Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
cliclac a écrit :
J'ai travaillé pour des magasines j'ai illustré des dizaines de livres, j'ai toujours livré des images en tiff rvb puis avec le profil adobe rvb depuis qu'il existe


Pour un envoi en impression ?

J'ai bossé pour une revue, et les images devaient être en CMJN pour envoi en pré-presse (ou alors j'ai mal compris ta réponse, ce qui est possible aussi).
TheSoulsRemain
mkits33 a écrit :
cliclac a écrit :
J'ai travaillé pour des magasines j'ai illustré des dizaines de livres, j'ai toujours livré des images en tiff rvb puis avec le profil adobe rvb depuis qu'il existe


Pour un envoi en impression ?

J'ai bossé pour une revue, et les images devaient être en CMJN pour envoi en pré-presse (ou alors j'ai mal compris ta réponse, ce qui est possible aussi).


oui j'ai compris comme toi ou j'ai mal compris sa réponse.
cliclac
mkits33 a écrit :
cliclac a écrit :
J'ai travaillé pour des magasines j'ai illustré des dizaines de livres, j'ai toujours livré des images en tiff rvb puis avec le profil adobe rvb depuis qu'il existe


Pour un envoi en impression ?

J'ai bossé pour une revue, et les images devaient être en CMJN pour envoi en pré-presse (ou alors j'ai mal compris ta réponse, ce qui est possible aussi).


non tu as bien compris le magasine c’était principalement art et décoration, le photograveur ne voulait pas que l'on convertisse. Pour faire une conversion CMJN correcte il vaut mieux connaitre le type de papier, de l'encre, etc, faire un CMJN generique, 4 couleur au lieu de 3 n'a pas grand intérêt sinon pouvoir dire pour l'imprimeur que l'on n'est pas responsable en cas de mauvaise impression.
Pour les autres magasines je faisais pareil, nos écrans étant étalonnés ils voyaient mes images comme moi et les fichiers étaient moins lourds.
Pour faire une simulation d'impression dans photoshop tu peux personnaliser ton CMJN avec des dizaines de profils différents, lequel sera le bon?
l'article de wiki est très bien et très simple:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC
mkits33
Ok. Moi j'utilisais directement le profil communiqué par l'imprimeur.

Si tu crées des images en RVB (3 couleurs), tu auras forcément une différence entre ton écran (même calibré) et la papier, car ton imprimeur imprime en CMJN (4 couleurs) avec parfois une "cinquième" couleur qui est un noir supplémentaire.

C'est (généralement), plus "brillant" en RVB qu'en CMJN. Après, ça dépend effectivement du process de l'imprimeur, des encres (surtout si elle sont végétales ou pas) et du papier.
TheSoulsRemain
Ca ne s'applique qu'à une photo.....ouf...c'était pas claire encore cliclac....

Bref, c'est l'heure de l'apéro !
cliclac
mkits33 a écrit :
Ok. Moi j'utilisais directement le profil communiqué par l'imprimeur.

d'accord dans ce cas pas de problème effectivement sauf que tes fichiers étaient plus lourd, il aurait pu le faire tout de même, c'est pas le boulot du photographe si tu t’étais planté dans la conversion c’était de ta faute
cliclac
TheSoulsRemain a écrit :
Ca ne s'applique qu'à une photo.....ouf...c'était pas claire encore cliclac....

Bref, c'est l'heure de l'apéro !

prend le temps de regarder l'article wiki ce sera peut etre plus clair
TheSoulsRemain
cliclac a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Ca ne s'applique qu'à une photo.....ouf...c'était pas claire encore cliclac....

Bref, c'est l'heure de l'apéro !

prend le temps de regarder l'article wiki ce sera peut etre plus clair

Non je te rassures je maitrise un peu, c'est juste que impression et RVB ca colle pas ensemble et comme tu précise pas ça sous entendais que tu envoyais n'importe quel type de document en RVB à l'impression.
cliclac
mkits33 a écrit :
Ok. Moi j'utilisais directement le profil communiqué par l'imprimeur.

Si tu crées des images en RVB (3 couleurs), tu auras forcément une différence entre ton écran (même calibré) et la papier, car ton imprimeur imprime en CMJN (4 couleurs) avec parfois une "cinquième" couleur qui est un noir supplémentaire.

