Faire ressortir la voix dans le mix

  • #1
  • Publié par
    OP44
    le 07 Mar 14, 09:42
Bonjour,

Je viens de monter un trio guitare basse batterie chant (lead+ chœurs) dans pour un répertoire de compos pop-rock.

Je me suis mis au chant et doit faire face à une question cruciale que doivent se poser tous les chanteurs: comment exister au milieu des autres instrus? J'ai compris que la solution n'était pas de monter le son (la surenchère qui fini en bouillie sonore) mais d'affiner les fréquences à la console.

Je poste cette question car je n'ai pas trouvé de conseils précis pour trouver la bonne direction.

Merci de vos conseils et autres éclairages!!!

Coté matos on a une console Yam MG 124 et je joue sur une gratte Richmond Empire et ampli Peavey Classic 30 (son dominante Crunch léger).
  • #2
  • Publié par
    Blobe
    le 07 Mar 14, 09:53
Coté eq, ça va être dur de t'aider tant qu'on entend pas ta voix, mais un outil qui me semble très intéressant ça serait un compresseur, pour la voix

Ensuite, faut raisonner en terme de son "final", par exemple tu peux aussi égaliser ta guitare, basse, qui "seule" vont sonner bizarrement (peut être!) mais une fois l'ensemble en place chacun trouvera sa place.

Je veux dire, ca nous est tous arrivé de jouer a la maison et de vouloir le son le plus "large" possible parce qu'on est seul, et d'arriver en repet et que tout le monde se marche dessus. C'est d'ailleurs très compliqué pour certains d'accepter de prendre moins de place.
  • #3
  • Publié par
    OP44
    le 07 Mar 14, 10:04
Concernant ta première remarque on est bien d'accord. Mais je n'ai pas encore d'enregistrements. Pour le moment, je recherche des principes généraux: la voix doit-elle (si je m'en tiens à ce que j'ai compris) plutôt occuper les médium hauts dans une formation telle que la notre? Bref, savoir dans quelles directions tourner les potards.

Tes dernières remarques me parlent. J'ai en effet fait un constat suite à quelques répé: j'ai ajusté ma voix aux instrus... quitte à la dénaturer. Ce qui ne devrait pas être le cas il me semble...
ChrisFloyd
Sur une table de mix de bonne facture (je ne connai pas la tienne^^) tu dois pouvoir regler ce qu'on appel les "coupes bas" ce qui va te permettre d'empecher les voix et les guitares par exemple d'aller se promener dans les frequences de la basse par exemple.
Mais je sais pas si c'est faisable sur toutes les tables.
Sur le principe d'equaliseur simple sur le canal chant (sans connaitre ta voix) n'hesite pas à monter les aigues apres 12h et à baisser les basses sous 12h.
Perso je ne rajoute qu'un peu mid pour recuperer de la chaleur.
Tout ca va aussi dependre du micro de la table et des enceintes pour le rendu final.
Le conseil du compresseur est une bonne idee aussi^^
Surtout pas trop de reverbe aussi^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
  • #5
  • Publié par
    OP44
    le 07 Mar 14, 19:34
Merci à toi aussi Chrisfloyd d'avoir pris le temps de me répondre. Je tiens déjà de bonnes pistes (vous l'aurez compris je suis novice en musiques amplifiées, ayant joué en acoustique pendant des années, bref, on change complètement de paramètres. Mais c'est super intéressant).

Si je résume les 2, au delà des autres paramètres que vous évoquez, je vais donc expérimenter:
- Voix sur fréquences aigues et un peu de médium pour la rondeur. Je limite à max les graves.
- Compression et/ou by pass (je vérifie si la table de mix en est équipée )
- Pas trop de réverb

Coté micros j'ai du SM58 et dans le local, nous sommes équipés de grosses enceintes JBL. Et en vue de faire du concert, on a un plan pour un système HK.
ChrisFloyd
Compression dans la table si c'est un haut de gamme oui sinon c'est mort.
En gros pour commencer regle l'eq de ta voix à 10h pour les basses,
1h sur les mid et 2/3h sur les aigues.
Commence par la deja et ajuste ensuite.
Sm58 pour la voix c'est bien no prob.
Une sono HK c'est parfait aussi , ELEMENT ou LUCAS?

