Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
LORD RIFF
Doc Loco a écrit :
"La plus grande partie"?
Soit je ne sais plus lire un bête diagramme, soit tu prends tes désirs pour des réalités. Même en tenant compte des promesses "partiellement" tenues, on arrive même pas à 50%. Et en plus ce diagramme ne révèle rien de l'importance des promesses: ainsi, on peut penser qu'aux yeux des français et des électeurs, la promesse d'inverser la courbe du chômage était infiniment plus importante que la création d'un secrétariat sur le dialogue social ...

Après, ce n'est même pas une question de "tous pourris" (et c'est toi qui parle de binaire ): c'est juste qu'il est entré dans les mœurs politiques de présenter des programmes dont on sait pertinemment qu'on ne pourra de façon réaliste appliquer que la portion congrue.
Et tout le monde trouve cela normal. Le plus bel exemple récent est celui de l'ineffable Sanders, qui a fait se pâmer les belles âmes généreuses aux quatre coins de la planète alors que son programme, certes emballant, était totalement impossible à mettre en œuvre dans le système politique US actuel avec notamment un Congrès aux mains des républicains. Ca n'a pas empêché le dit Sanders, qui est loin d'être un imbécile et connaît parfaitement cet état de fait, de présenter son programme comme s'il le croyait réalisable. C'est de la tromperie pure et simple.

Après, les marchands d'utopie auront toujours une clientèle fournie. Qu'ils s'appellent Trump ou Sanders, Le Pen ou Mélenchon. Ce sont en général ceux qui attendent qu'un "chef" donne un sens à leur vie, leur dise ce qui est bien ou mal et leur indique ce qu'ils doivent faire, penser, aimer et détester. Les autres ne les ont pas attendus pour agir à leur niveau pour essayer de façonner une société qui corresponde plus à leurs attentes. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je ne crois plus depuis longtemps aux "changements venus d'en haut", je crois uniquement à l'action sur le terrain, à titre individuel ou en petit groupes, et quand je parle d'action, je ne parle pas de militer mais de créer, façonner, inventer. En commençant par soi-même, c'est-à-dire par le plus difficile.


Oui et puis parfois même quand ça passe....

"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
Biosmog
jjloco a écrit :
En bref: même si un politicien ne fait que du blabla, ce blabla a des conséquences


Le blabla des politiciens c'est une vieille rengaine populiste. Oui, un programme politique est très imparfaitement suivi lorsqu'il se confronte avec la réalité des faits. Oui le discours politique est truffé de séductions, d'enjolivements, d'omissions, et même de mensonges. Mais le réduire à ça, c'est tout aussi indigne que de penser que les gens suivent aveuglément des maîtres à penser. Les gens essaient de s'orienter avec un esprit critique, de juger derrière le discours, pour participer à la vie démocratique. A moins de penser que les gens sont de toute façon tous cons, mais là, je ne comprends pas pourquoi on discute...

En disant que la droite et la gauche, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, je pense que Desproges et Coluche ont fait beaucoup de mal, pour le coup, au système politique. Ils ont introduit non seulement cette espèce de caricature idéaliste (assimiler le dire et le faire) mettant tout discours politique sur le même plan (or ils ne sont pas identiques), mais surtout, en plus, en prétendant que les gens recevraient le discours politique comme un évangile, traiter les démocrates de gens insensés, c'est quand même dangereux, on légitime les pratiques non-démocratiques. Le glissement il est là, on décrit les votants comme si on était en Corée du Nord. Un peu de nuance, un programme politique n'est pas un évangile, il n'y a pas un seul citoyen en France, pas un seul, qui lit un programme politique de cette façon. La preuve: cette méfiance du "politicien menteur" est la chose la plus partagée dans le "bon sens populaire".

Finalement, cette vision de la politique handicape les plus intègres. Puisqu'ils ne seraient que séduction, si on vote, autant choisir le plus sexy, ce que n'est assurément pas le plus intègre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
En bref: même si un politicien ne fait que du blabla, ce blabla a des conséquences


Le blabla des politiciens c'est une vieille rengaine populiste.



C'est aussi la "rengaine" des élitistes : parce que c'est bien cette volonté de séduire le public qu'implique le fonctionnement de la démocratie que Platon reproche à ce système...
On peut reprocher à Platon d'être totalitariste ... certainement pas d'être "populiste"
Doc Loco
Mr Park a écrit :
Doc je te trouve très condescendant pour le coup.


Ca doit être backstage qui déteint sur moi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Doc Loco a écrit :
zôsö85 a écrit :
enfin bon lire un programme ça demande quand même un léger effort intellectuel.


