mkits33 a écrit :
Ok. Moi j'utilisais directement le profil communiqué par l'imprimeur.
Si tu crées des images en RVB (3 couleurs), tu auras forcément une différence entre ton écran (même calibré) et la papier, car ton imprimeur imprime en CMJN (4 couleurs) avec parfois une "cinquième" couleur qui est un noir supplémentaire.
C'est (généralement), plus "brillant" en RVB qu'en CMJN. Après, ça dépend effectivement du process de l'imprimeur, des encres (surtout si elle sont végétales ou pas) et du papier.
la cinquième n'est généralement pas un noir de plus mais une couleur de correction pour obtenir les couleurs qui ne dont pas possible juste en CMJN, ça coute assez cher, plutot utilisé en pub et catalogue de luxe.
Quand je faisais mes photos sur film il y avait une différence une fois imprimé c’était la surprise souvent.
Avec le numérique c'est ce que j'ai dit (et redit plus haut) on peux faire une simulation papier pour afficher la dérive.
Dans l'image de BluesBarbu on voit que le bleu est très saturé, dans photoshop la prévisualisation CMJN montre qu'une petite partie sera perdue, sauf que cela dépendra du papier et de l'imprimante comme tu le dis.
Quand je tirai mes photos sur epson pro j'ai voulu essayer des papiers plus beau, j'ai parfois bien galéré sans les profils, plus simple de sous traiter