Voir ensuite si tu joue avec les "grosses" JBL (si c'est celles que je pense elles cognent en basse) à régler l'Eq de facade en ne mettant pas trop de basse non plus.
Souvent les voix se noient la dedant

Bon courage
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
  • #7
  • Publié par
    OP44
    le 10 Mar 14, 13:12
Je teste ça ce soir en répet.
ChrisFloyd
Alors bien?
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
  • #9
  • Publié par
    OP44
    le 11 Mar 14, 21:47
Salut Chris,
Oui, bien mieux. Je suis parti de tes réglages en limitant ensuite encore les basses (les grosses jbl tapent en effet dans les graves).
Du coup on en a parlé dans le groupe: les 2 collègues trouvaient que ça sonnait mieux. Bref, on commence à réfléchir collectivement à cette question du son. Passage obligé dans la vie d'un groupe qui ne se limite donc pas à écrire des morceaux, les arranger et les jouer. Le plug and play 3 -4 et ça joue, on est un groupe de rock, c'est un mythe.
Bref, le chantier est ouvert, faut continuer à se forger l'oreille et affiner tout ça.
Encore merci!
ChrisFloyd
Impec alors^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
SMYP
  • #11
  • Publié par
    SMYP
    le 02 Apr 15, 15:46
Merci ! J'avais exactement la meme problématique ! autant l'eq d'une guitare me parle, autant j'étais un peu perdu niveau voix, hate de tester cette "base" en repete
  • #12
  • Publié par
    khton
    le 28 Aug 15, 19:30
Bonjour


Je viens d'arriver sur le forum.... Je chante.
et j''enseigne le chant.

Il me semble, que, amplifiée ou pas, la musique est une question d'écoute mutuelle. Quant à l'enregistrement, quel qu'il soit, il doit toujours mettre la voix en avant. A moins que vous ne vouliez faire une musique d'ambiance...

Regardez et écoutes, observez, par exemple l'artiste britannique Richard Hawley. Que vous accrochiez ou pas, la leçon qu'il donne, lui et ses comparses, est exemplaire.
Bonjour à toutes et tous,

Je suis Chanteuse depuis longtemps : En menant ma carrière, j'ai aussi beaucoup enseigné, ce que je continue de faire :
le Chant, l'Ecriture et la Lecture entre autres.

Je suis devenue aussi Coach Vocal : Cela concerne autant la Voix chantée que parlée.

Je déteste les catégories ; j'ai toujours aimé chanter ce que je voulais exprimer sur le moment. J'ai tout mon temps.

Alors maintenant, je peux dire que je connais bien :

-le Negro Spiritual le Blues le jazz la Soul Music la Musique Cubaine le Rock la Bossa Nova...

Je cherche un guitariste de bon niveau, avec qui je pourrai mettre en place un Répertoire Varié, pour envisager de donner des concerts de temps en temps mais réguliers dans un endroit calme, où l'écoute sera privilégiée.

J'ai deux partenaires motivés : Un batteur et un bassiste.

Donc, calme, écoute, confiance, complicité..objectifs réalistes.

Je n'ai jamais visé "la Cour des Grand"s mais le Plaisir l'Authenticité la Beauté la Valeur. Sourire.
ChrisFloyd
Oui mais tout ca passe par des réglages dans tout les cas à partir du moment ou y'a une sono et surtout si le matos utilisé est pas pro^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
  • #14
  • Publié par
    khton
    le 29 Aug 15, 19:18
Voui, mais en aucun cas ces réglages ne doivent couvrir la voix.
Bonjour à toutes et tous,

Je suis Chanteuse depuis longtemps : En menant ma carrière, j'ai aussi beaucoup enseigné, ce que je continue de faire :
le Chant, l'Ecriture et la Lecture entre autres.

Je suis devenue aussi Coach Vocal : Cela concerne autant la Voix chantée que parlée.

Je déteste les catégories ; j'ai toujours aimé chanter ce que je voulais exprimer sur le moment. J'ai tout mon temps.

Alors maintenant, je peux dire que je connais bien :

-le Negro Spiritual le Blues le jazz la Soul Music la Musique Cubaine le Rock la Bossa Nova...

Je cherche un guitariste de bon niveau, avec qui je pourrai mettre en place un Répertoire Varié, pour envisager de donner des concerts de temps en temps mais réguliers dans un endroit calme, où l'écoute sera privilégiée.

J'ai deux partenaires motivés : Un batteur et un bassiste.

Donc, calme, écoute, confiance, complicité..objectifs réalistes.

Je n'ai jamais visé "la Cour des Grand"s mais le Plaisir l'Authenticité la Beauté la Valeur. Sourire.
ChrisFloyd
C'est une équalisation rien qui risque de couvrir la voix, le but de ce réglage est justement de laisser à la bonne place chaque instrument (et voix bien sur) sans forcément parler de volume
Une fois le réglage des EQ et éventuellement des coupes haut et bas faits, normalement en effet la voix doit ressortir sans problème

Après la gestion des volumes c'est une autre histoire lol
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij

En ce moment sur chant...