Bière & micro-brasserie – Adresses & spécialités

Rappel du dernier message de la page précédente :
yanng45
Seth Rotten a écrit :
yanng45 a écrit :
Seth Rotten a écrit :
sinon à Orléans on a "la johannique" mais elle est dégueulasse

par contre la bière brassée au chateau de la ferté st aubin (45) est correcte.


Je confirme... ils font je ne sais combien de variété de le johannique toutes plus dégueu les une que les autres. Le bon indice c'est qu'on en trouve jamais dans les bars à Orléans.




Un autre connaisseur !
les bars "branchés" commencent à développer la carte des bières mais pas de johannique, idem dans les deux magasins de bieres de l'agglo que je connais... c'est un attrape nigauds lol

par contre j'ai repéré UN restaurant qui la sers à sa carte... haha !


Haha clairement, on en trouve dans les grandes surfaces néanmoins, c'est là que je m'étais fait avoir.

Moi perso je suis plus un amateur de bières trappiste belges plutôt (rocheford tout ça), mais dans le genre bière française (enfin de bretagne) qui poutre je vous conseille ça : http://www.brasserie-lancelot.(...)n.php vous m'en direz des nouvelles.
Henry777
DyingFicus a écrit :
Henry777 a écrit :
Un site avec quelques micro brasseries belges: http://www.petitfute.be/_brass(...)ries/


T'en as testé qqles-unes ?

C'est cool de partager les avis, d'échanger sur des bières testées ou de conseiller des lieux fréquentés ou visités qui sortent du lot !. Par contre, des sites web qui recensent les bières et brasserie il y en a à foison, impossible donc de tout lister et ce n'est pas le but de ce topic ! là on discute de chose que l'on connaît et que l'on apprécie


Oui, je vais en mettre quelques unes mais j'ai pas beaucoup le temps pour l'instant:

- Brasserie De Halve Maan: les 2 bières produites sont excellentes
- BRASSERIE DE RULLES: c'est près de chez moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, elles sont supers

Le gros problèmes c'est que j'ai déjà gouté un bon paquet de bières mais je ne retiens pas toujours le nom des brasseries.

Je dirai qu'un problème récurant dans les micro brasseries, c'est l'originalité. En Belgique, on en a de plus en plus mais beaucoup de ces bières de petite production se ressemble.

L'autre problème lié à cette multiplication des bières, c'est qu'on peut par exemple acheter une bière qui selon sont nom et sa description vient d'un tel village alors qu'en fait elle est brassée 50km plus loin dans une brasserie qui produit plusieurs bières pour plusieurs village ou autre donc bien faire attention à ce qu'il y a sur l'étiquette.

On voit aussi apparaitre de plus en plus de "merchandising" dans le monde des micro brasserie (verres spéciaux, étiquette par des artistes plus ou moins connus, pseudo légende etc) des fois au détriment de la qualité de la bière même mais qui leur permet de rencontrer un plus grand succès. Petit exemple, la Corne du bois des Pendu, personnellement, je ne lui trouve rien d'exceptionnel (pour la blonde, la triple est un peu mieux) mais elle rencontre un succès énorme tout simplement pcq elle se boit dans une corne en verre (qui n'apporte rien sinon du "fun") et utilise une légende locale.

Encore une chose, les concours internationaux, c'est un peu comme pour le vin, les médailles faut pas s'y fier.
O)))
Seth Rotten
Tu m'étonnes à une époque Leclerc la source avait son bel étal de toute la collection johannique pour appater le beauf un peu chauvin (c'est pas ça qui manque dans le coin).

mais je me suis pas fait niquer car un pote m'en avait déja proposé au début qu'ils la brassaient (donc ça remonte à huit ans si c'est pas dix), et alors meme que j'y c onnaissais rien, j'avais aps aimé
Invité
Henry777 a écrit :
- Brasserie De Halve Maan: les 2 bières produites sont excellentes
- BRASSERIE DE RULLES: c'est près de chez moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, elles sont supers

Le gros problèmes c'est que j'ai déjà gouté un bon paquet de bières mais je ne retiens pas toujours le nom des brasseries.

Je dirai qu'un problème récurant dans les micro brasseries, c'est l'originalité. En Belgique, on en a de plus en plus mais beaucoup de ces bières de petite production se ressemble.

L'autre problème lié à cette multiplication des bières, c'est qu'on peut par exemple acheter une bière qui selon sont nom et sa description vient d'un tel village alors qu'en fait elle est brassée 50km plus loin dans une brasserie qui produit plusieurs bières pour plusieurs village ou autre donc bien faire attention à ce qu'il y a sur l'étiquette.

