Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
mjolk: je sais bien, c'était pour répondre au fait que son succès est à rapprocher des comiques sur youtube selon Hotblues
PierredesElfes
Mais lol ...

Je viens d'entendre Valls qui se permet de dire que les augmentations des retraites seront une priorité alors qu' il les a fait baisser pendant les 5 années ou il a été premier ministre !!!

C'te mauvaise foi !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
MIA WALLACE
comparer melenchon à marchais c'est surtout déconsidérer marchais
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
zôsö85
C'est surtout avoir une vision de la politique proche de Jean Roucas et de son Bebete show, enfin bon lire un programme ça demande quand même un léger effort intellectuel.
Doc Loco
zôsö85 a écrit :
enfin bon lire un programme ça demande quand même un léger effort intellectuel.


Et le croire, ça demande quoi? Parfois, j'hallucine, je rencontre des gens qui croient encore qu'un homme politique va appliquer son programme. Faut avoir une résistance surhumaine à la désillusion et à l'empapaoutage à répétition.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GuitaristeX
Doc Loco a écrit :
zôsö85 a écrit :
enfin bon lire un programme ça demande quand même un léger effort intellectuel.


Et le croire, ça demande quoi? Parfois, j'hallucine, je rencontre des gens qui croient encore qu'un homme politique va appliquer son programme. Faut avoir une résistance surhumaine à la désillusion et à l'empapaoutage à répétition.


Tu fais comment alors ? tu subis le système ?
zôsö85
Doc Loco a écrit :
zôsö85 a écrit :
enfin bon lire un programme ça demande quand même un léger effort intellectuel.


Et le croire, ça demande quoi? Parfois, j'hallucine, je rencontre des gens qui croient encore qu'un homme politique va appliquer son programme. Faut avoir une résistance surhumaine à la désillusion et à l'empapaoutage à répétition.


J'irai pas jusqu'à le croire non plus, mais quand je compare les différents candidats et leurs programmes, Mélenchon sort clairement du lot. Bon après on peut aussi penser que c'est tous les mêmes et que ça sert à rien d'aller voter, bon en fait c'est ce que je ferais si il y avait pas Fillon et Le Pen.
Doc Loco
GuitaristeX a écrit :
Doc Loco a écrit :
zôsö85 a écrit :
enfin bon lire un programme ça demande quand même un léger effort intellectuel.


Et le croire, ça demande quoi? Parfois, j'hallucine, je rencontre des gens qui croient encore qu'un homme politique va appliquer son programme. Faut avoir une résistance surhumaine à la désillusion et à l'empapaoutage à répétition.


Tu fais comment alors ? tu subis le système ?


Taisez-vous Elkabbach!

Je ne prétend pas détenir la moindre vérité ni solution - je dis juste qu'il faut être sourd, aveugle et amnésique pour croire qu'un homme politique va appliquer son programme, et que donc baser son vote sur la lecture d'un programme est au mieux insensé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
Doc Loco a écrit :
zôsö85 a écrit :
enfin bon lire un programme ça demande quand même un léger effort intellectuel.


Et le croire, ça demande quoi? Parfois, j'hallucine, je rencontre des gens qui croient encore qu'un homme politique va appliquer son programme. Faut avoir une résistance surhumaine à la désillusion et à l'empapaoutage à répétition.


Je trouve complètement binaire de croire qu'un programme sera entièrement suivi ou pas du tout. Un programme c'est une ligne, une direction, un "benchmark". Aucun politicien n'a jamais réussi à remplir 100% de son programme, et c'est le cas dans la plupart des activités complexes.

Alors c'est vrai qu'une posture désabusée reçoit toujours une rémunération automatique de "lucidité", mais c'est un prix fallacieux. La rengaine "tous pourris" est non seulement fausse, mais ouvre la voie au cynisme. Car si le monde est menteur, quel respect peut-on développer pour les gens qui s'intéressent, s'investissent, croient en la politique? Quelle norme donne-t-on de par notre propre comportement, de par notre engagement dans le monde?

Par exemple (le pire), Hollande qui est réputé n'avoir pas tenu ses promesses et qui, in fine, ne se représente d'ailleurs pas pour cette raison, qui a exercé un quinquennat dans un contexte difficile, très critiqué, a quand même suivi la plus grande partie de son programme. Étonnant non?

http://www.luipresident.fr
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
"La plus grande partie"?
Soit je ne sais plus lire un bête diagramme, soit tu prends tes désirs pour des réalités. Même en tenant compte des promesses "partiellement" tenues, on arrive même pas à 50%. Et en plus ce diagramme ne révèle rien de l'importance des promesses: ainsi, on peut penser qu'aux yeux des français et des électeurs, la promesse d'inverser la courbe du chômage était infiniment plus importante que la création d'un secrétariat sur le dialogue social ...

