Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
ça fonctionne un peu dans les petits pays, en Islande ou en Equateur, ou localement, ou certains élus arrivent a faire ce qu'ils disent et ce pourquoi ils ont été élus.

Mais c'est vrai que les grandes démocraties sont tellement cadenassées constitutionnellement, centralisées et phagocytées par une caste de professionnels de la politique qui ne représentent plus du tout les intérêts de leur électorat (et je ne parle même pas des connivences, de la corruption passive et de l'influence globale du fric mondialisé) que les promesses électorales et les convictions de façade, c'est normal que ça rendre désabusé et cynique au bout d'un moment.
C'est incroyable aussi que le mythe de l'homme (ou de la femme) providentiel(le) fonctionne toujours aussi bien, c'est un peu le père Noël pour les grands.
Mais hélas, le rejet du politique profite en premier lieu au baratin populiste des hommes providentiels.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
LORD RIFF
quantat a écrit :
C'est aussi la "rengaine" des élitistes : parce que c'est bien cette volonté de séduire le public qu'implique le fonctionnement de la démocratie que Platon reproche à ce système...
On peut reprocher à Platon d'être totalitariste ... certainement pas d'être "populiste"


"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
totoleheron
"la démocratie athénienne donc une vraie démocratie..."

Les femmes n'avaient pas le droit de vote, comme les esclaves etc...

Ca part mal.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Blow Up a écrit :
.................
Mais hélas, le rejet du politique profite en premier lieu au baratin populiste des hommes providentiels.
C'est vrai aussi.
Mais les rejeter en bloc (et personnes, et actes); n'est ce pas une autre manière de leur donner trop d'importance; de regretter qu'ils ne soient pas compétents en tant que providentiels?
L'idéal (là c'est mon côté utopique) serait de n'avoir que des fonctionnaires qui appliqueraient une politique décidée collectivement.
MIA WALLACE
Lao a écrit :

L'idéal (là c'est mon côté utopique) serait de n'avoir que des fonctionnaires qui appliqueraient une politique décidée collectivement.


politique décidée collectivement ...par le comité central ?
déjà fait je crois
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
MIA WALLACE a écrit :
Lao a écrit :

L'idéal (là c'est mon côté utopique) serait de n'avoir que des fonctionnaires qui appliqueraient une politique décidée collectivement.


politique décidée collectivement ...par le comité central ?
.......
Non.
Je te laisse chercher.....
ZePot
Biosmog a écrit :
Oui, un programme politique est très imparfaitement suivi lorsqu'il se confronte avec la réalité des faits. Oui le discours politique est truffé de séductions, d'enjolivements, d'omissions, et même de mensonges.

Mais les gens y croient... Je voudrais voir GX nous exposer quels sont les mensonges délibérés du programme de Mélenchon, ou Mr Park ceux du programme de son parti dont j'ignore le nom... Je ne les ai encore jamais vu tenir un discours cynique de type nous mentons mais c'est nécessaire... Les seuls que j'ai vu faire ça sont des militants FN en parlant de la dédiabolisation.
LORD RIFF
ZePot a écrit :
Mais les gens y croient... Je voudrais voir GX nous exposer quels sont les mensonges délibérés du programme de Mélenchon, ou Mr Park ceux du programme de son parti dont j'ignore le nom... Je ne les ai encore jamais vu tenir un discours cynique de type c'est un mensonge mais c'est nécessaire...


"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
MIA WALLACE
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, un programme politique est très imparfaitement suivi lorsqu'il se confronte avec la réalité des faits. Oui le discours politique est truffé de séductions, d'enjolivements, d'omissions, et même de mensonges.

Mais les gens y croient... Je voudrais voir GX nous exposer quels sont les mensonges délibérés du programme de Mélenchon, ou Mr Park ceux du programme de son parti dont j'ignore le nom... Je ne les ai encore jamais vu tenir un discours cynique de type nous mentons mais c'est nécessaire... Les seuls que j'ai vu faire ça sont des militants FN en parlant de la dédiabolisation.


tu t'exposes à un procès !il n'y aucun mensonge ni enjolivement dans le programme de melenchon !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Il faut dire que des discours cyniques, pas la peine d'en rajouter, on en a suffisamment ici.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Mr Park a écrit :
krotauku


Hum hum, Mr Park!

