*** ASTRONOMIE ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Kandide a écrit :
skynet a écrit :
S'il y a des sauvages qui y vivent, il va falloir les évangéliser.


Y a intérêt !
Faudra aussi les mettre au travail:
Il doivent aussi gagner leur pain à la sueur de leur front !!
Ce n'est pas parce qu'ils sont à 40 années lumières que c'est une excuse pour glander...
Et s'ils ne veulent pas alors le bûcher !


Oui, y a bon minerais là d'ssus.

Et ils sont peut être hostiles.
Bonjour les trolls
JDK34
Si ils ne sont pas vert je serais déçu ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
papibouzou
Pour ceux qui ont une petite lunette à leur disposition et si le ciel le permet. On peut voir Vénus à l'endroit où se couche le soleil. Elle est trés brillante et assez haute dans le ciel à la tombée de la nuit. Elle est visible sous forme d'un croissant. Elle est magnifique au télescope. A un grossissement de 50, elle a le diamètre apparent de la Lune vue à l'oeil nu.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Invité
Kandide a écrit :
shaolintao a écrit :
Je suis intéressé moi aussi par tout ça, mais faudra déjà voir à s'occuper de la notre, pauvre de nous


Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle...
Je m'explique, on a bien pollué notre petite planète bleue et même un peu autour...
Sachant qu'il a d'autres planètes qui pourraient être similaires ; on risque (je parle-là dans un lointain futur) de se dire que finalement, ce n'est pas si grave de polluer puisqu'il y aura toujours la possibilité d'aller sur une autre planète... bon ils disent à la portée de main, il va falloir se pencher sur la manière dont on va pouvoir franchir les 40 années lumières...
Aurons nous la sagesse de respecter un nouvel habitat ?
Un autre aspect, rien ne dit qu'il n'y a pas une forme de vie... bactéries ou pire encore...
Restons tranquille la distance qui nous sépare est pour l'instant infranchissable pour nous, mais peut-être pas pour eux...

Après, ce scoop n'en est pas vraiment un. Il y a déjà longtemps que pas mal de scientifiques s'accordent à dire que l'espace étant infini, par conséquent: il existe plus que de fortes probabilités de trouver des endroits dans le cosmos pouvant accueillir ou accueillants la vie...
Ce serait très présomptueux de croire que l'Homme est seul et le centre du monde...


A peu de choses près tu reprends l'argument de Giordano Bruno : il existe une infinité d'univers avec une infinité de soleils et de "terres" habitées ... parce qu'il n'y a rien qui puisse justifier que dieu se soit limité dans son acte créateur ...

(Il a été brûlé après avoir subi 8 années de torture; il a refusé d'abjurer sa doctrine)

Mais d'après le modèle standard l'univers n'est pas infini : il serait en expansion (à ne pas confondre avec l'extension).

L'idée que l'homme soit le seul être pourvu d'une conscience réflexive dans l'univers n'est pas forcément dictée par le narcissisme ... elle peut même impliquer sur des idées tout à fait opposées (l'insignifiance de l'homme : cf : Nietzsche)


... moi j'aimerais bien qu'il y ait des ET ... mais tant que j'en aurais pas vu ...
JDK34
papibouzou a écrit :
Pour ceux qui ont une petite lunette à leur disposition et si le ciel le permet. On peut voir Vénus à l'endroit où se couche le soleil. Elle est trés brillante et assez haute dans le ciel à la tombée de la nuit. Elle est visible sous forme d'un croissant. Elle est magnifique au télescope. A un grossissement de 50, elle a le diamètre apparent de la Lune vue à l'oeil nu.


En même temps Vénus c'est pas forcément la plus belle planète à regarder (surtout avec une "petite" lunette ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
papibouzou
JDK34 a écrit :
papibouzou a écrit :
Pour ceux qui ont une petite lunette à leur disposition et si le ciel le permet. On peut voir Vénus à l'endroit où se couche le soleil. Elle est trés brillante et assez haute dans le ciel à la tombée de la nuit. Elle est visible sous forme d'un croissant. Elle est magnifique au télescope. A un grossissement de 50, elle a le diamètre apparent de la Lune vue à l'oeil nu.


