Amateurs de photo

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8010
  • Publié par
    Lao
    le 18 Dec 23, 18:26
C'est la « Lueur d’automne » et le « Murmure d’étourneau » qui m'ont surtout apostrophé.
mjolk
Neil Burnell



Kandide
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/planete/animaux/diaporama-4065289-photo-1166014-images-wildlife-photographer-25-plus-belles-photos-animalieres-selectionnees-prix-public


La premiere ( ours polaire ) est tout simplement extraordinaire de beauté ....
C'est Skynet !
PEACE & LOVE
Jim Morrison
Salut. Je ne suis pas certain de poster au bon endroit... Je voyage assez souvent et donc j'aime prendre des photos souvenirs des lieux/gens au cours de mes trips. Mon dernier appareil photo (Nikon Coolpix 59600) ayant rendu l'âme lors de mon dernier "gros" voyage (Tanzanie) j'ai pris depuis des photos avec mon smartphone. J'avoue que j'ai été surpris de la qualité (pour moi) qu'on pouvait obtenir... Cependant, ça a quand même ses limites (quand les éclairages naturels sont pas top, quand il faut zoomer,...) et comme cet été je vais refaire un road trip aux USA (Yelloswtone, parcs de l'Utah,... ) j'aimerais racheter un appareil photo qui tienne la route... Mais bon, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
Je précise que je ne suis pas un 'photographe' et que je veux avant tout faire de belles photos souvenirs. Des photos de touriste... Autrement dit, je ne veux surtout pas d'un appareil compliqué demandant des tas de réglages avant de prendre un cliché. Je veux aussi un appareil le moins encombrant possible, et solide. En regardant un peu ce qui existe, je pense que ce qui me conviendrait le mieux c'est soit un très bon compact numérique (comme mon ancien Nikon que je trouvais quand même sympa), soit un bridge... Mais bon, comme je l'ai dit, je n'y connais en fait pas grand chose... Je suis donc preneur de conseils, d'avis éclairés, modèles d'appareils
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8014
  • Publié par
    Lao
    le 09 Jan 24, 21:59
Je pense que tous les appareils complets proposent un mode "auto" donc la complexité, je trouve n'est pas trop à redouter.
J'utilise un Reflex la plupart du temps (culture oblige) mais j'emprunte le compact Canon G12 de ma copine de temps en temps (pour voyager ou aller aux manifs par exemple) et j'en suis content.
Par contre je ne suis pas vraiment l'évolution du marché, il y a sans doute mieux.
cliclac
attention tout de même, il y a inflation de programme même dans les automatisme et les menus sont souvent indigestes.
J'ai un Z6II et rien que pour la mise au point auto il y a plein d'options
Après je dirai un compact avec un zoom de bonne amplitude, du grand angle au télé, et surtout un vrai viseur parce que la visée sur écran au soleil c'est pas top
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8016
  • Publié par
    Lao
    le 09 Jan 24, 23:32
Sur le g12 je ne me sert jamais de la visée, trop petite mais l'écran monté sur rotule offre beaucoup de possibilités de positionnement. C'est vrai que l'accès aux menus n'est pas hyper intuitif mais il n'y a pas encore trop d'options.

Mais avec Z6II ce n'est plus la même gamme.
cliclac
Depuis le D1 jusqu’au d810 j’ai eu tous les reflex nikon haut de gamme, le Z6 est largement suffisant maintenant pour ce que je fais mais je suis surpris de l’inflation d’options dans les menus. J’espère que les compacts sont restés plus immédiats d’accès.
Nikon a sorti un Zf, qui ressemble à un reflex argentique avec plus de réglages par molette mais les memes possibilités que les autres boîtiers Z, j’ai testé, instinctivement sans mode d'emploi, finalement j’ai trouvé ça moins pratique que les menus
Jim Morrison
Merci pour vos avis. Par contre, comme l'a dit Lao, les appareils de type Z6II sont dans une gamme (notamment de prix) trop élevée pour moi...
J'ai continué à regarder ce qui existait. Pfiou, c'est comme pour tout aujourd'hui, l'offre est tellement pléthorique qu'on s'y perd
J'ai vu des trucs comme le Canon Powershot SX740, Panasonic Lumix FZ300 ou encore Kodak Pixpro AZ528, Sony ZV1 (entre autres) qui pourraient me convenir. Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Jim Morrison
cliclac a écrit :
J’ai regardé vite fait ici
https://www.lesnumeriques.com/(...).html
C’est le lumix qui s’en sort le mieux les autres ont des points faibles trop gênant

