Yamaha THR10 ou THR10-C

Forum Yamaha
Forums
Ludob
  • #1
  • Publié par
    Ludob
    le 07 Jul 14, 21:09
Bonjour !

Pour situer : j'ai 37ans, je vais bientôt me mettre à la guitare. Grâce à vos conseils dans d'autres sujets, je m'oriente très certainement vers une Epiphone Les Paul Standard, avec un Yamaha THR10.

D'où ma question. je pensais m'orienter vers le THR10-C, à priori la version "blues" du THR. En effet, j'adore le blues et ce qui s'en rapproche.
Mais j'aime aussi beaucoup d'autres choses, notamment plus rock, comme AC/DC (et même Rammstein !)...

Du coup, je me dis qu'avec le THR10-C, je serai peut-être limité en possibilités. Je voudrais quand-même pouvoir profiter d'une bonne palette se sons, vu que j'y connais rien et que j'ai tout à découvrir...

Qu'en pensez-vous ?
copernic304
Ludob a écrit :
Bonjour !

Pour situer : j'ai 37ans, je vais bientôt me mettre à la guitare. Grâce à vos conseils dans d'autres sujets, je m'oriente très certainement vers une Epiphone Les Paul Standard, avec un Yamaha THR10.

D'où ma question. je pensais m'orienter vers le THR10-C, à priori la version "blues" du THR. En effet, j'adore le blues et ce qui s'en rapproche.
Mais j'aime aussi beaucoup d'autres choses, notamment plus rock, comme AC/DC (et même Rammstein !)...

Du coup, je me dit qu'avec le THR10-C, je serai peut-être limité en possibilités. Je voudrais quand-même pouvoir profiter d'une bonne palette se sons, vu que j'y connais rien et que j'ai tout à découvrir...

Qu'en pensez-vous ?


Salut,

Comme tu commences, je t'aurais dit de prendre un THR 10 d'occase, qui est plus polyvalent (toujours mieux quand on débute).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jul 14, 08:38
Salut Ludob,
oui le 10 simple est plus polyvalent.
Pour des sons plus durs que ACDC (ou même certains ACDC) le 10C n'est pas assez saturé.
Il est toujours possible d'ajouter des pédales devant, mais c'est tout de suite moins pratique, alors que le THR est simple, ne requiert pas de branchement supplémentaire et ça en fait une machine à jouer.
Plus on ajoute de branchement moins on joue.

Donc pareil je te conseille le THR10 simple si tu veux vraiment avoir une palette plus large (mais du coup moins fournie aussi côté clean /crunch).
Ludob
  • #5
  • Publié par
    Ludob
    le 08 Jul 14, 21:53
Merci à tous

Vous confirmez mes doutes. Je vais sans doute opter pour le THR10 normal... à moins que je ne change d'avis pour un tout autre modèle
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jul 14, 22:21
Si tu as l'occasion va en essayer ou écouter quelqu'un qui joue bien dessus, ces petites machines sont vraiment étonnantes, en tout cas j'ai déjà surpris quelques personnes avec mon 10C,
et je pense que certaines ont un avis moins tranché sur les simulations.

Leur limite, c'est qu'elles ne permettent pas de jouer avec un batteur, ou alors un specimen anormalement doux.
  • #7
  • Publié par
    zorzum
    le 23 Nov 14, 20:55
Yes !!!!
je viens de retrouver mon mot de passe haha moi aussi je vais craquer sans doute pour un THR10 mais je viens de comprendre que le THR10C était plus orienté rock blues ... Ouf quelle chance j'étais parti pour prendre un de base.
Je suis bien plus porté sur le rock, le blues alors ça devrait le faire pour moi.
quelqu'un pourrait me dire

*jusqu'où peut saturer le THR10C ? (par exemple un artiste connu qui me permettrait de me faire une idée)

*Le THR10 est il adapté pour des sons genre S.R.Vaughan ?
Hendrix et Trust ? peut être même Pink Floyd ?

j'ai essayé en boutique le THR10 de base et il est vrai que les deux derniers amplis (modern et ...) ne me seraient pas vraiment utiles ...

*quelle est la différence entre leur delay aussi j'ai vu que ce n'était pas la même nomination ... l'un echo l'autre delay

merci de m'orienter dans mon choix
Ils sont venus du fin fond des univers ... musiciens de la Zeuhl en route vers cobaïa.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Nov 14, 21:03
le delay du 10C est une simu d'echo à bande, ça donne un son un peu plus mat et organique.

