« Amazon veille à l’environnement de travail »

Rappel du dernier message de la page précédente :
papycognac
Certains font des rapprochements des "SAV" des grosses multinationales style Amazon, ou la grande distribution avec le commerçant indépendant de centre ville.
Comment un commerçant indépendant pourrait-il proposer un SAV équivalent à celui d'Amazon, Wall Mart ou autre horrible société commerciale, sans se mettre sur la paille ou faire un gros trou dans sa trésorerie ?
Seth Rotten
Après, il faut aussi reconnaître que les boites françaises font des efforts pour s'aligner.

Ensuite, faut voir de quoi on parle. En effet le SAV Amazon te rembourse les ports, mais pour ma part, si j'achète un livre, soit c'est amazon, soit c'est sur place dans ma ville, donc le gars à 2 km de chez moi je vais pas lui demander de me rembourser mon ticket de bus...
Ceci étant, les problèmes de SAV je les ai surtout eu sur de l'électroménager (avec une certaine boîte et son fameux contrat de confiance...). Mais j'ai trouvé des alternatives... sur l'informatique j'ai fait faire mon PC chez un assembleur, j'ai eu besoin de retourner les voir, y'a pas eu d'embrouille, respect du SAV et tout, mais c'était à côté de chez mes parents, pas par internet...

Sur la mentalité d'épicier radin des magasins français, ça dépend. Je trouve que ça peut perdurer sur certains trucs de niche notamment les instruments de musique car pendant longtemps y'avait pas d'alternative, thomann et compagnie ont un peu botté le cul de ce marché et depuis ils sont bizarrement plus sympas et arrangeants. Cela dit j'ai rien acheté neuf depuis des années et des années.
Sur les bouquins, tant que tu ramènes le livre avec le ticket de caisse, j'ai jamais eu de souci... Après, je me trompe jamais en achetant un livre...

Dernier point, on rale sur le commerce français mais sans vouloir offenser personne je reviens juste d'un pays au sud de la France et qui n'est ni l'Italie ni l'Espagne, les pratiques commerciales y sont vachement moins sympa... Exemple j'achète une bouteille de porto, je demande à ce qu'elle soit emballée dans du papier bulle, le gars me dit "sûr ?" moi "oui", hop il me l'emballe, surprise, il me fait payer le papier bulle, bien sûr il me l'a pas dit, je l'ai découvert sur le ticket de caisse... En France on m'aurait prévenu (c'est déjà arrivé), je reproche pas au gars de faire payer son espèce de papier bulle très pratique qui a pile la forme de la bouteille, se referme et tout (c'est pas du papier bulle de base c'est un truc spécial bouteille), mais de pas te le dire.
Idem sur les restos, tous ceux qui ont été dans ce pays savent qu'ils t'amènent des tapas, tu les prends pas, bah tu payes quand même, et personne te prévient, dans un resto c'était même écrit sur les menus en italien, espagnol et portugais, mais pas sur les menus en anglais, allemand et français... ça va que j'étais au courant avant de venir...

Tout ça pour dire que j'ai vu bien pire au sud des Pyrénées et des Alpes et que j'ai rarement l'impression de me faire arnaquer en France même si certaines pratiques, dont j'ai pu parler dans divers topics "magasins de musique", peuvent occasionnellement me gonfler.
fitipaldixxx
Une prise de conscience anti-Amazon semble apparaître, plusieurs personnes parmi mes connaissances ont supprimé leur compte Amazon pour prendre la bonne résolution de faire bosser les commerces locaux.

A part ça, un ami "amazonien" s'était aperçu que les commentaires publiés sur les produits sont truqués, il cliquait sur avis "négatif" sur des commentaires qui selon lui, étaient inutiles, hors sujet, ou contre l'opinion qu'il se faisait du produit ou du livre en question, il a mis un certain temps pour se rendre compte que certains top commentateurs étaient intouchables, ses clics n'étaient pas enregistrer.

