arsenelapin a écrit :
Pour le reggae et le rastafarisme, il m'arrive de temps en temps de jouer avec des rastas en tout genres, toujours des gars bien sympa. Concernant la conditions familiale si on retrouve quand même parfois un rôle secondaire de la femme chez les plus durs, beaucoup ont toutefois une vie de famille assez équilibrée. Bien sûr le caractère personnel est le plus important, on ne peut mettre tous les rastas dans le même panier. A cela s'ajoute l'éducation, la culture, etc.. Qui vont influencer les valeurs.
Pour revenir sur la question initiale, la musique reggae est quand même très liée au rastafarisme, j'aime bien quand ce sont d'autres qui la jouent, mais faut avouer que ça ne sonne pas pareil.
C'est, à mon humble avis, du à la dimension "spirituelle" que les rastas donnent à leur musique, qui doit avoir un effet un peu transcendantal, là où le non rasta y verra surtout une musique bien cool dansante et calme.
Quand on écoute Bob Marley, clairement on sent le mélange entre l'influence de base et la musique pop plus "occidentale", européenne.
C'est pourquoi même si j'adore Bob Marley, j'adore aussi écouter des musiques plus brutes, plus roots comme on dit, qui se rapprochent davantage encore du reggae initial.
Mais si on est pas spécialement sensible au reggae de base, on va beaucoup plus s'ennuyer avec un reggae plus brut. Là ou Bob a l'avantage c'est les solos de gratte, les sons plus travaillés, les morceaux plus structurés.
Ca manque très souvent, un bon solo de gratte, dans le reggae.. Et pourtant ça apporte une dimension géniale. Également des ponts, couplets/refrain.. Peu de Reggae-man s'embêtent à travailler ça.
Je ne suis pas rasta mais c'est pourtant bien ça qui me séduit dans cette musique
C'est pour moi une musique "religieuse" ... pas juste une musique dansante
c'est une musique qui met en valeur une relation qui n'est ni gnagnan ni cul béni avec le "Père"... et il n'est pas nécessaire de
Ecoute un peu Groudation pour trouver une "construction" qui n'a rien à envier aux autres styles - c'est parfois très élaboré (et ça part en jazz parfois)