Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Georges_Orwell
samho a écrit :
Oghkhood a écrit :
On peu aussi intercaler une pedale ABY entre la guitare et le double ampli


A quoi ça servirait vu que le pédalier fourni avec l'ampli fait cette fonction?

je verrais plus la boite ABY entre la guitare et deux pedalboards pour avoir deux sons bien distincts !
La Guerre c'est la Paix...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Puis chaque ampli a : Gain/Master, un Boost, et un Volume général, façon THR
Rastacouair
Gzii a écrit :
Oui sur le dual tu peux mixer deux amplis, soit un sur chaque HP (ou cab), soit les deux dans le même.
Un son clean avec un gros crunch en même temps

Si les simulations des lampes de puissance sont à la hauteur, ça peut faire l'ampli ultime quand même...
Le problème c'est que généralement c'est jamais très réaliste sur du transo... Donc à suivre encore une fois.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
M. Hyde a écrit :
Je l'ai pas vue postée, donc voici une vidéo très complète de la nouvelle tête THR100 :





Florian Filippot bosse chez Andertons ?

Pas inintéressant, dommage d'avoir 30 mn de blabla et 5 minutes d'essai comme toujours avec eux...
Vent & cuivre - Pro
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Rastacouair a écrit :

Le problème c'est que généralement c'est jamais très réaliste sur du transo... Donc à suivre encore une fois.

C'est jamais très réaliste si on cherche vraiment à imiter les lampes (et encore, quelles lampes, quel jour ?).
Là ça ne simule aucun ampli de renommée, et je pense que c'est un bon choix.
Du coup la question sera juste : Est-ce que ça sonne ?
(Ils ne peuvent pas non plus complètement s'affranchir des lampes, pas encore... Ca on le pourra le jour où tout le monde ne jurera plus uniquement par les lampes).
Rastacouair
Gzii a écrit :
Rastacouair a écrit :

Le problème c'est que généralement c'est jamais très réaliste sur du transo... Donc à suivre encore une fois.

C'est jamais très réaliste si on cherche vraiment à imiter les lampes (et encore, quelles lampes, quel jour ?).
Là ça ne simule aucun ampli de renommée, et je pense que c'est un bon choix.
Du coup la question sera juste : Est-ce que ça sonne ?
(Ils ne peuvent pas non plus complètement s'affranchir des lampes, pas encore... Ca on le pourra le jour où tout le monde ne jurera plus uniquement par les lampes).


Bah le rendu des lampes de puissance, c'est pas seulement un ou des "sons"... C'est surtout un "comportement"... Dynamique, compression, etc... Je sais pas si je me fais bien comprendre.

Ca sonnera bien c'est certain j'ai pas de doute là dessus sur le THR100 niveau son. C'est au niveau du "comportement" encore une fois que je suis plus sceptique.

Le seul à avoir réussi un truc presque parfait en terme de réalisme, c'est Andrew Barta... Donc je suis sceptique pour le moment.
Vent & cuivre - Pro
samho
Gzii a écrit :
Là ça ne simule aucun ampli de renommée, et je pense que c'est un bon choix.


Ah bon? T'es sûr?

MODERN: Tonalité d'amplificateur puissant Hard Rock américain basses chaudes et soutien. = MESA RECTIFIER

LEAD: Gain de préamplificateur modéré avec forte tonalité des médiums d'un amplificateur
britanique classique. = MARSHALL JCM800

CRUNCH: Tonalité claire et brillante avec distorsion dynamique d'un amplificateur combo britannique.= VOX AC-30

CLEAN: Caractéristiques clairs et riches d'un
amplificateur combo américain. = FENDER TWIN

SOLID: Tonalité claire d'un amplificateur à
transistors. = JC120

Voila, c'est comme ça que je traduis le manuel.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ah pardon je ne pensais pas qu'ils avaient fait comme pour le 10.
Mais bon même si on retrouve quelque-chose (en tout cas sur mon THR10C), ça en sera encore un peu plus éloigné avec le choix des lampes de puissance et de la classe.
Rastacouair
samho a écrit :
Gzii a écrit :
Là ça ne simule aucun ampli de renommée, et je pense que c'est un bon choix.


Ah bon? T'es sûr?

