Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
il y a aussi


une farde : un classeur , j'ai mis longtemps à comprendre un copain belge italien avec cet expression

un essui : un torchon ,
Perfect Tömmy
Citation:
Il y a aussi le Jacky, qui est le pendant de ce que nos amis français appellent le Ronny.


Tiens, en France je n'ai jamais qu'entendu le terme "Jacky" ...
clarissep
Doc Loco a écrit :
lama00 a écrit :
je suis belge mais je n ai jamais entendu la moitié des mots dont on parle dans le premier message..


D'un autre côté t'es un peu décentré . Une partie des expressions est connotée Bruxelloise quand même.


Beh tin, ça c'est bien Bruxellois comme manière de penser...
Ah là là, Bruxelles est pê la capitale mon cher Doc mais faut pas pousser bobonne dans les orties non plus...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
vincentvince a écrit :
icks a écrit :
c'est pour la mitraille que je disais que les français ne savent pas ce que c'est.

Les étudiants du nord peut être bien

La réponse en image:



Une demi baguette, de la sauce de votre choix, une viande au choix (en l'occurance, hamburger, brochette, cervelat, fricandelle enfin toutes les base protéinées dispo dans une friterie) des frites et re une splotch de sauce dessus. C'est la base alimentaire estudiantine belge.


Comment pour 4€ + 1 bière en canette avoir un repas bien complet !


Le terme "mitraillette", fait de plus en plus place au terme "spécial"


Faux, spécial à tjs exister mais c'est plus carolo...à Mons, on a tjs parlé de Mitraillette....Ah une bonne mitraillette de chez Billy pour ceux qui connaissent...et à Tournai de Pain brochette ou fricadelle...
Tout dépend du coin où on habite mais une bonne mitraillette après une bonne guindaille, ah là là c'est loin tout ça...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
icks
  • #34
  • Publié par
    icks
    le 22 Aug 06, 12:46
binwood a écrit :

une farde : un classeur , j'ai mis longtemps à comprendre un copain belge italien avec cet expression
un essui : un torchon ,


une farde de cigarette en belche, une cartouche en françois.

Un essui pour essuyer la vaisselle, un torchon pour nettoyer les sols, sinonyme : une loque à reloquter ( reloquter = user de la loque soit nettoyer les sols)

Superbe petit village qu'est Oudsiplou mais je préfère Foufnie les bains de Pieds [prononcé: Foufniiiiee les baing de pi]



clarissep a écrit :
Faux, spécial à tjs exister mais c'est plus carolo...à Mons, on a tjs parlé de Mitraillette....Ah une bonne mitraillette de chez Billy pour ceux qui connaissent...et à Tournai de Pain brochette ou fricadelle...
Tout dépend du coin où on habite mais une bonne mitraillette après une bonne guindaille, ah là là c'est loin tout ça...



J'ai débuter ma carrière mitrailletteuse vers les 12 ans dans toutes les friteries de charleroi, j'ai jamais vu de spécial au menu.

Par contre les mitraillles de chez billy pour éponger la bière Elles valent celle de chez robert à 4h du mat en semaine.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Il y a aussi le Jacky, qui est le pendant de ce que nos amis français appellent le Ronny.


Tiens, en France je n'ai jamais qu'entendu le terme "Jacky" ...


T'inquiètes, je connais pas non plus cette expression...et d'ailleurs je me demande bien ce que cela veut dire...pê un benêt, un gentil quoi...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Perfect Tömmy
Citation:
T'inquiètes, je connais pas non plus cette expression...et d'ailleurs je me demande bien ce que cela veut dire...pê un benêt, un gentil quoi... Laughing


Si, Si ! je connais cette expression ! je voulais dire que je connaissais le terme "Jacky" mais pas le terme "Ronnie" que l'on prête aux Français...

Un Jacky, c'est le beauf de base qui fait du tuning... D'où l'expression "avoir la Jacky Touch"...

Citation:
Faux, spécial à tjs exister mais c'est plus carolo...à Mons, on a tjs parlé de Mitraillette....Ah une bonne mitraillette de chez Billy pour ceux qui connaissent...et à Tournai de Pain brochette ou fricadelle...
Tout dépend du coin où on habite mais une bonne mitraillette après une bonne guindaille, ah là là c'est loin tout ça... Sad


Citation:
'ai débuter ma carrière mitrailletteuse vers les 12 ans dans toutes les friteries de charleroi, j'ai jamais vu de spécial au menu.


