*** ASTRONOMIE ***

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frank Drebin
papibouzou a écrit :
Frank Drebin a écrit :
Saturne avec mon dobson 200mm et apn Canon A630. Pas du gros matos, mais déjà de quoi se faire plaisir. Par contre en visuel elle est nette



FD


Ton secret pour avoir une photo aussi net. Je suppose que c'est une image projetée par un oculaire (pas au foyer)

- C'est une photo composite?
- Temps de pose et nombre d'iso utilisés
- je suppose que le ciel était particulièrement pur parce que en ce qui me concerne, les photos de Saturne cette année sont correctes mais pas aussi détaillées. Par contre pour la Lune et Jupiter c'est tout autre. J'ai aussi fixé la nébuleuse d'Orion.



Bonsoir, en fait cette photo et ni la suivante n'ont été faites cette année, comme j'ai vu ce post qui parlait astronomie et que des guitaristes ici avaient aussi cette passion , je me suis dis que ce serait bien de partager ça

Alors pour Saturne ce n'est pas une composite, juste une seule pose, Le ciel était parfait ce soir là (de plus en ville) et vu le matos utilisé, je n'ai jamais réussi à refaire aussi bien, même pour Jupiter malheureusement, même si elle loin d'être top, j'en suis fier . L'image est effectivement projetée à l’oculaire, pour le temps de pose et le nombre d'iso, je me souviens pas.

Par contre la lune est une composite tirée d'une vidéo que j'ai traité avec Registax.



Ce serait sympa que tu nous montre tes photos.
J'avais délaissé un peu l'astro, mais je compte m'y remettre cet hiver.

FD
Frank Drebin
Tu vas sur ce site http://www.casimages.com/#

=> héberger une image
=> parcourir (tu sélectionnes dans ton pc l'image)
=>HEBERGER
=>Afficher directement l'image => copier le code et coller sur le forum.

FD
papibouzou
Pour l'instant la mise au point est correcte mais je n'ai pas encore de pied fixe pour mon télescope (c'est en projet) qui permette de suivre efficacement la rotation de la Terre donc il y a un bouger pour Orion

Néluleuse d'Orion (projection par oculaire 40mm)






pourquoi les photos ne s'affichent pas directement sur mon message ?






Jupiter et deux de ses satellites. Photo au foyer
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Frank Drebin
Il faut bien copier le bon code, ou alors le mettre entre les balises [img][/img]














Sympa tes photos, tu as quoi comme matos?
Pouah! vous me faite rever les gars là!

C'est un budget de combien a peu près pour pouvoir voir de cette manière? j'imagine que l'image est plus nette dans l'objectif?

A Paris c'est compliqué avec la pollution lumineuse?
papibouzou
Gougnafier a écrit :
Pouah! vous me faite rever les gars là!

C'est un budget de combien a peu près pour pouvoir voir de cette manière? j'imagine que l'image est plus nette dans l'objectif?

A Paris c'est compliqué avec la pollution lumineuse?


C'est un vieux Célestron 8 que j'ai acheté il y a plus de 20 ans. Il fonctionne encore parfaitement. Il n'existe plus dans ce modèle.

Pour tout dire un télescope Schmidt-cassegrain de 200cm de focale et de 20 cm de diamètre.

J'ai un raccord pour mon appareil boitier photo Canon EOS 1100d j'utilise un oculaire de 20mm de focale pour projeter l'image.