Le max de saturation du 10C ?
Heu, on dira AC/DC.
Après si on veut monter on pourra mettre une pédale devant, il les avale super bien.
Les cleans et limite clean/crunch du 10C sont superbes.
  • #9
  • Publié par
    zorzum
    le 23 Nov 14, 21:19
Merci Gzii pour cette réponse rapide, forcé de constater que le fofo est toujours aussi vivant

pour Hendrix, SRV, les Pink le THR10C est il dans son élément ? ou bien le THR10 basique remplit il mieux cette mission?
Ils sont venus du fin fond des univers ... musiciens de la Zeuhl en route vers cobaïa.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Nov 14, 23:41
C'est difficile à dire.
Il ne faut pas voir chaque simulation comme un seul son mais vraiment comme un ampli, qui réagit très différemment selon la guitare utilisée, ou même selon le micro.
Du coup, par exemple, il y'a plusieurs sons clairs.

Mais ce 10C a vraiment plusieurs excellents amplis.
Dont certains comme le deluxe reverb avalent très bien les effets qu'on met devant.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 23 Nov 14, 23:51
Pour du Hendrix en tout cas ça passe très bien.
Les vieux Cream, Lynyrd Skynyrd, du funk, SRV...
casseoreille
Le THR10C possède cinq simulations d'amplis renommés: le Fender 65 Deluxe Reverb,
le Matchless classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues 70, le Mini Dr Z.

Ces cinq amplis ont d'excellents sons clairs qui peuvent bénéficier d'un grand nombre d'effets (chorus, flanger, phaser, tremolo, tape echo, echo reverb, spring, hall)

Le THR10C accepte, en plus, n'importe quelle pédale. J'obtiens de supers sons avec une MXR chorus, une Carbon Copy et une Strymon El Capistan.

Bien sûr, cet ampli sonne encore mieux avec de telles pédales.

J'ai toujours aimé le Fender Princeton Reverb et le Yamaha parvient à nous offrir des sons aussi bons, un régal pour des oreilles.

Depuis son achat, je n'allume plus guère mon Hot Rod, aux sons clairs excellents, mais dont la puissance fait souffrir les oreilles!
Merci pour vos avis c'est que 300 boules c'est pas rien

je suis allé essayer les deux ce matin
les deux amplis l'un sous l'autre pour la présentation dans le magasin alors du coup facile de passer de l'un à l'autre.

Sur le thr10 le son clair est super mais un peu classique et les amplis offrent une palette de sons super large allant du clair à l'ultra sature, en fait on doit pouvoir tout jouer avec cet ampli
le delay c'est pas super simple de le régler (je parle de l'intensité pas du time) sinon rien à dire c'est une bombe pour celui qui veut pouvoir avoir "tous les sons" dans sa boîboîte.


je suis passé sur le thr10C et là y'a pas photo on s'y croirait, le son des lampes est stupéfiant de réalisme, le son clair ainsi que les crunch sont riches en grains c'est la claque, l'écho est plus discret que le delay et vraiment bien restitué.
Maintenant on va rester dans un registre de sons jazz/blues/rock mais pas plus, ce qui me convient bien. Les distos restent bluesy.
Cet ampli est bien plus ciblé sur la restitution des amplis à lampes que son petit frère qui s'efforce d'être le plus polyvalent possible.

Je me disais simplement coller une Tube screamer au thr10C pour lui donner plus de disto si nécessaire ...
c'est possible? qu'en pensez vous?
Ils sont venus du fin fond des univers ... musiciens de la Zeuhl en route vers cobaïa.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Nov 14, 12:37
Faut essayer mais je lui ai fait avaler pas mal de choses provenant du zoom G5 avec bonheur (dont des fuzz et overdrives).

Le plus important pour un tel ampli, c'est que le son réponde bien à ton jeu et qu'il t'incite à jouer, à jouer beaucoup, à improviser, à trouver tes sons par ton jeu, et pas uniquement des imitations.

Sur moi la recette fonctionne, je joue vraiment beaucoup depuis début mars.
Et du coup, forcément, j'ai pas mal progressé.
casseoreille
C'est un tel plaisir pour les oreilles que je joue plus souvent et plus longtemps. Pas de fatigue, on se régale à l'écouter et je suis surpris par ses facultés à accepter toutes les pédales.

Et, en plus, certains jours j'ai l'impression d'avoir un petit ampli à lampes!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...