas compris ce que je voulais dire non plus. Bref, c'est un dialogue de sourd.

edit: oui on se comprend mieux maintenant!

En effet, en mono, c'est aussi très utile, par exemple pour grossir un son de distorsion: ça se fait souvent, tu régles avec un grain très légérement différent, tu rajoutes un mini delay (mix 100%, une répétition) sur l'un des canal (ah merde, il faut des canaux séparés...) et t'as doublé ta guitare!
Après il y a toutes les expérimentations que tu cites.

Mais je pense qu'avoir deux HP séparés - même de quelques centimètres ça suffit - c'est quand même mieux. Car le son prend un coté 3D, une épaisseur impossible à obtenir si tout passe par le même tuyau (sans parler des phénomènes de phases, de bouillie)
Vous battez pas, je vous aime tous

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