A propos des vaccins

Invité
Le sujet étant revenu dans le débat politique, il me paraît utile d'en faire un topic dédié car le sujet est complexe.

Sur le fond: bien qu'ayant grandi dans une famille antivax, j'ai appris à entendre les arguments des pro-vaccins et aujourd'hui je pense qu'il faut encourager la vaccination.

Les vaccins ne sont pas infaillibles et un facteur important de leur efficacité est le taux de couverture vaccinale. Celui -ci ayant tendance à baisser suite à une méfiance croissante envers les vaccins, je comprends que les responsables sanitaires s'inquiètent

Sur la forme: je ne sais pas quelle est la solution, toujours est-il que la décision de rendre 11 vaccins obligatoires me paraît être un mauvaise stratégie. L'obligation (et le nombre) risquant d'accroître la méfiance.


Peut-être que cette décision est due à un conflit d'intérêt mais ce qui me paraît important c'est le débat de fond car c'est, à terme, un vrai enjeu de santé publique.

Pour rappel, il y a une recrudescence de maladies qu'ont croyait "disparues" (rougeole, varicelle, oreillons...) et quand elles frappent chez l'adulte, elles peuvent entraîner des complications sérieuses (les oreillons c'est pas bon pour les roubignoles par exemple).



Une immense majorité des internautes que j'ai vus s'exprimer sur le sujet sont à tendance antivax, ça promet une belle baisse de couverture vaccinale. A tel point que, ayant peu de vaccins mais me sentant protégé par la majorité, j'envisage maintenant de rectifier le tir.
On rappellera que, sans retirer ce que j'ai dit sur l'accueil des migrants que je soutiens, la cohabitation nouvelle de deux populations peut mutuellement les exposer aux germes de l'autre.

Un petit chiffre pour terminer: 24000 cas de rougeoles ces dix dernières années en France. 10 morts parmi des bébés qu'on N'A PAS PU vacciner pour raisons médicales (donc pas des enfants
d'antivax) et qui aurait pu être protégés grâce à une meilleur couverture vaccinale de gens les entourant
mjolk
  • #2
  • Publié par
    mjolk
    le 18 Jun 17, 23:18
Invité
yes, la TeB. Une video qui était sur ma liste d'attente, je vais en profiter pour aller voir.
Merci ;-)
mjolk
  • #4
  • Publié par
    mjolk
    le 18 Jun 17, 23:22
jjloco a écrit :
yes, la TeB. Une video qui était sur ma liste d'attente, je vais en profiter pour aller voir.
Merci ;-)


Une vidéo à faire circuler, ça remet un peu les choses à leur place.
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Jun 17, 23:25
jjloco a écrit :
Sur le fond: bien qu'ayant grandi dans une famille antivax, j'ai appris à entendre les arguments des pro-vaccins et aujourd'hui je pense qu'il faut encourager la vaccination.

Je salue l'effort de remise en question.
Invité
en fait je crois que ça s'est fait petit à petit. Je tâcherai de m'en rappeler la prochaine fois que je voudrai convaincre quelqu'un!
Fabulo
  • #7
  • Publié par
    Fabulo
    le 18 Jun 17, 23:53
Comme jjloco souhaitait séparer cette question du topic acte je répond ici en recopiant mon message :


J'ai fais un "pseudo-syndrome de Guillain-barré" et une "pseudo-encéphalite" (avec tout ce que ça accompagne : impossible d'avoir la moindre luminosité, acouphènes, palpitations constantes, vertiges etc.) en réaction à une injection de Ticovac, le genre de trucs qui doit arriver une fois sur un million, peut-être même moins. J'avoue que j'en ai bavé, impossible de manger, boire ou faire quoi que ce soit pendant 5 jours. Mais j'en suis pas mort au moins.

J'peux comprendre les antivax avec ce genre de réaction, néanmoins malgré cette mauvaise expérience je prendrais jamais le risque de me mettre en danger ni mettre en danger les autres en refusant un vaccin qui peut potentiellement sauver des vies malgré des effets secondaires limités...
Malheureusement le risque zéro n'existe pas, mais j'espère qu'il est quand même possible d'améliorer certains aspects des vaccins. Concernant l'aluminium, la médecine n'étant pas du tout ma spécialité je m'avancerais pas.

Citation:
"merci pour cette réponse mesurée.
Tu pourrais expliquer pourquoi tu utilises le terme "pseudo"?