En même temps Vénus c'est pas forcément la plus belle planète à regarder (surtout avec une "petite" lunette ...


C'est peut être pas la plus belle certes (il faut l'observer avec des filtres); mais elle est actuellement la mieux visible. On ne peut pas observer les planètes comme on observe le soleil; tous les jours à la même heure. Il y a des périodes où elles sont invisibles la nuit car proche du soleil. Par exemple je n'ai observé Mercure que quelques fois dans ma vie. Il faut saisir l'occasion. La il faut la conjonction de deux facteurs: Mercure très haut dans le ciel et un ciel dégagé à l'horizon.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
JDK34
Heu oui, mais Vénus est la tous les soirs, c'est l'étoile du berger
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Kandide
JDK34 a écrit :
En même temps Vénus c'est pas forcément la plus belle planète à regarder (surtout avec une "petite" lunette ...


Le mont de Vénus, c'est quand même pas mal !
PEACE & LOVE
JDK34
Alors Papybouzou, la je dis désolé

Je viens de sortir chercher une baguette, et j'ai vu la position de Vénus ce soir

Je confirme que ce soir si vous avez de quoi observer Vénus, c'est le moment

Elle est super haute, Et bien que ce n'est pas une planète "intéressante" à regardes, si y'a des jours ou c'est bien de la pointer, ce soir c'est un excellent jour

Autant pour moi ...
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
papibouzou
JDK34 a écrit :
Heu oui, mais Vénus est la tous les soirs, c'est l'étoile du berger


Non désolé; elle aussi disparait de temps en temps pour réapparaitre le matin. Sa trajectoire autour du soleil fait qu'elle est soit visible le soir, soit le matin, soit invisible parce que trop proche ou derrière le soleil.


Sinon, je n'ai vu Uranus que quelque fois. Il faut par contre connaitre sa position; le télescope doit être parfaitement réglé sur l'axe de la Terre. Il faut la repérer à l'aide de ses coordonnées. Pour Neptune, je ne l'ai jamais vu ni Pluton (qui ne présente pas de diamètre apparent. On peut seulement suivre son déplacement à l'aide de la photographie)
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Khryss
quantat a écrit :

Mais d'après le modèle standard l'univers n'est pas infini : il serait en expansion (à ne pas confondre avec l'extension).


Mouais apparement il y a deux théories:
- Un univers fini sans bords
- Un univers infini
Et ça n'a pas été tranché pour le moment.

Allez voir la vidéo de epenser (10 choses à savoir sur l'univers) si ça vous interesse c'est interessant et ça donne le vertige...

Dans le cas d'un univers fini dans quoi est il contenu? Vous avez 4 heures...
Invité
Khryss a écrit :
quantat a écrit :

Mais d'après le modèle standard l'univers n'est pas infini : il serait en expansion (à ne pas confondre avec l'extension).


Mouais apparement il y a deux théories:
- Un univers fini sans bords
- Un univers infini
Et ça n'a pas été tranché pour le moment.

Allez voir la vidéo de epenser (10 choses à savoir sur l'univers) si ça vous interesse c'est interessant et ça donne le vertige...

Dans le cas d'un univers fini dans quoi est il contenu? Vous avez 4 heures...


En deux minutes c'est réglé : cette question n'a de sens que si on postule que l'espace est un cadre absolu de type euclidien ... c'est la question que l'on posait avant la RG

Cette question n'a plus de sens aujourd'hui dans les modèles qui reposent sur des conceptions non euclidiennes de l'espace.

Tout ce que nous pouvons dire, c'est que le langage courant est impropre à définir une représentation scientifique de l'univers (les théories des cordes postulent jusqu'à 11 dimensions spatiales)


demain j'arrête la drogue
Kandide
quantat a écrit :
Tout ce que nous pouvons dire, c'est que le langage courant est impropre à définir une représentation scientifique de l'univers (les théories des cordes postulent jusqu'à 11 dimensions spatiales)


Oui, le langage courant contrairement à l'Univers trouve vite des limites...
Mais, il en est de même avec notre cerveau...
Mais les découvertes récentes de la plasticité du cerveau, nous ouvre de nouveaux horizons, peu à peu, ces nouveaux concepts deviendront un peu moins abstraits et plus compréhensifs...
Il va falloir du temps, par contre.

