Courants musicaux et idéologie.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
fab38: "le décalage (et son incompréhension) entre les rastafari londoniens et les jamaïcains vis-à-vis du rôle de la femme dans leur culture"

tu peux préciser please?
Invité
fab38 a écrit :
jjloco a écrit :
d'accord avec toi, j'ai longtemps déploré le côté uniforme (notamment vestimentaire) de groupes de gens censés être marginaux. Dans certains vas ça vire vraiment à la panoplie!


Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille très fortement de lire l'autobiographie de Johnny Rotten : j'ai trouvé qu'on y trouvait là-dedans la plus exacte définition de ce que serait le "punk".
Fais ce que tu veux, ne ferme jamais ta gueule, sois toi-même, et ce en toute circonstance et sur tous les sujets. Fringues, politique, éducation, préférences culinaires et sexuelles, pas de sujet prioritaire. C'est le comportement qui l'est.

Quand il décrit le décalage (et son incompréhension) entre les rastafari londoniens et les jamaïcains vis-à-vis du rôle de la femme dans leur culture, ça calme quant à vouloir faire des associations mouvements musicaux / politique.


La définition de Rotten me plaît... je suppose que son soutien à Trump est une provoc de plus ... ou alors une volonté de ne pas suivre le mainstream ...C'est en ce sens là que je disais que Mozart était un punk

Les rastas jamaïcains étaient très racistes et extrêmement misogynes ... Bob s'est battu contre ça et c'est en quoi il est un "prophète" (mineur)...

Ici il rend hommage aux punks british




Les anglais sont marqués par le féminisme depuis très longtemps ...(suffragettes) ... dans le nord (Rochdale) la moitié des hommes mariés que je connaissais avait subit une vasectomie vers 40/50 ans ...impensable en France dans de telle proportions...
Je me demande si la position par rapport à la loi salique y est pour quelque chose
fab38
  • #17
  • Publié par
    fab38
    le 28 Mar 17, 11:51
jjloco a écrit :
fab38: "le décalage (et son incompréhension) entre les rastafari londoniens et les jamaïcains vis-à-vis du rôle de la femme dans leur culture"

tu peux préciser please?


Johnny Rotten explique qu'en arrivant à la Jamaïque pour enregistrer avec des pointures locales, il s'est rendu compte que les rastas prônaient un rôle de la femme assez limité aux tâches ménagères. Jusque dans le comportement en public, où les hommes marchaient devant, et les femmes nécessairement derrière, sans avoir le droit de la ramener.

EDIT : Quantat a été plus rapide que moi.
Blow Up
jjloco a écrit :
Je précise que mon cliché du son punk c'est Sex Pistols, Dead Kennedys et Ramones



Johnny Ramone était un gros réac, pro républicain (voire encore plus à droite), contre l'avortement, le mariage gay, antisémite, membre de la NRA etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Invité
jjloco a écrit :
j'avais lu que Strummer avait fini SDF c'est vrai c'te histoire??


Pas à ma connaissance ...il continuait de jouer avec les Mescaleros (j'ai trois albums de Joe Strummer and the Mescaleros qui ne rougissent pas à côté de Sandinista et London Calling)

Mais c'est vrai que dans des vidéos on le voit aller faire la promotion pour des concerts en allant dans une petite radio locale... avec un gars qui ne le reconnait que quand il évoque "should I stay" (que Mick Jones chante)
Bad Monkey
"His estate was valued at just under £1 million, and he left all the money to his wife Lucinda..."
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    PP
    le 28 Mar 17, 14:49
Blow Up a écrit :
jjloco a écrit :
Je précise que mon cliché du son punk c'est Sex Pistols, Dead Kennedys et Ramones



Johnny Ramone était un gros réac, pro républicain (voire encore plus à droite), contre l'avortement, le mariage gay, antisémite, membre de la NRA etc...


d'où cette chanson :

arsenelapin
Pour le reggae et le rastafarisme, il m'arrive de temps en temps de jouer avec des rastas en tout genres, toujours des gars bien sympa. Concernant la conditions familiale si on retrouve quand même parfois un rôle secondaire de la femme chez les plus durs, beaucoup ont toutefois une vie de famille assez équilibrée. Bien sûr le caractère personnel est le plus important, on ne peut mettre tous les rastas dans le même panier. A cela s'ajoute l'éducation, la culture, etc.. Qui vont influencer les valeurs.
Pour revenir sur la question initiale, la musique reggae est quand même très liée au rastafarisme, j'aime bien quand ce sont d'autres qui la jouent, mais faut avouer que ça ne sonne pas pareil. C'est, à mon humble avis, du à la dimension "spirituelle" que les rastas donnent à leur musique, qui doit avoir un effet un peu transcendantal, là où le non rasta y verra surtout une musique bien cool dansante et calme.
Quand on écoute Bob Marley, clairement on sent le mélange entre l'influence de base et la musique pop plus "occidentale", européenne.
C'est pourquoi même si j'adore Bob Marley, j'adore aussi écouter des musiques plus brutes, plus roots comme on dit, qui se rapprochent davantage encore du reggae initial.
Mais si on est pas spécialement sensible au reggae de base, on va beaucoup plus s'ennuyer avec un reggae plus brut. Là ou Bob a l'avantage c'est les solos de gratte, les sons plus travaillés, les morceaux plus structurés.
Ca manque très souvent, un bon solo de gratte, dans le reggae.. Et pourtant ça apporte une dimension géniale. Également des ponts, couplets/refrain.. Peu de Reggae-man s'embêtent à travailler ça.
Invité
arsenelapin a écrit :
Pour le reggae et le rastafarisme, il m'arrive de temps en temps de jouer avec des rastas en tout genres, toujours des gars bien sympa. Concernant la conditions familiale si on retrouve quand même parfois un rôle secondaire de la femme chez les plus durs, beaucoup ont toutefois une vie de famille assez équilibrée. Bien sûr le caractère personnel est le plus important, on ne peut mettre tous les rastas dans le même panier. A cela s'ajoute l'éducation, la culture, etc.. Qui vont influencer les valeurs.
Pour revenir sur la question initiale, la musique reggae est quand même très liée au rastafarisme, j'aime bien quand ce sont d'autres qui la jouent, mais faut avouer que ça ne sonne pas pareil. C'est, à mon humble avis, du à la dimension "spirituelle" que les rastas donnent à leur musique, qui doit avoir un effet un peu transcendantal, là où le non rasta y verra surtout une musique bien cool dansante et calme.
Quand on écoute Bob Marley, clairement on sent le mélange entre l'influence de base et la musique pop plus "occidentale", européenne.
C'est pourquoi même si j'adore Bob Marley, j'adore aussi écouter des musiques plus brutes, plus roots comme on dit, qui se rapprochent davantage encore du reggae initial.
Mais si on est pas spécialement sensible au reggae de base, on va beaucoup plus s'ennuyer avec un reggae plus brut. Là ou Bob a l'avantage c'est les solos de gratte, les sons plus travaillés, les morceaux plus structurés.
Ca manque très souvent, un bon solo de gratte, dans le reggae.. Et pourtant ça apporte une dimension géniale. Également des ponts, couplets/refrain.. Peu de Reggae-man s'embêtent à travailler ça.


