A la télé ce soir...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fabulo
De toute façon à ma connaissance, quasiment aucune scène n'a été réellement enregistrée en plein combat. Pour des raisons évidentes.
Les mecs faisaient péter une grenade ou deux après les combats, filmaient 2-3 morts, faisait reproduire un assaut et voilà l'affaire est dans le sac, tout le monde dans sa tranchée, et au lit. Alors bon la retranscription historique...
SharkFood
Seth Rotten a écrit :
rien ne précise que les bruitages ont été surajoutés au montage...



Je suis 100% d'accord là dessus...sinon, ce soir, rien d'intéressant ?
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Mu.
    le 20 Mar 14, 12:52
Seth Rotten a écrit :
SharkFood a écrit :
Ils voulaient attirer les jeunes (ou à moindre mal, ne pas les rebuter)


Cette démagogie était douteuse et inutile. Il aurait mieux valu garder le noir et blanc.

Autre reproche : ils ont ajouté le son ! Les spectateurs sont ils devenus aussi cons et fainéants qu'il leur faut absolument du bruitage de série B sur de l'image muette ? C'est là une véritable arnaque historique car si tu rates la première minute du premier épisode (oui, je suis en train de regarder le replay), rien ne précise que les bruitages ont été surajoutés au montage...

Prochaine étape : sonoriser le cinéma muet ?


Mouais, dans beaucoup de musée on trouve la même chose... Puis tu le dis toi même, c'est précisé au début que la couleur et le son sont rajoutés.

En revanche les images de la faucheuse entre 2 plans j'ai trouvé ça un peu "too much"
Bêêêh
Doc Loco
Je suis opposé à la colorisation et sonorisation des films muets ... mais pas concernant les documentaires. Ce sont deux sujets totalement différents à mon avis.

Ayant 53 ans, j'ai baigné depuis mon enfance dans les récits des deux guerres et vu d'innombrables docus. Ce qui m'a frappé dans Apocalypse (déjà diffusé dans son entiereté par la RTBF il y'a deux semaines), c'était à quel point la distanciation que j'avais toujours ressentie du fait du NB et de l'absence de son s'effaçait, et à quel point le réalisme des scènes (y compris de la vie quotidienne - surtout même!) était plus tangible. Et pourtant je suis d'une génération qui a connu la télé en noir et blanc hein .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adam Bopel
SharkFood a écrit :
Je ne te comprends pas, tous les docus sont sujets à montage et servent un discours...
On est bien d'accord. Après, quel discours nous sert-on ?
Je parlais du montage dans l'absolu, pas forcément de celui qui est pratiqué dans ce genre de documentaire (que je n'ai pas vu, et dont je ne peux pas parler) ; Je pensais plus à une "manipulation" exercée par les émissions du type du zapping, sur Canal+ -ce en quoi les créateurs de cette émission sont passé maîtres : faire se téléscoper des images / extraits de tout et -apparement- n'importe quoi : la manière dont untel ou un événement est montré influe forcément sur ce que l'on va en penser.
Le paradoxe est qu'on se retrouve avec des documentaires qui ne font preuve d'aucune objectivité.
SharkFood a écrit :
Seth Rotten a écrit :
rien ne précise que les bruitages ont été surajoutés au montage...



Je suis 100% d'accord là dessus ...
Si,il paraît même que ça a fait l'objet d'un travail minutieux et colossal.
Adam Bopel
SharkFood a écrit :
...sinon, ce soir, rien d'intéressant ?
Désolé pour mes digressions oiseuses ...
Il y a un épisode de la formdidable série Sherlock, que malheureusement je ne pourrai pas revoir, réunion pré-électorale oblige.
clarissep
Doc Loco a écrit :
Je suis opposé à la colorisation et sonorisation des films muets ... mais pas concernant les documentaires. Ce sont deux sujets totalement différents à mon avis.