Après, ce n'est même pas une question de "tous pourris" (et c'est toi qui parle de binaire ): c'est juste qu'il est entré dans les mœurs politiques de présenter des programmes dont on sait pertinemment qu'on ne pourra de façon réaliste appliquer que la portion congrue.
Et tout le monde trouve cela normal. Le plus bel exemple récent est celui de l'ineffable Sanders, qui a fait se pâmer les belles âmes généreuses aux quatre coins de la planète alors que son programme, certes emballant, était totalement impossible à mettre en œuvre dans le système politique US actuel avec notamment un Congrès aux mains des républicains. Ca n'a pas empêché le dit Sanders, qui est loin d'être un imbécile et connaît parfaitement cet état de fait, de présenter son programme comme s'il le croyait réalisable. C'est de la tromperie pure et simple.

Après, les marchands d'utopie auront toujours une clientèle fournie. Qu'ils s'appellent Trump ou Sanders, Le Pen ou Mélenchon. Ce sont en général ceux qui attendent qu'un "chef" donne un sens à leur vie, leur dise ce qui est bien ou mal et leur indique ce qu'ils doivent faire, penser, aimer et détester. Les autres ne les ont pas attendus pour agir à leur niveau pour essayer de façonner une société qui corresponde plus à leurs attentes. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne crois plus depuis longtemps aux "changements venus d'en haut", je crois uniquement à l'action sur le terrain, à titre individuel ou en petit groupes, et quand je parle d'action, je ne parle pas de militer mais de créer, façonner, inventer. En commençant par soi-même, c'est-à-dire par le plus difficile.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Doc Loco a écrit :
Ca n'a pas empêché le dit Sanders, qui est loin d'être un imbécile et connaît parfaitement cet état de fait, de présenter son programme comme s'il le croyait réalisable. C'est de la tromperie pure et simple.


On ne le saura jamais. Tout comme on ne saura jamais si le congrès n'aurait pas été démocrate si c'était Sanders qui était passé.
En tout cas ça a permit à beaucoup de jeunes de s'intéresser à une politique différente que ce que les Democrates et les Républicains proposent normalement. Et ça peut amener quelque chose de bon pour 2020.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Biosmog
Doc Loco a écrit :
"La plus grande partie"?
Soit je ne sais plus lire un bête diagramme, soit tu prends tes désirs pour des réalités. Même en tenant compte des promesses "partiellement" tenues, on arrive même pas à 50%.


244 promesses tenues ou partiellement tenues contre 139 promesses pas tenues ou pas encore tenues, ça dépasse les 50%

ça reste une évaluation chiffrée qui ne tient pas compte de l'importance des actions, mais elle a le mérite de montrer que les politiciens ne rentrent pas dans ta vision "d'homme de terrain", qui affirme, de façon pas du tout nuancée

Citation:
j'hallucine, je rencontre des gens qui croient encore qu'un homme politique va appliquer son programme


Citation:
je dis juste qu'il faut être sourd, aveugle et amnésique pour croire qu'un homme politique va appliquer son programme, et que donc baser son vote sur la lecture d'un programme est au mieux insensé.


Pourtant, les politiciens appliquent la plus grande partie de leur programme (même celui de la 5ème république qui est justement le plus critiqué là-dessus! c'est pas rien comme exemple), que cela bouleverse ta vision du monde, je pense que c'est un autre problème, mais c'est un posture que je trouve facile, méprisante pour toutes les personnes qui votent et tous ceux qui font de la politique, toxique pour la démocratie et la société en générale (là dessus fabh répond mieux que moi)

Car ce dont il est question ici, c'est que c'est faux. Juste un point. Dans l'exemple que tu prends, tu compares des promesses comme "inverser la courbe du chômage" et "création d'un secrétariat sur le dialogue social" et là je me dis que question lecture d'un programme, tu as encore des progrès à faire. On est à des niveaux complètement différents de "promesse", toute personne de bon sens sachant très bien que certains éléments de programme sont des objectifs généraux qui définissent où l'action va se porter, d'autres éléments de programmes définissent des actions concrètes, d'autres sont des intentions, des désirs, des visions du monde, etc... Pour la courbe chômage, la "promesse" n'a pas été tenue, parce que le résultat ne dépendait pas que de Hollande et peut-être qu'il s'est mal pris. Mais dans tous les cas, une partie de l'action du quinquennat s'est effectivement concentrée là-dessus. En d'autres termes, tu confonds programme et résultat, ce qui est assez incroyable venant de la part de quelqu'un qui se pose en homme de terrain.

