Courants musicaux et idéologie.

Rappel du dernier message de la page précédente :
jules_albert

en évoquant wagner, par francis pagnon

Le sous-titre "La musique comme mensonge et comme vérité", fait référence au mensonge qu'est la musique de masse et à la vérité révolutionnaire qu'exprime la grande musique, considérée par l'auteur comme la seule musique véritable, notamment celle de Monteverdi, Bach, Mozart, Beethoven, Debussy et, bien sûr, Wagner.

Pour Francis Pagnon, la musique wagnérienne condamne la société capitaliste où l'histoire est rendue impossible par une production asservie au cycle perpétuel de la valeur d'échange. Le combat contre cette vacuité marchande se développe au-delà de la musique, qui devient mensongère lorsqu'elle nie la nécessité de ce combat en posant un idéal esthétique où se compensent les horreurs du monde.

Dans son essence ultime, la musique de Wagner refuse ce rôle mensonger : elle affronte sans réserves son ennemi, c'est-à-dire, la tradition musicale aliénée d'un état de fait social qui n'existe que par l'écrasement et la souffrance irrationnelle du sujet. La haine de Wagner vis-à-vis de la société bourgeoise et de sa culture est passée dans la composition. C'est une musique de la destruction : elle révèle le chaos sur lequel s'est érigée la barbarie civilisée et appelle à l'anéantissement d'un monde abhorré.

La musique wagnérienne brise le cercle de la non-vie par la violence de la vie potentielle qu'elle exige de voir passer à l'acte. Tout ce qui fait sa grandeur incite au dépassement de la musique, à sa réalisation. Au moment où la société marchande s'écroule, l'art révèle son contenu critique, qui avait toujours été en soi sa vérité, rendue claire désormais par le mouvement de l'histoire. C'est le privilège de cette époque crépusculaire d'avoir divulgué l'énigme de l'art ancien. La musique de Wagner peut enfin montrer ce qu'elle voulait, ce à quoi elle s'est dédiée.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Blow Up
En parlant du grand humaniste Wagner



"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Bad Monkey
Et Manu Chao dans tout ça???
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    imo
    le 29 Mar 17, 23:48
jjloco a écrit :
tiens c'est marrant, je croyais que "Oi" désignait le punk des fafs mais wiki me dit que les groupes de ce genre tentent de se distancer de cette image (bon avec des noms comme Iron Cross et SS Decontrol c'est pas évident)

Musicalement, la Oi ! va etre plus basique que le punk, pas mal tournée autour de refrains genre singalong ou refrain de supporters. Moins "arty" que le punk, plus brute.
Mais c'est vraiment des étiquettes, liées à des personnes voulant se démarquer, à des journalistes et des périodes bien délimitées. Il y a toujours un fond commun mais il est très léger.

C'est pour ça que rattacher des "idéologies", c'est bancal amha. A la limite des sous-cultures avec des references communes, des codes, des vetements, des expressions etc à la rigueur. Et puis c'est très anglais et adolescent avec finalement, une mode qui chasse l'autre... Et des revival.
Rockers
Mods
Hard mods
Skins
rudeboys
Suedehead
Bootboys
Punk
Crust
Psycho
Hools
casuals
Skunx
Hardcore etc
Bad Monkey
arsenelapin a écrit :
Manu chao ? Par rapport à quoi ?


A Wagner et jules_albert!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
imo: merci, tu viens indirectement de me rappeler qu'au lycée j'ai envisagé de me considérer comme straight edge :-)
imo
  • imo
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #52
  • Publié par
    imo
    le 30 Mar 17, 00:44
Tendance Youth crew à la 7 seconds, Krishna Core à la Cro-Mags ou Hardline à la One Life Crew ?
Invité
ben justement, je sais pas. C'est juste que ce que j'en avais lu sembler coller à mes choix... Mais j'ai pas creusé côté zic.
Biosmog
Je trouve assez mou ce topic. Quand on ne lit pas les élucubrations du triste Manoeuvre (non mais quel hold up celui-là) ça reste très approximatif. Dans le rock americain, il y des positionnements forts. D'ailleurs, en passant, c'est intéressant ça que c'est où on trouve ceux qui ont le plus tendance à succomber à l'industrie, qu'on trouve aussi les plus politisés.

Peut-être un exercice intéressant serait d'associer à chaque candidat à la présidentielle, un groupe. Pas au second degré hein, ni ad personam, mais vraiment du point de vue de l'idée véhiculée dans la musique/genre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
jules_albert a écrit :

en évoquant wagner, par francis pagnon

.


Ne pas oublier, bien sûr, "le cas Wagner" de Nietzsche ... mais pas sans avoir d'abord lu "la naissance de la tragédie" qui lui avait été dédié

En ce moment sur backstage...