"Pseudo" car, pour un syndrome de Guillain-Barré il aurait fallu qu'il y ait atteinte aux nerfs, sauf que là y avait la douleur et l'impossibilité de bouger sans avoir l'atteinte auto-immune aux nerfs périphériques.
Pareil pour l'encéphalite, manifestement rien ne pouvait laisser penser à ça, mis à part la douleur. Dans les deux cas également y a pas eu d'aggravation, en moins d'une semaine tout était passé, si j'avais du avoir les deux problèmes en même temps et de manière "réelle" je sais pas si je m'en serais sorti..
Globalement ça reprenait surtout les symptômes de l'encéphalite à tique, ce pourquoi j'avais fait le vaccin à l'origine (partant dans une région très fortement touchée par les tiques et où les encéphalites sont plus courantes qu'en France).
Le médecin à l'hôpital militaire qui m'avait fait le vaccin était assez circonspect mais ça l'étonnait pas plus que ça, il avait du déjà voir des réactions allergiques à ce genre de vaccins je suppose, peut-être pas dans des proportions aussi intenses.
Invité
merci pour ces précisions.

Spontanément je dirais qu'il me paraît logique que le vaccin ait pour conséquences des symptômes semblables à ceux de la maladie combattue, puisqu'il est censé déclencher la même réponse immunitaire.
Le symptôme de réponse immunitaire le plus connu/courant étant la bonne vieille fièvre ;-)

A part ça je serais surpris que ton médecin ait utilisé le terme d'allergie....
Fabulo
  • #9
  • Publié par
    Fabulo
    le 19 Jun 17, 00:15
jjloco a écrit :
merci pour ces précisions.

Spontanément je dirais qu'il me paraît logique que le vaccin ait pour conséquences des symptômes semblables à ceux de la maladie combattue, puisqu'il est censé déclencher la même réponse immunitaire.
Le symptôme de réponse immunitaire le plus connu/courant étant la bonne vieille fièvre ;-)

A part ça je serais surpris que ton médecin ait utilisé le terme d'allergie....




C'est possible, je ne me rappelle plus exactement des termes employés, et j'avoue que j'étais assez dans le pâté. C'est peut-être un abus de ma part, parlons plutôt d'effet secondaire du coup.
Si ça avait pu se limiter à une bonne fièvre j'aurais été content.

Enfin bon c'est un exemple "extrême" de réaction suite à un vaccin, heureusement la plupart du temps cela se passe bien, et j'ai jamais eu d'autres problème avec tous les autres vaccins, mais j'avoue que ça m'a surpris.

Si d'autres personnes ont des réactions "négatives" suite à un vaccin, j'aimerais bien avoir leur avis sur comment ça s'est passé pour leur guérison et la déclaration. Je sais que mon médecin avait prévenu l'ANSM, et j'avais fais une déclaration de mon côté aussi : http://solidarites-sante.gouv.(...)uv-fr
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    fabh
    le 19 Jun 17, 09:43
Fabulo a écrit :

Globalement ça reprenait surtout les symptômes de l'encéphalite à tique, ce pourquoi j'avais fait le vaccin à l'origine (partant dans une région très fortement touchée par les tiques et où les encéphalites sont plus courantes qu'en France).


Heureusement que tu as eu cette réaction chez toi, après le vaccin, et pas dans le pays où tu devais aller sans t'être fait vacciner... Parce que là tu en serais peut être mort.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
PierredesElfes
« La production de vaccins a ses propres coûts et se heurte à des difficultés d'envergure. La production d'un seul lot de vaccins est longue (jusqu'à 15 mois) et onéreuse (de 500 à 800 millions d’euros). »


Peut etre ...mais ca rapporte combien ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    fabh
    le 19 Jun 17, 09:55
Bah certainement plus de 800 millions. Sinon ils perdraient de l'argent.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Masha
  • #14
  • Publié par
    Masha
    le 19 Jun 17, 10:58
C'est bien la preuve que c'est que du business
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
Invité
bien sûr que ça rapporte de l'argent. Est-ce mal?
Là on ne parle que des coûts de fabrication des lots. Il faut prendre en compte la recherche en amont, et le fait que les labos continuent à faire de la recherche pour trouver d'autres médicaments.

Plus je débats sur le sujet plus je réalise que les réticences viennent de gens qui ont une vision restreinte du sujet, c'est dinque.

En complément: les vaccins représentent 1,9% du CA des thérapies officinales..

https://www.facebook.com/photo.php?
fbid=1523572551029029&set=p.1523572551029029&type=3&theater

En ce moment sur backstage...