Actualité politique / Règles en page 1

Aller à la page:    ... 2373 ...     
Auteur Message
TimeBomb
Special Méga utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Khryss a écrit :
Du coup vu qu'on y est pour rien et que du coup nos actions n'ont aucune conséquence sur le terrorisme (ouf il aurait plus fallut qu'on change...et puis quoi encore...). C'est quoi votre proposition?

Si c'est mon message qui te fait réagir de la sorte tu n'as visiblement rien compris à mon propos.

Evaluer ce post : 0
cesdejong
Custom Cool utilisateur

JDK34 a écrit :
Redstein a écrit :
Faudrait pas non plus se voiler la face : bien sûr que nous devons nous protéger de ces tarés...

...mais reconnaissons que nous pillons et maintenons en état de sujétion et de misère, depuis la fin de la colonisation, tout un tas de pays qui n'ont du coup jamais eu la possibilité de se développer vraiment, des populations (y compris chez nous) à l'horizon totalement bouché dont il n'est pas étonnant de voir des représentants péter les plombs.

Du coup, oui, ça nous revient parfois sur le coin de la gueule...

http://www.medias-presse.info/lislam-a-la-conquete-de-la-france-cathol[...]516/

Je ne comprend pas ce que ça explique
GuitaristeX
Custom Total utilisateur

Bien loin de moi le fait de nier que les fanatiques sont aussi à l'origine de ce qui nous arrive.
Les religions sont le cancer des sociétés à mes yeux.

Mais faudrait être inculte et abruti pour ne pas voir que les colonisations, le racisme naissant lorsque nous avons découvert l'homme noir ou de couleur, et que les intérêts financiers de nos jours liés aux technologies que les pays développés ne cessent de produire à l'aide des matières prélevées dans les pays du tiers monde, que l'esclavagisme moderne, sont des éléments primordiaux dans ce qui arrive en occident et autres pays riches du moyen orient ou d’Asie.

Non ? Nous sommes responsables de par notre histoire de ce qui nous arrive.

J veux dire, par exemple en Syrie. Le gazoduc du contrat passé par la Syrie avec l’Iran au lieu de l’Afghanistan) et les pipeline du pétrole d’Israël (non reconnu par l'ONU il me semble vu ou la réserve est située) c'est ça le réel intérêt de la guerre là bas, qui prime, au dessus de tout intérêt de liberté du peuple pour nous pays d'occident ou d'outre atlantique.
JDK34
Custom Cool utilisateur

Qu'il ne faut pas chaque fois se dire "c'est à cause du chomage, des inégalités sociales, c'est parce qu'on a déconné ici ou la ...)

C'est pas nouveau

Denis13
Vintage Méga utilisateur

Khryss a écrit :
Ce qui est magnifique c'est que le but avouer des terroriste est de faire élire MLP et le français de base y va gaiement. Bref les terroristes sont en train de gagner.

Faut pas mettre la charrue avant les bœufs quand-même, MLP présidente le 7 mai j'y crois pas un quart de seconde

GuitaristeX
Custom Total utilisateur

JDK34 a écrit :
Qu'il ne faut pas chaque fois se dire "c'est à cause du chomage, des inégalités sociales, c'est parce qu'on a déconné ici ou la ...)

C'est pas nouveau

Quand on connait son histoire, on peut par exemple se dire que la controverse de Valladolid à pas mal décidé du sort du peuple noir dans le monde non ?

Tu nous montres Charles Martel, moi j'te sors la connerie du pape.
"Les noirs n'ont pas d'âme et sont un bien meuble ".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_de_Valladolid
Denis13
Vintage Méga utilisateur

GuitaristeX a écrit :

Tiens, on est d'accord sur au moins un point

GuitaristeX
Custom Total utilisateur

Denis13 a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Tiens, on est d'accord sur au moins un point

Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Blow Up a écrit :
Vous les avez écouté ?

Honnêtement non. La vie est courte .

Ventes:

VDS Vox VBM1
Biosmog
Vintage Top utilisateur

TimeBomb a écrit :
Biosmog a écrit :
TimeBomb a écrit :
je ne vois pas en quoi mon post laisserait transparaître un quelconque énervement.

Je me suis mal exprimé, j'aurais dû dire plutôt "attentivement", cela aurait été plus clair. Mais je voulais éviter que tu te croies critiqué pour tes capacités de compréhension.

Pour le reste, c'est un peu plus compliqué à répondre en deux mots. En gros, tu estimes que si l'on ne fait que se remettre en question nous-seul, on ne va pas résoudre le problème. Mon angle aveugle s'il en est un, est que j'ai une lecture marxiste du monde. Je pense que l'on est, ce que l'on fait, dans le monde du travail et de l'économie, au sens large, "anthropologique". Je pense que l' "idée" d'aller emmerder son voisin est toujours déterminée par des rapports matériels par exemple. Les actes de terrorisme sont pour moi des symptômes, de ce qui se passe à un autre niveau. Les gars, ce qui est troublant, c'est que ce sont toujours des paumés, des cas sociaux, des types avec de gros problèmes psychiatriques. En gros ce sont des gens qui ne font pas partie de l'élite religieuse. Ce sont souvent même des gens qui ont eu peu de contact avec la religion. Or, si la religion avait une force déterminante, dans cette histoire, elle inciterait d'abord les plus dévots à se comporter de la sorte.
Dans ma lecture, il y a une conjonction entre une forme d'aliénation individuelle (typiquement le secondo arabe qui est ni français ni arabe socialement, économiquement, culturellement, une sorte de sous-individu pris dans des contradictions totalement pathogènes) et des courants macro-sociaux, qui envoie des messages, qui détermine des actions étatiques (les guerres, les embargos, etc..). : la mondialisation bouleverse les équilibres économiques, dévastes des pans entiers des sociétés. Tout est lié, car si le secondo est en France, c'est lié à ce qui se passe dans son pays d'origine. Si le secondo est pris dans des contradictions à le rendre proprement "fou" c'est parce la situation macrosociale est folle. Donc, il ne s'agit pas de s'autoflageller, mais de comprendre que si on obtient ceci, c'est parce qu'il s'est passé cela. Donc comment agir afin que des peuples entiers ne se sentent pas humiliés, que leur ressortissant en Europe, ne soient pas pris dans des conflits de loyauté à rendre fou, etc..

