*** ASTRONOMIE ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
JDK34 a écrit :
Kandide a écrit :

"Si" l'Univers est lui-même fini alors il est contenu dans une autre structure qui est elle-même contenu dans une autre structure, etc... et ce avec une tendance vers l'infini.
C'est un peu comme ça que j'imagine la chose aujourd'hui... Demain, je penserai peut-être le contraire...


Certains pensaient/imaginaient que la terre était plate, et qu'arrivé au bord, on tombait dans le vide, maintenant on[b] sait qu'elle est ronde
[/b]
Les questions sur l'univers ne peuvent pas être réduites à des "je pense que" (contrairement à la politique ^^ ), mais des "peut être que ...", ou "on sait que ...", voir même "on ne sait pas si ..." ou "on pourrait penser que .."


Précisons que contrairement à une opinion aujourd'hui répandue, on considère que la terre est sphérique depuis au moins le 3ème siècle avant JC
Les Pères de l'Eglise (Saint Augustin au 4ème siècle et Saint Thomas d'Aquin au 13ème) pensaient que la terre était ronde

L'héliocentrisme lui même date de l'antiquité (Aristarque de Samos)
Kandide
quantat a écrit :
Kandide a écrit :
quantat a écrit :
Tout ce que nous pouvons dire, c'est que le langage courant est impropre à définir une représentation scientifique de l'univers (les théories des cordes postulent jusqu'à 11 dimensions spatiales)


Oui, le langage courant contrairement à l'Univers trouve vite des limites...
Mais, il en est de même avec notre cerveau...
Mais les découvertes récentes de la plasticité du cerveau, nous ouvre de nouveaux horizons, peu à peu, ces nouveaux concepts deviendront un peu moins abstraits et plus compréhensifs...
Il va falloir du temps, par contre.

"Si" l'Univers est lui-même fini alors il est contenu dans une autre structure qui est elle-même contenu dans une autre structure, etc... et ce avec une tendance vers l'infini.
C'est un peu comme ça que j'imagine la chose aujourd'hui... Demain, je penserai peut-être le contraire... L'espace, le temps ne sont pas immobiles, ça bouge tout le temps... l'immobilisme ça n'existe pas...


En tout cas, réfléchir et s'intéresser à l'astronomie, développe certainement cette plasticité du cerveau... On ira de plus en plus loin...


Non : ça c'est le raisonnement que produit le langage courant. Il est limité par les limites de notre imagination scopique
Cette formulation n'a aucun sens dans le langage physico mathématique, qui peut justement s'affranchir des limites de notre capacité de représentation scopique

C'est pas sur la plasticité du cerveau qu'il faut compter, mais sur la puissance du langage dans lequel il pense


Oui, tu as raison.
Je tombe dans le piège de vouloir faire me faire une représentation... avec le langage courant...
Or seul le langage mathématique peut décrire cela...

Le souci, c'est que la plupart des personnes (dont moi) ne comprennent pas vraiment les équations différentielles, l'intégration dans plusieurs dimensions,...
ça semble tellement abstrait que cela perd de la signification...

Après on peu, cependant imaginer des vortex, des portes etc. mais cela reste de l'imagination et n'est pas mathématique...

Bref, je m'aperçois que je suis une quiche en math
Faudrait que je m'y remette un peu... En aurais-je le courage ?
PEACE & LOVE
Invité
moi j'ai pas le courage : je m'en tiens à l'idée que je suis incapable de comprendre notre univers (mais que ça m'empêche pas de jouer de la gratte)
Kandide
quantat a écrit :
moi j'ai pas le courage : je m'en tiens à l'idée que je suis incapable de comprendre notre univers (mais que ça m'empêche pas de jouer de la gratte)


PEACE & LOVE
JDK34
Ce n'est pas une question de "math" simplement, l'astrophysique ça ne s'invente pas ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Invité
JDK34 a écrit :
Ce n'est pas une question de "math" simplement, l'astrophysique ça ne s'invente pas ^^


On ne peut pas (ou "plus") faire de physique sans math

La dernière tentative pour exprimer la physique sans les maths date de la fin du XIX et c'est un échec...

Les physiciens ne peuvent plus nous parler qu'avec des images et des allégories (les jumeaux de Langevin, le chat de Schrôdinger, etc .)
JDK34
quantat a écrit :
JDK34 a écrit :
Ce n'est pas une question de "math" simplement, l'astrophysique ça ne s'invente pas ^^


On ne peut pas (ou "plus") faire de physique sans math

La dernière tentative pour exprimer la physique sans les maths date de la fin du XIX et c'est un échec...

Les physiciens ne peuvent plus nous parler qu'avec des images et des allégories (les jumeaux de Langevin, le chat de Schrôdinger, etc .)


