Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

A la télé ce soir...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mellow_man
John Wood a écrit :
Le réel étant généralement en couleur (sauf la nuit ?), c'est plutôt le nn&b qui me paraît un "travestissement du réel"... Du moment que la mise en couleur respecte les couleurs de l'époque, je vois plutôt ça comme une "restitution" du réel.



+1, ça permet aussi de voir,par exemple, à quel point les uniformes veste marine pantalon rouge et la tenue bleu horizon sont complètement inadaptés, la couleur et la bonne vitesse des images nous rendent les évènements et les hommes plus proches et plus réels.
Seth Rotten
Aucun reportage ne restitue le réel car tout reportage est un peu mis en scène.
Un reportage c'est un témoignage du réel, je suis contre que ce témoignage soit falsifié. C'est tout. Pour le rouge des uniformes il suffit que le commentateur précise que l'uniforme était rouge, ce que tout le monde sait de toute façon vu que c'est dit en cours d'histoire à l'école primaire. Rien à foutre que ça "fasse vrai" ça n'est pas le but.

Pour moi c'est purement "audimat", encore y'aurait que la colorisation... mais avec les bruitages surajoutés, c'est pour rendre plus spectaculaire, pour attirer les spectateurs fainéant.
Doc Loco
Seth Rotten a écrit :
Rien à foutre que ça "fasse vrai" ça n'est pas le but.



Dans le cas d'une émission destinée à faire comprendre les tenants et aboutissants, et le déroulement de la première guerre mondiale ... évidemment si!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Adam Bopel
Doc Loco a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Rien à foutre que ça "fasse vrai" ça n'est pas le but.



Dans le cas d'une émission destinée à faire comprendre les tenants et aboutissants, et le déroulement de la première guerre mondiale ... évidemment si!
Justement !
Est-ce que ce documentaire met en lumière les tenants et les aboutissants de cette guerre ?
Est-ce qu'au contraire, en manipulant les images (en multipliant les effets visuels et sonores), il ne prend pas le risque de verser dans le spectaculaire ?
la fin justifierait les moyens ?
"Faire vrai" pour servir un propos ?
Désolé, un documentaire n'est PAS un film de fiction.
Doc Loco
Adam Bopel a écrit :
Doc Loco a écrit :
Seth Rotten a écrit :
Rien à foutre que ça "fasse vrai" ça n'est pas le but.



Dans le cas d'une émission destinée à faire comprendre les tenants et aboutissants, et le déroulement de la première guerre mondiale ... évidemment si!
Justement !
Est-ce que ce documentaire met en lumière les tenants et les aboutissants de cette guerre ?


Si tu l'avais vu, tu ne poserais évidemment pas cette question.

Ceci dit, il trahit néanmoins un point de vue franco-français assez traditionnel, quoique moins caricatural que dans le passé, il y'a progrès. Mais il est à compléter par des lectures anglaises, allemandes voire américaines pour avoir un point de vue plus approfondi (chaque belligérant a ses responsabilités dans le déclenchement du séisme, et encore plus dans la préparation du suivant).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Seth Rotten
Bah moi je l'ai vu et je trouve que les "tenants et aboutissants" sont survolés, il n'y a aucune analyse politique et économique en profondeur. Pourquoi ? Parce que c'est un sujet hyper technique et complexe, rien que le nationalisme des Balkans à l'origine de l'assassinat de François Ferdinand mérite une série documentaire à lui tout seul...

Je persiste et signe ! Témoigner d'un moment historique oui, apporter un éclairage et un discours sur la réalité, oui, mais "faire vrai", non ! "faire vrai" c'est esthétique, purement et simplement, pour moi c'est un argument marketing totalement anecdotique.

C'est saoulant ce genre de reportages de toute façon. On apprend rien car c'est niveau "histoire de france au CM2", et les seuls éléments intéressants (des archives inédites) sont retoqués.
Mellow_man
Seth Rotten a écrit :
Bah moi je l'ai vu et je trouve que les "tenants et aboutissants" sont survolés, il n'y a aucune analyse politique et économique en profondeur. Pourquoi ? Parce que c'est un sujet hyper technique et complexe, rien que le nationalisme des Balkans à l'origine de l'assassinat de François Ferdinand mérite une série documentaire à lui tout seul...