Au delà des méthodes envers leurs employés, des techniques pour se soustraire à la fiscalité locale et nationale, voilà qu'Amazon est soupçonné de manipuler les avis des clients.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Redneck_Joe
fitipaldixxx a écrit :
Une prise de conscience anti-Amazon semble apparaître, plusieurs personnes parmi mes connaissances ont supprimé leur compte Amazon pour prendre la bonne résolution de faire bosser les commerces locaux.


Mais les "petits commerces locaux" sont en voie de disparition, c'est dans l'ordre des choses, tout comme les supermarchés ont mené à la fin des épiceries, le e-commerce va éliminer une grande partie du commerce local.

Attends, tu crois que les gens vont accepter longtemps de payer une paire de chaussures à 70 euros, collection de l'an dernier chez un boutiquier de centre-ville alors que le modèle actuel est à 30 euros chez Amazon ?
Maybe you should think again !
fitipaldixxx
Redneck_Joe a écrit :
fitipaldixxx a écrit :
Une prise de conscience anti-Amazon semble apparaître, plusieurs personnes parmi mes connaissances ont supprimé leur compte Amazon pour prendre la bonne résolution de faire bosser les commerces locaux.


Mais les "petits commerces locaux" sont en voie de disparition, c'est dans l'ordre des choses, tout comme les supermarchés ont mené à la fin des épiceries, le e-commerce va éliminer une grande partie du commerce local.

Attends, tu crois que les gens vont accepter longtemps de payer une paire de chaussures à 70 euros, collection de l'an dernier chez un boutiquier de centre-ville alors que le modèle actuel est à 30 euros chez Amazon ?



Cependant, le jour ou Amazon aura le monopole, la même paire sera à 100 euros, voir plus.

Aujourd'hui dans l'alimentaire, la grande distribution se gave, elle ne consent plus de prix, elle fait pisser les producteurs au point que l'état doit intervenir pour tenter d'enrayer ce racket.

Au prorata de ce qu'il vaut à la production le litre de lait, aujourd'hui il est vendu au particulier beaucoup plus cher qu'il y a trente ans.

Faut pas être dupe de ça, la grande distribution a monopolisé le marché, en fait, les gens gagnent rien, et à supposer qu'il gagne quelque chose, c'est pour acheter le m&m's par kilos, se gaver de Coca Cola, il suffit de regarder dans la rue, je suis sidéré par le nombre d'enfants obèses.

Vivre un jour, avec pour seule vitrine, mon écran d'ordinateur, tout acheter par net, non, déjà qu'on passe trop de temps, rien qu'ici sur les forums.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
Redneck_Joe
papycognac a écrit :
Comment un commerçant indépendant pourrait-il proposer un SAV équivalent à celui d'Amazon, Wall Mart ou autre horrible société commerciale, sans se mettre sur la paille ou faire un gros trou dans sa trésorerie ?


Pourquoi moi, qui aie payé avec de l'argent valable, devrais-je me contenter d'un produit qui ne l'est pas ?

Je ne parle pas d'un produit acheté d'occasion à un particulier à vil prix, mais d'un produit neuf, couvert par la garantie du constructeur et qui ne fonctionne pas comme il se doit.

Ah oui, les vendeurs sont toujours sympas... quand vous achetez ! Si vous voulez vraiment tester la qualité d'un vendeur, allez les voir avec un problème et vous verrez comment le discours change rapidement.

Hier, je suis allé en ville et j'ai vu une chemise à 10 euros... Arrivé à la maison, une couture n'est pas faite... Je la ramène cet après midi au magasin... La bonne femme me voit rentrer avec un sac du magasin, son visage s'assombrit. Je lui explique, elle passe deux minutes à inspecter le produit (au cas où ca serait moi qui aurait décousu volontairement la chemise pour l'emmerder, va savoir). On me demande le fameux ticket de caisse (c'est la religion des boutiquiers, le ticket de caisse), au cas où j'aurais acheté la chemise ailleurs... et encore deux minutes à contrôler le ticket de caisse, numéro de code barre... J'avais envie de lui dire "Mais pauvre c..., tu crois que je serais revenu pour une merde à 10 euros ?".