C'est (généralement), plus "brillant" en RVB qu'en CMJN. Après, ça dépend effectivement du process de l'imprimeur, des encres (surtout si elle sont végétales ou pas) et du papier.


la cinquième n'est généralement pas un noir de plus mais une couleur de correction pour obtenir les couleurs qui ne dont pas possible juste en CMJN, ça coute assez cher, plutot utilisé en pub et catalogue de luxe.
Quand je faisais mes photos sur film il y avait une différence une fois imprimé c’était la surprise souvent.
Avec le numérique c'est ce que j'ai dit (et redit plus haut) on peux faire une simulation papier pour afficher la dérive.
Dans l'image de BluesBarbu on voit que le bleu est très saturé, dans photoshop la prévisualisation CMJN montre qu'une petite partie sera perdue, sauf que cela dépendra du papier et de l'imprimante comme tu le dis.
Quand je tirai mes photos sur epson pro j'ai voulu essayer des papiers plus beau, j'ai parfois bien galéré sans les profils, plus simple de sous traiter
ML3-ProFan
Je pense qu'actuellement en 2021, tout dépend l'imprimeur et la quantité, mais CMNJ et Tiff (grande taille) oui c'est toujours la réference pour les mélanges.
RVB c'est plus Web et/ou quand je fais de la photo, tant que toute la chaine de production est calibrée, y'a pas de soucis à avoir.

Je fais de la photo sur Sony A77, calibrage écran dalle IPC via Spyder, retouche Lightroom des raw et toutes les photos que j'ai envoyé en tirage sur site Web, en jpeg haute qualité me sont revenus à l'identique avec du rvb, la luminosité surtout, le plus casse gueule je trouve si zones noires quasi bouchées ou blancs cramés.

pour la photo, elle vient d'où ? BluesBarbu, je vire le côté flou à droite, ça attire mon regard pour rien, le reste me va.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
mkits33
cliclac a écrit :
la cinquième n'est généralement pas un noir de plus mais une couleur de correction pour obtenir les couleurs qui ne dont pas possible juste en CMJN, ça coute assez cher, plutot utilisé en pub et catalogue de luxe.

Dans mon cas c'était bien un noir profond ou je ne sais plus le terme exact.

Ce dont tu parles ce sont des couleurs de catalogues spécifiques, comme le Pentone par exemple, ou des métallisés ou vernis. Mais là c'est clair que ça sale bien la note au tirage.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec ML3-ProFan. Après il y a imprimeur et imprimeur : Rotative ou Offset ?
cliclac
mkits33 a écrit :

Dans mon cas c'était bien un noir profond ou je ne sais plus le terme exact.

Ce dont tu parles ce sont des couleurs de catalogues spécifiques, comme le Pentone par exemple, ou des métallisés ou vernis. Mais là c'est clair que ça sale bien la note au tirage.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec ML3-ProFan. Après il y a imprimeur et imprimeur : Rotative ou Offset ?

le Pantone c'est juste les teintes que tu peux obtenir avec les encres du même nom, chaque teinte s’obtient par mélange de 2,3 ou 4 encres spécifiques sur une dizaines, c’était surtout pour obtenir des a plat sans passer par la quadri.
Effectivement, la cinquième couleur pouvait être un Pantone mais aussi un vernis ou une encre métallisé ou fluo, c'est bizarre que tu es eu besoin d'un noir plus profond c'est souvent là que ça pêchait les noirs s'enterraient.

C'est sûr qu'il y a imprimeur et imprimeur, c'est là ou la conversion CMJN est importante il doit vérifier avant de graver ses plaques, s'il fait lui même la conversion RVB/CMJN il est un peu plus obligé de le faire sinon il dira que c'est de ta faute. De toute façon même en publicité ils n'acceptaient que du RVB, chacun son métier.
BluesBarbu
Vos discussions sont interessantes mais je vous avoue que je lui largué, je pratique pas mal en informatique et fait même de la programmation mais les formats de fichier, la résolution, les profils couleur etc etc sont des notions techniques qui m'ont toujours rebuté.

Clic clac, tu aurais un lien ou une référence de bouquin pour que je me forme un peu à tout ça en dilettante ?

Pour la photo que j'ai travaillé je vais aller cette semaine la faire tirer chez un photographe en petit format. J'ai fait une version chaude et une autre en tirant sur des tons plus froids. juste pour voir le rendu.
cliclac
Le lien Wikipedia que j’avais mis est pas mal pour expliquer au moins le problème, pour les livres ceux que j’ai sont les premiers sortis sur le sujet, la théorie est toujours la même mais les matériels et les solutions ont beaucoup évolués, je regarde ce qui se fait
ML3-ProFan
Le calibrage d'un écran c'est comme l'accordage d'une guitare, vaut mieux que ce soit (bien) fait.

Mes 1eres photos que j'ai postées, étaient saturées, lumineuses, aucune sensibilité, je ne comprenais pas la réaction des gens, mais mon écran n'était pas calibré, généralement les écrans bureautiques sont plus lumineux, ça claque.

Et quand j'ai investi dans une sonde de calibrage et calibrer mon écran (fixe) , j'ai vu mes erreurs et les traitements pourris que j'avais appliqué sur mes 1eres photos

Et je n'ai plus besoin de faire des tirages pour voir les rendus, ou d'y aller à tatillon, on n'a pas fini de faire des essais sinon - Tout dépend son degré exigence.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR

En ce moment sur backstage...