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Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bumble


Tout comme les personnes qui photographient en argentique développent ensuite leurs pellicules dans des laboratoires spécialisés où ils y personnalisent leurs clichés, ceux qui photographient en numérique développent et personnalisent ensuite leur fichier numérique qui est dans un format spécial appelé RAW, ( la photographie contenue dans l'appareil photo ), dans un logiciel spécialisé.
Le rôle de cette étape est :
1 – D'embellir au maximum la photographie grâce aux différents réglages présent dans le logiciel.
2 – Mais également d'y donner une ambiance qui vient s'additionner à celle déjà apportée pendant la prise-de-vue, grâce, encore une fois, à différents réglages qui nous permettent de personnaliser la photographie selon notre goût.
Certaines personnes qui ne pratiquent pas la photographie prétendent que cette partie est de la « triche », alors qu'en réalité c'est simplement le développement et la personnalisation du fichier numérique. Nous n'apportons pas un élément supplémentaire à la photographie, nous révélons simplement des éléments présents mais dissimulés par les limites de l'appareil photo.
Développer et personnaliser une photographie c'est faire ressortir les éléments présent sur celle-ci mais dissimulés par les capacités de l'appareil photo.

Ceci n'est ni de la « triche » ni de la retouche, mais du développement numérique et de la personnalisation.
Si développer une photographie numérique c'est tricher, dans ce cas photographier avec un appareil photo numérique c'est déjà tricher, puisque bien souvent la photographie dans l'appareil photo n'est pas réellement représentative de la scène réelle qui, est en réalité représentée selon les réglages de l'appareil photo fait par le photographe. Alors que bien souvent, le développement numérique permet au photographe de développer la photographie de manière à ce qu'elle se rapproche le plus possible de la réalité. Encore une fois tout dépend de l'artiste car oui, un photographe est un artiste et il interprète une vision d'une scène sur un support numérique tout comme un peintre interprète sa vision sur une toile.
Si développer une photographie numérique c'est tricher, dans ce cas faire passer une photographie en noir et blanc c'est déjà de la triche puisque d'origine aucune scène n'est en noir et blanc.
Selon certains réglages de l'appareil photo il est possible que certaines photographies contiennent de petites particules appelées « bruit numérique ». Ces particules n'étant pas présentes dans la scène réelle, c'est donc l'appareil photo qui ment et non le photographe qui fait de son mieux pour enlever ce bruit numérique durant le développement.
Le temps apporté au développement et à la personnalisation d'une photographie peut prendre beaucoup de temps selon le choix du photographe. Il peut également la développer et la personnaliser de manière localisée, ce qui demande bien plus de travail et donc plus de temps.
IV – Retouche & Montage.
Retoucher une photographie c'est déformer un élément présent sur celle-ci ou apporter un élément supplémentaire, ou encore supprimer un élément gênant. La retouche n'est pas à dénigrer puisqu'elle est très utile pour créer des images fantastiques à partir de simples photographies. Grâce à la retouche nous pouvons apporter une véritable ambiance à la photographie qui est impossible à avoir durant la prise-de-vue.
Mais j'aime que les choses soient claires, qu'on ne dise pas qu'une photographie est simplement développée si elle est en réalité retouchée, ni qu'elle est retouchée si elle est simplement développée.
Enlever un bouton sur un visage c'est de la retouche, apporter un effet de lumière non présent dans la scène d'origine c'est également de la retouche. En revanche, faire passer une photographie en noir et blanc, enlever du bruit numérique, déboucher les ombres ou modifier l'exposition n'est pas de la retouche mais du développement.
Même retouchée une photographie reste une photographie tout comme un film de science fiction reste un film même si des effets spéciaux y ont été apportés.
La photographie est bien plus facilement jugée que le cinéma car lorsqu'un réalisateur tourne un film, l'image finale n'est pas la même que celle enregistrée par la caméra, il passe par un logiciel, et on ne dit pas qu'il triche. Alors qu'en photographie, dés qu'on passe par un logiciel c'est de la triche.
Que l'image numérique soit développée personnalisée ou retouchée ou deformée ou encore monteé, rien n'est de la triche puisqu'elle reste l'interprétation du photographe, et donc d'un artiste. Mettez-vous bien en tête qu'un photographe est un artiste et que son art est une interprétation subjective d'une scène ayant réellement existé. Le rôle du photographe n'est pas de simplement figer l'instant et de le reproduire sur un support numérique, mais bien d'y ajouter son interprétation.