Je ne suis pas rasta mais c'est pourtant bien ça qui me séduit dans cette musique
et je ne déconne pas quand je dis que pour moi Bob est un prophète
C'est pour moi une musique "religieuse" ... pas juste une musique dansante
c'est une musique qui met en valeur une relation qui n'est ni gnagnan ni cul béni avec le "Père"... et il n'est pas nécessaire de croire que le père existe pour que ça ait du sens
Ecoute un peu Groudation pour trouver une "construction" qui n'a rien à envier aux autres styles - c'est parfois très élaboré (et ça part en jazz parfois)
JulosImac
Pour moi, toutes ces histoires de musique et d'idéologies, à l'exception peut-être des rastas en effet, relèvent plutôt de l'intime et du personnel. Je n'ai pas peu été surpris, par exemple, que Mark Burgess, leader des Chameleons, un groupe issu de la vague punk est chrétien ; je n'avais pas fait attention à la croix qu'il portait sur scène, ni que certaines de ses chansons faisaient référence au Très-Haut. Cela dit cela ne change rien à leur qualité (je suis toujours fan des trois albums qui les ont fait connaître). Je ne sais pas d'ailleurs s'il est protestant ou anglican.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Fannysissy
J'adore le reggae également, sans pouvoir aller dans des analyses comme tu le fais, je vois exactement ce que tu veux dire.
Dans le genre bien-blanc-mais-qui-défonce, groundation restent un de mes tout préféré groupe de reggae. J'ai même été fumer des chpountz avec eux quand j'avais été dans leur loge faire dédicacer un vinyl sur un festival ou on partageait l'affiche.
Des mec super sympa et très ouverts! J'ai discuté un monstre moment avec le trompettiste

(par contre je me suis fait quasiment foutre dehors de leur loge quand j'ai essayé de rouler un pet avec du tabac ... ils ont quand même certains principes, les reggaeman )

arsenelapin a écrit :

Ca manque très souvent, un bon solo de gratte, dans le reggae.. Et pourtant ça apporte une dimension géniale. Également des ponts, couplets/refrain.. Peu de Reggae-man s'embêtent à travailler ça.


babylon by bus
Invité
d'accord avec quantat (faudrait pas que ça devienne systématique): quand une musique est habitée, ça a tendance à ce sentir, même si on n'adhère pas la croyance sous-jacente.
El Phaco
J'ai toujours été plus sensible au reggae à l'africaine d'Alpha Blondy (Multipartisme, Kalashnikov Love, Brigadier Sabari...), et plus récemment de Tiken Jah Fakoly qu'au reggae jamaïcain. Je ne me suis jamais trop demandé pourquoi, mais c'est peut-être justement parce que le côté lutte y est plus direct, de la même manière que j'ai plus écouté Peter Tosh que Bob. Ca et une certaine affinité avec l'Afrique de l'Ouest.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
arsenelapin
El Phaco a écrit :
J'ai toujours été plus sensible au reggae à l'africaine d'Alpha Blondy (Multipartisme, Kalashnikov Love, Brigadier Sabari...), et plus récemment de Tiken Jah Fakoly qu'au reggae jamaïcain. Je ne me suis jamais trop demandé pourquoi, mais c'est peut-être justement parce que le côté lutte y est plus direct, de la même manière que j'ai plus écouté Peter Tosh que Bob. Ca et une certaine affinité avec l'Afrique de l'Ouest.


Tout à fait d'accord sur la différence perceptible (après j'ai pas de préférence).
Le reggae jamaïcain semble un peu plus "cloisonné", un peu moins ouvert. Bon en parlant que de ce qui est passé via les ondes, hein.. C'est peu de groupe qui ont la chance de se faire enregistrer faut pas oublier ça aussi ! (ou qui veulent simplement se faire enregistrer)
El Phaco
A la reflexion, mon problème avec Bob et beaucoup de groupes jamaïcains vient de l'époque où je bossais au foyer de la fac de Lettres de Nice. Ca passait en boucle, je ne pouvais plus entendre Marley sans avoir des boutons... Ca et Jeff Buckley tiens.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...