On voit aussi apparaitre de plus en plus de "merchandising" dans le monde des micro brasserie (verres spéciaux, étiquette par des artistes plus ou moins connus, pseudo légende etc) des fois au détriment de la qualité de la bière même mais qui leur permet de rencontrer un plus grand succès. Petit exemple, la Corne du bois des Pendu, personnellement, je ne lui trouve rien d'exceptionnel (pour la blonde, la triple est un peu mieux) mais elle rencontre un succès énorme tout simplement pcq elle se boit dans une corne en verre (qui n'apporte rien sinon du "fun") et utilise une légende locale.


Super ! merci pour ces précisions je vais mettre à jour

Je te comrpends, pour retenir toutes les bières que l'on déguste il faut être organisé j'ai opté pour la photo d'étiquettes, en principe je me rappelle des bières qui m'ont particulièrement plus comme cela... bon après un certain nombre de bières je ne déguste plus vraiment et ma mémoire atteint ses limites haha !
Invité
J'ai testé la cuvée de Noël de la brasserie du Salève et elle est très bonne !

Sinon mise à jour avec la bière du Léman (que je n'ai pas encore personnellement testé mais il parait qu'elle est sympa).
lokrian
la meilleure bière du monde :

westvleteren ( c'est en belgique dans les flandres , près de la frontière )

sinon il y a les bières qu'on trouve en haute-loire ( auvergne )
- bourganel ( bière à la liqueur de verveine ) surprenant fruité
- velavia : bièere quasi-plate et amere , c'est bon comme de la gueuze grosso-modo , mais assez plat

-caviste : l'EMPIRE du MALT à Clermont Ferrand (auvergne , puy de domme )



bon ça vaut pas une bonne bière de jonquille ( nord , entre maubeuge et valenciennes ) c'est une blonde exquise , mais non pasteurisée donc vendue dans un rayon de 50km...
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
masxs
  • #53
  • Publié par
    masxs
    le 18 Jan 12, 14:42
Henry777 a écrit :
DyingFicus a écrit :
Henry777 a écrit :
Un site avec quelques micro brasseries belges: http://www.petitfute.be/_brass(...)ries/


T'en as testé qqles-unes ?

C'est cool de partager les avis, d'échanger sur des bières testées ou de conseiller des lieux fréquentés ou visités qui sortent du lot !. Par contre, des sites web qui recensent les bières et brasserie il y en a à foison, impossible donc de tout lister et ce n'est pas le but de ce topic ! là on discute de chose que l'on connaît et que l'on apprécie


Oui, je vais en mettre quelques unes mais j'ai pas beaucoup le temps pour l'instant:

- Brasserie De Halve Maan: les 2 bières produites sont excellentes
- BRASSERIE DE RULLES: c'est près de chez moi, vous pouvez y aller les yeux fermés, elles sont supers

Le gros problèmes c'est que j'ai déjà gouté un bon paquet de bières mais je ne retiens pas toujours le nom des brasseries.

Je dirai qu'un problème récurant dans les micro brasseries, c'est l'originalité. En Belgique, on en a de plus en plus mais beaucoup de ces bières de petite production se ressemble.

L'autre problème lié à cette multiplication des bières, c'est qu'on peut par exemple acheter une bière qui selon sont nom et sa description vient d'un tel village alors qu'en fait elle est brassée 50km plus loin dans une brasserie qui produit plusieurs bières pour plusieurs village ou autre donc bien faire attention à ce qu'il y a sur l'étiquette.

On voit aussi apparaitre de plus en plus de "merchandising" dans le monde des micro brasserie (verres spéciaux, étiquette par des artistes plus ou moins connus, pseudo légende etc) des fois au détriment de la qualité de la bière même mais qui leur permet de rencontrer un plus grand succès. Petit exemple, la Corne du bois des Pendu, personnellement, je ne lui trouve rien d'exceptionnel (pour la blonde, la triple est un peu mieux) mais elle rencontre un succès énorme tout simplement pcq elle se boit dans une corne en verre (qui n'apporte rien sinon du "fun") et utilise une légende locale.

Encore une chose, les concours internationaux, c'est un peu comme pour le vin, les médailles faut pas s'y fier.


