Animaux et les plantes; plus intelligents qu'on le pense

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert
En 1943, E. Monod-Herzen m'offrit la traduction française de l'ouvrage du grand savant indien Jagadis Chunder Bose, Les autographes des plantes et leurs révélations.

Bose n'est pas un philosophe mais un physicien expérimentateur. Il écrit : "Au cours de mes travaux de physique, j'ai vu avec enthousiasme disparaître la frontière séparant la vie de la matière inerte."

On peut, explique-t-il, suivre la ligne de la vie, ascendante et d'une complexité croissante, en partant des minéraux et des métaux, pour atteindre, en passant par les végétaux, les animaux et l'homme. "Ce qui est, dit le Veda, est un, même si les sages donnent à ses parties des noms différents."

Le livre de Bose fit surgir de ma mémoire, comme si c'était hier, les réunions que nous tenions avec le groupe de Sémion Pétrovitch, quarante ans auparavant, dans une rue minable de Kiev. S'il avait pu lire cet ouvrage, Sémion Pétrovitch ne s'en serait plus séparé. Il n'aurait pas détaché son regard des descriptions montrant la réaction des plantes aux nuages qui passent, le sommeil et l'éveil du mimosa, etc. Il n'en aurait dit qu'avec plus d'assurance ce qu'il ne cessait de répéter :

"L'âme est en tout, la vie est partout, partout où un cœur bat. Il y a une âme dans l'homme, dans le cheval, dans l'oiseau, dans le poisson, dans l'herbe la plus simple. La pierre même a peut-être une âme, mais son langage nous est obscur."

L'idée d'une âme universelle, réunissant et reliant les unes aux autres toutes les âmes individuelles, était, pour Sémion Pétrovitch, liée à une autre question d'une importance capitale : celle de la naissance, de la manifestation et du développement dans cette âme (ou dans ces âmes individuelles) de la conscience morale, qu'il appelait "la voix de Dieu".

La pensée de Sémion Pétrovitch peut se résumer ainsi : à mesure que l'âme s'élève du petit caillou jusqu'à l'homme, sa complexité s'accroît et se manifeste notamment par le développement de la conscience et de l'intelligence. L'intelligence - et ici on peut penser que Sémion Pétrovitch avait été influencé par Pascal et Tolstoï - n'est aucunement la plus élevée des valeurs spirituelles, ne constitue nullement le bien suprême.

"La plante, affirmait-il, a une intelligence : sinon, elle ne se tournerait pas vers le soleil. L'épervier, le crapaud, le moustique, le serpent, le crocodile ont une intelligence. La véritable dignité de l'homme ne réside pas dans son intelligence, mais dans sa conscience. C'est la conscience morale qui fait de l'homme la créature suprême. La conscience est supérieure à l'intelligence. Un homme intelligent peut être méchant et faire souffrir son prochain. L'intelligence est orgueilleuse. Elle dit : je suis au-dessus de tous. Elle se moque de l'égalité et de la justice, auxquelles la conscience morale aspire. L'homme de conscience aspire au bien, à la sainteté. Il éprouve pitié et compassion pour les hommes. Il veut être pour tous un frère, un consolateur, un bon compagnon. La conscience, c'est Dieu lui-même. Vénérer Dieu, c'est être homme de conscience. Dieu n'est pas dans l'encensoir des popes, n'est pas dans les icônes, n'est pas dans les églises, mais bien à l'intérieur de l'homme. Un homme intelligent peut n'avoir pas de Dieu, mais l'homme de conscience porte Dieu en lui. Développer sa conscience est la tâche essentielle de l'homme. C'est le seul moyen de réaliser une véritable égalité, la fraternité universelle et le règne de Dieu sur la terre."

extrait de mes rencontres avec lénine de nicolas valentinov (page 200)



Citation:
Au sommaire : la vie silencieuse, l'écriture de la plante, le comportement des plantes, plantes intoxiquées, la réaction électrique, le sommeil des plantes, le palmier qui prie à Faridpore, réactions de la matière inorganique, le graphique de la vie et de la mort, automatismes, l'enregistrement de la croissance, le crescographe magnétique, plantes blessées, le sens de la direction chez les plantes, les mouvements des plantes dans la nature, la fermeture nocturne du nymphaea, l'ascension de la sève, le tissu pulsant, le manguier qui pleure, la traite des palmiers, etc. Etonnant ouvrage fondé sur "l'étude des mouvements succédant à un choc d'enquête", permettant, selon son auteur, d'examiner la vitalité des plantes.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #258
  • Publié par
    Lao
    le 03 Jan 20, 16:49
Tout ça me semble être de la belle projection mentale anthropomorphe.
Pas très pratique pour arriver à un appréhension concrète du réel.

De mon côté j'ai lu (en partie) le livre sur la gnose de Princeton qui rejoint un peu les thèses précédentes. Au début j'ai pensé "Tiens c'est une idée à creuser" , mais ensuite, ça m'a laissé de marbre. Ça n'aboutit à rien.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
damonp
qu'est ce que ça à voir avec l'intelligence des animaux?

pour certains animaux c'est compliqué après avoir été acclimaté à la vie avec les humains mais pour les clebs et les chats je m'en fais pas franchement, dans d'autres pays ça court les rues ou la nature

c'est juste les gens qui sont cons de les abandonner et la norme française qui fait que les animaux sauvages ça ne montre pas une belle image du pays, j'me plante?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #261
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 20, 20:39
C'est curieux cette vague d'abandon, car promener son chien est devenu une activité assez courue en ce moment.

Dans la plupart des pays occidentaux les animaux de "compagnie" errants sont ramassés (hygiène, risque de rage , de morsure, etc...).
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
damonp
Lao a écrit :
C'est curieux cette vague d'abandon, car promener son chien est devenu une activité assez courue en ce moment.

Dans la plupart des pays occidentaux les animaux de "compagnie" errants sont ramassés (hygiène, risque de rage , de morsure, etc...).


on est d'accord, europe donc france comprise, après un des plus grand nombre de morsure de chien de compagnie en france voir europe (j'ai pas vérifié) c'est le labrador, pas parce que c'est le plus hargneux, mais parce que c'est le plus choisis par les familles d'adoption et souvent mal éduqué, chien roi aspirateur à bouffe

on pourrait comparer avec les macaques en liberté dans les villes ou à la campagne proportionnellement au nombre d'habitants en thailande par exemple......
Jim Morrison
Tiens, pour ceux qui s'intéressent un peu au genre animal, ce soir un magnifique documentaire (film ?) sur France 4 qui suit le périple d'un loup de la Roumanie aux plages de l'Atlantique. Superbes images agrémentées d'un beau récit. J'avais trouvé ça passionnant

https://www.programme-televisi(...)82421
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Zoob
  • #266
  • Publié par
    Zoob
    le 28 Jan 21, 18:27
&ab_channel=TheDodo
"Et c'est tout, terminé !"
mjolk
manulonch a écrit :
https://www.ladepeche.fr/2021/01/29/poule-mouillee-paresseux-lassociation-peta-denonce-un-langage-trop-oppressif-envers-les-animaux-9341082.php

M'enfin, encore une idée de l'affolante végieeee ??


Citation:
Selon Peta, il faudrait ainsi éviter de parler de "rat" pour un mouchard, ou encore de "cochon" ou "porc" pour quelqu’un de sale, ou encore de "paresseux" pour une personne paresseuse.




Du coups ça se fait pas de traiter quelqu'un de GPS.
Zoob
  • #270
  • Publié par
    Zoob
    le 30 Jan 21, 18:33
plouf à coté !
"Et c'est tout, terminé !"

En ce moment sur backstage...