Je persiste et signe ! Témoigner d'un moment historique oui, apporter un éclairage et un discours sur la réalité, oui, mais "faire vrai", non ! "faire vrai" c'est esthétique, purement et simplement, pour moi c'est un argument marketing totalement anecdotique.

C'est saoulant ce genre de reportages de toute façon. On apprend rien car c'est niveau "histoire de france au CM2", et les seuls éléments intéressants (des archives inédites) sont retoqués.


ouai mais toi,on le sait on l'a tous noté, tu est d'un intelligence supérieur à la moyenne donc évidemment tous ces artifices te paraissent superflu....
sinon plus sérieusement,la premiere fois que j'avais vu un autre doc la WWII en couleur filmé en kodachrome ,je crois.., par de vrai cinéastes reconverti en reporter de guerre, j'avait été frappé par la proximité que rendait la couleur comme filmé hier ou il ya 10ans, pour des faits toujours connu en NB de +60ans et si ces artifice peuvent attirer les jeunes au QI moyen à s'intéresser au sort reservé à leur arrières grand parents je n'y vois qu'un plus, voila pour la forme , sinon je n'ai pas encore regarder le doc, je joue trop de gratte.
Olivier
Et puis cette manie d'employer le mot "apocalypse" à l'envi, c'est un peu du grand n'importe quoi.
Mellow_man
Olivier a écrit :
Et puis cette manie d'employer le mot "apocalypse" à l'envi, c'est un peu du grand n'importe quoi.

c'est vrai ça accroche mais en live avec la bonne météo,odeurs, sons, projectiles et lumières ça devait fortement y ressembler.
Olivier
Je suis d'accord, mais on a déjà eu Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale et Apocalypse, Hitler, si j'ai bien compris Apocalypse, Staline devrait être le prochain...
SharkFood
Je comprends les arguments de seth de d'Adam, ils doivent être très pointus sur le sujet et ce genre de doc ne leur apporte plus rien de nouveau dans leurs savoirs de cette époque.
Mais revenons un peu à la réalité, la plupart des jeunes ne savent absolument pas ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale, alors la première...
Je le vois avec les jeunes embauchés, les apprentis, les amis...
Alors peut être qu'on n'a pas tous les tenants et les aboutissants du conflit, mais si ça a permis à des personnes de se rendre compte de ce que c'était, même si on n'a pas le détail du détail, ça aura eu une réelle utilité.
Mon grand qui est en 6eme l'a regardé, pourtant ça a été étudié à l'école (2 leçons grand max) il a été sur le cul, c'était bien plus parlant d'un coup...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Adam Bopel
Seth Rotten a écrit :
... Témoigner d'un moment historique oui, apporter un éclairage et un discours sur la réalité, oui, mais "faire vrai", non ! "faire vrai" c'est esthétique, purement et simplement, pour moi c'est un argument marketing totalement anecdotique ...
Pas mieux !

Pour pousser un peu les choses, pourquoi, tant qu'on y est, ne pas coloriser le documentaire Nuit et Brouillard (profitons-en, A. Resnais vient de disparaître) et y ajouter les bruits que les déportés pouvaient entendre dans les camps de concentration ?
C'est sûr que ça aurait un impact immédiat sur les spectateurs, mais après ?
L'étape suivante, ce serait quoi ? faire un "son et lumière" dans les camps qui restent, parce qu'on considère que les vestiges ne sont pas assez "parlants", et pour éviter que les visiteurs ne s'ennuient (car il me semble que c'est ça, le problème) ?
La puissance du documentaire d'A. Resnais tient justement à cette économie de moyens, ce refus de l'artifice, ce recul "clinique" devant l'horreur des événements.

@ Shark, je ne prétends absolument pas être "pointu" sur le sujet -même s'l me passionne ; Simplement, tous les artifices me saoûlent, moi aussi, car en plus de dénaturer les images, ils ne font qu'encourager une certaine paresse intellectuelle ...
SharkFood
La suite d'apocalypse 1ère guerre ce soir sur France 2.

On ne relance pas la polémique des bruitages et de la couleur, il me semble que tout a été dit les pages précédentes...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
MIA WALLACE
SharkFood a écrit :
La suite d'apocalypse 1ère guerre ce soir sur France 2.

On ne relance pas la polémique des bruitages et de la couleur, il me semble que tout a été dit les pages précédentes...


ok..........

alors moi je voudrais polémiquer sur la couleur et les bruitages .....
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur backstage...