"Si" l'Univers est lui-même fini alors il est contenu dans une autre structure qui est elle-même contenu dans une autre structure, etc... et ce avec une tendance vers l'infini.
C'est un peu comme ça que j'imagine la chose aujourd'hui... Demain, je penserai peut-être le contraire... L'espace, le temps ne sont pas immobiles, ça bouge tout le temps... l'immobilisme ça n'existe pas...

En tout cas, réfléchir et s'intéresser à l'astronomie, développe certainement cette plasticité du cerveau... On ira de plus en plus loin...
PEACE & LOVE
JDK34
Kandide a écrit :

"Si" l'Univers est lui-même fini alors il est contenu dans une autre structure qui est elle-même contenu dans une autre structure, etc... et ce avec une tendance vers l'infini.
C'est un peu comme ça que j'imagine la chose aujourd'hui... Demain, je penserai peut-être le contraire...


Certains pensaient/imaginaient que la terre était plate, et qu'arrivé au bord, on tombait dans le vide, maintenant on sait qu'elle est ronde

Les questions sur l'univers ne peuvent pas être réduites à des "je pense que" (contrairement à la politique ^^ ), mais des "peut être que ...", ou "on sait que ...", voir même "on ne sait pas si ..." ou "on pourrait penser que .."
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Invité
Kandide a écrit :
quantat a écrit :
Tout ce que nous pouvons dire, c'est que le langage courant est impropre à définir une représentation scientifique de l'univers (les théories des cordes postulent jusqu'à 11 dimensions spatiales)


Oui, le langage courant contrairement à l'Univers trouve vite des limites...
Mais, il en est de même avec notre cerveau...
Mais les découvertes récentes de la plasticité du cerveau, nous ouvre de nouveaux horizons, peu à peu, ces nouveaux concepts deviendront un peu moins abstraits et plus compréhensifs...
Il va falloir du temps, par contre.

"Si" l'Univers est lui-même fini alors il est contenu dans une autre structure qui est elle-même contenu dans une autre structure, etc... et ce avec une tendance vers l'infini.
C'est un peu comme ça que j'imagine la chose aujourd'hui... Demain, je penserai peut-être le contraire... L'espace, le temps ne sont pas immobiles, ça bouge tout le temps... l'immobilisme ça n'existe pas...


En tout cas, réfléchir et s'intéresser à l'astronomie, développe certainement cette plasticité du cerveau... On ira de plus en plus loin...


Non : ça c'est le raisonnement que produit le langage courant. Il est limité par les limites de notre imagination scopique
Cette formulation n'a aucun sens dans le langage physico mathématique, qui peut justement s'affranchir des limites de notre capacité de représentation scopique

C'est pas sur la plasticité du cerveau qu'il faut compter, mais sur la puissance du langage dans lequel il pense
Invité
JDK34 a écrit :
Kandide a écrit :

"Si" l'Univers est lui-même fini alors il est contenu dans une autre structure qui est elle-même contenu dans une autre structure, etc... et ce avec une tendance vers l'infini.
C'est un peu comme ça que j'imagine la chose aujourd'hui... Demain, je penserai peut-être le contraire...


Certains pensaient/imaginaient que la terre était plate, et qu'arrivé au bord, on tombait dans le vide, maintenant on[b] sait qu'elle est ronde
[/b]
Les questions sur l'univers ne peuvent pas être réduites à des "je pense que" (contrairement à la politique ^^ ), mais des "peut être que ...", ou "on sait que ...", voir même "on ne sait pas si ..." ou "on pourrait penser que .."


Précisons que contrairement à une opinion aujourd'hui répandue, on considère que la terre est sphérique depuis au moins le 3ème siècle avant JC
Les Pères de l'Eglise (Saint Augustin au 4ème siècle et Saint Thomas d'Aquin au 13ème) pensaient que la terre était ronde

L'héliocentrisme lui même date de l'antiquité (Aristarque de Samos)

En ce moment sur backstage...