Bon voilà j'arrête là. Je devrais préciser, continuer, me relire... mais je dois y aller et je ne veux pas effacer c'est un peu confus, mais je crois que l'essentiel y est.

Alors là Biosmog navré mais quel argument en mousse tu nous opposes...

Tu es donc troublé par le fait que des individus qui choisissent - biffer la mention inutile - de disperser leur corps aux quatre vents en faisant au passage un maximum de victimes, d'arroser généreusement à l'arme lourde, avant de se faire abattre eux-mêmes, des individus qui ne font que vaquer à leur occupation, aient le profil que tu décris. Sérieusement ça te trouble ? Quelle surprise en effet que l'islamisme politique recrute sa chair à canon parmi de tels profils et pas chez des individus épanouis et dont la santé mentale est irréprochable.

Et donc, vu le profil des individus en question, le lien avec le fait religieux serait à ton sens discutable. Dis-moi, t'aurait-il échapper qu'en dehors de ce "bras armé", l'islamisme politique ce sont aussi des idéologues, des financiers, etc., que ça ne se limite pas à quelques jeunes des banlieues en souffrance. Alors, rassure-toi, je parie ma chemise que ces idéologues et financiers ont sans nul doute un profil différent du portrait que tu nous dresses du terroriste lamda : éduqués, aisés, jouissant d'une position tout à fait enviable au sein de la société dans laquelle ils évoluent.

Et donc, comme je le disais dans un précédent message, ces idéologues de l'islamisme politique instrumentalisent un fait religieux, en l'occurrence ici la croyance à l'Islam, à des fins d'intimidation et de domination des populations musulmanes. Encore une fois, ça ne permet pas d'amalgamer l'un et l'autre on est bien d'accord, mais si tu ne perçois pas le lien avec le fait religieux (pas la religion donc), alors c'est moi qui suis troublé. As-tu remarqué que dans leur profil, bons ou mauvais musulmans qu'ils soient, ils s'appuient néanmoins sur cette religion pour justifier de leurs exactions ? Donc oui, l'Islam comme religion, au corps défendant d'une immense majorité de musulmans certes, est bel et bien un élément déterminant dans l'équation que nous avons à résoudre. Et donc aller prétendre que tout ça n'est qu'affaire de remise en question de nous autres occidentaux, c'est vraiment faire œuvre de déni.

Je parlais de constance chez toi, le post cité plus haut en est quand même un nouvel exemple flagrant.

@redstein : si tu reprends ma récente discussion avec Biosmog sur le sujet et dont le post ci-dessus constitue le prolongement tu constateras que je ne nie en rien cette composante du problème. Mais certains de mes contradicteurs semblent par contre ignorer, pour une raison que j'ai bien du mal à m'expliquer, une autre composante à mon sens tout aussi essentielle.

C'est assez amusant comme tu m'enfermes dans une petite boite pour réussir à me réfuter. Mais je n'ai jamais pensé qu'il n'y avait aucun lien entre le terrorisme et la religion, je dis juste que la religion n'est pas la cause première et principale. La religion est une médiation, un intermédiaire, un facilitateur, quelque chose de ce type, il faudrait mieux y réfléchir. Pas une cause première et déterminante. Au sens où s'attaquer à la religion n'aboutira à rien. Aller, je vais aller un peu plus loin: la religion est comme une langue, elle permet de penser les choses. Elle ne détermine pas la pensée (pourquoi on pense à ceci plutôt qu'à cela)

Pour défendre mon argument "en mousse", comme tu dis avec tellement de bienveillance, je voudrais te rappeler qu'il y a des gens ayant un profil "troublé" qui se suicident sans l'aide de la religion (ok ils ne se dispersent pas au quatre vent, mais le résultat pour eux est le même). Ils sont même bien plus nombreux que les terroristes. Je veux dire par là que ce n'est pas la religion, l'idéologie qui les désespère ou les incite à (se) tuer, par contre la religion peut indiquer une voie pour exprimer ce désespoir. Enfin, on est dans des choses un peu compliquées qu'il faudrait creuser encore. Mon seul propos dans tout ça, c'est de dire que ce n'est pas dans la religion qu'on va résoudre les problèmes que nous cause aujourd'hui l'Islam radical. C'est mon avis, et ne te sens pas obligé de me traiter d'imbécile ou d'apologue du terrorisme.

cesdejong
Custom Cool utilisateur

JDK34 a écrit :

C'est pas nouveau

Tu veux dire que même si on les laissait tranquille, les musulmans ont qu'une idée en tête c'est nous foutre sur la tronche.
Page 2373 sur 2563 Actualité politique / Règles en page 1 › début du sujet
Aller à la page:    ... 2373 ...