Question budget. Tu peux démarrer par une lunette de base. l'important c'est qu'il y aie une monture pour suivre la rotation de la Terre. Si tu habites Paris va voir la maison de l'astronomie 35 rue de Rivoli Paris 04ème. Il y a de tout et à tous les prix. C'est là que j'ai acheté mes télescopes. Cette boutique existe depuis plus de 40 ans. Ensuite c'est une question d'accessoires
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
Frank Drebin
Le Celestron 8 est une bonne référence et surement un des plus répandu. Et comme dit papibouzou, le pied et la monture sont très important pour ce type de télescope (bien souvent le même prix que le télescope lui même). C'est pourquoi j'avais choisi le dobson, car la monture est très simple, seulement il faut déplacer le dobson à la main mais l'avantage (comme je suis grand) est que le porte oculaire est en haut à la différence des autres télescopes et lunettes, donc position assise agréable pendant des heures. Le miens avait couté 500€ à l'époque, maintenant il est vendu aux alentours de 380€ avec deux ou trois oculaires. J'ai aussi une lunette simple et une motorisée et aussi des jumelles.
.
En ville avec beaucoup de pollution lumineuse, il est conseillé la lunette pour faire du planétaire.

Je te ferai un topo demain sur les différents instruments.

Et le mieux si tu veux te lancer dans l'astronomie, est de te rapprocher d'un club d'astronome amateur sur Paris où tu pourras observer dans divers télescopes, lunettes et jumelles et te faire une idée de ce qu'il te conviendrait le mieux et d'aller sur des forums d'astronome amateur.

L'astronomie est un peu comme la guitare, son ampli et ses effets. Là, c'est instrument, pied, monture et accessoires. De quelques centaines d'euro à des milliers d'euro Et comme la guitare, on arrête pas d'acheter des accessoires pour améliorer .

papibouzou tu es sur astrosurf?

FD
Ok merci beaucoup, bon après c'est pas d'actualité pour moi pour l'instant, questions finances...
mais donc autour de 400€ je peux observer sensiblement comme les photos de papibouzou, c'est ça?

Je garde ça dans un coin de ma tête, c'est toujours un truc qui m'a attiré tout ça et je pense que c'est un truc important pour soi, pour réfléchir sur ce que l'on est.
Depuis que je suis a paris les ciels (cieux?) étoilés me manquent .
Je me souvient d'ailleurs, en argentine tres proche de la patagonie, d'un ciel en pleine montagne qui était extraordinaire. Des heures allongé dans l'herbe humide .
JDK34
Si c'est pour de l'observateur planétaire avec ça tu peux déjà bien commencer

http://www.astroshop.de/fr/tel(...)21948

Avec ça tu vas te régaler en observation lunaire (avec un oculaire zoom tu peux zoomer et dézoomer sur les cratères afin d'observer des petits bouts de lunes d'assez prés, si je puis dire ^^), tu verras également l'anneau de Saturne et tu distingueras aussi la tache de Jupiter (qui est un ouragan permanent).

Tu peux aussi observer les objets du ciel profonds les plus faciles (mais c'est plutôt en planétaire que tu vas avoir les meilleurs résultats)

Par contre, chose à savoir, c'est que l'achat du téléscope/lunette a un prix, mais il faut aussi ensuite acheter de bons oculaires pour pouvoir t'amuser, car ceux fournis d'origine sont souvent très moyens. Ce qui fait donc aussi grimper la note

La lune à la lunette est magnifique aussi quand il y a des nuages qui passent devant (pas en zoom hein, avec juste un grossissement "normal" ou on voit la lune entière), ça donne un petit côté mystique. Quand un oiseau ou un avion passe devant aussi c'est joli à voir.

Enfin t'as de quoi t'amuser avec ça ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
papibouzou
Citation:

papibouzou tu es sur astrosurf?



Non, en ce qui me concerne la région des Hauts de France ne se prête pas à l'astronomie. Trop peu de ciels nocturnes purs. Heureusement qu'il y a maintenant le numérique; avant il fallait poser 1 heure pour avoir une photo de galaxie en argentique. Là on peut saisir l'évènement rapidement. J'ai quitté la région de Calais (en fait j'ai jamais habité Calais) depuis de nombreuses années pour m'établir à la campagne mais le temps est souvent très couvert. Moins de pollution lumineuse certes; mais toujours des nuages. Et puis j'ai beaucoup d'autres passions qui me prennent du temps comme les arts martiaux. Et pour finir avouons-le , l'astronomie se vit la nuit. C'est pas évident de vivre en même temps le jour et la nuit. Il faut faire un choix.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
JDK34
papibouzou a écrit :
Et pour finir avouons-le , l'astronomie se vit la nuit. C'est pas évident de vivre en même temps le jour et la nuit. Il faut faire un choix.