A côté de cela, un produit cinq fois plus cher chez Amazon n'arrive pas, on te rembourse illico sans demander d'envoyer ton slip par fax... Et c'est génial !
Maybe you should think again !
Redneck_Joe
fitipaldixxx a écrit :
Cependant, le jour ou (peu importe qui, modifié par joe) aura le monopole, la même paire sera à 100 euros, voir plus.


Eh bien non, quand cela arrive (c'est arrivé dans un autre domaine), un concurrent arrive et en quelques mois (voire deux ans), il finit par dépasser le "gros acteur incontournable".

La grande distribution a fini par créer ses "marques propres" quand le Hard discount est arrivé, c'est la libre concurrence.
Maybe you should think again !
fitipaldixxx
Redneck_Joe a écrit :
fitipaldixxx a écrit :
Cependant, le jour ou (peu importe qui, modifié par joe) aura le monopole, la même paire sera à 100 euros, voir plus.


Eh bien non, quand cela arrive (c'est arrivé dans un autre domaine), un concurrent arrive et en quelques mois (voire deux ans), il finit par dépasser le "gros acteur incontournable".

La grande distribution a fini par créer ses "marques propres" quand le Hard discount est arrivé, c'est la libre concurrence.


Espérons que ça marche comme tu le dis.
Il y a aussi, l'autre aspect, de sauvegarder nos magasins, j'aime bien me promener dans la rue, regarder les vitrines, rentrer dans les magasins, pouvoir toucher, essayer, enfin la vie, si tout se passe par web, ce sont nos villes qui vont devenir tristes, je vois pas trop comment on pourra trouver des relais pour en conserver l'attrait.
D'ailleurs, c'est déjà arrivé, déjà de nombreux centres villes qui étaient des zones commerçantes, des zones de vie, de rencontres, commerces, restos, bar, deviennent des zones peu fréquentables, les seuls commerces qui s'y fassent, c'est ceux de la came et du sexe.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
papycognac
Redneck_Joe a écrit :


Hier, je suis allé en ville et j'ai vu une chemise à 10 euros... Arrivé à la maison, une couture n'est pas faite... Je la ramène cet après midi au magasin... La bonne femme me voit rentrer avec un sac du magasin, son visage s'assombrit. Je lui explique, elle passe deux minutes à inspecter le produit (au cas où ca serait moi qui aurait décousu volontairement la chemise pour l'emmerder, va savoir). On me demande le fameux ticket de caisse (c'est la religion des boutiquiers, le ticket de caisse), au cas où j'aurais acheté la chemise ailleurs... et encore deux minutes à contrôler le ticket de caisse, numéro de code barre... J'avais envie de lui dire "Mais pauvre c..., tu crois que je serais revenu pour une merde à 10 euros ?".


Et elle a fait quoi de cette chemise ? Elle te l'a remplacée, non ?
Redneck_Joe
fitipaldixxx a écrit :
Il y a aussi, l'autre aspect, de sauvegarder nos magasins, j'aime bien me promener dans la rue, regarder les vitrines, rentrer dans les magasins, pouvoir toucher, essayer, enfin la vie, si tout se passe par web, ce sont nos villes qui vont devenir tristes, je vois pas trop comment on pourra trouver des relais pour en conserver l'attrait.
D'ailleurs, c'est déjà arrivé, déjà de nombreux centres villes qui étaient des zones commerçantes, des zones de vie, de rencontres, commerces, restos, bar, deviennent des zones peu fréquentables, les seuls commerces qui s'y fassent, c'est ceux de la came et du sexe.


Plusieurs éléments à signaler à ce sujet.