Rhalala ces Belges ! Incapables de se mettre d'accord sur le nom d'un sandwich-frittes ! Pas étonnant qu'ils aient jamais gagné une guerre ! :mdr:
Pakyie
Jamais entendu parler de Ronny... parcontre des Jacky, y en a pas mal à Clichy, avec leur Clio peinture bleue à pailletes, avec des flames dessus, le volant à moumoute, les vitres super teintées le becquet mega-sport et les jantes chromées...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Perfect Tömmy
Citation:
parcontre des Jacky, y en a pas mal à Clichy, avec leur Clio peinture bleue à pailletes, avec des flames dessus, le volant à moumoute, les vitres super teintées le becquet mega-sport et les jantes chromées...


Les mêmes que chez moi ! L'invasion a commencé !
vincentvince
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Il y a aussi le Jacky, qui est le pendant de ce que nos amis français appellent le Ronny.


Tiens, en France je n'ai jamais qu'entendu le terme "Jacky" ...


Ouiiii c'est vrai... c'est moi qui ai inversé .....
PISS and LAUGH
Perfect Tömmy
Citation:

Ouiiii c'est vrai... c'est moi qui ai inversé ..... Laughing


Ah ! Donc on dit "Ronny" en Belgique... Ou tout du moins à Anderlues... Oui, parce que j'anticipe sur le prochain Belge qui postera pour dire : "Mais pas du tout ! On a jamais dit "Ronny" par chez moi ! Chez moi on les appelle des Billy/des Johnny/des Tommy (pitié, pas ça ! )..."
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
T'inquiètes, je connais pas non plus cette expression...et d'ailleurs je me demande bien ce que cela veut dire...pê un benêt, un gentil quoi... Laughing


Si, Si ! je connais cette expression ! je voulais dire que je connaissais le terme "Jacky" mais pas le terme "Ronnie" que l'on prête aux Français...

Un Jacky, c'est le beauf de base qui fait du tuning... D'où l'expression "avoir la Jacky Touch"...

Citation:
Faux, spécial à tjs exister mais c'est plus carolo...à Mons, on a tjs parlé de Mitraillette....Ah une bonne mitraillette de chez Billy pour ceux qui connaissent...et à Tournai de Pain brochette ou fricadelle...
Tout dépend du coin où on habite mais une bonne mitraillette après une bonne guindaille, ah là là c'est loin tout ça... Sad


Citation:
'ai débuter ma carrière mitrailletteuse vers les 12 ans dans toutes les friteries de charleroi, j'ai jamais vu de spécial au menu.


Rhalala ces Belges ! Incapables de se mettre d'accord sur le nom d'un sandwich-frittes ! Pas étonnant qu'ils aient jamais gagné une guerre ! :mdr:


Ben si, c'est moi qui ai raison, voilà gna gna gni gna gnair...
les femmes ont tjs raison....alors belge de surcroit, t'imagines pas
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
clarissep
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Ouiiii c'est vrai... c'est moi qui ai inversé ..... Laughing


Ah ! Donc on dit "Ronny" en Belgique... Ou tout du moins à Anderlues... Oui, parce que j'anticipe sur le prochain Belge qui postera pour dire : "Mais pas du tout ! On a jamais dit "Ronny" par chez moi ! Chez moi on les appelle des Billy/des Johnny/des Tommy (pitié, pas ça ! )..."


mais non Perfect Tommy, tu te trompes comme si, nous on est pas du tout comme ça, surtout pas entre compatriotes...on a de l'humour en Belgique, qu'est-ce que tu crois ...
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
lama00
Perfect Tommy a écrit :
Citation:

Ouiiii c'est vrai... c'est moi qui ai inversé ..... Laughing


Ah ! Donc on dit "Ronny" en Belgique... Ou tout du moins à Anderlues... Oui, parce que j'anticipe sur le prochain Belge qui postera pour dire : "Mais pas du tout ! On a jamais dit "Ronny" par chez moi ! Chez moi on les appelle des Billy/des Johnny/des Tommy (pitié, pas ça ! )..."


près de chez moi (loin de bruxelles donc ) on utilise jacky et ronny.. il y a même la petite "chanson" débile :
"nous on est des gros ronny, si tu mets ta casquette du monteras pas sur mobilette"
Perfect Tömmy
Citation:
nous on est des gros ronny, si tu mets ta casquette du monteras pas sur mobilette


La suite ! La suite !

En ce moment sur backstage...