Malgré ton coté bon débatteur, il me semble que parfois de légers excès nous ont conduit à devoir te taper sur les doigts.

Tu m'édites cette insulte vite fait.

Elle aurait été à mon encontre, j'aurais sans hésité utilisé la moulinette à bannir:



(On met l'user dans le récipient et on pédale.)
Bonjour les trolls
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
Ah c'est comme pour les poussins.

MIA WALLACE a écrit :
.....................
tu t'exposes à un procès !il n'y aucun mensonge ni enjolivement dans le programme de melenchon !
Exact. Il n'y a que des convictions.
sbk
  • sbk
  • Special Cool utilisateur
  • MP
Une vidéo sympa.

"Moi sophiste, jamais."(moi)

Merkel muss weg. Deus Lo Vult.

"Celui qui se transforme en bête se délivre de la souffrance d'être un Homme." (dr Johnson)

"L’attentat contre la personne de Louis XVI vise le Roi-Christ, l’incarnation divine et non la chair effrayée de l’homme"(Albert Camus)

"Un antiracisme dévoyé demande de criminaliser l’inquiétude au lieu de combattre la réalité sur laquelle elle se fonde"(Alain Finkielkraut)

"La révolution française a fait plus de morts en un seul mois, au nom de l'athéisme, que l'inquisition, au nom de Dieu, pendant tout le Moyen-Age et dans toute l'Europe."(Pierre Chaunu)
Invité
je sais pas si c'est bien utile de mater une video partagée par quelqu'un qui diffuse le slogan d'AfD...
Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
Oui, un programme politique est très imparfaitement suivi lorsqu'il se confronte avec la réalité des faits. Oui le discours politique est truffé de séductions, d'enjolivements, d'omissions, et même de mensonges.

Mais les gens y croient... Je voudrais voir GX nous exposer quels sont les mensonges délibérés du programme de Mélenchon, ou Mr Park ceux du programme de son parti dont j'ignore le nom... Je ne les ai encore jamais vu tenir un discours cynique de type nous mentons mais c'est nécessaire... Les seuls que j'ai vu faire ça sont des militants FN en parlant de la dédiabolisation.


Ce que je sais, c'est que le "tous menteurs", c'est un lieu commun du café du commerce depuis que je suis gamin. Alors dire que les gens y croient ... je ne sais pas. Les militants, c'est quand même une minorité de personnes très engagées pour trois fois rien. Cynique, c'est impossible pour un militant. Surtout dans le contexte actuel, qui est justement au cynisme. Je pense qu'il y a de la mauvaise fois, au sens sartrien, de l'aveuglement, ou alors de "l'optimisme" pour dire les choses gentiment.

Hollande a été élu avec une abstention record si je me souviens bien, et une grosse partie de ceux qui ont voté, n'avaient pas voté pour Hollande, mais contre Sarkozy. Il a été dès le début un président par défaut. Il n'a jamais été célébré comme l'homme providentiel.

Moi, ce qui me surprend, cette propension d'inverser la réalité. La question est plutôt, pourquoi est-ce que alors que tout le monde dit ne pas se reconnaître dans les politiciens actuels, n'avoir aucune confiance en eux, penser qu'ils font tous partie d'une élite coupée des réalité, qu'ils ne se préoccupent que de leur plan de carrière, etc.. bref, pourquoi alors que l'abstention et le refus des élites n'ont jamais été aussi fortes et généralisée, en Europe, pourquoi est-ce que des gens ici arrivent encore à affirmer que les gens sont naïfs, courent derrière les drapeaux, cherchent des sauveurs providentiels? Non et non, le mainstream aujourd'hui, c'est la défiance, c'est zemmour. Il faut "changer votre logiciel", comme disent tous les commentateurs politiques à deux balles. Aujourd'hui, on ne croit plus en la démocratie. Ce sont des pseudo-analyses qui ne font qu'épouser l'air du temps. La réalité, c'est qu'il faut réapprendre à observer le jeu politique, donner une chance aux vraies convictions, alors que tout est balancé dans un immense carnaval du "tout se vaut".
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...