Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Redstein a écrit :


Hey Doc. Nul mépris dans mon propos... C'est un fait qu'être nini, c'est souvent être "apolitique", et donc (encore davantage) à la merci des bonimenteurs.


Ben non ça n'a rien d'un "fait", sauf si tu l'as décrété ... C'est au contraire souvent le fruit d'un long cheminement politique qui permet de réaliser que "la vérité" ne se trouve pas exclusivement dans un camp (pour peu qu'il y'ait une vérité mais c'est un autre débat). C'est la perte des œillères.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
Citation:
"Il semblerait qu'il y a des gens de l'UMP et du PS qui se mettent ensemble", a expliqué sur franceinfo Vincent Peillon. "Il y a quelque chose de têtu dans l'Histoire, c'est comme cela que l'on sait qu'il y a eu des chambres à gaz et qu'on ne peut le nier, il y a des gens de l'UMP et du PS."


C'est un exemple idiot et il s'est couvert de ridicule, à juste titre, et en a immédiatement payé le prix : il est désormais totalement inaudible, pour autant qu'il ait quelque chose d'intéressant à dire. Mais ce n'est pas une comparaison.


C'en est une. Même si elle ne met pas nécessairement sur le même pied En Marche! et l'Endlösung.

Citation:
Il y a quelque chose, heureusement, de têtu dans l'Histoire - c'est comme ça qu'on sait qu'y a eu des chambres à gaz et qu'on peut pas le nier - y a aujourd'hui des gens de l'UMP - il me semble, Delevoye - et y a les gens du PS... Mais pour une raison simple: je suis sur des faits.


On pourrait tout aussi bien dire qu'il reproche à Macron une forme de révisionnisme...
Comme on appréciera l'interdit aussitôt jeté sur l'interprétation:

Citation:
Vous me dites vous êtes sur une interprétation... Moi je suis sur "les faits s'obstinent", "les faits engagent", donc... on n'est pas dans l'interprétation."
Redstein
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :


Hey Doc. Nul mépris dans mon propos... C'est un fait qu'être nini, c'est souvent être "apolitique", et donc (encore davantage) à la merci des bonimenteurs.


Ben non ça n'a rien d'un "fait", sauf si tu l'as décrété ... C'est au contraire souvent le fruit d'un long cheminement politique qui permet de réaliser que "la vérité" ne se trouve pas exclusivement dans un camp (pour peu qu'il y'ait une vérité mais c'est un autre débat). C'est la perte des œillères.


Absolument. Note que je me contentais de nuancer le propos de Quantat... et que j'ai moi-même dit 'souvent'

RFM : non. Il décrit un mécanisme qui fait qu'on sait. C'est bizarrement amené - tout le propos est assez bizarre d'ailleurs - mais il n'y a pas comparaison.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Redstein
Excellent sketch... mais relis les parties en gras
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :


Hey Doc. Nul mépris dans mon propos... C'est un fait qu'être nini, c'est souvent être "apolitique", et donc (encore davantage) à la merci des bonimenteurs.


Ben non ça n'a rien d'un "fait", sauf si tu l'as décrété ... C'est au contraire souvent le fruit d'un long cheminement politique qui permet de réaliser que "la vérité" ne se trouve pas exclusivement dans un camp (pour peu qu'il y ait une vérité mais c'est un autre débat). C'est la perte des œillères.
Totalement d'accord sur cette posture qui permet de relativiser l'importance des clichés, des personnalités, etc.... (même si j'ai l'impression que l'on n'est pas d'accord sur le choix politique)

Sur cette question, il y a deux aspects que je distingue : l'analyse des problèmes à gérer d'un côté et de l'autre les solutions ou les directions choisies de l'autre.
J'ai été frappé par certains arguments de Dupont-Aignan l'autre jour sur les problèmes économiques. Sur certains aspects je peux être d'accord avec lui (sauf qu'à mon avis il ne va pas au fond des choses). Globalement il disait : les politiques ont démissionné et renoncé à contrôler les acteurs économique et financiers majeurs. On vit un système dérégulé où les puissants en termes financiers arrivent progressivement à toutes leurs fins.
Après sur la voie nationaliste qu'il propose je suis en total désaccord (pour moi le clivage n'aboutit qu'à des luttes violentes).
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
Excellent sketch... mais relis les parties en gras


Ca m'est revenu en mémoire en l'entendant dire
Citation:
on n'est pas dans l'interprétation.