Tiens, bizarre perso la corne du bois des pendus, je l'ai goutée sans savoir que le verre existait et je l'ai trouvée bien bonne! Par contre la triple je la trouve d'une banalité affligeante

Sinon, d'autres micro-brasseries, dans notre bon luxembourg :

- la sainte hélène
- la lupulus
- la millevertus La safranaise est fabuleuse
- le lion à plume
- la saint monon Production inégale, parfois superbe, parfois assez moyen

Autre :

- la caracole Ils brassent également les Forestine, dont la Mystéria, qui est fabuleuse !
- la brasserie des géants Quelques Gouyasses Triples en été sur une terrasse, et ça passe tout seul ! Jusqu'au moment où on doit se lever...
- Brasserie Dupont leurs Moinettes sont géniales!
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
Dodo13
J'ai pas tout lu du topic parce que j'imagine que vu le nombre de Belges sur le forum ça doit plutôt parler bières belges ici.

Mais je vais quand même porter ma petite contribution :
Ma bière préférée (même devant la Guiness), c'est la smithwicks (à prononcer Smitics) :



Une bière rousse Irlandaise, qu'on trouve difficilement en France (au Auld's Alliance ou au comptoir Irlandais à Paris).
Ca me rappellera tjs mon tour d'Irlande avec mes parents, on avait fait une "visite culturelle" de l'Abbaye Kilkenny - visite gratuite qui consiste à 10 minutes de film sur l'histoire de l'Abbaye et de la bière, puis une dégustation (toujours gratuite) de 2 pintes par personne. Tous les jours à 16h
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Invité
masxs a écrit :
Sinon, d'autres micro-brasseries, dans notre bon luxembourg :

- la sainte hélène
- la lupulus
- la millevertus La safranaise est fabuleuse
- le lion à plume
- la saint monon Production inégale, parfois superbe, parfois assez moyen

Autre :

- la caracole Ils brassent également les Forestine, dont la Mystéria, qui est fabuleuse !
- la brasserie des géants Quelques Gouyasses Triples en été sur une terrasse, et ça passe tout seul ! Jusqu'au moment où on doit se lever...
- Brasserie Dupont leurs Moinettes sont géniales!


super merci ! je mettrai à jour plus tard...

La Lupulus est extra !

La Caracole est très sympa aussi...

je me rappelle avoir goûté la Gouyasse triple et la Moinette mais je ne me rappelle plus vraiment du goût
Invité
Dodo13 a écrit :
J'ai pas tout lu du topic parce que j'imagine que vu le nombre de Belges sur le forum ça doit plutôt parler bières belges ici.


Justement lu but est de découvrir des spécialités par régions... faut dire que les Belges sont très forts dans ce domaine c'est sûr

Merci pour ta contribution, je mettrai à jour plus tard également !
Invité
lokrian a écrit :

sinon il y a les bières qu'on trouve en haute-loire ( auvergne )
- bourganel ( bière à la liqueur de verveine ) surprenant fruité
- velavia : bièere quasi-plate et amere , c'est bon comme de la gueuze grosso-modo , mais assez plat

-caviste : l'EMPIRE du MALT à Clermont Ferrand (auvergne , puy de domme )



bon ça vaut pas une bonne bière de jonquille ( nord , entre maubeuge et valenciennes ) c'est une blonde exquise , mais non pasteurisée donc vendue dans un rayon de 50km...




Il va commencer à avoir de la gueule (de bois... j'ai osé ce terrible jeu de mot) ce topic !
Invité
MàJ !

J'ai simplifié parce qu'à ce rythme ça va être chaud à gérer

en même temps ajouter la Belgique faut être barge quand même...
Invité
Petit up de rigueur. J'ai goûté la Rulles Triple qui est très sympa ! je sais plus qui l'avais recommandée...

J'ai également découvert un bar très cool sur Strasbourg : Le Grincheux. Bonne ambiance (il y a même un fumoir pour les amateurs). Très belle carte de bières et c'est également très fournis en Whiskys et Rhums.

Topic màj !
Invité
7ender06 a écrit :
Sur Nice, le Big Ben Pub (rue Alberti) vaut le détour niveau bières (beaucoup de choix à la bouteille, 8 pressions différentes suivant les saisons) et Whiskies!
L'ambiance est très sympa, typé vieux pub londonnien. On retrouve beaucoup de bières belges, irlandaises, allemandes et de beaucoup d'autres pays!

En revanche, c'est pas vraiment donné niveau tarifs!... Mais pour siroter une pinte entre amis tard le soir c'est vraiment l'idéal! D'autant plus qu'à partir d'une certaine heure, si vous connaissez un minimum la gérante, le bar devient fumeur et fermé au reste du public!

Vraiment une bonne adresse!


J'avais zappé ton post sorry ! du coup màj avec cette adresse. Merki !

En ce moment sur backstage...