Super, merci pour le lien. En plus, ça confirme la préférence que j'avais parmi les modèles que j'avais cités... Je vais encore un peu chercher, mais je pense que cet appareil correspond à ce qu'il me faut. Encore merci.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
cliclac
Prends le temps en fonction de ton budget, regarde éventuellement les hybrides avec leurs objectifs interchangeables et n’hésite pas à repasser ici ::
slowhand73
Hello !
J'ajouterai, que même si tu comptes te reposer sur les automatismes de l'appareil photo, c'est une bonne chose d'avoir conscience des principaux concepts de base (physiques) de la photographie. Je ne sais pas si ça te parle déjà, mais si ça n'est pas le cas, ça te permettra de comprendre ce que fait chaque mode et éventuellement de passer en manuel ou semi-automatique (priorité vitesse ou priorité ouverture) dans certains cas.
Donc la relation entre ouverture, vitesse et sensibilité (ISO) c'est pas mal de connaître.
Et également la relation entre ouverture, focale et profondeur de champ.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8023
  • Publié par
    Lao
    le 10 Jan 24, 12:28
Culture technique qui j'espère va perdurer malgré la "démocratisation" (quel mot utiliser ?) de la photo via le mobile.
TheSoulsRemain
Jim Morrison a écrit :
Merci pour vos avis. Par contre, comme l'a dit Lao, les appareils de type Z6II sont dans une gamme (notamment de prix) trop élevée pour moi...
J'ai continué à regarder ce qui existait. Pfiou, c'est comme pour tout aujourd'hui, l'offre est tellement pléthorique qu'on s'y perd
J'ai vu des trucs comme le Canon Powershot SX740, Panasonic Lumix FZ300 ou encore Kodak Pixpro AZ528, Sony ZV1 (entre autres) qui pourraient me convenir. Je ne sais pas ce que vous en pensez...


pour moi, faut prendre le problème dans l'autre sens :

- Un ultra grande angle/ grande angle obligatoire ? (équivalent 20mm en plein format me parait déjà le point de départ) avec une grande ouverture
- écran orientable ou pas ?
- Tu vas filmer ?
- Prix d'une batterie supplémentaire ?
- 2 objectifs ?


Jim Morrison a écrit :
je ne veux surtout pas d'un appareil compliqué demandant des tas de réglages avant de prendre un cliché.


ça c'est un des préjugés les plus cons et les plus répandus encore en 2024.....

Avec un boitier reflex, on prends la photo qu'on doit prendre....point......on passe pas 30 secondes à faire des réglages.....sauf pour prendre des photos impossibles à prendre avec les boitiers que tu as sus-cités. Et même on passe pas 30 secondes à faire des réglages parce qu'on sait comment faire...au pire on fait un test, c'est loupé, on change la vitesse et voilà....(et au pire on re recommence)






















Je sais pas combien coute ton voyage, mais mettre un peu d'argent dans un petit boitier avec 2 objectifs 1 batterie supplémentaire, une sacoche pratique, ca me parait pas débile, surtout que c'est pas quelque chose qu'on change tous les ans.

Et pour conclure sur cette connerie de réglage, mon smartphone qui a un mode photo pro complet est complètement identique à un boitier reflex.

Photo pour paysage : grand angle ou ultra grand angle obligatoire......( tu peux faire un clic droit sur les photo il doit y avoir les exif tu verras que beaucoup sont prise au 15mm)

edit : les photos sont supprimés par gcom...j'attends une autre solution.....
ahbr
Bonjour, pour mes photos souvenirs de vacances
après avoir eu un gros reflex Nikon avec un tele , décédé avec la mousson...j'ai essayé les telélphones (qualité moyenne parfois) , un compact (c'était pas mal, mais une chute fut fatale) . Actuellement j'ai un panasonic Lumix FZ 300 tropicalisé. Il ne craint ni le sable de la plage, ni les pluies de mousson (les chutes : pas testé ! ). Alors pour des puristes, il est loin du grand format...ça n'irait pas. Mais pour mes photos et albums de vacances il est TB.
24-600 : c'est sûr ce n'est pas un gros télé avec l'acuité d'un objectif pro. mais j'ai pu faire de gros plans de petites bêtes. Si tu agrandit les photos Au 600 on voit que ça manque de piqué, mais franchement dans l'album photo souvenir, ce qui compte c'est le souvenir. Il me suffit qualité prix, c'est royal. Cela fait plusieurs années que je l'ai. Je reprendrai le même, léger pas trop encombrant et résistant. J'ai plusieurs batteries compatibles, une housse silicone et basta, au fond du sac.
A la maison j'ai un Nikon pour mes photos plus qualitatives avec pleins d'objectifs différents mais je ne l'emporte pas dans l'avion.
Même pour les photos en macro de mes fleurs à la maison ...c'est le panasonic

petite bête en haut d'un arbre


autre bête en haut d'un arbre


givre

En ce moment sur backstage...