Je n'ai pas dit qu'il faille exprimer la (astro)physique sans math, j'ai dit que justement, ce n'est pas une "simple" question de math, mais d'astrophysique (je n'ai pas parlé d'astrophysique sans math ^^)

Je répondais à ça :

Kandide a écrit :


Bref, je m'aperçois que je suis une quiche en math
Faudrait que je m'y remette un peu... En aurais-je le courage ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Khryss
Bon alors Univers fini pas fini? Des sources à citer? Des trucs à lire?
Kandide
Khryss a écrit :
Bon alors Univers fini pas fini? Des sources à citer? Des trucs à lire?


Il te faut d'abord passer un doctorat en mathématiques !
Lorsque tu maîtriseras les intégrales à 11 dimensions matricielles et les équa différentielles du 13 ordres à 69 inconnus et l'intrication quantique asymptotique, etc.
Tu pourras alors peut-être prétendre à commencer à lire les publications scientifiques..


PEACE & LOVE
Invité
Khryss a écrit :
Bon alors Univers fini pas fini? Des sources à citer? Des trucs à lire?


L'univers élégant de Brian Greene
Tu peux aussi jeter un oeil et poser des questions sur Futura sciences

Tu pourras y constater que le modèle standard (ce qui ne veut pas dire qu'il est "vrai") implique un univers en expansion (et pas en extension)
Kandide
quantat a écrit :
Khryss a écrit :
Bon alors Univers fini pas fini? Des sources à citer? Des trucs à lire?


L'univers élégant de Brian Greene
Tu peux aussi jeter un oeil et poser des questions sur Futura sciences

Tu pourras y constater que le modèle standard (ce qui ne veut pas dire qu'il est "vrai") implique un univers en expansion (et pas en extension)


Quantat,
Tu sembles être hyper bien informé !
C'est intéressant !!!

Au niveau de la grande théorie qui doit unifier le modèle standard et la mécanique quantique, sais-tu où cela en est ?
Je me souviens que les scientifiques tentent de trouver un modèle global total qui permettrait d'avoir le même modèle pour tout expliquer...
Je ne sais si je me fais comprendre...
Faudrait que je retrouve les termes exactes de cette grande théorie de l'unification de la physique... (sans doute entre l'infiniment petit et l'infiniment grand)...
Aujourd'hui ce qui fonctionne (les équations) pour l'infiniment petit, ne fonctionne pas pour l'infiniment grand et inversement...
PEACE & LOVE
Invité
Oui les physiciens sont en quête d'une "théorie du Tout" qui unifierait les champs de la physique quantique et de la relativité générale ... la théorie des cordes d'Ed Witten est une bonne candidate
J'oubliais : on trouve aussi sur le net des films présentés par Brian Greene intitulés "ce que Einstein ne savait pas" (mais il se peut qu'il y ait d'autres titres) qui vulgarisent de façon très ludique ces belles histoires
A l'origine il y a 3 film d'1h 20 mais ils ont été découpés en séquences plus courtes

(je ne suis pas plus informé que ça ... je suis un très grand profane en la matière)
Kandide
quantat a écrit :
Oui les physiciens sont en quête d'une "théorie du Tout" qui unifierait les champs de la physique quantique et de la relativité générale ... la théorie des cordes d'Ed Witten est une bonne candidate
J'oubliais : on trouve aussi sur le net des films présentés par Brian Greene intitulés "ce que Einstein ne savait pas" (mais il se peut qu'il y ait d'autres titres) qui vulgarisent de façon très ludique ces belles histoires
A l'origine il y a 3 film d'1h 20 mais ils ont été découpés en séquences plus courtes

(je ne suis pas plus informé que ça ... je suis un très grand profane en la matière)


Mais tu es passionné, et c'est là l'essentiel ! Tu es si humble !


"La théorie du Tout", c'est cela que je cherchais et je n'arrivais plus à retrouver la dénomination !

Merci à toi pour tes suggestions en la matière !
PEACE & LOVE
papibouzou
Je connais des gens qui sont passionné par l'astrophysique et qui voit l'univers d'un point de vue mathématique. Pas du tout intéressé par l'observation. C'est dommage. Quand on me parle de théorie des cordes ou de mécanique quantique alors qu'on n'a jamais observé un cratère de la Lune ou les anneaux de Saturne, ça me semble aberrant. La passion de l'astronomie pour moi a démarré par l'observation et maintenant en plus il y a la photographie.
Observez ce qu'il y a dans le ciel; il y a plein de choses à voir simplement avec une paire de jumelles 7 x 50 (grossissement 7 fois). Vous pouvez observer les amas d'étoiles de Persée; la galaxie d'Andromède, la voie lactée; les satellites des planètes. Avec une petite lunette, un peu plus de choses. La théorie c'est pour les scientifiques ou les amateurs éclairés. Un principe toutefois; on n'observe jamais le soleil directement; c'est dangereux.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Hotblues
Rien d'aberrant...C'est une vision de l'infiniment petit. Une approche différente et très riche.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur backstage...