À tout cela s'ajoute bien sûr le temps d'apprentissage nécessaire pour connaître le matériel et logiciel servant au métier de Photographe car évidemment, il ne suffit pas d'acheter un appareil photo et de le régler sur automatique pour devenir photographe. Sans parler des entrepreneurs qui en plus doivent gérer leur entreprise.
Le travail du Photographe n'est donc pas simplement de faire une séance photo, cette séance photo n'est que la partie visible de l'iceberg, mais bien plus.
Attention ! Je ne dis pas tout cela pour faire croire que Photographe est un métier difficile, mais simplement pour éclaircir certaines idées reçues.
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


Mon site de Photographie : https://1x.com/member/manuallicot/albums


Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Saddakoh
Ma femme a été modèle (essentiellement nurbex) pendant près de 10 ans, et j'ai pu constater que dans ce domaine on croisait 2 types de photographes, ceux qui travaillaient essentiellement sur la scène et retouchaient très peu, et ceux qui préféraient retoucher plus.

Les résultats sont très différents, à titre personnel je préfère les premiers, même si j'ai pu me rendre compte que cela demande plus de matériel, et ne se prête pas à toutes les situations, surtout en extérieur, mais je trouve que les résultats me parlent plus.

Pour le modèle, elle m'a toujours dit préférer cela également, beaucoup plus inspirant selon elle, même si cela demande beaucoup plus de travail et de temps.

Mais que ce soit dans un cas comme dans l'autre, je trouve que l'on voit facilement les différences de talents, et retoucher une photo n'est pas gage d'un résultat de qualité, j'ai vu ma femme recaler des séries complètes de clichés, en interdisant la diffusion (c'est d'ailleurs par ça que j'ai découvert que quand c'est sérieux, il y a de sacrés contrats signés et que les modèles ont énormément de droits sur leur image, et peuvent facilement blacklister entre elles des photographes).

Au final, j'ai pu découvrir en studio que c'est un peu la même chose en musique.
Bumble
Saddakoh a écrit :
Ma femme a été modèle (essentiellement nurbex) pendant près de 10 ans, et j'ai pu constater que dans ce domaine on croisait 2 types de photographes, ceux qui travaillaient essentiellement sur la scène et retouchaient très peu, et ceux qui préféraient retoucher plus.

Les résultats sont très différents, à titre personnel je préfère les premiers, même si j'ai pu me rendre compte que cela demande plus de matériel, et ne se prête pas à toutes les situations, surtout en extérieur, mais je trouve que les résultats me parlent plus.

Pour le modèle, elle m'a toujours dit préférer cela également, beaucoup plus inspirant selon elle, même si cela demande beaucoup plus de travail et de temps.

Mais que ce soit dans un cas comme dans l'autre, je trouve que l'on voit facilement les différences de talents, et retoucher une photo n'est pas gage d'un résultat de qualité, j'ai vu ma femme recaler des séries complètes de clichés, en interdisant la diffusion (c'est d'ailleurs par ça que j'ai découvert que quand c'est sérieux, il y a de sacrés contrats signés et que les modèles ont énormément de droits sur leur image, et peuvent facilement blacklister entre elles des photographes).