MODERN: Tonalité d'amplificateur puissant Hard Rock américain basses chaudes et soutien. = MESA RECTIFIER

LEAD: Gain de préamplificateur modéré avec forte tonalité des médiums d'un amplificateur
britanique classique. = MARSHALL JCM800

CRUNCH: Tonalité claire et brillante avec distorsion dynamique d'un amplificateur combo britannique.= VOX AC-30

CLEAN: Caractéristiques clairs et riches d'un
amplificateur combo américain. = FENDER TWIN

SOLID: Tonalité claire d'un amplificateur à
transistors. = JC120

Voila, c'est comme ça que je traduis le manuel.


Bah c'est pas logique... Au hasard si tu choisis le CRUNCH, Vox AC30 donc et que tu mets une simulation de lampes 5881, ça a quoi d'un AC30 ?

Je suis plutôt de l'avis de Gizi pour le coup.
Vent & cuivre - Pro
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
( Je ne trouve pas 5881, c'est un autre nom ?
EL34 / 6L6GC / KT88 / EL84 / 6V6 )
Rastacouair
Gzii a écrit :
( Je ne trouve pas 5881, c'est un autre nom ?
EL34 / 6L6GC / KT88 / EL84 / 6V6 )

Non y'a pas de 5881 mais ma remarque est valable pour toute autre lampes que celles utilisées sur l'ampli d'origine.
Un AC30 avec autre chose que des EL84, c'est plus un AC30.
Enfin tu as compris l'idée.
Vent & cuivre - Pro
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c'est pourquoi j'avais mis des parenthèses, je suis d'accord.
Invité
Rastacouair a écrit :
Gzii a écrit :
( Je ne trouve pas 5881, c'est un autre nom ?
EL34 / 6L6GC / KT88 / EL84 / 6V6 )

Non y'a pas de 5881 mais ma remarque est valable pour toute autre lampes que celles utilisées sur l'ampli d'origine.
Un AC30 avec autre chose que des EL84, c'est plus un AC30.
Enfin tu as compris l'idée.



moi oui ! et faut pas avoir fait ENA

on dirait un dialogue entre sourds
Oghkhood
Le "comportement" des lampes de puissances, ca fait partie du son.

A chaque nouvelle generation d'ampli, la modelisation fait des progres dans la reproduction de ce comportement. Les THR5/10 sont a des années lumieres des transos des années 2000 de ce point de vue... et il n'y a pas de raison que ca ne continue pas a s'ameliorer.
Gzii a raison, quand on ecoute un ampli solid state, on cherche qu'a retrouver le son des lampes - celui inventé par les Jimi, Eric, Stevie etc .... -. Alors qu'en fait, personne ne parle encore du fait, que la modelisation pourrait depasser les lampes, en apportant une gestion des dynamiques et des harmoniques dont les lampes sont incapables.

Mais je pense que les THR100 pourraient bien initier cette bascule, indirectement: Si ils sonnent assez bien pour etre utilisés on stage, le guitariste aura a sa disposition une tete ultra polyvalente de 2x100w stereo (et moins ) pas plus encombrante ni plus lourde que sa guitare, et surtout, fiable.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
samho
La modélisation, comme son nom l'indique, est inspirée d'un...modèle. Donc la base de départ du travail des ingés chez Yamaha pour construire leurs algorythmes de simulation, c'est partir de ce qui existe, et si possible de qqch qui plait aux gratteux.

Donc les 5 sons de base sont, amha, une reproduction la plus fidèle possible d'un ampli existant. D'ailleurs ils leur donnent une origine britannique ou américaine, c'est quand même pas anodin pour un guitariste, non?

Après, qu'ils rajoutent des gadgets pour moduler le son comme le type de lampes, c'est autre chose mais ça donne quand même une bonne idée au départ de ce qui va sortir. De ce que j'entends sur les vidéos, par exemple, je n'ai pas trouvé que le passage d'un type de lampes à un autre était si perceptible que ça.
A écouter en vrai pour se faire un avis...
Wango92
Oghkhood a écrit :
Alors qu'en fait, personne ne parle encore du fait, que la modelisation pourrait depasser les lampes, en apportant une gestion des dynamiques et des harmoniques dont les lampes sont incapables.


Quand tu vois qu'après 40 ans de CD il y a un retour vers le vinyle... on peut se poser la question...
Concernant la gestion des harmoniques supérieures en modélisation, il va falloir une nouvelle révolution industrielle pour rendre la copie meilleure que l'original.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...