Pour le reste, 'si j'ai bien tout lu'...

Redstein a écrit :
RFM : non. Il décrit un mécanisme qui fait qu'on sait. C'est bizarrement amené - tout le propos est assez bizarre d'ailleurs - mais il n'y a pas comparaison.


Je trouvais que la manière dont tu avais toi-même retranscrit ses propos isolait très bien les termes de la 'comparaison' en question (dans le texte initial: "y a eu/y a aujourd'hui"). Mais c'est parce que je suis dans l'interprétation.

Redstein a écrit :
Citation:
"Il semblerait qu'il y a des gens de l'UMP et du PS qui se mettent ensemble", a expliqué sur franceinfo Vincent Peillon. "Il y a quelque chose de têtu dans l'Histoire, c'est comme cela que l'on sait qu'il y a eu des chambres à gaz et qu'on ne peut le nier, il y a des gens de l'UMP et du PS."


J'en remets d'ailleurs une couche:
Citation:
[De même] qu'on sait qu'y a eu des chambres à gaz et qu'on peut pas le nier - y a aujourd'hui des gens de l'UMP - il me semble, Delevoye - et y a les gens du PS...
Biosmog
Je crois que vous allez chercher beaucoup trop loin. C'est une fantastique bourde, un acte manqué. Mais cela n'a que partiellement à voir avec le fascisme et une association avec Lepen, car dans ce cas, son discours est formellement incohérent. Pour Peillon, dans son for intérieur si je me permets, le référent de la chambre à gaz c'est autre chose que le nazisme, c'est plutôt l'horreur absolue, l'indicible, que tout le monde savait pourtant et là, que Macron révèle: le PS est en réalité un parti de centre-droite, l'UMPS. Je crois que c'est un lapsus très révélateur de l'inconscient de Peillon, mais en réalité, l'idée qu'il s'agit d'un point godwin brouille le pouvoir de révélation de cette bourde. Elle est partiellement vraie toutefois. Dans ce cafouillage, Peillon voulait aussi dire une autre chose: non seulement l'horreur absolue de l'UMPS, mais aussi l'association tout à fait godwinesque pour le coup, du FN avec le nazisme.

La première séance est gratuite
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
Biosmog a écrit :
l'horreur absolue, l'indicible, que tout le monde savait et que Macron révèle: le PS est en réalité un parti de centre-droite

Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
l'horreur absolue, l'indicible, que tout le monde savait et que Macron révèle: le PS est en réalité un parti de centre-droite






Ben oui, pour moi, dans l'inconscient (ou le non-dit) de Peillon, la chambre à gaz honteuse c'est la réalité du hollandisme, les nazis c'est le macronisme.
Ce qui est intéressant, c'est que se superpose une second ligne de sens, indépendante et godwinesque, elle, mais elle n'a qu'un rapport indirect avec le propos, si ce n'est qu'elle l'a surdéterminé: FN=SS. Enfin bref, c'est magnifique, comme dirait MIA.
Vous battez pas, je vous aime tous
Redstein



RFM :

Hey, je n'ai pas parlé d'interprétation

Mais il y a un malentendu, là... Je parlais de l'accusation dont Peillon semble faire l'objet : avoir comparé ce que fait Macron aux horreurs nazies.

Sinon, je ne vois pas dans ce qu'il dit le parallèle que tu établis dans ta dernière phrase : j'y vois l'invocation d'un mécanisme dont le fonctionnement rendrait impossible la contestation d'une 'umpsisation' d'En marche...

...démonstration maladroite vu l'exemple choisi pour illustrer ce fonctionnement implacable...

...et pas spécialement nécessaire vu que tout ça se passe au grand jour


Mais tout ça est de l'ordre du détail... monté en épingle par des pisse-copie, comme d'hab.

De l'ordre du détail... à moins donc de vouloir à toute force voir dans cette fantastique bourde, pour reprendre le mot de biosmog, une volonté de nuire à Macron en l'associant aux heures les plus sombres de notre histoire, idée que Peillon sera le premier à trouver complètement con.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Biosmog a écrit :
Pour Peillon, dans son for intérieur si je me permets, le référent de la chambre à gaz c'est autre chose que le nazisme, c'est plutôt l'horreur absolue, l'indicible, que tout le monde savait pourtant et là, que Macron révèle: le PS est en réalité un parti de centre-droite, l'UMPS. Je crois que c'est un lapsus très révélateur de l'inconscient de Peillon, mais en réalité, l'idée qu'il s'agit d'un point godwin brouille le pouvoir de révélation de cette bourde. Elle est partiellement vraie toutefois. Dans ce cafouillage, Peillon voulait aussi dire une autre chose: non seulement l'horreur absolue de l'UMPS, mais aussi l'association tout à fait godwinesque pour le coup, du FN avec le nazisme.