Un peu de nuance, merde! sinon il ne reste qu'à voter Marine!
Vous battez pas, je vous aime tous
zôsö85
Doc Loco a écrit :

Après, les marchands d'utopie auront toujours une clientèle fournie. Qu'ils s'appellent Trump ou Sanders, Le Pen ou Mélenchon. Ce sont en général ceux qui attendent qu'un "chef" donne un sens à leur vie, leur dise ce qui est bien ou mal et leur indique ce qu'ils doivent faire, penser, aimer et détester.


Je suis pas féru de politique, mais je me base sur le programme et quelques aspects du personnage (passé judiciaire, etc...) pour déterminer le moins pire. Je sais pas comment tu fais toi, peut être que tu tires au hasard dans un chapeau, ça peut être une solution aussi.

Bon après je suis d'accord avec toi pour le reste, mais quand même, croire que j'attends un "chef" et que Mélenchon est mon nouveau messie, ça va pas non, je te rappelle que t'es un gars intelligent d'habitude.
Invité
Doc Loco: sans être dupe, il faut bien choisir, et il faut des critères pour faire ce choix. Sinon autant jouer le truc aux dés.

En dehors du programme, je suis sensible à l'impact du discours sur l'humeur de la société. De ce côté-là Sarko avait fait de sacrés dégâts en ayant une tendance à monter les gens les uns contre les autres.

En bref: même si un politicien ne fait que du blabla, ce blabla a des conséquences
Mr Park
Doc je te trouve très condescendant pour le coup. Cette idée du besoin de "messie", de "régime fort" ou ce que tu veux, c'est un truc qui revient à chaque période de crise. Et malheureusement je crois que c'est normal: quand les repères se cassent la gueule (sécu, confort de vie, emploi,...) on a envie de voter ni pour les responsables, ni pour les tièdes. C'est frappant avec la campagne en cours en France: qui Valls ou Fillon font-ils rêver? Personne, ou juste ceux qui n'ont pas encore perdu assez. Les autres veulent un electro-choc, et je ne vois pas en quoi c'est mal ou con. Et le côté "Prenez-moi par la main" je ne suis pas d'accord. Je le vois dans mon parti, le nombre de membres augmente de façon régulière, et ces gens s'investissent, donnent de leur temps. Je ne crois pas que les gens soient si dégoûtés de la politique qu'on veut bien le dire, je crois surtout que c'est d'un certain nombre de personnages et de certains systèmes qu'ils sont fatigués.
LORD RIFF
Doc Loco a écrit :
"La plus grande partie"?
Soit je ne sais plus lire un bête diagramme, soit tu prends tes désirs pour des réalités. Même en tenant compte des promesses "partiellement" tenues, on arrive même pas à 50%. Et en plus ce diagramme ne révèle rien de l'importance des promesses: ainsi, on peut penser qu'aux yeux des français et des électeurs, la promesse d'inverser la courbe du chômage était infiniment plus importante que la création d'un secrétariat sur le dialogue social ...

Après, ce n'est même pas une question de "tous pourris" (et c'est toi qui parle de binaire ): c'est juste qu'il est entré dans les mœurs politiques de présenter des programmes dont on sait pertinemment qu'on ne pourra de façon réaliste appliquer que la portion congrue.
Et tout le monde trouve cela normal. Le plus bel exemple récent est celui de l'ineffable Sanders, qui a fait se pâmer les belles âmes généreuses aux quatre coins de la planète alors que son programme, certes emballant, était totalement impossible à mettre en œuvre dans le système politique US actuel avec notamment un Congrès aux mains des républicains. Ca n'a pas empêché le dit Sanders, qui est loin d'être un imbécile et connaît parfaitement cet état de fait, de présenter son programme comme s'il le croyait réalisable. C'est de la tromperie pure et simple.

Après, les marchands d'utopie auront toujours une clientèle fournie. Qu'ils s'appellent Trump ou Sanders, Le Pen ou Mélenchon. Ce sont en général ceux qui attendent qu'un "chef" donne un sens à leur vie, leur dise ce qui est bien ou mal et leur indique ce qu'ils doivent faire, penser, aimer et détester. Les autres ne les ont pas attendus pour agir à leur niveau pour essayer de façonner une société qui corresponde plus à leurs attentes. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne crois plus depuis longtemps aux "changements venus d'en haut", je crois uniquement à l'action sur le terrain, à titre individuel ou en petit groupes, et quand je parle d'action, je ne parle pas de militer mais de créer, façonner, inventer. En commençant par soi-même, c'est-à-dire par le plus difficile.


Oui et puis parfois même quand ça passe....

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur backstage...