Au final, j'ai pu découvrir en studio que c'est un peu la même chose en musique.

la vision de l'art n'as pas de meilleur facon!
Vergnaud Master Flash Signature Manu Allicot
https://www.youtube.com/watch?(...)m2L1M
BadCat HotCat 30R + Friedman Runt 50
Soldano SLO 100 + EVH 5150 III
http://www.youtube.com/watch?v(...)mS4Yc
En ce moment, je fais toujours le même rêve. Je nage dans la Seine et tout d’un coup, j’avale un rat. Alors j’étouffe et pis je coule. En bas, y a des huîtres, elles m’attrappent les chevilles. Alors je vomis le rat sur les huîtres, le rat il attaque les huitres, je remonte à la surface, j’prends une péniche sur la tête et là, j’me réveille.

Cours Technique Guitare sur Périgueux (24) ??? MP moi !!!


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Quoi? tu veut te battre??? viens te battre la alors!!! : http://bumble777.labrute.fr/
Ben.oît
@Bumble: tu es mon hero! Je ne perds plus mon temps à expliquer ça.
Es könnte auch anders sein
Saddakoh
Bumble a écrit :

la vision de l'art n'as pas de meilleur facon!


Voilà, il y a des ressentis personnels, c'est pour cela que j'ai dit que cela me parlait plus en général.

Mais après il faut aussi admettre qu'étant dans les coulisses, mon point de vue est forcément biaisé par la connaissance du travail, le moment vécu, qui participe à ce ressenti, je n'étais pas simple spectateur du résultat.
Sola
Le bonheur rangé dans une armoire
Masha
EDITH
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
cliclac
Long discours Bumble, mais il ne s’agit pas de condamner l’outil, je fais certainement parti de ceux qui l’ont utilisé ou essayé depuis ses débuts. Par contre comme pour tout nouveau moyen il y a des excès rendre l’herbe vert fluo et les nuages roses c’est comme l’abus d’auto tune cacher un manque de créativité par de l’épate gogo.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7028
  • Publié par
    Lao
    le 22 Aug 20, 16:44
..... fini de numériser mes films (près de 3800 photos). Le plus dur a été les négatifs couleur pour trouver le bon équilibre couleur.
Petite photo du pays de Léon vu du roc Trévezel.

Je suis soulagé (ça se voit)
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
..... fini de numériser mes films (près de 3800 photos). Le plus dur a été les négatifs couleur pour trouver le bon équilibre couleur.
Petite photo du pays de Léon vu du roc Trévezel.

Je suis soulagé (ça se voit)


Ca fait plusieurs fois que je me dis ça : mais globalement tu as une teinte verte.

Ecran calibré par sonde ici....et même sur non calibrés.

Je suis le seul ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7030
  • Publié par
    Lao
    le 22 Aug 20, 18:21
non je le vois aussi (un peu) ....
cliclac
La nouvelle version de dark room, logiciel en open source, inclurait un module pour les raw d’après un négatif. Pas tout compris mais le problème de la photographie d’un négatif couleur est différent d’un scan du même négatif
Peut-être l’explication de tes bascules vertes, à moins que tu es utilisé une lumière non continue comme du fluo et une vitesse trop rapide
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7033
  • Publié par
    Lao
    le 22 Aug 20, 21:05
J'ai une tablette pour dessin donc lumière LED à peu près blanche et les temps d'exposition étaient de l'ordre de la seconde (sur expo de 2/3 de diaph.)

En fait j'ai traité une grosse partie des négatifs avec la version 2.6 de Darktable qui n'avait pas de module spécifique. Pour les dernières j'ai utilisé la version 3.3 qui a un module "docteur néga" et c'est plus facile.

En version 2.6 j'utilisais une correction de balance des blancs manuelle mais qui ne permet pas de gérer les largeurs d'histogramme des composantes - j'ai sué un peu pour des résultats pas toujours terribles. Il faut donc que je revienne sur les neg couleur traitées avec la version 2.6
cliclac
Je vais finir par l’installer darktable
TheSoulsRemain
Lao a écrit :
J'ai une tablette pour dessin donc lumière LED à peu près blanche et les temps d'exposition étaient de l'ordre de la seconde (sur expo de 2/3 de diaph.)


C'est pas la source de ton problème ? l'indice CRI est de combien ?

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