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt paraît-il ^^, mais l'astronomie n'aurait pas eu d'avenir si certains ne s'étaient pas couché tard ^^, c'est vrai
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
papibouzou
JDK34 a écrit :
papibouzou a écrit :
Et pour finir avouons-le , l'astronomie se vit la nuit. C'est pas évident de vivre en même temps le jour et la nuit. Il faut faire un choix.


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt paraît-il ^^, mais l'astronomie n'aurait pas eu d'avenir si certains ne s'étaient pas couché tard ^^, c'est vrai


Tout à fait mais pour une personne qui est soumis à des horaires de travail ou de scolarité; c'est pas évident de vivre la nuit. Mais pour info, j'ai démarré l'astronomie à l'âge de 13 ans et cela fut la grande passion de ma vie (beaucoup moins maintenant je l'avoue). J'ai toujours trouvé un créneau horaire pour observer, passion oblige.
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
JDK34
papibouzou a écrit :
JDK34 a écrit :
papibouzou a écrit :
Et pour finir avouons-le , l'astronomie se vit la nuit. C'est pas évident de vivre en même temps le jour et la nuit. Il faut faire un choix.


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt paraît-il ^^, mais l'astronomie n'aurait pas eu d'avenir si certains ne s'étaient pas couché tard ^^, c'est vrai


Tout à fait mais pour une personne qui est soumis à des horaires de travail ou de scolarité; c'est pas évident de vivre la nuit. Mais pour info, j'ai démarré l'astronomie à l'âge de 13 ans et cela fut la grande passion de ma vie (beaucoup moins maintenant je l'avoue). J'ai toujours trouvé un créneau horaire pour observer, passion oblige.


Pour ma part je m'y suis interressé environ 6/8 mois, j'ai passé du temps à l'oculaire à cette époque (malgré les horaires de travail mais j'ai l'habitude de dormir peu et de passer la journée sans être fatigué).

J'avais (et j'ai toujours d'ailleurs) la lunette skywatcher 90/900 EQ-3 que j'ai mis en lien plus haut, et au bout d'un moment ça m'a un peu lassé. Le planétaire on en a vite fait le tour et le ciel profond c'est pas évident avec cette lunette (les objets passent très vite devant l'oculaire donc c'est du sport
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
papibouzou
C'est vrai si on n'a pas un projet d'étude; on se lasse vite de l'observation. L'observation de la lune, des planètes, du soleil c'est toujours la même chose. On a juste grand plaisir à observer un astre ou phénomène que l'on ne voit pas souvent comme Mercure (très rare à observer car se déplace très vite dans le ciel, toujours très bas sur l'horizon; du jour au lendemain c'est fini) Uranus, Neptune (ils faut les coordonnées donc une bonne monture); les comètes, aurore boréale (j'en ai vu une une seule fois). Pour l'observation du ciel profond, à part les galaxies et nébuleuses brillantes comme Orion, M31, les amas globulaires; on a vite fait le tour et c'est très décevant car on n'en voit pas les détails. Heureusement le numérique a fait que l'on prend de nouveau plaisir à l'observation. Ma photo d'Orion prouve que l'on peut saisir de belles choses maintenant avec très peu de matériel. La passion revient
Parce que le cannabis; c'est aussi la galère. Parlez en.
http://forum.doctissimo.fr/san(...)1.htm
JDK34
Puis c'est vrai qu'on peut voir tout ça en image sur internet, mais c'est tellement plus passionnant quand on le regarde par soi même à l'oculaire (ou qu'on fait soi même les photo mais ça j'ai jamais fait. Pas assez passionné surement, et pas assez longtemps surement aussi. Puis après ça a un cout auquel on se laisse aller que si on a cette passion au final)
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^

En ce moment sur backstage...