C'est assez mal foutu, surtout les vieilles villes avec des bâtiments très anciens. Jusque dans les années 80, le bâtiment était possédé par les commerçants qui souvent vivaient dans l'appart du dessus en étant propriétaires du bâtiment.

Le souci est alors multiple :

Le prix du bâtiment est devenu inabordable pour un particulier ou un indépendant, c'est pourquoi la "Maison Dupont, prêt à porter Féminin" est devenue "Zara" ou "H&M". L'absence d'entrée privative rend les étages du dessus innocupés.

Une fois 18 heures (19 heures en France), la rue commerçante est morte, c'est un "no men's land" sauf pour quelques crackpots et autres énergumènes que tu n'as pas envie de croiser.

Là, il y a d'autres soucis : Les heures d'ouverture. Une personne qui travaille commence à 9 heures et termine à 17h. Le temps de faire le trajet, il est vite 18 heures et les magasins sont fermés. Ca te surprend quand tu vas dans un pays comme les USA où des magasins sont ouverts jusque 21 voire 23 heures dans les grandes villes. Ne me dis pas "le carrefour de chez moi ouvre jusque 21h, je parle des magasins de centre-ville.

Ajoutons aussi la "chasse au parking" avec le risque de te prendre une amende salée parce que tu as dépassé de 5 minutes la durée de ton ticket, le fait que l'on veuille absolument éliminer la voiture du centre ville et la boucle est bouclée.
Maybe you should think again !
papycognac
Redneck_Joe a écrit :

Plusieurs éléments à signaler à ce sujet.

C'est assez mal foutu, surtout les vieilles villes avec des bâtiments très anciens. Jusque dans les années 80, le bâtiment était possédé par les commerçants qui souvent vivaient dans l'appart du dessus en étant propriétaires du bâtiment.

Le souci est alors multiple :

Le prix du bâtiment est devenu inabordable pour un particulier ou un indépendant, c'est pourquoi la "Maison Dupont, prêt à porter Féminin" est devenue "Zara" ou "H&M". L'absence d'entrée privative rend les étages du dessus innocupés.

Une fois 18 heures (19 heures en France), la rue commerçante est morte, c'est un "no men's land" sauf pour quelques crackpots et autres énergumènes que tu n'as pas envie de croiser.

Là, il y a d'autres soucis : Les heures d'ouverture. Une personne qui travaille commence à 9 heures et termine à 17h. Le temps de faire le trajet, il est vite 18 heures et les magasins sont fermés. Ca te surprend quand tu vas dans un pays comme les USA où des magasins sont ouverts jusque 21 voire 23 heures dans les grandes villes. Ne me dis pas "le carrefour de chez moi ouvre jusque 21h, je parle des magasins de centre-ville.

Ajoutons aussi la "chasse au parking" avec le risque de te prendre une amende salée parce que tu as dépassé de 5 minutes la durée de ton ticket, le fait que l'on veuille absolument éliminer la voiture du centre ville et la boucle est bouclée.


C'est vrai que c'est assez surprenant de voir en Amérique certains magasins, mais c'est surtout le cas pour les supermarchés, MacDo et autres horreurs, rester ouverts 7j/7, 24h/24. D'ailleurs, je plaignais vraiment ceux qu'y travaillaient, parfois au risque de leur vie (pour avoir constaté que la clientèle de 2 heures du mat' au MacDo, par exemple, c'est plutôt toxicos, et autres personnes mentalement dérangées); On peut remercier l'Oncle Sam de permettre aux personnes de travailler tard dans la nuit pour des clopinettes.