Ayant 53 ans, j'ai baigné depuis mon enfance dans les récits des deux guerres et vu d'innombrables docus. Ce qui m'a frappé dans Apocalypse (déjà diffusé dans son entiereté par la RTBF il y'a deux semaines), c'était à quel point la distanciation que j'avais toujours ressentie du fait du NB et de l'absence de son s'effaçait, et à quel point le réalisme des scènes (y compris de la vie quotidienne - surtout même!) était plus tangible. Et pourtant je suis d'une génération qui a connu la télé en noir et blanc hein .


Je ne suis pas tjs d'accord avec toi mais alors là à 100 %.
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Doc Loco
J'ajouterai qu'un point fondamental passé sous silence est le défilement des images à la bonne vitesse!!! Pendant des décennies, pour des questions techniques, les images nous étaient montrées en accéléré, ce qui ôtait tout réalisme et impact aux scènes même les plus terribles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Seth Rotten
Ils ont peut être beaucoup bossé dessus mais ça reste une falsification du réel.

Doc ce qui t'a frappé dans le réalisme c'est les images ou leur colorisation ? Pour ma part cette transformation de la source me gêne. Je ne vois pas ce que la couleur apporte à ce docu, ni la sonorisation des scènes, à part un coté plus divertissant. Or un docu n'est pas un divertissement et n'a pas pour objectif une identification.
JadedHeart
Seth Rotten a écrit :
Ils ont peut être beaucoup bossé dessus mais ça reste une falsification du réel.

Doc ce qui t'a frappé dans le réalisme c'est les images ou leur colorisation ? Pour ma part cette transformation de la source me gêne. Je ne vois pas ce que la couleur apporte à ce docu, ni la sonorisation des scènes, à part un coté plus divertissant. Or un docu n'est pas un divertissement et n'a pas pour objectif une identification.

Ce n'est certes pas un divertissement mais la colorisation et sonorisation a le mérite (du moins j'imagine) de faciliter l'immersion et justement une forme d'identification.
Si tu le regardes comme une simple succession d'images et de faits tu vas te coucher comme si tu avais maté Julie Lescaut et que ca avait meublé ta soirée.Tu dis que c'est loin, que ca devait pas forcément être si terrible que ça.

Par contre dès lors que tu apportes la couleur et le son (mais que ce soit bien fait et réaliste, pas un remake de transformers) le spectateur vit pleinement la situation et se rend compte de la dureté de la scène, que les gens prenaient l'horreur de la guerre en pleine face avec le sang, les cadavres , les bombardements assourdissants.
après comme un autre forumeur l'indique c'était légèrement mis en scène et non filmé en plein combat mais justement en imaginant que l'on filme la réalité telle qu'elle, objectif et sans retenue je suis pas sur que ce soit tout public, je dirais même du -18 parce qu'il devait y avoir de sirop de fraise et de la confiture de groseille un peu partout.
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
Olivier
Quitte à voir une reconstitution, je préfère largement quelque chose dans le genre de Saving Private Ryan, au moins on sait que c'est de la fiction faite avec les moyens de 1998.
John Wood
Le réel étant généralement en couleur (sauf la nuit ?), c'est plutôt le nn&b qui me paraît un "travestissement du réel"... Du moment que la mise en couleur respecte les couleurs de l'époque, je vois plutôt ça comme une "restitution" du réel.
Olivier
Autant les sortir en 3D directement alors.
SharkFood
Rmc découverte : les héros oublies de 39-45
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Mellow_man
John Wood a écrit :
Le réel étant généralement en couleur (sauf la nuit ?), c'est plutôt le nn&b qui me paraît un "travestissement du réel"... Du moment que la mise en couleur respecte les couleurs de l'époque, je vois plutôt ça comme une "restitution" du réel.



+1, ça permet aussi de voir,par exemple, à quel point les uniformes veste marine pantalon rouge et la tenue bleu horizon sont complètement inadaptés, la couleur et la bonne vitesse des images nous rendent les évènements et les hommes plus proches et plus réels.

En ce moment sur backstage...