Et le croire, ça demande quoi? Parfois, j'hallucine, je rencontre des gens qui croient encore qu'un homme politique va appliquer son programme. Faut avoir une résistance surhumaine à la désillusion et à l'empapaoutage à répétition.


... ou un besoin désespéré de croire au "sauveur" ...



Negan président !!!
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Doc je te trouve très condescendant pour le coup.


Ca doit être backstage qui déteint sur moi.



Mia pirate le compte du doc !
Biosmog
quantat a écrit :
Biosmog a écrit :
jjloco a écrit :
En bref: même si un politicien ne fait que du blabla, ce blabla a des conséquences


Le blabla des politiciens c'est une vieille rengaine populiste.



C'est aussi la "rengaine" des élitistes : parce que c'est bien cette volonté de séduire le public qu'implique le fonctionnement de la démocratie que Platon reproche à ce système...
On peut reprocher à Platon d'être totalitariste ... certainement pas d'être "populiste"


Platon ne s'opposait pas à la démocratie parce que les politiciens séduisent, mais parce que le peuple est irrationnel par nature, il ne peut entendre que le langage de la séduction. C'est donc plutôt une causalité inverse, même si au final, cela conduit effectivement à la situation que les politiciens sont des séducteurs.

Mais sinon, je pense que le populisme est une forme d'élitisme, en tant que discours condescendant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Doc je te trouve très condescendant pour le coup.


Ca doit être backstage qui déteint sur moi.


T inquiète pas certains ici ont tendance à trouver stupides et condescendant ceux qui n ont pas le même avis qu eux !
PP a écrit :
que notre civilisation (judéo-chrétienne) touche à sa fin.

tant qu'il y a l'administration romaine (la paperasse quoi), c'est pas pres d'etre fini.
5ans pour une ligne qui doit ensuite etre approuvée.
nan la france est pas pres de changer..
legarsquiditque a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Doc je te trouve très condescendant pour le coup.


Ca doit être backstage qui déteint sur moi.


T inquiète pas certains ici ont tendance à trouver stupides et condescendant ceux qui n ont pas le même avis qu eux !


Mais qu'il est drole le chouchou des modos.
Mr Park
2pattesnon a écrit :
legarsquiditque a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :
Doc je te trouve très condescendant pour le coup.


Ca doit être backstage qui déteint sur moi.


T inquiète pas certains ici ont tendance à trouver stupides et condescendant ceux qui n ont pas le même avis qu eux !


Mais qu'il est drole le chouchou des modos.


Tiens, avec ce contenu utilisateur rejeté je n'avais même pas vu que krotauku me suivait toujours
Invité
Biosmog, d'accord avec ton analyse,


... et sinon je pense que ce qui "choque" dans le message de Doc Loco c'est qu'on habitué à des propos qui paraissent moins véhéments et désabusés. C'est un peu comme une rockstar qui changerait momentanément de style et désorienterait ses fans
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Non mais il a raison. Il faut arrêter de "croire" aux "sauveurs", "gourous", "chefs", "penseurs". Ils se nourrissent du crédit d'audience qu'on leur donne.
Je suis par contre écartelé - autant je suis compréhensif par rapport aux idées du Doc sur les actions et le changement de comportement individuel ou de groupes, autant quand je vois la puissance du pouvoir des castes dirigeantes (et là, je ne parle pas des politiques que je considère plutôt comme des chiens de garde) je me dis qu'il faudrait mettre en place des forces équivalentes pour les faire tomber.
Ceci ne m’empêchera pas de voter dans les temps qui viennent (à gauche bien entendu mais qui? ça je ne sais pas encore).
Blow Up
ça fonctionne un peu dans les petits pays, en Islande ou en Equateur, ou localement, ou certains élus arrivent a faire ce qu'ils disent et ce pourquoi ils ont été élus.

Mais c'est vrai que les grandes démocraties sont tellement cadenassées constitutionnellement, centralisées et phagocytées par une caste de professionnels de la politique qui ne représentent plus du tout les intérêts de leur électorat (et je ne parle même pas des connivences, de la corruption passive et de l'influence globale du fric mondialisé) que les promesses électorales et les convictions de façade, c'est normal que ça rendre désabusé et cynique au bout d'un moment.
C'est incroyable aussi que le mythe de l'homme (ou de la femme) providentiel(le) fonctionne toujours aussi bien, c'est un peu le père Noël pour les grands.
Mais hélas, le rejet du politique profite en premier lieu au baratin populiste des hommes providentiels.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur backstage...