Prenons le cas France/USA, comme Redneck aime le faire : en France, nous avons les centres ville où les commerces s'installent et les gens déambulent dans les rues et font du lèche vitrine. C'est quand même pas mal pour déclencher chez le consommateur l'achat non planifié (l'achat compulsif ? je ne me rappelle plus du terme exact). Le centre ville permet aussi aux magasins de situer dans un espace relativement restreint et ainsi faire marcher la concurrence (avoir une concurrence saine) pour les magasins proposant une même gamme et types de produits.
Aux USA, pour les villes de mon expérience, mis à part New York et SF, les centres ville sont plutôt tristes, peu de commerces et très espacés des uns des autres. La palme revient à Los Angeles où il faut prendre absolument la voiture pour passer d'un magasin à un autre : le lèche vitrine est impossible. C'est chouette de faire une demi-journée de shopping en roulant, se garant de magasin en magasin. Je me demande d'ailleurs comment dans cette ville un magasin peut tenir s'il n'a pas de parking tout juste à côté.
Je préfère donner mes sous au commerçant du centre ville, s'il est sympa et que les produits me conviennent, même s'il est un peu plus cher que sur le net et ainsi soutenir son commerce et la vie de centre ville, que de refiler mes sous à un géant comme Amazon qui pourrait, à force de monopole et de nouvelles habitudes de consommations, compromettre l'existence des centres ville animés.
Olivier
Moi j'aimerais bien commencer à 9h pour terminer à 17h.
fitipaldixxx
Redneck_Joe a écrit :
fitipaldixxx a écrit :
Il y a aussi, l'autre aspect, de sauvegarder nos magasins, j'aime bien me promener dans la rue, regarder les vitrines, rentrer dans les magasins, pouvoir toucher, essayer, enfin la vie, si tout se passe par web, ce sont nos villes qui vont devenir tristes, je vois pas trop comment on pourra trouver des relais pour en conserver l'attrait.
D'ailleurs, c'est déjà arrivé, déjà de nombreux centres villes qui étaient des zones commerçantes, des zones de vie, de rencontres, commerces, restos, bar, deviennent des zones peu fréquentables, les seuls commerces qui s'y fassent, c'est ceux de la came et du sexe.


Plusieurs éléments à signaler à ce sujet.

C'est assez mal foutu, surtout les vieilles villes avec des bâtiments très anciens. Jusque dans les années 80, le bâtiment était possédé par les commerçants qui souvent vivaient dans l'appart du dessus en étant propriétaires du bâtiment.

Le souci est alors multiple :

Le prix du bâtiment est devenu inabordable pour un particulier ou un indépendant, c'est pourquoi la "Maison Dupont, prêt à porter Féminin" est devenue "Zara" ou "H&M". L'absence d'entrée privative rend les étages du dessus innocupés.

Une fois 18 heures (19 heures en France), la rue commerçante est morte, c'est un "no men's land" sauf pour quelques crackpots et autres énergumènes que tu n'as pas envie de croiser.

Là, il y a d'autres soucis : Les heures d'ouverture. Une personne qui travaille commence à 9 heures et termine à 17h. Le temps de faire le trajet, il est vite 18 heures et les magasins sont fermés. Ca te surprend quand tu vas dans un pays comme les USA où des magasins sont ouverts jusque 21 voire 23 heures dans les grandes villes. Ne me dis pas "le carrefour de chez moi ouvre jusque 21h, je parle des magasins de centre-ville.

Ajoutons aussi la "chasse au parking" avec le risque de te prendre une amende salée parce que tu as dépassé de 5 minutes la durée de ton ticket, le fait que l'on veuille absolument éliminer la voiture du centre ville et la boucle est bouclée.


Ce que tu dis es vrai, ça pose un sacré souci quant à l'avenir de nos villes, il me semble qu'on voit pas de réponses à ça, c'est assez mal barré.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)
MIA WALLACE
Olivier a écrit :
Moi j'aimerais bien commencer à 9h pour terminer à 17h.


moi aussi
ça me ferait terminer tard pour une fois
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
SharkFood
MIA WALLACE a écrit :
Olivier a écrit :
Moi j'aimerais bien commencer à 9h pour terminer à 17h.


moi aussi
ça me ferait terminer tard pour une fois


Et commencer tôt aussi...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
MIA WALLACE
pas faux
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur backstage...