Ce qui se tient d'autant plus que c'est un élément récurrent de son discours.
J'ajouterais d'ailleurs que le surgissement de cette référence dans le sillage du tweet de LR contribue à brouiller les pistes - ou les cartes, c'est selon.
Peut-être devrait-on davantage la lire dans le fil de l'évocation récente par Benoît Hamon de la chimère...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Redstein a écrit :
RFM :

Hey, je n'ai pas parlé d'interprétation


Toi, non, mais Peillon, si. Et je revendique y être (dans l'interprétation).
Pour le reste, je pense que le traitement médiatique de cette référence, ni hasardeuse, ni maladroite, en masque l'éventuel pouvoir de révélation, que Biosmog a su magnifiquement restituer. Dommage qu'il prêche la gratuité.
Ce que François ne pensait pas pouvoir dire, Peillon l'a fait.
Blow Up
C'est quand même curieux cette image ni gauche/ni droite salvatrice, et de renouvellement que Macron arrive a incarner pour certains, a croire que le marketing politique c'est plus efficace qu'on ne le pense.

Au delà de sa jeunesse, de son CV brillant et de sa photogénie parfaite pour faire les unes de Paris Match. J'ai lu et relu son "programme" et ses déclarations, et a part quelques ajustements cosmétiques sur le social et un progressisme sociétal (quoiqu'en le voyant aller faire du pied à la manif pour tous on peut se poser des questions) on est dans la directe continuité de Hollande (c'est curieux qu'une population qui rejette à ce point Hollande, plébiscite Macron, ce serait donc juste une question d'image ? ) ou même de Sarkozy et Chirac pour l'économie et la politique européenne, il va même plus loin sur la libéralisation du travail et les déréglementations.

Si l'alternative au clivage gauche/droite (et il y a d'autres clivages, libéral/keynésien, austérité/investissement, souverainiste/mondialiste etc... ) archaïques, c'est la gouvernance de l'orthodoxie libérale représentée par Macron et ses amis, je passe mon tour.

Je comprends que ça puisse enthousiasmer quelques CSP+ pour qui tout va bien dans le l'économie actuelle, mais ils sont très minoritaires, et passé l'effet cosmétique de Macron quand les gens vont comprendre qu'il se sont fait arnaquer une fois de plus sur le changement, ce sera un boulevard pour les populistes nationalistes et la fin de l'Europe
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
jules_albert
Blow Up a écrit :
Si l'alternative au clivage gauche/droite (et il y a d'autres clivages, libéral/keynésien, austérité/investissement, souverainiste/mondialiste etc... ) archaïques, c'est la gouvernance de l'orthodoxie libérale représentée par Macron et ses amis, je passe mon tour.


ce sont de faux clivages, différents modes de gestion d’un même projet productiviste qui recherche la croissance industrielle et technologique en exploitant maladivement toutes les ressources terrestres disponibles.

personne ne se soucie plus que l'activité humaine soit utile socialement et réponde à des besoins authentiques. le réalisme économique commande et complète le réalisme politique : rien ne doit rester en dehors du champ politique et rien en dehors du marché : tout pour le marché !

même les plus à "gauche", qui ont pour point d'appui la vie dégradée des classes moyennes et leurs pauvres aspirations consuméristes, ne proposent rien d'autre que des budgets institutionnels qui freineraient les privatisations, adouciraient les coupes budgétaires et atténueraient la précarité du travail... il n'y a pas chez eux la moindre volonté de rupture ! ils vont jusqu'à se poser en sauveurs de l'économie marchande, c'est d'une tristesse et d'une fausseté absolues.

la cause réelle du malaise social, le capitalisme lui-même, dont découle le règne destructeur de la marchandise, n'est jamais évoqué, empêchant ainsi une révolte consciente qui mettrait fin à l'enfer techno-marchand.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf

En ce moment sur backstage...